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Mobilité

Pollution: la circulation différenciée entre en vigueur à Genève

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Les voitures arborant un macaron 5 ne seront pas les bienvenues jeudi dans le périmètre genevois. (Photo: Keystone)

La pollution aux particules fines a atteint le niveau 1 à Genève. Le dispositif de circulation différenciée entre donc en vigueur ce jeudi dès 6h.

A Genève, le niveau d'activation du dispositif anti-smog est atteint. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi après-midi le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants. Il prévoit que les valeurs légales seront dépassées jeudi dans une des stations de mesures, ce qui justifie la mise en place du dispositif de niveau 1.

Deux mesures sont donc prévues jeudi : la vitesse de circulation sera limitée à 80km/h sur l’autoroute de contournement de Genève. Et surtout, la circulation différenciée entre en vigueur, de 6h à 22h. Seuls les véhicules qui arborent un macaron Stick'AIR jusqu’au numéro 4 pourront circuler dans le périmètre genevois. Les précisions de Paul Royo, chef de secteur au Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Les autorités comptent sur la bonne volonté des automobilistes car aucune amende ne pourra être infligée. Un recours du TCS suspend en effet la mise en oeuvre des sanctions. Mais un temps d'adaptation était dans tous les cas prévu jusqu'à fin mars. Paul Royo.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Cette épisode de pollution devrait être de courte durée. Le Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants réévaluera la situation ce jeudi.

 

 

Actualité

La situation s'apaise sur le marché de l'automobile

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(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les immatriculations de véhicules neufs sont en baisse en Suisse mais les délais de livraison sont maintenant respectés. Si vous commandez une voiture aujourd'hui vous l'aurez dans 3 à 8 mois.

Le marché de l'automobile va un peu mieux. Par rapport à 2021, les immatriculations de véhicules neufs sont en baisse de 6% en Suisse et 4,5% à Genève. Mais la bonne nouvelle c'est que la situation s'arrange si on compare au début d'année où la pénurie de semi-conducteurs faisait exploser les délais de livraison. Thierry Bolle, président de l'UPSA, l'Union Professionnelle Suisse de l'Automobile, section Genève:

Thierry BollePrésident de l'UPSA section Genève

"Les gens ont envie de changer de voiture et ont surtout les moyens de le faire."

Si vous voulez un véhicule, il y a donc du stock, mais globalement les ventes ont tout de même nettement baissé depuis la crise sanitaire. Thierry Bolle:

Thierry BollePrésident de l'UPSA section Genève

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Actualité

Léman Express: fin de la grève

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(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La grève du Léman Express, côté français, est suspendue. Les grévistes ont mis fin à leur mouvement ce lundi matin, sans avoir obtenu la prime de cherté qu'ils réclamaient.

"La direction du Léman express à gagné un bataille mais a perdue la confiance des cheminots et celle des usagers." Le syndicat Force Ouvrière des cheminots d’Annemasse

Le mouvement avait été engagé le 18 octobre dernier avec comme principale revendication une prime de cherté mensuelle de 300 euros, versée à tous les cheminots haut-savoyards.

Les syndicats se réuniront prochainement pour définir quelle suite donner à cette grève suspendue.

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Mobilité

Un même visuel pour les plans des réseaux lémaniques

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De Genève à Lausanne, en passant par Morges et Nyon, les plans des réseaux de transports publics lémaniques présentent désormais une approche visuelle commune (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les principales entreprises de transports publics de Genève, Lausanne, Morges et Nyon ont publié lundi leurs plans de réseau 2023 avec, pour la première fois, une approche visuelle commune. L'objectif consiste à faciliter la compréhension des usagers et les déplacements sur l'Arc lémanique.

Les Transports publics genevois (tpg), les Transports publics de la région nyonnaise (TPN), le Chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez (NStCM), les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) et les Transports publics de la région lausannoise (tl) sont à l'origine de cette initiative, "une première au niveau helvétique", affirment-ils lundi dans leur communiqué.

Les nouveaux plans, qui entreront en vigueur lors du changement d'horaires du 11 décembre, se distinguent par une nomenclature commune et une charte graphique identique.

"Jusqu'à présent, quatre types de plans distincts cohabitaient, impliquant quatre codes de lecture différents, ajoutant de la complexité à la lecture de chaque réseau. L'expérience des clients et des clientes sera grandement facilitée par cette lecture commune", poursuit le communiqué.

A noter que le réseau d'Annemasse (TAC) s'est également associé à cette démarche, "permettant une lecture unique de la desserte en transport public dans l'agglomération genevoise."

Cette uniformisation a été menée par l'architecte et créateur de plans Jug Cerovic, de réputation internationale. Celui-ci a notamment réalisé par le passé les plans de réseaux du Luxembourg, le plan schématique de Séoul ou encore les systèmes d'orientation de Barcelone et de Dubaï.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Pro Vélo sensibilise les cyclistes aux dangers dans les giratoires

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Photo d'illustration (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les giratoires sont souvent un danger pour les cyclistes. Pro Vélo Genève a mené mardi une action  pour sensibiliser sur le comportement à adopter.

Comment s'engager dans un giratoire lorsqu'on roule à vélo? L'association Pro Vélo Genève organisait mardi une action de sensibilisation auprès des cyclistes au giratoire François-Dussaud –Hans Wilsdorf.

Objectif: expliquer aux usagers la méthode à adopter pour minimiser les risques d'accident.

Un reportage de Yann Rossier:

Yann RossierReportage


Et sachez que selon l'Office fédérale de la statistique, un accident sur 5 dans un giratoire implique un cycliste. Mais il n'est responsable que dans un quart des cas.

 

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Genève

Léman Express: trafic perturbé mercredi dû à un mouvement social

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(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le trafic ferroviaire du Léman Express sera perturbé mercredi. Un mouvement social national des personnels de plusieurs sociétés du groupe SCNF aura lieu de mardi soir à jeudi matin en France.

Si le mouvement commence mardi à 19h00, le trafic pourra être assuré normalement ce soir-là, indique la société Lémanis lundi soir dans un communiqué. Entre 05h00 et 08h00 jeudi matin, quelques perturbations résiduelles pourraient encore subsister.

C'est surtout mercredi que le trafic sera fortement perturbé, avertit Lémanis. La majorité des trains Léman Express et tous les RegioExpress des CFF circuleront normalement entre Coppet (VD) et Annemasse (F) de 05h00 à 10h00, puis de 15h00 à 20h00.

En revanche, entre 10h00 et 15h00 et après 20h00, les trains Léman Express s'arrêteront à Chêne-Bourg (GE) et les RegioExpress à Genève. Les voyageurs pourront alors prendre la ligne 17 des tpg à destination ou en provenance d'Annemasse.

En France, le trafic sera partiellement maintenu entre 05h00 et 10h00, puis entre 15h00 et 20h00. Il sera interrompu entre 10h00 et 15h00 puis dès 20h00; des bus de substitution seront mis en place.

La gare d'Annemasse sera fermée dès 21h00. Il est recommandé aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements prévus mercredi et de privilégier si possible le télétravail, note Lémanis.

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