Rejoignez-nous

Economie

Présence du scarabée japonais: appel à la vigilance en Valais

Publié

,

le

La présence de scarabées japonais inquiète le Service valaisan de l'agriculture qui appelle à la vigilance de la population (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Service de l'agriculture du canton du Valais lance un appel à la vigilance au sujet du scarabée japonais. L'insecte originaire d'Asie est présent dans le Chablais et le Haut-Valais.

Ce scarabée peut voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains. "Afin de contenir la propagation du nuisible, les voyageurs en provenance de zones à risques (Simplon, Tessin et nord de l’Italie) sont appelés à inspecter leurs bagages et véhicules pour y déceler la présence éventuelle dudit insecte", rappelle le Service valaisan de l'agriculture, dans un communiqué diffusé lundi.

Concrètement, toute personne qui trouve un insecte suspect doit l’attraper, le mettre dans un sachet fermé et le signaler au Service de l'agriculture. Cette année, les premiers individus ont été capturés dans la région de Viège entre le 8 et le 15 juin. La période de vol du scarabée japonais s’étend jusqu'en septembre.

Présent depuis 2023

Ce hanneton, originaire du Japon, menace fortement les cultures agricoles, les forêts et les espaces verts. Arrivé d’Italie du Nord, où il est présent depuis 2014, il a été observé en Valais, pour la première fois, en 2023, dans les communes de Simplon et Zwischbergen, puis, en 2024, dans la plaine du Rhône, entre Rarogne et Termen.

"Cet insecte se nourrit de plus de 400 espèces végétales", précise l'Etat du Valais. "Les adultes causent des dommages importants aux cultures en mangeant les feuilles, les fleurs et les fruits de différentes plantes, notamment des pommiers, des arbres fruitiers à noyau et de la vigne. Les larves se nourrissent de racines de diverses graminées".

Surveillé de près

Constituant une grave menace pour l’agriculture et l’environnement, le scarabée japonais est considéré comme un organisme de quarantaine prioritaire. "Il est par conséquent surveillé et combattu en Suisse, comme dans l’Union Européenne", rappelle le Service cantonal de l'agriculture.

Le Valais compte actuellement trois régions qui font l’objet d’un suivi. Du côté du Simplon, l’insecte ne peut probablement plus être éradiqué, mais sa propagation doit être limitée; entre Rarogne et Termen, le scarabée doit être éradiqué. Enfin, dans le Chablais, un foyer d'infestation a été découvert à Yvorne (VD). Une zone tampon a vu le jour. Pour l'instant, aucun individu n’y a été observé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Nouvelle manifestation en Albanie contre un projet lié aux Trump

Publié

le

Des manifestations sont organisées tous les soirs depuis le 30 mai devant le bureau du chef du gouvernement, Edi Rama, pour demander l'annulation de ce projet et sa démission (archives). (© KEYSTONE/AP/Hameraldi Agolli)

Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir à Tirana au 42e jour d'un mouvement de protestation contre un projet touristique lié à la famille Trump. Depuis le 30 mai, des rassemblements sont organisés tous les soirs devant le bureau du chef du gouvernement.

Samedi soir, alors que les manifestants défilaient, à 4,5 km du bureau du premier ministre Edi Rama, des dizaines de milliers de personnes assistaient au concert du rappeur américain Kanye West qui a fait scandale avec ses propos et ses chansons glorifiant Adolf Hitler - ce qu'il impute à un trouble bipolaire.

Le concert de samedi devait accueillir 60'000 personnes, mais, selon les médias locaux, cette semaine, les ventes de billets étaient très inférieures aux objectifs. Conséquence, le gouvernement a offert un financement d'environ quatre millions d'euros pour empêcher l'annulation de l'événement et "éviter de mettre l'Albanie dans l'embarras", selon Edi Rama, qui a reçu le rappeur avant son concert.

De quoi ajouter à la colère des manifestants: "Quatre millions d'euros pour le spectacle, rien pour nos hôpitaux"; "On n'a pas besoin de concert, mais d'hôpitaux", pouvait-on lire sur des pancartes dans le cortège.

