Rejoignez-nous

Genève

Une clé qui conduit à plus d'un kilogramme de résine de cannabis

Publié

,

le

Image illustration © Keystone/EPA/AARON UFUMELI

A Genève, l'interpellation mardi d'un individu de 30 ans, qui circulait à trottinette électrique dans le quartier de Plainpalais, a permis à la police genevoise de saisir environ 1,1 kilogramme de résine de cannabis.

Le suspect, dépourvu de papiers d'identité valables, possédait sur lui une clé. Celle-ci ouvrait la porte d'un appartement où a été découverte la drogue.

La police a également trouvé dans le logement situé sur le territoire de la commune de Vernier (GE) la somme de 580 francs. Auditionné, le prévenu a reconnu partiellement les faits, a indiqué mercredi la police genevoise. Il a été mis à disposition du Ministère public.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Drii Winter" meilleur film - Trois Quartz pour "La Ligne"

Publié

le

Le réalisateur du film "Drii Winter" Michael Koch (à droite) arrive sur le tapis rouge lors de la remise du Prix du cinéma suisse vendredi au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Drii Winter" de Michael Koch remporte le Prix du meilleur film suisse de fiction 2023 et "Cascadeuses" d'Elena Avdija , celui du meilleur documentaire. "La Ligne" d'Ursula Meier obtient trois prix: meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur second rôle féminin.

"Drii Winter" raconte, en suisse allemand, l'histoire d'amour entre Anna et Marco dans un village de montagne. Marco souffre d'une tumeur au cerveau qui lui fait perdre de plus en plus le contrôle de lui-même. Des tensions apparaissent avec les villageois et dans sa relation avec Anna.

Le film avait déjà reçu une mention spéciale à la Berlinale 2022. Aussi sélectionné pour représenter la Suisse dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, il a cependant été éliminé dès le premier tour en décembre dernier.

Le Quartz du meilleur documentaire a été décerné à "Cascadeuses" de la Lausannoise Elena Avdija, qui met l'accent sur la représentation des femmes à l'écran. Le film suit trois cascadeuses, Virginie, Petra et Estelle, qui mettent leur corps en danger pour servir les fantasmes violents d'un cinéma souvent défavorable aux femmes.

Coup de chapeau à "La Ligne" d'Ursula Meier

La Ligne" d'Ursula Meier a remporté trois prix : celui du meilleur scénario, de la meilleure actrice pour Stéphanie Blanchoud et du meilleur second rôle féminin pour l'adolescente lausannoise Elli Spagnolo.

Le film, tourné au Bouveret (VS), raconte un drame familial sur fond de violence féminine entre une mère, interprétée par Valeria Bruni Tedeschi, et sa fille aînée, jouée par Stéphanie Blanchoud.

Du côté des hommes, le prix du meilleur acteur masculin a été remporté par l'acteur bernois Manfred Liechti. Il incarne le forcené biennois dans "Peter K. - Seul contre l'Etat", dans un film réalisé par le journaliste et réalisateur biennois Laurent Wyss.

"Je suis noires" meilleur court métrage

A "Foudre", de la réalisatrice genevoise Carmen Jaquier, sont attribués les prix de la meilleure musique de film - pour le compositeur genevois Nicolas Rabaeus - et du meilleur son. Le film, qui se déroule dans un Valais dans les années 1900, suit une jeune femme qui doit renoncer à son désir de devenir religieuse après la mort soudaine de sa s½ur.

Le prix de la meilleure photographie est décerné à "Unrueh" de Cyril Schäublin, primé à la Berlinale 2022, et qui plonge dans le monde horloger et anarchiste du Jura à la fin du 19e siècle.

Le documentaire "Je suis noires" de Rachel M'Bon et Juliana Fanjul, qui déconstruit le racisme en Suisse, a remporté le prix du meilleur court métrage. Dans ce film, des femmes noires suisses évoquent leur expérience du racisme structurel.

Le prix du meilleur film d'animation est décerné à "The record" de Jonathan Laskar, dans lequel un voyageur offre un vinyle magique à un antiquaire.

Le prix du montage salue également le travail d'une énième Lausannoise primée vendredi soir : c'est Karine Sudan pour le film "(Im)mortels". Dans ce film, Lila Ribi filme sa grand-mère centenaire, Greti, pendant des années.

