Rejoignez-nous

6 minutes avec Anne Hiltpold, conseillère d'Etat chargée du DIP

Publié

le

Le bras de fer est engagé entre les enseignants du cycle et la conseillère d’Etat, Anne Hiltpold. Ils entament ce lundi et pour une semaine, une grève pour protester contre les deux heures d’enseignement supplémentaires, voulues par le DIP.  Incompréhensible pour Anne Hiltpold, qui parle "d'une prise en otages" des élèves et de leurs parents. Et elle l'annonce, elle sera inflexible. La conseillère d'Etat chargée de l'Instruction Publique, Anne Hiltpold, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

Au cœur du problème, il y a donc votre volonté d’augmenter de deux périodes, le temps d’enseignement. Vous rappelez d’ailleurs que les professeurs genevois consacrent 35% de leur temps à enseigner contre 50% dans les autres cantons. Les professeurs genevois sont des fainéants?

"35% de temps devant les élèves pour une personne à 100%, c'est insuffisant à mes yeux!"

"Les professeurs genevois ne sont pas fainéants mais ils pourraient enseigner plus. C'est leur cœur de métier. La mesure proposée par le Conseil d'Etat est destinée à être mise en place en 2027, dans trois ans. Il est prévu de discuter avec les syndicats et les enseignants concernés pour les décharger de certaines tâches. L'idée n'est pas de les faire travailler plus mais d'enseigner plus. 35% de temps devant les élèves pour une personne à 100%, c'est insuffisant à mes yeux!"

Les enseignants se plaignent aussi du manque de réflexion dans l'application de cette mesure:

"C'est faux de dire qu'il n'y a aucune réflexion. On a des pistes: aujourd'hui, le cycle genevois est organisé en semestres, on peut passer à des trimestres comme cela est le cas, dans les autres cantons, ce qui fait un peu moins d'évaluations sans pour autant baisser le niveau. On peut décharger certaines tâches, comme l'orientation professionnelle, qui pourrait être confiée à des professionnels. Il y a des pistes! L'idée c'était vraiment de discuter, on a trois ans pour le faire! Quand on voit ce qui se fait dans les autres cantons où les professeurs enseignent 28 périodes, je pense qu'on peut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs".

"Cette grève est une aberration"

Grève donc dans les 19 cycles d’orientation, ce lundi matin et toute cette semaine. Semaine qui correspond aux évaluations cantonales de 11e. Et vous, vous avez réquisitionné des professeurs pour ces évaluations. C’est ce qu’on appelle casser la grève…

"C'est ce qu'on appelle prendre ses responsabilités. On a des évaluations cantonales qui sont destinées à évaluer le niveau des élèves et à leur permettre de progresser. Ils travaillent depuis des semaines sur ces EVACOM. Il n'y a pas de raison de ne pas les faire, nous sommes tout à fait dans notre droit. Nous avons donc demandé que du personnel soit là pour surveiller ces épreuves. Le droit de grève existe mais ce n'est pas un hasard que les enseignants aient choisi cette semaine. C'est encore plus aberrant. On prend vraiment les élèves et leurs parents en otages en choisissant cette semaine, en choisissant une semaine entière pour une mesure qui est prévue dans trois ans. Cette grève est une aberration".

Il y aussi eu ces lettres envoyées aux parents d’élèves pour manifester contre cette réforme. Le DIP va-t-il déposer plainte?

"Oui, on va chercher les auteurs. Les enseignants ne sont pas au-dessus des lois. On n'a pas le droit d'utiliser des fichiers à d'autres fins que ce pour quoi ils sont destinés. Aujourd'hui les associations d'enseignants les ont utilisés pour des revendications syndicales, pour que les parents viennent manifester avec eux, en indiquant que l'éducation de leur enfant serait mise en péril, ce qui est scandaleux! Des mesures seront prises!"

Autre grogne qui monte, celle des enseignants du primaire. Le Grand Conseil a voté, vendredi, une loi visant à réduire leur formation. La Société Pédagogique Genevoise annonce lancer un référendum pour s’y opposer:

"On n'est pas en train de remettre en question les conditions de travail des enseignants du primaire! On est en train de parler de la formation des futurs enseignants. Aujourd'hui, les Genevois partent à Lausanne étudier à la HEP Vaud parce que la formation est sur trois ans. A Genève, elle est sur quatre ans, avec un numerus clausus à la fin de la première année. Donc le choix est assez vite fait! On paie 6 millions de francs au canton de Vaud parce qu'il forme les Genevois qui enseignent à Genève. L'idée est de revoir cette formation".

"Je serai inflexible"

Vous serez inflexible sur cette grève dans les C.O?

"Je serai inflexible."

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse

La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage. Les sondés sont en revanche...

EconomieIl y a 30 minutes

L'UE défend sa taxe carbone aux frontières à la COP30

L'heure est venue d'imposer une tarification du carbone la plus large possible, a défendu l'Union...

Equipe de SuisseIl y a 54 minutes

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour...

SuisseIl y a 2 heures

Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA

Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement...

InternationalIl y a 2 heures

Emirates commande des Boeing valant 38 milliards de dollars

Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé lundi,...

InternationalIl y a 2 heures

La BCE met en garde contre la bulle technologique liée à l'IA

La flambée des valeurs technologiques et la fragilité de leurs modèles économiques fondés sur l'IA...

InternationalIl y a 2 heures

Macron reçoit Zelensky en vue d'un accord d'armement "historique"

Volodymyr Zelensky a signé lundi avec Emmanuel Macron à Paris une "déclaration d'intention" qu'il a...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité

Ensemble à Gauche lance six candidats dans la course à la municipalité de Lausanne, le...

SuisseIl y a 2 heures

Beyond Gravity veut construire des satellites de A à Z

L'entreprise Beyond Gravity, filiale de Ruag International, ambitionne de se charger de la totalité de...

SuisseIl y a 3 heures

Les nuitées hôtelières accélèrent en octobre

Le nombre de nuitées hôtelières a enregistré une augmentation de 4,0% sur un an en...

Ces vidéos peuvent vous intéresser