Aires protégées

En l'absence de comptage indépendant, il est difficile de savoir combien de personnes manifestent le soir à Tirana, mais les journalistes de l'AFP sur place en ont vu des milliers presque à chaque fois, notamment samedi, et des dizaines de milliers le 4 juillet. Certaines manifestations cette semaine ont paru plus clairsemées.

La "révolution des flamants roses", une référence à ces oiseaux vivant sur le site naturel protégé où est prévue la construction du complexe touristique, est née d'un projet hôtelier lié à la famille Trump à Zvernec, sur la côte adriatique, dans l'île inhabitée de Sazan, un joyau qui fut une zone militaire du temps de la dictature communiste.

Les manifestants affirment que ce complexe hôtelier de luxe, dont le coût est évalué à 4,6 milliards de dollars, constitue un risque pour l'environnement et pour une lagune voisine essentielle à la migration des oiseaux.

Les manifestants s'interrogent aussi sur la légalité des transactions qui ont permis aux investisseurs d'acquérir les terrains, plusieurs habitants de la région concernée affirmant qu'ils leur appartiennent en vertu de titres de propriété vieux de plusieurs décennies.

Le parquet anticorruption albanais a ouvert une enquête pour comprendre comment ces terrains situés dans la zone côtière protégée de Zvernec ont été acquis, comment ils ont changé de main et pourquoi leur valeur est passée de 5,5 millions d'euros à 122 millions en quelques mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Un vol de Swiss en soutien à l'équipe nationale de foot

Publié

le

L'avion a réalisé la figure ci-contre sur une surface de quelque 60 kilomètres au-dessus des lacs de Morat et Neuchâtel, comme le montre la plateforme Flightradar24. (© Flightradar24/Swiss)

Un avion de Swiss a tracé samedi dans la région au-dessus des Trois Lacs un message de soutien à l'équipe nationale de football avant son quart de finale contre l'Argentine. Sur le radar, son parcours laisse apparaître une croix suisse et un coeur.

Parti de Granges avec aux commandes un élève-pilote, accompagné de son instructeur, l'avion a volé selon un itinéraire inhabituel et avec l'indicatif d'appel non moins original "Hopp Schwiiz", précise la compagnie aérienne. Au sud des lacs de Morat et Neuchâtel, il a tracé une croix puis un coeur, un itinéraire bien visible a posteriori sur le site Flightradar24.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les communes suisses critiquées pour leur gestion du surtourisme

Publié

le

Le débat sur le surtourisme est esquivé en Suisse, estime Janine Bunte (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La directrice des Auberges de Jeunesse Suisses critique les communes pour leur gestion du surtourisme. "Elles vivent du tourisme, mais se plaignent du nombre élevé de visiteurs", déclare Janine Bunte dans un entretien diffusé samedi par le journal Blick.

De nombreuses communes ont négligé de définir une stratégie touristique, constate la responsable. Pour parvenir à une répartition plus équilibrée des visiteurs, il faut que les communes, les organismes touristiques et les prestataires agissent de concert, ajoute-t-elle.

"Il faudrait aussi avoir le courage de dire 'stop'", relève Mme Bunte. "Le sujet est actuellement souvent esquivé. Or, sans nommer le problème, il est impossible de trouver une solution".

La directrice des Auberges de Jeunesse Suisses fait preuve de compréhension envers les personnes touchées par l'afflux massif de touristes. "C'est insupportable", reconnaît-elle.

Le fait que l'on fasse moins attention aux autres est un phénomène de société, remarque-t-elle, soulignant que cela n'a rien à voir avec la nationalité. Les auberges de jeunesse cherchent à dialoguer avec les clients, poursuit-elle. "Mais nous sommes un hébergement, pas un établissement d'éducation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Venger Khamenei est "inévitable", dit le nouveau guide

Publié

le

L'Iran, qui a profité du conflit pour prendre le contrôle du détroit d'Ormuz, veut imposer des droits de passage sur les bateaux (archives). (© KEYSTONE/AP/Amirhosein Khorgooi)

Le guide suprême iranien a affirmé samedi que la "vengeance" était "inévitable" après la mort de son père, tué dans des bombardements au premier jour de la guerre, après de nouveaux échanges de frappes cette semaine malgré la signature d'un protocole d'accord.

