Rejoignez-nous

Environnement

Lausanne: le pressoir public fait son retour

Publié

,

le

La ferme de Cery accueille un pressoir public où transformer pommes, poires et coings (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le pressoir public fait son retour à Lausanne. Dès jeudi et jusqu'au 31 octobre, les habitants de la capitale vaudoise et des environs pourront transformer pommes, poires et coings à la ferme de Cery. Les quantités acceptées vont de 20 à 500 kilos.

Qu'il provienne de vergers privés ou collectifs, chaque lot sera traité individuellement pour garantir la personnalisation des jus, écrit la Ville mercredi dans un communiqué. Les jus seront conditionnés à choix, en sachets de 3 litres ou en "bag-in-box" de 5 litres et 10 litres, assurant une conservation optimale par pasteurisation pouvant aller jusqu’à une année.

Depuis le lancement du projet en 2020, près de 6000 kilos de fruits sont transformés en jus chaque saison par les équipes de la coopérative L’autre temps, composées de personnes en réinsertion professionnelle, précise le communiqué. Cette offre est ouverte à toutes et tous, y compris aux personnes résidant hors de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Inde: le dernier loup d'une meute ayant tué des hommes abattu

Publié

le

La meute est accusée d'avoir tué neuf personnes (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

Des villageois ont battu à mort un loup dans le nord de l'Inde, a indiqué dimanche un responsable forestier local. Le canidé serait le dernier d'une meute de six individus ayant tué neuf personnes, dont huit enfants.

Les loups gris ont provoqué l'hystérie des habitants du district de Bahraich, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, où les animaux auraient attaqué plus de 40 personnes.

Plus de 150 personnes armées et des dizaines d'agents forestiers ont été déployés pour capturer les loups le mois dernier.

Sur une meute de six animaux, cinq ont été piégés, tandis que des drones et des caméras de surveillance ont montré que le dernier rôdait encore.

L'agent forestier Ajit Singh a indiqué que des villageois l'ont contacté dimanche pour lui signaler qu'ils avaient tué un loup.

"Nous avons été informés de la présence d'un animal mort dans le village et, en arrivant sur les lieux, nous avons trouvé un loup présentant des signes évidents de blessures physiques", a déclaré M. Singh à l'AFP. "Il semble qu'il faisait partie de la même meute", a-t-il ajouté.

Dernier recours

Selon les experts, les loups n'attaquent les humains ou le bétail qu'en dernier recours, lorsqu'ils sont affamés.

De fortes inondations dues à des pluies torrentielles extrêmes ont submergé leur territoire habituel, les privant de terrains de chasse et les poussant vers des zones de terres agricoles plus peuplées, selon des responsables des services environnementaux.

Certaines des personnes tuées ou blessées ont été attaquées alors qu'elles dormaient sur la véranda de leur maison, une pratique courante pendant les journées chaudes et humides de la mousson.

Les plaines herbeuses du district de Bahraich sont situées à environ 50 km au sud de la frontière avec le Népal, où d'épaisses forêts couvrent les contreforts de l'Himalaya.

La majorité des quelque 3000 loups de l'Inde survivent en dehors des zones protégées, souvent à proximité de l'homme. Selon les experts, leur nombre a diminué en raison de la perte de leur habitat et du manque de proies sauvages.

Dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, un ouvrage de 1894, le héros Mowgli a été élevé par des loups gris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos

Publié

le

La courge pèse 727,5 kilos. (© Jucker Farm)

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse 727,5 kilogrammes. C'est avec ce spécimen qu'un Zurichois a remporté le championnat suisse de pesage de citrouilles à Jona (SG) samedi.

La courge gagnante appartient à la variété Squash et se distingue par sa couleur verte. Il s'agit du premier titre pour une courge de cette variété, écrivent les organisateurs samedi sur leur site Internet.

La courge gagnante ainsi que les deuxième et troisième places seront exposées pendant un mois avant d'être découpées et leur chair distribuée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

Publié

le

L'attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Val-de-Travers (images prétexte). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers dans la nuit, indique le canton dans un communiqué. L'attaque s'est déroulée près du lieu d'une attaque survenue il y a dix jours.

