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Mobilité

Pollution: la circulation différenciée entre en vigueur à Genève

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Les voitures arborant un macaron 5 ne seront pas les bienvenues jeudi dans le périmètre genevois. (Photo: Keystone)

La pollution aux particules fines a atteint le niveau 1 à Genève. Le dispositif de circulation différenciée entre donc en vigueur ce jeudi dès 6h.

A Genève, le niveau d'activation du dispositif anti-smog est atteint. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi après-midi le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants. Il prévoit que les valeurs légales seront dépassées jeudi dans une des stations de mesures, ce qui justifie la mise en place du dispositif de niveau 1.

Deux mesures sont donc prévues jeudi : la vitesse de circulation sera limitée à 80km/h sur l’autoroute de contournement de Genève. Et surtout, la circulation différenciée entre en vigueur, de 6h à 22h. Seuls les véhicules qui arborent un macaron Stick'AIR jusqu’au numéro 4 pourront circuler dans le périmètre genevois. Les précisions de Paul Royo, chef de secteur au Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Les autorités comptent sur la bonne volonté des automobilistes car aucune amende ne pourra être infligée. Un recours du TCS suspend en effet la mise en oeuvre des sanctions. Mais un temps d'adaptation était dans tous les cas prévu jusqu'à fin mars. Paul Royo.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Cette épisode de pollution devrait être de courte durée. Le Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants réévaluera la situation ce jeudi.

 

 

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Pro Vélo sensibilise les cyclistes aux dangers dans les giratoires

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Photo d'illustration (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les giratoires sont souvent un danger pour les cyclistes. Pro Vélo Genève a mené mardi une action  pour sensibiliser sur le comportement à adopter.

Comment s'engager dans un giratoire lorsqu'on roule à vélo? L'association Pro Vélo Genève organisait mardi une action de sensibilisation auprès des cyclistes au giratoire François-Dussaud –Hans Wilsdorf.

Objectif: expliquer aux usagers la méthode à adopter pour minimiser les risques d'accident.

Un reportage de Yann Rossier:

Yann RossierReportage


Et sachez que selon l'Office fédérale de la statistique, un accident sur 5 dans un giratoire implique un cycliste. Mais il n'est responsable que dans un quart des cas.

 

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Genève

Léman Express: trafic perturbé mercredi dû à un mouvement social

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(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le trafic ferroviaire du Léman Express sera perturbé mercredi. Un mouvement social national des personnels de plusieurs sociétés du groupe SCNF aura lieu de mardi soir à jeudi matin en France.

Si le mouvement commence mardi à 19h00, le trafic pourra être assuré normalement ce soir-là, indique la société Lémanis lundi soir dans un communiqué. Entre 05h00 et 08h00 jeudi matin, quelques perturbations résiduelles pourraient encore subsister.

C'est surtout mercredi que le trafic sera fortement perturbé, avertit Lémanis. La majorité des trains Léman Express et tous les RegioExpress des CFF circuleront normalement entre Coppet (VD) et Annemasse (F) de 05h00 à 10h00, puis de 15h00 à 20h00.

En revanche, entre 10h00 et 15h00 et après 20h00, les trains Léman Express s'arrêteront à Chêne-Bourg (GE) et les RegioExpress à Genève. Les voyageurs pourront alors prendre la ligne 17 des tpg à destination ou en provenance d'Annemasse.

En France, le trafic sera partiellement maintenu entre 05h00 et 10h00, puis entre 15h00 et 20h00. Il sera interrompu entre 10h00 et 15h00 puis dès 20h00; des bus de substitution seront mis en place.

La gare d'Annemasse sera fermée dès 21h00. Il est recommandé aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements prévus mercredi et de privilégier si possible le télétravail, note Lémanis.

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Meyrin inaugure sa gare modernisée

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Quelque 140 trains passent quotidiennement par la gare de Meryin, dont les rames des lignes L5 et L6 du Léman Express (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La gare modernisée de Meyrin (GE) a été inaugurée ce vendredi. Ses quais ont été rallongés pour accueillir des convois plus longs et ils permettent l'accès de plain-pied aux trains. 