L'ayatollah s'est exprimé, dans un message écrit daté de vendredi mais diffusé samedi, pour la première fois depuis les funérailles de son père et prédécesseur, Ali Khamenei, qui ont pris fin avec son inhumation jeudi et avaient débuté six jours plus tôt.

"Je dis à notre guide martyr que nous jurons de venger son sang pur et celui de tous les martyrs de ces deux guerres, versé par des assassins criminels et déshonorants", écrit Mojtaba Khamenei, désigné en mars mais qui n'est pas apparu en public depuis. "Cette vengeance est la volonté de notre nation et elle doit s'accomplir, inévitablement."

"Ces criminels, dont les noms figurent sur une liste, emporteront dans leur tombe le souhait d'une mort paisible dans leur lit", a-t-il ajouté.

Vendredi, Donald Trump a accusé l'Iran de vouloir le faire assassiner, renouant avec son ton martial en promettant une nouvelle fois de l'anéantir.

"Les ordres ont déjà été donnés, et l'armée américaine est prête, disposée et capable, pendant une période d'un an, susceptible d'être prolongée, de décimer et de détruire complètement toutes les régions d'Iran", a écrit le président américain sur Truth Social.

Il a ajouté que "1000 missiles sont prêts à tirer et pointés vers la République islamique d'Iran", avec "des milliers d'autres" à disposition.

Ce durcissement des propos fait suite à des échanges de frappes, qui ont depuis cessé.

Sanctions

Les Etats-Unis ont frappé l'Iran deux nuits consécutives à partir de mardi après avoir imputé à Téhéran la responsabilité d'attaques contre trois navires commerciaux dans le stratégique détroit d'Ormuz.

Selon le ministère iranien de la Santé, 17 Iraniens ont été tués et 115 blessés.

Si Washington affirme avoir visé des cibles militaires, Téhéran l'accuse d'avoir aussi touché des infrastructures civiles afin d'empêcher les Iraniens de se rendre aux obsèques de Khamenei.

Les sanctions contre le pétrole iranien, suspendues par le protocole d'accord signé le 17 juin, ont aussi été rétablies, une "violation" du cessez-le-feu, selon le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

L'Iran a de son côté visé ses voisins du Golfe: le Koweït, où au moins une personne a été blessée, Bahreïn et le Qatar.

Le chef du Conseil suprême de sécurité nationale, Mohammad Bagher Zolghadr, a prévenu que l'Iran riposterait "à toute attaque" contre ses infrastructures, y compris en s'en prenant à Israël.

Tractations diplomatiques

Face à la reprise des hostilités, les médiateurs s'efforcent de remettre la diplomatie sur les rails.

Une délégation du Qatar, pays médiateur, est arrivée vendredi en Iran, selon un média local. Le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont le pays est également actif dans les négociations, a dit sur X avoir exhorté le président iranien Massoud Pezeshkian à sauver une paix "durement gagnée".

Donald Trump a accepté de continuer les discussions, bien qu'il ait affirmé que le cessez-le-feu était "terminé".

Téhéran estime s'être tenu aux engagements pris le 17 juin, Abbas Araghchi écrivant sur X samedi que son pays avait "tenu parole".

"Aucune négociation n'aura lieu tant que la partie américaine n'aura pas revu ses positions", a déclaré à l'agence de presse Fars une source proche des négociateurs iraniens, pour qui il faut notamment régler "la question du transit par le détroit (d'Ormuz) selon les modalités souhaitées par l'Iran".

M. Araghchi doit aborder cette question, au coeur du différend avec les Etats-Unis, avec son homologue omanais Badr al-Busaidi, qui l'a reçu samedi à Mascate.

L'Iran avait bloqué le détroit, situé dans les eaux iraniennes et omanaises et par lequel transitait un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures avant la guerre, en riposte à l'offensive israélo-américaine.

Il autorise désormais un seul couloir de navigation, le long de ses côtes et exclut tout retour à la situation d'avant-guerre, quand le passage était gratuit, bien que le droit de la mer prévoit une liberté de navigation "sans entrave".

Selon les médias américains Axios et Politico, Washington a fait savoir à Téhéran qu'il lui donnait jusqu'à samedi pour s'engager publiquement à ne plus attaquer de navires à Ormuz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Apple accuse OpenAI de détournement d'informations confidentielles

Publié

le

Plus de 400 anciens employés d'Apple travaillent aujourd'hui chez OpenAI (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Le géant américain de la technologie Apple a assigné vendredi en justice OpenAI, accusant plusieurs de ses anciens employés d'avoir fait profiter d'informations confidentielles la start-up californienne, qui les avait recrutés. Deux ex-cadres d'Apple sont visés.

Le document judiciaire, déposé devant un tribunal fédéral de San Jose (Californie), fait état de la "stratégie" d'OpenAI "pour extraire des informations confidentielles" provenant de chez Apple.

Outre la société OpenAI, sont nommément visés par la procédure deux ex-cadres d'Apple, dont Tang Tan, co-fondateur de la start-up io Products. Cette dernière a été rachetée par OpenAI en mai 2025 pour 6,5 milliards de dollars, une étape majeure de la diversification du créateur de ChatGPT, qui prévoit de lancer, d'ici à 2027, une famille d'appareils centrés autour de l'intelligence artificielle (IA).

Selon Apple, Tang Tan a emporté avec lui des documents internes à son départ de l'entreprise, en 2024. Désormais responsable des produits physiques chez OpenAI, il cherche activement à récupérer des données supplémentaires auprès de salariés d'Apple qui se présentent pour un poste au sein du fleuron de l'IA, selon le document judiciaire.

Dommages et intérêts réclamés

Un autre ancien d'Apple, Chang Liu, est accusé d'avoir conservé des appareils internes après avoir quitté la société, en 2026, et d'avoir continué à accéder au réseau informatique interne par la suite.

"Dans la mesure où plus de 400 anciens employés d'Apple travaillent aujourd'hui chez OpenAI, il n'est pas surprenant que certains aient connaissance d'informations confidentielles et protégées", reconnaît le géant de l'électronique grand public.

"Mais OpenAI a décidé d'exploiter ces informations, notamment pour en extraire davantage de salariés actuels d'Apple et de ses partenaires commerciaux", affirme le créateur de l'iPhone.

Pour l'entreprise, ces manoeuvres supposées s'inscrivent dans le développement par OpenAI de ses appareils physiques, domaine dans lequel le laboratoire d'IA n'a aucune expérience préalable.

Apple demande au tribunal d'interdire à OpenAI d'exploiter des informations confidentielles provenant de ses salariés, anciens ou actuels, mais aussi des dommages et intérêts sans en fixer le montant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 53 minutes

Un cruel dénouement pour une Suisse héroïque

L'aventure de la Suisse à la Coupe du monde a pris fin samedi à Kansas City. Héroïque après la terrible...

InternationalIl y a 3 heures

Toronto: au moins deux morts et des blessés dans un échange de tirs

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées après un échange de tirs...

InternationalIl y a 4 heures

Le typhon Bavi, rétrogradé en tempête, fait route vers la mer Jaune

Le typhon Bavi a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, après avoir frappé samedi soir...

InternationalIl y a 5 heures

Une bévue fatale

Ce n’est plus la Coupe du monde des gardiens ! Au lendemain de la bévue...

InternationalIl y a 5 heures

Argentine - Suisse: Vargas encore sur le banc, Sow remplace Jashari

Ruben Vargas ne commencera pas le quart de finale du Mondial entre l'Argentine et la...

InternationalIl y a 5 heures

L'Iran ferme Ormuz et les Etats-Unis lancent de nouvelles frappes

L'Iran a fermé dimanche "jusqu'à nouvel ordre" le détroit d'Ormuz après avoir tiré sur un...

EconomieIl y a 7 heures

Nouvelle manifestation en Albanie contre un projet lié aux Trump

Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir à Tirana au 42e jour d'un mouvement...

CultureIl y a 10 heures

Le NIFFF distingue HEN de Nico Scheepers

La 25e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a pris fin samedi soir...

Coupe du Monde 26Il y a 10 heures

En direct 🔴 Argentine-Suisse: La Nati peut-elle sortir Lionel Messi?

Septante-deux ans plus tard, la Suisse retrouve les quarts de finale du Mondial! Elle a...

InternationalIl y a 10 heures

Le typhon Bavi atteint la Chine - Près de deux millions d'évacués

Le typhon Bavi a touché terre tard samedi dans l'est de la Chine avec des...