Les TPG ne seront pas en grève mercredi. Les négociations relancées ces derniers jours entre la direction des TPG, le conseiller d'Etat en charge des mobilités et les syndicats ont permis une première avancée: le mouvement de grève prévu le 31 janvier est suspendu.
Le mouvement de grève aux TPG prévu le 31 janvier a été suspendu ce lundi après-midi, après consultation du personnel membre des syndicats SEV et Transfair. Suspendu mais pas levé.
La direction de l'entreprise et les organisations qui représentent le personnel se sont engagées à signer un protocole d'accord qui ouvre la voie à de nouvelles négociations.
Les syndicats ont dores et déjà obtenu 30 postes de conducteurs de réserve supplémentaires en deux échéances, 15 au 1er mars et 15 au 1er mai.
Pas d'avancée en revanche sur la revalorisation salariale supplémentaire de 1,5% souhaitée. Des négociations pourront être engagées avec le nouveau conseil d'administration des TPG à partir du 1er février. Le Conseil d'Etat s'est cependant engagé pour un salaire minimum à 5000.- pour ceux qui sont déjà en poste et pour toutes nouvelles embauches aux TPG (hors stagiaires et apprentis).
Un moratoire a été décidé sur la question de la gratuité des parkings, qui va être rediscuté jusqu'à la fin de l'année. S'agissant des conditions de travail, la réduction des tranches horaires de conduite de 4H maximum, là encore les discussions vont se poursuivre avec le département de la santé et des mobilités et la direction des TPG.
Les négociations avec le département des mobilités et la direction de la régie publique vont maintenant se poursuivre jusqu'au 24 mars sur les points de revendications qui restent en suspens.