Rejoignez-nous

Mobilité

Pollution: la circulation différenciée entre en vigueur à Genève

Publié

,

le

Les voitures arborant un macaron 5 ne seront pas les bienvenues jeudi dans le périmètre genevois. (Photo: Keystone)

La pollution aux particules fines a atteint le niveau 1 à Genève. Le dispositif de circulation différenciée entre donc en vigueur ce jeudi dès 6h.

A Genève, le niveau d'activation du dispositif anti-smog est atteint. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi après-midi le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants. Il prévoit que les valeurs légales seront dépassées jeudi dans une des stations de mesures, ce qui justifie la mise en place du dispositif de niveau 1.

Deux mesures sont donc prévues jeudi : la vitesse de circulation sera limitée à 80km/h sur l’autoroute de contournement de Genève. Et surtout, la circulation différenciée entre en vigueur, de 6h à 22h. Seuls les véhicules qui arborent un macaron Stick'AIR jusqu’au numéro 4 pourront circuler dans le périmètre genevois. Les précisions de Paul Royo, chef de secteur au Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Les autorités comptent sur la bonne volonté des automobilistes car aucune amende ne pourra être infligée. Un recours du TCS suspend en effet la mise en oeuvre des sanctions. Mais un temps d'adaptation était dans tous les cas prévu jusqu'à fin mars. Paul Royo.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Cette épisode de pollution devrait être de courte durée. Le Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants réévaluera la situation ce jeudi.

 

 

Genève

49 conducteurs interceptés à Bardonnex pour des amendes impayées

Publié

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

La police genevoise et les douaniers suisses ont mené des contrôles jeudi entre 07h00 et 09h00 à la douane de Bardonnex. Ils ont intercepté et identifié 49 conducteurs suisses et étrangers qui avaient commis une infraction dans le canton et n'avaient pas payé leur contravention.

Les 49 conducteurs interceptés représentent 117 ordonnances pénales pour un total de 11'900 francs, a précisé le major Patrick Puhl, chef de la police routière. Leur identité et adresse ont été mises à jour.

L'objectif de cette opération est d'accroître l'effectivité des sanctions du service des contraventions, comme le prévoit la politique criminelle commune du canton de Genève et du Ministère public pour les années 2021-2023. Car la contravention peut s'éteindre avec le temps, a rappelé M. Puhl.

La police genevoise prévoit de nouveaux contrôles systématiques. Elle rappelle aux usagers de la route qu'ils doivent régulariser leur situation.

 

Laurie Selli avec ATS

Continuer la lecture

Actualité

Un hackaton pour lutter contre le changement climatique à Genève

Publié

le

(KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Nous sommes plus forts ensemble pour réfléchir aux solutions de demain! Voilà comment on pourrait résumer le but du hackaton qui se tient du vendredi 15 au samedi 16 octobre à Genève. Ce hackathon dure 24 heures, il est organisé par Open Geneva et vise à imaginer des projets concrets pour transformer les données microclimatiques du Grand Genève en actions citoyennes et ainsi lutter contre le changement climatique.

Pour mesurer ces conditions climatiques, les participants vont pouvoir utiliser les données collectées par Climatcity, SABRA, ATSF, LogAir, Météoswiss, ATMO Rhone-Alpe/Auvergne et également Terrasses Sans Frontières. Les citoyens et citoyennes de tous âges sont invités à participer comme le rappelle Julia Dallest, directrice exécutive de Open Geneva à Benjamin Smadja et Laurie Selli.

Précisons que cet événement se tient dans le cadre du festival EXPLORE la ville de demain. Un festival qui a lieu du 13 au 23 novembre et qui propose plus de 30 événements pour inviter la population à explorer la transition écologique.

 

Continuer la lecture

Genève

Le salon international de l’automobile de Genève aura bien lieu!

Publié

le

Photo KEYSTONE Cyril Zingaro

C’est désormais officiel: le GIMS fait son retour à Genève.

Après deux éditions annulées pour cause de Covid, le conseil de fondation du GIMS a donné son feu vert lundi soir pour l’organisation de la 91ème édition du 19 au 27 février 2022 à Palexpo Genève.

Pour valider la tenue du salon, les organisateurs attendaient la confirmation de la participation de quelques grandes marques automobiles et de l’aveu même des organisateurs "il a fallu se battre pour que les marques reviennent." 

Année de transition et de reprise post-Covid, l’édition 2022 affichera des dimensions très réduites par rapport aux chiffres habituels: 60 exposants environ se sont engagés à ce jour, pour 30 000 m2 de surface. Rien de comparable avec les 160 exposants des éditions précédentes. 

Sous couvert de l’évolution sanitaire liée au Covid, la jauge de visiteurs est pour l’instant limitée chaque jour à 30 000 personnes présentes au même moment dans les halles de Palexpo. 

S’agissant des nouveautés: une piste d’essai d’environ 300 m de long pour tester les véhicules électriques, des animations immersives, un espace dédié aux jeux vidéo ou encore la retransmission de toutes les conférences via la plateforme digitale du GIMS. 

Les précisions de Sandro Mesquita, le directeur général du salon de l’automobile de Genève, interrogé par Benoît Rouchaleau. 

Sandro MesquitaDirecteur général du Geneva International Motor Show

Continuer la lecture

Genève

Le Touring Club Suisse fête ses 125 ans (VIDEO)

Publié

le

Photo KEYSTONE/Gaetan Bally

C'est le 1er septembre 1896 que le TCS est fondé à Genève.

Il a alors pour but de promouvoir le cyclotourisme et le rendre plus sûr. Une photo avait immortalisé ce moment et 125 ans plus tard, le TCS a voulu recréer la même photo.

Les vélos et les activités du TCS ont évolué en 125 ans. De 205 membres en 1896, le TCS en compte désormais près de 1,5 million. L'anniversaire en images:

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Genève

Perturbations sur le Léman Express: Trafic rétabli

Publié

le

Photo archives KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Genève: perturbations entre Champel et Annemasse (F)

A Genève, un dérangement a affecté la ligne ferroviaire entre Champel et Annemasse (F) entre 07h00 et 12h30 environ lundi. Le Léman Express ont circulé à la demi-heure au lieu du quart d'heure, et les trains régionaux ont dû rebrousser chemin à la gare Cornavin.

Les compteurs d'essieux, qui sont l'installation qui contrôlent le passage des convois, ont connu un problème, a indiqué à Keystone-ATS Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Les équipes sont sur place, elles ont pu rétablir partiellement la ligne dans la matinée. Les CFF ont annoncé la fin de la perturbation à 12h35.

Avec ATS Keystone

Continuer la lecture