Les Transports publics genevois (tpg) clôturent leur exercice 2022, encore marqué par la crise sanitaire, sur un léger déficit de 80'000 francs. Avec plus de 197 millions de voyageurs pendant l'année, la fréquentation est en hausse par rapport à 2021 et s'approche de celle d'avant Covid de 2019.
Ca redémarre pour les TPG! La régie publique a présenté ce lundi son bilan 2022. Plus de 197 millions de voyageurs ont emprunté les bus et trams genevois l'année dernière. Une augmentation de 20,8% par rapport à 2021. Les impression de Denis Berdoz, directeur général des TPG.
Une progression constatée également en 2023. Plus de 750'000 personnes montent chaque jour en semaine dans un véhicule des tpg depuis le début de l’année. Ce qui correspond à 97% de fréquentation par rapport à 2019.
Côté finance, l'exercice 2021 s'était soldé par un déficit de 6,9 millions de francs. En 2022, les recettes liées au transport ont augmenté de 21 millions de francs. Seule ombre au tableau: un léger déficit de 80'000 francs. L'analyse de Sophie Heurtault Malherbe, directrice Finances et Gestion des tpg.
Des passagers plus nombreux mais aussi plus satisfaits. C’est le résultat de l’enquête annuelle BEST, qui mesure le taux de satisfaction de la clientèle sur mandat de l’Office cantonal des transports. Genève progresse et se classe à la deuxième position de l’étude BEST en 2022 (3e place en 2021), avec un taux de satisfaction global en hausse (80%, contre 76% l’année précédente) et plus élevé que les villes d’Helsinki, d’Oslo, de Stockholm et de Copenhague. Parmi les critères mesurés, le comportement du personnel, information, image, offre, fiabilité et perception du prix.
Offre étoffée
Selon le directeur général, le Plan climat cantonal, qui mise sur la neutralité carbone d'ici 2050, est fondamental pour le développement des tpg. Il s'agit d'une part de favoriser le transfert modal en augmentant l'offre. Une première étape est prévue avec la mise en service en décembre prochain du prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates.
Une extension de l’offre de bus à la demande, tpgFlex, est aussi planifiée sur la rive gauche en décembre. A plus long terme, une ligne de tram est aussi prévue en direction du Grand-Saconnex et de Ferney-Voltaire, ainsi que des extensions à Saint-Julien-en-Genevois et à Annemasse-Glières.
100% électrique
La réalisation des objectifs du Plan climat cantonal passe également par des mesures pour "rendre les véhicules tpg encore plus propres" selon Denis Berdoz.
A noter que le réseau de trolley, "qui fonctionne très bien", sera conservé. Un crédit d'investissement de 700 millions de francs est prévu. Le Grand Conseil a déjà voté un crédit de 350 millions et un emprunt vert de 100 millions a été fait.
MH avec Keystone-ATS