Le même loup est sûrement à l'origine de ces deux attaques, indiquent les autorités. Un loup a aussi été observé dernièrement dans la Vallée de la Brévine.

"Les prédations sur bovins constituent un dommage important, écrit le canton. Une décision a donc été prise de tirer le loup isolé signalé". L'autorisation de tirer le loup est valable 60 jours.

L'Etat de Neuchâtel précise que l'autorisation de tir ne concerne pas la meute transfrontalière de Jougne/Suchet qui a provoqué des dommages importants tant en France qu'en Suisse cet automne. Active principalement dans le canton de Vaud, elle a été repérée dans certaines zones du Val-de-Travers.

Le canton de Neuchâtel a déjà autorisé en septembre le tir d'un loup qui avait attaqué du bétail dans la région, qui voit le nombre d'attaques se multiplier cette saison. Les éleveurs neuchâtelois ont d'ailleurs exprimé leur colère cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano

Publié

le

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Les trois meilleurs fromages de Suisse ont été désignés vendredi à Lugano parmi plus de 1100 produits présentés à un jury international. Deux d'entre eux sont romands.

Cette année, 1127 fromages ont été évalués dans 32 catégories, un record. La plus fournie est celle des "autres fromages à pâte mi-dure de moins de 3 kg sans additifs aromatisés", avec 193 produits. Suivent celles des "autres fromages à pâte dure et extra-dure" (98), des fromages à raclette avec additifs aromatisés" (79), des "raclettes et Bratkäse sans additifs aromatisés" (76) et des "Gruyères AOP" (69).

Le meilleur fromage de chaque catégorie a d'abord été désigné. Dans un second temps, trois champions suisses ont été choisis parmi eux pour les pâtes extra-dures et dures, mi-dures, ainsi que molles et fraîches.

On trouve dans ce trio deux fromages romands: Le Brigand du Jorat de la fromagerie de Saint-Cierges (VD) et le Vacherin Mont d'Or AOP de la fromagerie André SA à Romanel-sur-Morges (VD), peut-on lire sur le site de Swiss Cheese Awards. Le gruyère AOP de la fromagerie alémanique Lanthen (FR) est le troisième fromage sélectionné.

Ils ont été testés par des jurés, plus de 150 professionnels du secteur fromager et de la restauration ainsi que de journalistes et de consommateurs provenant d'une dizaine de pays. Une présélection s'était déroulée fin septembre à Berne.

Critères précis

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. Les raclettes ont été jugées, à la place de la texture, sur la consistance de la pâte fondue ainsi que sur la séparation des graisses.

La finale du Swiss Cheese Award se déroule jusqu'à dimanche, avec notamment un marché du fromage à l'intention du public dans le cadre de la Festa d'Autunno, à Lugano. Fromarte, la faîtière des artisans suisses du fromage, organise aussi le concours "Laboratoire du goût". Parallèlement et dans la même salle que les Swiss Cheese Awards, il est constitué d'un jury de jeunes candidats et candidates à la relève d’un métier en lien direct avec le fromage suisse.

La prochaine édition est déjà agendée pour 2026. Elle se déroulera à Fribourg, région connue pour ses gruyères et vacherins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Champs ravagés par les corvidés: plan d'action pour 2025

Publié

le

Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions vaudoises, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante (archives). (© Keystone/ADRIEN PERRITAZ)

Face aux ravages causés sur les cultures agricoles par les corneilles noires et les corbeaux freux, le Conseil d'Etat vaudois annonce un plan d'action pour le premier trimestre 2025. Le projet est d'abord mis en consultation durant le mois d'octobre auprès des acteurs concernés, a indiqué jeudi le gouvernement.

En janvier dernier devant le Grand Conseil, la députée PLR Marion Wahlen, qui porte ce combat au niveau du Grand Conseil, s'était dit "dépitée" par "l'inaction" des autorités alors que la problématique est "reconnue partout" sur le terrain. Elle avait alors interpellé le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos à ce sujet.

