Rejoignez-nous

International

Nuit de colère aux États-Unis, malgré l'inculpation d'un policier

Publié

,

le

Pour faire face à la gravité de la situation, des renforts militaires vont être portés à 1700 à Minneapolis et dans la ville voisine de Saint-Paul, d'ici à samedi soir. (©KEYSTONE/EPA/CRAIG LASSIG)

La colère suscitée par la mort d'un homme noir aux mains de la police de Minneapolis a alimenté de nouvelles émeutes dans la nuit de vendredi à samedi et gagné d'autres villes des Etats-Unis. Cela malgré l'arrestation d'un des agents impliqués dans le drame.

Le déploiement de 500 soldats de la Garde nationale et l'imposition d'un couvre-feu n'ont pas empêché la grande ville du Minnesota de s'embraser pour la quatrième nuit consécutive.

Des milliers de manifestants ont d'abord défilé pacifiquement en mémoire de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, mort lundi juste après son arrestation. Mais dans la nuit, la situation a dégénéré auprès d'un commissariat du sud de la ville, avec plusieurs commerces incendiés, de nouveaux pillages et de nombreuses dégradations.

Les soldats et policiers anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes et des fumigènes pour éviter que ce commissariat ne subisse le même sort qu'un autre, incendié la veille au soir.

Situation très dangereuse

"La situation est extrêmement dangereuse", a lancé le gouverneur de l'Etat Tim Walz lors d'une conférence de presse au milieu de la nuit pour appeler au calme. "Il n'y a rien d'honorable à brûler votre ville", a renchéri, à ses côtés, le maire Jacob Frey.

La tension est également montée dans le reste du pays. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la Maison Blanche à Washington, mais aussi à New York, Dallas, Houston, ville d'origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland. A Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés.

Justice exigée

Partout, les manifestants ont dénoncé les bavures policières et les disparités raciales. Surtout, ils ont exigé justice pour George Floyd qui, selon une vidéo devenue virale, semble avoir été asphyxié par la police.

Le policier blanc Derek Chauvin qui, sur ce film, maintient son genou pendant de longues minutes sur le cou du quadragénaire, a été arrêté vendredi et inculpé pour "homicide involontaire" et "acte cruel et dangereux ayant causé la mort".

La famille de la victime a salué ce développement comme un premier pas sur "la voie de la justice", mais l'a jugée "tardif" et insuffisant. "Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir arrêter les trois autres agents impliqués dans le drame", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Ces derniers ont immédiatement été licenciés, comme Derek Chauvin, mais ne font encore l'objet d'aucune poursuite.

Armée en alerte

Pour faire face à la gravité de la situation, des renforts militaires vont être portés à 1700 à Minneapolis et dans la ville voisine de Saint-Paul, d'ici à samedi soir, a annoncé dans la nuit le major-général Jon A Jensen, qui dirige la Garde nationale du Minnesota.

Le président "a demandé au Pentagone de placer des unités de l'armée en alerte pour qu'elles puissent éventuellement intervenir à Minneapolis", a-t-il ajouté en estimant "prudent d'étendre les options disponibles" pour sécuriser la ville.

Tirs à balles réelles

Donald Trump, qui a dénoncé à plusieurs reprises un crime "tragique", s'en est pris jeudi aux "casseurs". "Les pillages seront immédiatement accueillis par les balles", a-t-il ajouté dans un tweet, que le réseau social a décidé de signaler comme une "apologie de la violence".

Sur un ton diamétralement opposé, son prédécesseur démocrate Barack Obama a dit partager "la détresse" des millions d'Américains noirs, pour lesquels "être traités différemment sur la base de la race est tragiquement, douloureusement et de façon rageante 'normal'".

L'émotion a dépassé les frontières américaines, et des appels à rendre justice à George Floyd se multipliaient sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays.

Précédent

L'affaire rappelle la mort d'Eric Garner, un homme noir décédé en 2014 à New York après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs. Lui aussi avait dit "Je ne peux pas respirer", une phrase devenue un cri de ralliement du mouvement Black Lives Matter ("La vie des Noirs compte").

