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Mobilité

Gare de Lausanne: construction d'un accès à Louis-Ruchonnet

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Les arrêts de bus et la signalétique seront optimisés à partir d'octobre à la gare de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF vont démarrer les travaux pour la construction de l'un des futurs accès au sous-sol de la place de la Gare à Lausanne: l’entrée/sortie sur l'avenue Louis-Ruchonnet. Le chantier s'étendra d'octobre 2024 à l'été 2026.

La nouvelle entrée/sortie permettra, côté nord-ouest, d'accéder au futur sous-sol de la place de la Gare et aux quais CFF. Elle se situera dans le premier bâtiment de l'avenue Louis-Ruchonnet (ancien "Asia Express", faisant l'angle avec l’avenue William-Fraisse), annoncent lundi les CFF.

L'Office fédéral des transports a délivré l'autorisation de construire pour cet élément fin août. Il s'agit d'une première phase de travaux liée au futur sous-sol de la place de la Gare, qui est en cours de planification.

Il s'agira de démolir puis de reconstruire l'intérieur du bâtiment et de préserver sa façade historique. Outre le pourtour du bâtiment, les installations de chantier occuperont tout l'ouest de la place de la Gare. Les cheminements piétons actuels seront maintenus, de même que l’accès qu'au pôle muséal de Plateforme 10.

Places pour vélos

La réinstallation du chantier sur l'ouest permettra de libérer le matériel stocké à l'est sur le bas de l’avenue de la Gare. De nouvelles fonctionnalités, notamment des places de stationnement pour vélos, sont envisagées dans ce secteur.

Les aménagements provisoires sur la partie est de la place, dont les places de stationnement dépose-minute pour personnes à mobilité réduite, sont maintenus. Ils accueilleront prochainement une exposition photographique du Musée olympique.

Meilleure signalétique

Les transports publics de la région lausannoise (tl), la Ville de Lausanne et les CFF se sont également associés pour améliorer l'orientation sur la place de la Gare. Une nouvelle signalétique sera déployée courant octobre depuis les deux passages inférieurs jusqu'aux arrêts de bus.

Les pictogrammes seront plus grands et plus visibles. Des bornes d'information sur les horaires des trains et des bus seront mis en place, de même que des plans identifiant l'ensemble des mobilités ainsi que des totems pour l'orientation sur la place.

Par ailleurs, dès le 23 septembre, l'arrêt de la ligne de bus 20 sera regroupé avec celui des lignes 3 et 21 au bas de l'avenue Louis-Ruchonnet, dans le sens montant. Les clients qui désirent se rendre à Chauderon et Beaulieu pourront prendre le premier bus qui passe, sans se soucier de la destination.

Travaux principaux dès 2026

Le chantier de la gare de Lausanne a débuté en 2021. Depuis, environ un quart du budget du projet (463 millions de francs sur un total de 1,7 milliard) a déjà été investi. Plusieurs lots sont terminés, comme le nouvel enclenchement, le raccordement avec la 4e voie Lausanne–Renens ou encore le pont de Jurigoz, rappellent les CFF.

D'autres sont en cours: au sud-ouest de la gare, le chantier du futur parking des Epinettes sera mis en service fin 2026. Au sud de la gare, le chantier de remblaiement des tunnels postaux (situés sous les quais) est en cours depuis l'été 2024.

Il est un préalable aux ancrages principaux (éléments qui serviront comme soutènement de la plateforme ferroviaire), dont le démarrage est attendu au début de l'année 2025. Une fois ces travaux réalisés, la démolition de l'ancien parking pourra avoir lieu, courant 2026.

Phase d'étude

La planification se poursuit concernant les travaux principaux. Concernant le sous-sol de la place de la Gare, les CFF communiqueront une date de début des travaux à l’issue de la phase d'étude actuelle. Conformément au nouveau planning du projet, communiqué en mars 2023, les travaux de transformation des quais devraient, quant à eux, commencer en 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Un train des CFF passe sur une dalle en béton à Aarau

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La police cantonale argovienne a interpellé trois jeunes qui, dimanche soir, ont posé une dalle de béton sur les voies CFF près d'Aarau (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Trois jeunes ont posé une dalle de béton sur une voie CFF dimanche soir à Aarau. Un train est passé à grande vitesse sur la dalle sans que cela ne porte à conséquence, mais si cette dernière avait été renforcée par des fers d'armature, le train aurait pu dérailler.

Un conducteur de train a signalé à 21h00 qu'il avait roulé à 140 km/h sur une dalle de béton dans la région de Wöschnau, a annoncé lundi la police cantonale argovienne. Ce n'est que grâce à beaucoup de chance qu'un accident ferroviaire n'a pas eu lieu.

La police a interpellé trois adolescents âgés de 13 à 15 ans près d'un passage souterrain, deux garçons et une jeune fille originaires de la région. Le tribunal des mineurs a ordonné l'ouverture d'une enquête. Il a provisoirement placé en détention le principal responsable présumé du groupe, a ajouté la police.

Avant que les trois adolescents ne soient retrouvés, une tierce personne avait signalé qu'une pierre avait été lancée sur sa voiture pendant qu'elle roulait. Les deux incidents ont causé des dégâts matériels, mais personne n'a été blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire

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La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son grand retour dans l'horaire 2026 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF tirent lundi un premier bilan positif du changement d'horaire introduit dimanche matin. Aucun problème d'exploitation n'est à signaler.

"Le premier test de lundi matin avec les pendulaires s'est également bien déroulé", indique à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Les premiers retours de la clientèle sur les nouvelles dessertes ou liaisons étaient positifs, comme les nouveautés sur l'axe Bâle-Lausanne ou les diverses améliorations régionales, note-t-il.

Parmi les changements introduits cette année figure en effet le retour de la liaison directe entre Bâle et Lausanne, grâce à l'achèvement des travaux de construction d'une double voie entre Grellingen et Duggingen (BL). Cela permet également l'introduction d'une cadence semi-horaire entre Bienne, Delémont et Bâle.

En Suisse romande, les trains IR95 Brigue-Genève-Aéroport s'arrêtent par ailleurs désormais à Renens (VD), ce qui améliore les correspondances entre le Pied-du-Jura et Morges-Nyon et réduit significativement les temps d'attente à Renens.

Une correspondance systématique sur le même quai est désormais assurée à Renens une fois par heure en semaine dans chaque sens pour les voyageurs entre le Pied-du-Jura et Genève.

Trafic régional

Diverses améliorations sont également introduites dans le trafic régional, notamment sur le RER Vaud, le Léman Express, ou dans le Jura. Le changement d'horaire coïncide aussi avec l'introduction de trains durant la nuit en direction des aéroports de Zurich et Genève les vendredis et samedis soirs.

Au niveau international, la relation Lausanne-Marseille est reconduite en 2026. Deux trains supplémentaires sont mis en service entre Zurich et la gare centrale de Milan et, pour la première fois, des trains circulent sans changement entre Brigue (VS) et l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes

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La circulation s'annonce compliquée sur de nombreux axes, notamment en direction des stations de sports d'hiver (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.

Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.

Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.

Impacts du trafic d'évitement

Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.

Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.

Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

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Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

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Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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