6 minutes avec Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD
6 minutes avec Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD
146 actes antisémites ont été recensés en Suisse Romande, depuis le 7 octobre, date du début de la guerre entre Israël et le Hamas. Des inscriptions antisémites sur des boîtes aux lettres, des portes d’appartement et même des injures proférées à l’encontre d’élèves. Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
La communauté juive se sent-elle en sécurité, à Genève?
"Je fais confiance à nos autorités pour assurer la sécurité de tous les concitoyens. Mais en parallèle, nous avons une inquiétude très forte face à la situation qui s'installe et cet antisémitisme à Genève et en Suisse Romande".
Près de 150 actes antisémites ont été recensés en Suisse Romande: inscriptions antisémites sur des boîtes aux lettres, des portes d’appartement et même des injures proférés à l’encontre d’élèves.
"L'antisémitisme n'est pas né, le 7 octobre. Les cas recensés ont explosés mais c'est la pointe immergée de l'iceberg. Les victimes adoptent une posture de silence absolue car elles assument une forme de culpabilité qui n'est pas leur et préfèrent ne pas parler".
La Suisse semblait , pourtant, bien éloignée de possibles répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas:
"Je ne crois pas. Je pense que c'était une occasion rêvée pour un certain nombre d'acteurs de pouvoir exprimer leur antisémitisme. Il y a un fond d'antisémitisme mondial, chez nos voisins, mais aussi en Suisse. On arrive aujourd'hui à le personnifier avec des mouvements néo nazis et on l'a aussi dans les milieux islamistes qui s'expriment dans des manifestations, à Genève. Il y a des propos antisémites. Que la police n'en parle pas, disant qu'elle n'a pas eu vent de propos antisémites, j'en suis abasourdi. Ce n'est pas possible! Si la CICAD le constate, j'imagine que les observateurs de la police, aussi!"
Qu'en est-il de la réponse politique?
"Pour l'instant on les attend. Il y a des élus qui témoignent de cette solidarité, comme le maire de Genève, Alfonso Gomez et la conseillère administrative, Marie Barbey Chappuis. Mais on attend une communication publique du Conseil d'Etat, qui va rappeler les limites que l'on peut fixer dans le cadre de la vie quotidienne qui n'autorise pas les propos antisémites. Il faut ensuite prendre des mesures".
-
Il y a 4 heures
Informations, 20.06.2025 16:00
-
Il y a 7 heures
Pépites 80,Elton John 20.06.2025 13:29
-
Il y a 7 heures
Les Têtes à Clac, Version Audio 20.06.2025
-
Il y a 8 heures
Informations, 20.06.2025 11:59
-
Il y a 10 heures
Horoscope, 20.06.2025 10:18
-
Il y a 11 heures
Anni RL : Véronique, une auditrice de RL
-
Il y a 11 heures
Anni RL : Fred Gamez (Part 3)
-
Il y a 11 heures
Anni RL : Fred Gamez (Part2)