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les différents avantages de partir en croisière

Publié

le

De

Croisière vacances
Sponsorisé

Les différents avantages de partir en croisière

Il existe plusieurs manières de vivre pleinement ses prochaines vacances, à la montagne, dans la savane ou encore en mer. Pour ceux qui ont envie de s’adonner à une aventure balnéaire, il n’y a rien de mieux que de partir en croisière. Il s’agit d’une prestation où l’on peut profiter au maximum de découvrir plusieurs endroits en un seul voyage. D’ailleurs, chaque voyageur aura le privilège de choisir le thème et l’ambiance qu’il souhaite expérimenter afin d’agrémenter son séjour.

Profiter d’un voyage pratique et économique

Effectuer une croisière permet aux vacanciers de vivre leur séjour au gré de leurs envies. En effet, ce type de voyage leur procure divers avantages, dont la praticité. En optant pour une croisière Caraïbes en famille ou entre amis par exemple, les voyageurs profiteront d’un voyage où tout est organisé au préalable. Les repas, les excursions à la journée, le transport et les autres activités sont déterminés à l’avance durant la réservation. La compagnie met à la disposition de chaque touriste un journal de bord incluant les itinéraires et les activités à faire pendant la croisière. Tout ce qu'il reste à faire est de préparer sa valise et de profiter pleinement de l’instant présent. De cette manière, on peut également limiter ses dépenses parce que tout est inclus dans la prestation.

Se divertir et faire des rencontres

L’un des principaux avantages d’effectuer une croisière repose sur la détente. À part le fait de ne rien avoir à organiser, la compagnie s’apprête à procurer aux voyageurs un univers propice au divertissement et au repos. Pour découvrir cette ambiance hors du commun, on peut opter par exemple pour une croisière Égypte avec ses proches. Il s’agit d’une aventure permettant de découvrir la beauté des paysages de cette destination d’Afrique septentrionale. En ce qui concerne l’ambiance à bord, les croisiéristes ne manqueront pas de profiter d’une séance de détente au bord d’une piscine. Aussi, on y propose des soins pour le bien-être ainsi que des salles de sport pour se détendre. Pour les enfants, il existe diverses activités adaptées à leurs besoins et en fonction de leurs âges.

Découvrir de nombreuses villes partout dans le monde

L’autre avantage indéniable de faire une croisière est la découverte de nombreuses destinations en un seul voyage. En effet, il suffit seulement d’une semaine pour faire le tour d’un continent entier. Pour avoir une idée, une croisière de 8 jours permet d’explorer par exemple la Méditerranée et ses principales villes. Ainsi, les vacanciers auront le privilège de mettre le pied à Barcelone, Naples, Rome, Marseille et en Catane. Chaque circuit effectué permet aussi de découvrir une diversité culturelle incroyable dans chacun des pays visités.

Effectuer des activités balnéaires en tout genre

La croisière permet aux vacanciers d’explorer plusieurs destinations, mais pas que. Ce genre de voyage leur offre aussi l’opportunité de s’adonner à de multiples activités balnéaires. La plongée, le snorkeling, le surf et la pêche en font partie. Aussi, on peut profiter chaque matin de l’air marin avec une vue splendide sur la mer. Le soir, la contemplation du coucher de soleil garantit un tout autre engouement. Par ailleurs, la compagnie de croisière choisie peut proposer aux aventuriers des équipements appropriés pour éviter les incidents durant les activités en pleine mer.

Continuer la lecture

International

Conférence de Lugano sur l'Ukraine: le suivi en direct

Publié

le

Continuer la lecture

International

La Suisse au Conseil de sécurité: le suivi en continu

Publié

le

Continuer la lecture

International

Election présidentielle française: suivez le 2nd tour en direct

Publié

le

Ce dimanche, nos voisins français votent pour élire le président.e de la République. Après le premier tour qui a eu lieu le 10 avril 2022, le second tour de cette élection oppose le président sortant, Emmanuel Macron à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National.

Retrouvez le suivi en direct du second tour de l'élection présidentielle française sur Radio Lac.

Continuer la lecture

International

Elections présidentielles françaises: le suivi en direct

Publié

le

Ce dimanche a lieu le premier tour de l'élection présidentielle en France. Douze candidats sont en lice pour accéder à l'Elysée ces cinq prochaines années. Suivez toute l'actualité de ces élections en direct sur Radio Lac.

 

Continuer la lecture