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Mobilité

Gare de Lausanne: construction d'un accès à Louis-Ruchonnet

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Les arrêts de bus et la signalétique seront optimisés à partir d'octobre à la gare de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF vont démarrer les travaux pour la construction de l'un des futurs accès au sous-sol de la place de la Gare à Lausanne: l’entrée/sortie sur l'avenue Louis-Ruchonnet. Le chantier s'étendra d'octobre 2024 à l'été 2026.

La nouvelle entrée/sortie permettra, côté nord-ouest, d'accéder au futur sous-sol de la place de la Gare et aux quais CFF. Elle se situera dans le premier bâtiment de l'avenue Louis-Ruchonnet (ancien "Asia Express", faisant l'angle avec l’avenue William-Fraisse), annoncent lundi les CFF.

L'Office fédéral des transports a délivré l'autorisation de construire pour cet élément fin août. Il s'agit d'une première phase de travaux liée au futur sous-sol de la place de la Gare, qui est en cours de planification.

Il s'agira de démolir puis de reconstruire l'intérieur du bâtiment et de préserver sa façade historique. Outre le pourtour du bâtiment, les installations de chantier occuperont tout l'ouest de la place de la Gare. Les cheminements piétons actuels seront maintenus, de même que l’accès qu'au pôle muséal de Plateforme 10.

Places pour vélos

La réinstallation du chantier sur l'ouest permettra de libérer le matériel stocké à l'est sur le bas de l’avenue de la Gare. De nouvelles fonctionnalités, notamment des places de stationnement pour vélos, sont envisagées dans ce secteur.

Les aménagements provisoires sur la partie est de la place, dont les places de stationnement dépose-minute pour personnes à mobilité réduite, sont maintenus. Ils accueilleront prochainement une exposition photographique du Musée olympique.

Meilleure signalétique

Les transports publics de la région lausannoise (tl), la Ville de Lausanne et les CFF se sont également associés pour améliorer l'orientation sur la place de la Gare. Une nouvelle signalétique sera déployée courant octobre depuis les deux passages inférieurs jusqu'aux arrêts de bus.

Les pictogrammes seront plus grands et plus visibles. Des bornes d'information sur les horaires des trains et des bus seront mis en place, de même que des plans identifiant l'ensemble des mobilités ainsi que des totems pour l'orientation sur la place.

Par ailleurs, dès le 23 septembre, l'arrêt de la ligne de bus 20 sera regroupé avec celui des lignes 3 et 21 au bas de l'avenue Louis-Ruchonnet, dans le sens montant. Les clients qui désirent se rendre à Chauderon et Beaulieu pourront prendre le premier bus qui passe, sans se soucier de la destination.

Travaux principaux dès 2026

Le chantier de la gare de Lausanne a débuté en 2021. Depuis, environ un quart du budget du projet (463 millions de francs sur un total de 1,7 milliard) a déjà été investi. Plusieurs lots sont terminés, comme le nouvel enclenchement, le raccordement avec la 4e voie Lausanne–Renens ou encore le pont de Jurigoz, rappellent les CFF.

D'autres sont en cours: au sud-ouest de la gare, le chantier du futur parking des Epinettes sera mis en service fin 2026. Au sud de la gare, le chantier de remblaiement des tunnels postaux (situés sous les quais) est en cours depuis l'été 2024.

Il est un préalable aux ancrages principaux (éléments qui serviront comme soutènement de la plateforme ferroviaire), dont le démarrage est attendu au début de l'année 2025. Une fois ces travaux réalisés, la démolition de l'ancien parking pourra avoir lieu, courant 2026.

Phase d'étude

La planification se poursuit concernant les travaux principaux. Concernant le sous-sol de la place de la Gare, les CFF communiqueront une date de début des travaux à l’issue de la phase d'étude actuelle. Conformément au nouveau planning du projet, communiqué en mars 2023, les travaux de transformation des quais devraient, quant à eux, commencer en 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

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Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

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L'avion avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.

Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.

Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.

Appel de détresse

Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.

Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.

Un seul survivant

Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.

Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Grève féministe: Circulation fortement perturbée samedi à Genève

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Image d'illustration (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h, en raison de la grève féministe du 14 juin.

La mobilisation annuelle entraînera des perturbations notables sur de nombreux axes du centre-ville, notamment autour de la gare Cornavin et du secteur rive gauche. La police invite les usagers à anticiper leurs déplacements ou à éviter la zone durant l’après-midi.

Les rues suivantes seront partiellement ou totalement fermées à la circulation:
Rue du Fort-Barreau, passage des Alpes, place de Cornavin, rue des Alpes, rue de Berne, rue De-Monthoux, rue des Pâquis, place des Alpes, rue Adhémar-Fabri, quai du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d’Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place de Neuve.

La police précise que des agents ainsi que du personnel dédié à la manifestation seront présents pour encadrer la circulation. Les automobilistes sont appelés à se conformer strictement aux consignes.

Police GE

Les Transports publics genevois (TPG) signalent également des modifications d’itinéraires et des suppressions de lignes pendant la durée de l’événement. Les usagers sont invités à consulter le site des TPG pour suivre l’évolution du trafic en temps réel. Radio Lac vous donnera également les dernières infos trafic.

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International

Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"

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Le train de la DB était si sale que les employés l'ont retiré du service (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande vitesse, obligeant les passagers à débarquer pour attendre une autre rame. Ils le considéraient comme "trop sale", a reconnu jeudi la compagnie ferroviaire allemande.

Dans un pays où la ponctualité des trains est un sujet éternel de raillerie et de critiques, le quotidien régional Merkur rapporte que l'Intercity-Express (ICE) qui devait relier Munich (sud) à Hambourg (nord), mardi matin, s'est arrêté définitivement en gare de Nuremberg, toujours en Bavière, environ une heure plus tard.

Selon ce dernier, le personnel de bord a expliqué aux passagers vouloir ainsi "envoyer un signal".

"Ce train est trop sale pour continuer. Le train s'arrête donc à Nuremberg", ont-ils dit par haut-parleur.

Incident isolé, selon DB

La DB a présenté ses excuses aux voyageurs concernés, qui ont dû attendre une heure avant de pouvoir monter dans un autre train, a-t-elle précisé à l'AFP.

"Le train a été mis en service par erreur sans avoir été nettoyé", explique aussi l'opérateur allemand, évoquant "un incident isolé".

Un train longue distance doit satisfaire "à des standards élevés. Cela n'a malheureusement pas été le cas durant ce voyage", a ajouté la DB.

En Allemagne, la ponctualité des trains s'est encore aggravée en 2024 pour tomber sous la barre des 90%. Et les fermetures de larges tronçons de lignes pour des travaux de maintenance ou de réparation sont devenues la norme pour les voyageurs.

DB compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)

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Le Boeing Air India flight AI171 devait emmener 242 passagers et membres d'équipage. (© KEYSTONE/EPA/SIDDHARAJ SOLANKI)

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India à destination de Londres qui s'est écrasé jeudi avec 242 passagers et membres d'équipage après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, en Inde, a indiqué à l'AFP un représentant des autorités sanitaires.

"Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde. Il est "actuellement soigné" à l'hôpital, a-t-il ajouté.

L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 suisses) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. Il est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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