Rejoignez-nous

Environnement

Le Léman pollué à l'embouchure du Rhône

Publié

,

le

Une pollution aux hydrocarbures a été constatée mercredi matin à l'embouchure du Rhône dans le lac Léman, au Bouveret (VS). Les services spécialisés sont rapidement intervenus, parvenant à éviter un impact sur la faune et la flore, a indiqué le commandant du Centre de secours et incendie (CSI) du Haut-Lac.

Prévenue par des employés de la gravière située non loin qui ont été alertés par les odeurs typiques du pétrole, la police a dépêché une dizaine de spécialistes du CSI, a précisé à Keystone-ATS leur commandant Cédric Grosjean, confirmant une information du Nouvelliste. L’intervention a duré environ trois heures.

Là où c'était possible, la pollution, d'une surface équivalant à deux terrains de football, a été contenue au moyen de barrages flottants. Ailleurs, elle a été traitée chimiquement, avec le soutien d’un drone d’Air-Glaciers. "Les vues aériennes nous permettent de repérer les zones irisées à la surface, et de les traiter au moyen d’un produit qui neutralise les hydrocarbures", explique Cédric Grosjean.

L'origine de la pollution n’a pas pu être déterminée. Une enquête est ouverte. De telles pollutions aux hydrocarbures, sans grandes conséquences environnementales, ne sont pas exceptionnelles dans le lac. Elles sont en revanche bien moins fréquentes via le Rhône.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

VIDEO - Le nouveau rapport du GIEC peut-il changer la donne ?

Publié

le

KEYSTONE/AP/PETER DEJONG

Les experts du climat de l'ONU sont réunis cette semaine à Interlaken (BE) pour adopter la synthèse de leur 6e rapport d'évaluation. Ce résumé de plus de 10'000 pages publiées ces dernières années sur le réchauffement climatique sera présenté lundi prochain. Benjamin Smadja et Elsa Duperray en rappelle les enjeux.

 

Prévue jusqu'à vendredi, cette session du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) doit se conclure le 20 mars par la publication très attendue de cette synthèse. Elle représentera le dernier consensus scientifique sur le climat.

Dans son allocution de bienvenue, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné la vulnérabilité de la Suisse. Le pays alpin est particulièrement concerné par le réchauffement climatique, a relevé le ministre en charge de l’environnement. La fonte du pergélisol représente ainsi un défi de taille pour les régions de montagnes et le tourisme.

En marge de la conférence, Albert Rösti a également rencontré des hauts représentants internationaux actifs dans le domaine de l’environnement et de la protection du climat, a indiqué le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Faits pas remis en question

"Les faits ne sont pas remis en question. Nos actions le sont", a déclaré le chef de l'ONU Antonio Guterres dans un message vidéo à l'ouverture de la session. "Nous nous approchons du point de non-retour, du dépassement du seuil de réchauffement maximum de 1,5 degré", a-t-il ajouté.

Tout l'enjeu est de parvenir à un résumé intelligible par tous de la somme des travaux réalisés par le Giec lors de son 6e cycle d'évaluation, entamé en 2015. Le Giec, créé en 1988, ne réalise pas d'études, mais des centaines d'experts et chercheurs synthétisent la littérature scientifique existante.

Ces textes seront un point d'appui majeur pour la société civile, qui a en ligne de mire le rendez-vous de la COP28, en décembre à Dubaï, où un premier bilan mondial des engagements des pays pour tenir les objectifs de Paris est attendu.

Une orientation solide

"Les dirigeants ont besoin d'une orientation scientifique solide, franche et détaillée pour prendre les bonnes décisions (...) et accélérer la sortie des énergies fossiles et la réduction des émissions", a déclaré Antonio Guterres.

"Les faits montrent que nous n'en faisons pas encore assez pour répondre à cette crise, les émissions actuelles étant toujours au plus haut niveau de l'histoire de l'humanité", a commenté Stephanie Roe, une responsable scientifique du WWF, elle-même autrice dans un des rapports.

"Nous sommes loin du compte et la fenêtre permettant de limiter le réchauffement à +1,5°C se referme rapidement". Mais "la science montre aussi clairement que les solutions sont à notre portée", a-t-elle ajouté.

Accord de Paris en danger

"Ce doit être le dernier rapport à susciter la consternation au lieu d'inciter à agir contre les énergies fossiles", a déclaré Shaye Wolf, de l'ONG américaine Center for Biological Diversity. La synthèse finale de ce 6e rapport sera composée de deux textes.

Le premier sera un condensé, en une cinquantaine de pages, des trois volets principaux publiés en 2021 et 2022 - sur les preuves physiques du réchauffement, sur ses impacts et enfin sur les mesures d'atténuation - et de trois rapports spéciaux (sur les conséquences d'un réchauffement de +1,5°C, sur les océans et la cryosphère, et sur les terres émergées).

Le second, d'une dizaine de pages, sera le "résumé pour les décideurs", un texte hautement politique qui doit être approuvé ligne par ligne par les délégués des 195 pays membres.