Le conseiller d'Etat lui avait répondu que le gouvernement prenait "la situation très au sérieux" et qu'un "plan d'action" serait présenté durant le premier semestre 2024. Un timing qui n'a pas pu être respecté.

Echanges d'expériences

Dans sa réponse à une simple question de la même députée, le Conseil d'Etat explique dans ses décisions hebdomadaires "qu'il a dû revoir le planning annoncé pour la présentation de son plan d'action en raison de la charge de travail importante liée notamment à d'autres espèces causant des dommages aux milieux agricoles".

Le projet de plan d'action va être mis en consultation durant le mois d'octobre 2024 auprès des acteurs concernés (notamment la Commission consultative de la faune), informe-t-il. "Après traitement des prises de position exprimées lors de la consultation, le plan d'action pourrait être adopté par le Conseil d'Etat durant le premier trimestre 2025", ajoute-t-il.

"Le Conseil d’Etat est conscient des dégâts occasionnés par les corvidés dans notre canton et poursuit ses efforts pour finaliser le plan d'action pour la gestion des corvidés en milieu agricole. Plusieurs échanges d'expériences ont été réalisés ce printemps et l'été dernier avec Agroscope et les cantons de Genève, Fribourg et du Tessin", indique-t-il encore.

Sur la Côte et dans la Broye

Pour rappel, une pétition avait été lancée en 2022 pour demander au gouvernement "des actions concrètes, immédiates et efficaces". Le texte avait ensuite été largement soutenu par le Parlement.

L'agriculture vaudoise reste toujours démunie face aux ravages causés sur les cultures par les corneilles noires et les corbeaux freux. Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante. Ils s'attaquent aux semis et jeunes plants de maïs, tournesols, soja et autres céréales.

Les vignes, tout comme les cultures maraîchères et fruitières, sont aussi touchées. Il en résulte d'importantes pertes de production, de temps et de revenus pour les agriculteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

GenèveIl y a 1 heure

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a...

SuisseIl y a 50 minutes

Cueillette de champignons: contrôles impératifs faute d'antidote

La rupture de stock actuelle de l’antidote utilisé en cas d’intoxication aux amanites phalloïdes est problématique. Tox Info Suisse urge...

InternationalIl y a 18 minutes

Allemagne : baisse marquée des commandes industrielles en août

Les commandes industrielles en Allemagne ont chuté nettement plus que prévu en août, a rapporté l'Office Destatis lundi, marquant le...

SuisseIl y a 12 minutes

Migros Tessin sera livré depuis Lucerne

La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, de la logistique pour son homologue du Tessin, en assurant le transport...

SuisseIl y a 20 secondes

Le ciel suisse trop nuageux pour observer les aurores boréales

Des aurores boréales ont été visibles dans la nuit de dimanche à lundi près de la frontière du nord-est de...

GenèveIl y a 41 minutes

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Vernier met en place un poste de police mobile. Une première dans le canton.  C’est une première cantonale, un poste...

SuisseIl y a 50 minutes

Richemont: accord avec MYT Netherlands pour le rachat de YNAP

Le géant du luxe Richemont a annoncé lundi un accord avec MYT Netherlands pour que Mytheresa rachète Yoox Net-à-Porter (YNAP)...

InternationalIl y a 2 heures

Le maire d'une grande ville mexicaine décapité

Le maire de Chilpancingo, la capitale de l'Etat du Guerrero dans le sud du Mexique, a été assassiné, a indiqué...

GenèveIl y a 2 heures

Un stéthoscope connecté bientôt pour le grand public

L’appareil permet de détecter les maladies pulmonaires. Développé aux HUG, il devrait être commercialisé courant 2025. Pneumonie, bronchite ou Covid....

InternationalIl y a 2 heures

Le camp Bolsonaro prend l'avantage aux municipales brésiliennes

Le camp de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro a placé plusieurs candidats en position favorable à l'issue du premier tour...