La gare de Meyrin entièrement remise à neuf. Ces travaux s’inscrivent dans la modernisation de la ligne Genève-La Plaine. 140 trains y circulent chaque jour et notamment les lignes L5 et L6 du Léman Express empruntée quotidiennement par 6000 usagers. Parmi les nouvelles installations, des voies de garage ont été mises en service dans la perspective des futurs travaux d'extension de la gare Genève-Cornavin. Elles seront utilisées pour le nettoyage des véhicules. Le détail des modifications avec Mathieu Fleury, directeur général de Lemanis.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lemanis

Les travaux de la gare de Meyrin, qui ont commencé en février 2019, ont coûté à eux seuls 20 millions de francs. En plus des quais, des abris et des marquises ont été construits, ainsi qu'un passage inférieur pour les vélos. Présent lors de la cérémonie, écoutez la réaction du maire de Meyrin, Laurent Tremblet.

Laurent TrembletMaire de Meyrin

Les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées. Reste celle de Vernier d'ici 2024, pour un budget total de 67 millions de francs.

Avec Keystone-ATS

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Les effets du Léman Express sur la mobilité dans le Grand Genève

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La mobilité dans le Grand Genève à l’heure d’un 1er bilan. Une enquête menée entre 2019 et 2021 met en lumière les changements de comportements depuis la mise en service du Léman Express et du tram d’Annemasse. 

L’enquête s’est déroulée en 2 temps, d’abord en 2019, l’ère avant le Léman Express et puis en 2021, 2 ans après sa mise en service.  Premier constat:  le RER transfrontalier a rapidement été adopté malgré les grèves et la pandémie, au point même que l’objectif de 50’000 voyageurs/jours a été atteint dès 2021, avec 2 ans d’avance sur les prévisions.

On note aussi que les usagers en sont globalement satisfaits, essentiellement ceux qui l’utilisent pour le travail et les études. Principaux points de satisfaction: Le confort des véhicules, la rapidité des trajets, les itinéraires et  l’infrastructure. A l’inverse, les tarifs et l’information digitale sont pointés du doigt. 

Autre indicateur de l’évolution des comportements: l’usage régulier du train a largement progressé dans les secteurs d’Annemasse et du Chablais français, passant de 0% à 7%. Conséquence: 44% des automobilistes qui ont déjà utilisé Léman Express ont réduit leur usage de la voiture. Et 7% des sondés se sont même séparés d’un véhicule, principalement en France voisine. 

 

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Marqué par la crise sanitaire, l'exercice 2021 des TPG déficitaire

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Malgré la crise sanitaire, les Transports publics genevois (TPG) ont poursuivi le développement de leur offre en 2021, en prolongeant notamment la ligne du tram 14 vers Bernex-Vailly (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Transports publics genevois (TPG) ont clôturé l’année 2021 sur un résultat net de moins 6,9 millions de francs. Ce chiffre est conforme au budget prévu. Le soutien financier des autorités, en particulier de l’Etat de Genève, pour compenser le manque à gagner dû à la crise sanitaire a contribué à atteindre cet objectif.

Au cours d’un exercice marqué à nouveau par la crise sanitaire, les TPG ont assuré l’offre convenue avec le canton de Genève. Les clients ont repris graduellement place à bord des transports publics, écrivent-ils jeudi dans un communiqué.

Mesures liées à la crise sanitaire, révision temporaire de l’offre, sommet Etats-Unis – Russie, travaux d’envergure sur le pont du Mont-Blanc : ces événements ont impacté à différentes reprises le réseau des TPG qui ont continué à assurer au quotidien leur rôle.

Dans ce contexte particulier, les TPG sont parvenus à la fois à maintenir leur offre et à poursuivre leur développement. Et de citer entre autres l’extension de la ligne de tram 14 jusqu’à Bernex-Vailly inaugurée en juillet 2021.

Inférieur aux attentes

Au niveau financier, les revenus de transport s’élèvent à 121,8 millions de francs en 2021 (TPG uniquement). Ce résultat s’inscrit en hausse de + 5,1% par rapport à l’année précédente. Il s’avère cependant inférieur aux attentes, reflétant les conséquences de la crise sanitaire.

Les rebonds épidémiques vécus ont empêché une pleine reprise des transports publics, entraînant un manque à gagner conséquent. Malgré une hausse de +10,3% à 162,7 millions de voyages en 2021 par rapport à 2020 (147,8 millions de voyages), la fréquentation reste inférieure à la période pré Covid-19.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion des tpg pour l’année 2021 ont été acceptés par le Conseil d’administration des TPG début avril, puis validés par le Conseil d’Etat le 28 avril. Ils sont en cours d’approbation auprès du Grand Conseil. Le rapport annuel 2021 publié jeudi est disponible sur le site des TPG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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