Ces textes constitueront la base scientifique des efforts de l'humanité et de ses responsables politiques pour tenir les objectifs de l'accord de Paris: contenir le réchauffement bien en dessous de 2°C et, si possible, à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Difficile à atteindre

Cette limite semble difficile à atteindre, les trajectoires actuelles tendant vers un réchauffement bien plus prononcé. Le monde en est aujourd'hui à près de 1,2°C.

"Ne pinaillez pas sur les virgules et la phraséologie, concentrez-vous sur le message principal, la magnitude du problème auquel nous faisons face", a déclaré lundi aux experts du Giec Simon Stiell, le secrétaire exécutif de l'ONU-Climat.

"Nous savons déjà ce que le rapport nous dira (...) et nous avons des possibilités dans tous les secteurs pour réduire de moitié ou plus les émissions d'ici 2030, tout en maintenant la croissance économique mondiale (...). Nous savons ce que nous avons à faire", a-t-il ajouté.

Source: ATS

Continuer la lecture

Environnement

Ils veulent lancer un service de recyclage à domicile

Publié

le

Source KEYSTONE Byline SALVATORE DI NOLFI

Et si on triait vos déchets pour vous?

C’est le concept de Bingo. Ce service de recyclage à domicile a été créé par trois Romands.

Le principe: vous avez un sac, dans lequel vous mettez jusqu’à 10 types de déchets différents. Vous choisissez un abonnement pour que le sac soit récupéré, de une fois à quatre par mois. 

Un gain de temps pour les entreprises et les particuliers. Les explications de Romain Rosselet, le co-fondateur de BinGo:

Romain RosseletCo-fondateur de BinGo

Le tri à la maison de date pas d’hier, pour autant, les erreurs sont encore courantes:

Romain RosseletCo-fondateur de BinGo

Les créateurs de BinGo ont mis en place une campagne de financement participatif pour lancer leur entreprise.

Pour en savoir plus, rdv ici

Continuer la lecture

Environnement

La neige est enfin tombée mais attention aux avalanches

Publié

le

Source KEYSTONE Byline CHRISTIAN BEUTLER

La neige qui a tellement manqué pendant les vacances est enfin arrivée.

Surtout en début de semaine, notamment dans les Alpes. La couche de neige fraîche atteint localement 70 cm à un mètre sur la rive droite du Rhône ainsi que dans l'ouest du Bas-Valais. Les autres massifs ont également profité du retour de la neige.

Et qui dit chute de neige en abondance, dit risque élevé d’avalanches.

Le point de la situation avec Pierre Huguenin, responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches: 

Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches

Et puis nouveauté cette année, l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches a voulu rendre plus précis le bulletin d'avalanche. Pour rappel, l’échelle est en 5 degrés de danger et il y a désormais des niveaux intermédiaires, représentés par les signes -, = et +.

Les explications de Pierre Huguenin: 

Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches

Ces degrés intermédiaires peuvent permettre de suivre l’évolution d’une situation:

Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches

Quelles sont les prévisions pour les prochains jours?

Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches

Et pour en savoir plus sur le risque d’avalanches rdv sur le site www.slf.ch ou sur l'application White Risk.

Continuer la lecture

Environnement

Météo: un Noël vert en plaine mais ensoleillé

Publié

le

Source KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Vous l’avez remarqué, il fait nettement moins froid ces derniers jours par rapport à la semaine dernière. A quoi faut-il s’attendre pour Noël? 

Le thermomètre fait le yoyo en Suisse romande.

Après une période très froide début décembre, le mercure est remonté ces derniers jours, dépassant allègrement les 10° en plaine.

Mardi, il a fait 14° à Genève, 10° à 1000 mètres d'altitude. La douceur va encore s’accentuer en fin de semaine.

A quoi faut-il s’attendre, notamment pour Noël? L’analyse de Vincent Devantay, météorologue à Météonews:

Vincent DevantayMétéorologue à Météonews

Un redoux qui est loin d’être exceptionnel comme nous l’explique Vincent Devantay:

Vincent DevantayMétéorologue à Météonews

Enfin ce phénomène risque de faire mal à la neige en montagne:

Vincent DevantayMétéorologue à Météonews

Enfin, l'hiver astronomique débute officiellement ce mercredi 21 décembre à 22h48.

Continuer la lecture

Economie

Une Genevoise fabrique des maillots de bain éco responsables

Publié

le

A-Lola

Fabriquer des maillot de bain éco responsables.

C’est le projet d’Anani Liz.

Elle a créé sa marque en 2020, A-LOLA et a décidé de lancer une campagne de financement participatif.

Son objectif:  soutenir le développement d’une nouvelle collection pour l’été 2023.

Anani Liz imagine des pièces haut de gamme. Pour elle, cette notion d’éco responsabilité était primordial.

Ses maillots sont d’ailleurs fabriqués en Econyl. Elle nous explique de quoi il s’agit:

Anani LizCréatrice de la marque A-Lola

Les pièces sont réalisées à la main et confectionnées à Porto, au Portugal, là aussi le choix du lieu de fabrication a été primordial:

Anani LizCréatrice de la marque A-Lola

Sachez que la marque A-LOLA a remporté le prix du public dans le cadre du Prix IDDEA 2020. Si vous voulez l'aider rdv sur la plateforme SIG-Impact.

La collecte se terminera le 9 décembre 2022. 

Continuer la lecture