Rejoignez-nous

6 minutes avec Christian Dandrès, conseiller national PS

Publié

le

Le peuple décidera le 3 mars, prochain, s'il veut ou pas d'une 13e rente AVS. Soit une augmentation de 8% des revenus. Le conseiller national socialiste, favorable à cette mesure, Christian Dandrès, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.

Beaucoup de salariés n’ont pas de 13e salaire, par contre, mais vous, vous proposez une 13e rente!

"Justement, il faut assurer des retraites dignes. Actuellement, nous n'avons pas des retraites suffisantes. On a même une perte sur le 2e pilier, l'AVS, elle se porte bien. Il faut donc la renforcer parce que l'on doit faire face à un coût de la vie qui augmente et on ne peut pas tomber dans la pauvreté, une fois que l'on a cessé de travailler. Ca fait partie du deal social élémentaire!"

"Si on doit augmenter les cotisations de 0,4%, je vais payer 26 francs de plus par mois, pour toucher 180 francs à la retraite!"

Une 13e rente que vont toucher aussi les très très hauts revenus. Christoph Blocher va donc toucher davantage grâce à vous!

"C'est le système d'universalité des retraites. Il n'en a pas besoin, évidemment, mais comme les personnes très riches n'ont pas besoin de l'école universelle, ce n'est pas pour cela que l'on va y mettre fin! Mais Christoph Blocher contribue fortement aux financements de ces rentes et il faut poursuivre ce système qui permet d'avoir de l'argent pour les classes moyennes et populaires. Christoph Blocher va financer 150 à 200 fois plus pour financer nos retraites. Le fonds de compensation de l'AVS est largement suffisant pour financer cette 13e rente. Si on doit augmenter les cotisations de 0,4%, je vais payer 26 francs de plus par mois, pour toucher 180 francs à la retraite!"

"En 20 ans, le 2e pilier: -39% de rentes ; l'AVS: +16% de rentes"

Pour les personnes les plus pauvres, il y a les prestations complémentaires:

"Ce sont pour des personnes qui ont des très très faibles rentes. Mais pour ceux qui n'y auront pas droit, ils verront leur 2e pilier fondre. En 20 ans, le 2e pilier: -39% de rentes ; l'AVS: +16% de rentes, c'est cela que l'on doit avoir à l'esprit!"

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser