Rejoignez-nous

6 minutes avec Stéphanie Lammar, présidente du conseil d'administration des TPG

Publié

le

Stéphanie Lammar va prendre la présidence du conseil d'administration des TPG, le 1er février prochain. Tour d'horizon de ses défis, avec Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

Une consultation est en cours auprès des collaborateurs, par les syndicats SEV et Transfair, en vue d’un dépôt de préavis pour un mouvement social. Les salariés des TPG demandent une indexation de 2,5% et des embauches, pour notamment augmenter le nombre de réservistes. Vous comprenez ces revendications?

"Je n'ai pas encore connaissance de tous les enjeux mais j'ai bon espoir que dans les discussions à venir nous trouvions des solutions, sur ce thème".

"Je peux comprendre les craintes autour des augmentations de tarifs, mais il y a aussi des avantages avec des tarifs différents"

Les TPG ne peuvent pas augmenter le prix du ticket comme ils le souhaitent. La grille tarifaire est ancrée dans la loi, depuis dix ans. La Commission des transports veut rendre cette possibilité aux TPG. Une bonne idée?

"La flexibilité pour une entreprise comme les TPG est importante. Il va falloir entamer des discussions au Grand Conseil. Mon parti, le PS, y est opposé. Je peux comprendre les craintes autour des augmentations de tarifs, mais il y a aussi des avantages avec des tarifs différents"

Qu'en est-il de la gratuité?

"Elle est impossible cette gratuité, à cause de la loi fédérale. Un pays comme le Luxembourg est le premier à avoir mis en place une gratuité totale, et c'est très pratique. Mais il faut étudier toutes les possibilités avec toutes les contraintes légales comme la loi fédérale qui dit que l'usager doit participer financièrement aux transports".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser