A Genève, des élèves se sont livrés, mercredi, devant les bureaux du Département de l'instruction publique (DIP), a une action symbolique pour dénoncer les mesures visant, selon eux, à les dissuader de participer aux grèves du climat pendant les horaires scolaires. Ils demandent l'ouverture d'un dialogue avec le DIP.
Le mois dernier, le DIP a envoyé un courrier aux parents des élèves pour les informer des règles qui seront appliquées lors des futures éventuelles grèves du climat. Les cours seront maintenus normalement et les absences devront être dûment excusées. La présence sera en outre obligatoire en cas d'évaluation, même non notée.
Des dispositions qui ont heurté les jeunes qui ont participé à l'action de mercredi devant le DIP. Dans une lettre adressée à la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, ces élèves ont estimé que ce cadre règlementaire allait à l'encontre de leur responsabilisation et de leur mobilisation pour la cause du climat.
"Nous avons l'impression que l'école empêche la remise en question des dysfonctionnements de notre système économique et politique, comme ceux produits par la finance suisse qui menace la santé de millions d'enfants dans le monde du fait des investissements massifs dans les combustibles fossiles", écrivent-ils.
Pour les protestataires, le DIP "n'assume pas ses responsabilités éducatives par rapport aux enjeux climatiques et limite le droit des jeunes de s'exprimer et de se réunir pacifiquement sur les sujets les concernant". Ils déplorent l'absence de dialogue et demandent au département "de revoir les mesures dissuasives" qu'il a prises.
C’est le concept de Bingo. Ce service de recyclage à domicile a été créé par trois Romands.
Le principe: vous avez un sac, dans lequel vous mettez jusqu’à 10 types de déchets différents. Vous choisissez un abonnement pour que le sac soit récupéré, de une fois à quatre par mois.
Un gain de temps pour les entreprises et les particuliers. Les explications de Romain Rosselet, le co-fondateur de BinGo:
La neige qui a tellement manqué pendant les vacances est enfin arrivée.
Surtout en début de semaine, notamment dans les Alpes. La couche de neige fraîche atteint localement 70 cm à un mètre sur la rive droite du Rhône ainsi que dans l'ouest du Bas-Valais. Les autres massifs ont également profité du retour de la neige.
Et qui dit chute de neige en abondance, dit risque élevé d’avalanches.
Le point de la situation avec Pierre Huguenin, responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches:
Pierre Huguenin
Responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches
Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches
Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches
Et puis nouveauté cette année, l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches a voulu rendre plus précis le bulletin d'avalanche. Pour rappel, l’échelle est en 5 degrés de danger et il y a désormais des niveaux intermédiaires, représentés par les signes -, = et +.
Les explications de Pierre Huguenin:
Pierre Huguenin
Responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches
Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches
Pierre HugueninResponsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches
La COP 27 s’est achevée, dimanche matin avec deux points importants: l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés d’ici 2050 mais aussi la création d’un fonds spécifique pour les pertes et dommages des pays les plus pauvres, directement impactés par ce réchauffement climatique. Echec ou réussite, cette COP 27?
"C'est un résultat qu'il faut nuancer" a expliqué, sur Radio Lac, Quentin Knight, membre de la délégation suisse à la COP27, représentant de la jeunesse. "Il y a une progression avec ces objectifs. C'est l'important".
Reste qu'aucun engagement de baisse des émissions de gaz à effet de serre n'a été pris:
"En début de COP, il y avait cette peur que ces objectifs là ne soient pas maintenus. Pour beaucoup de personnes, cela peut faire effet d'annonce, mais il était très important de rappeler ces objectifs. Pour les pays du Sud, la question du fonds spécifique pour les pertes et dommages, c'est quelque chose de très positif".
Quentin Knight a participé à la COP 27, en tant que membre de la délégation suisse:
"De l'intérieur, une COP 27 est très complexe. Ça prend quelques jours pour s'adapter, beaucoup de gens à rencontrer... J'étais Youth Delegate for climate. C'est un mandat qui a été créé dans le cadre d'un partenariat entre l'Office fédéral de l'environnement et le Conseil suisse des activités de jeunesse pour avoir un représentant de la jeunesse dans la délégation. Il était très important que la jeunesse soit incluse dans la prise de décision car nous sommes les décideurs de demain et on est une génération qui va vivre avec les conséquences du réchauffement climatique".
Quentin Knight, membre de la délégation suisse à la COP27, représentant de la jeunesse était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.