Le meilleur film de diplôme est attribué à une Lausannoise Morgane Frund pour "Ours". En numérisant des cassettes vidéos, une étudiante découvre qu'il n'y a pas que des ours sur les bandes magnétiques.

Prix d'honneur pour Ruth Waldburger

Le président de la Confédération Alain Berset a remis le prix d'honneur du cinéma suisse à la productrice Ruth Waldburger. Elle a collaboré avec le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard sur onze films depuis 1988, au travers de sa société de production Vega Film.

La cérémonie a été diffusée en direct dans toute la Suisse sur SRF Info, RTS 2 et RSI LA 2. TV 5 Monde en retransmettra également les moments forts. Depuis 2016, c'est la plus forte présence télévisuelle en direct du Prix du cinéma suisse.

Les prix sont décernés par l'Office fédéral de la culture (OFC) depuis 1998, en collaboration avec la SSR, l'association "Quartz", Swiss Films (l'agence de promotion du cinéma suisse), l'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les bases sont posées pour la construction d'une nouvelle prison

Publié

le

Vétuste et chroniquement surpeuplée, la prison de Champ-Dollon ne répond plus aux normes de détention (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi le projet de loi qui définit la planification pénitentiaire du canton. Ce texte pose les jalons pour la construction d'une nouvelle prison afin de remplacer le vétuste établissement de Champ-Dollon qui ne répond plus aux normes.

Le projet de loi du Conseil d'Etat a été accepté par 57 voix contre 39. Il s'agit d'une loi cadre qui fixe les orientations en matière de détention. Le canton devra disposer "d’espaces de privation de liberté en qualité et quantité suffisantes, conformes aux standards nationaux et internationaux".

La loi qui a été adoptée devra être complétée par d'autres projets de loi pour débloquer des crédits d'études et de construction. Selon les chiffres présentés dans le rapport accompagnant le projet de loi, la planification dote le canton de plus de 1120 places, soit 300 de plus par rapport à la situation actuelle.

Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la sécurité, avait annoncé l'été dernier sa volonté de détruire Champ-Dollon pour reconstruire dans le même périmètre un nouveau site pénitentiaire de plusieurs bâtiments d’ici à 2030. Le dernier mot reviendra donc au Grand Conseil.

Ce projet de loi cadre avait été concocté suite à l'échec du projet de prison des Dardelles devant le Grand Conseil en automne 2020. Vendredi, tous les partis se sont accordés sur le fait que les conditions de détention à Champ-Dollon étaient indignes. Mais la gauche aurait voulu que des alternatives soient étudiées plutôt que de se lancer dans la construction de nouveaux établissements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UDC dépose deux projets de baisse des impôts

Publié

le

L'UDC veut faire profiter la population d'une baisse de fiscalité au lieu de faire grossir l'administration (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'UDC Genève veut une diminution des impôts cantonaux. La formation politique a annoncé vendredi, à dix jours des élections cantonales, avoir déposé deux projets de loi qui visent à "redonner du pouvoir d'achat aux personnes physiques en baissant leur charge fiscale".

L'UDC rappelle que les comptes 2022 de l'Etat de Genève boucleront sur un excédent de recettes de 1,3 milliard de francs. Ce résultat tombe en plein épisode de hausse du coût de la vie. "Les fins de mois sont de plus en plus difficiles avec une inflation jamais vue depuis des décennies", souligne le parti dans un communiqué.

L'UDC rappelle que Genève est déjà le canton de Suisse qui "exploite le mieux son potentiel fiscal avec un taux de 33,7% contre 24,3% pour la moyenne suisse". Les comptes largement excédentaires sont ainsi "une excellente occasion pour "réduire la charge fiscale qui pèse sur les contribuables genevois".

En détail, l'UDC propose une diminution des centimes additionnels cantonaux prélevés sur l'impôt de base de 47,5% à 37,5%. L'autre mesure du parti consiste à porter la diminution de l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 12% à 16%. Pour l'UDC, "Genève ne connaît pas une crise des recettes, mais des dépenses".

L'UDC n'est pas la seule formation politique à défendre une baisse d'impôt pour la population genevoise. Le PLR est à l'origine d'un projet de loi qui réclame une baisse linéaire d'impôt de 5% en faveur des personnes physiques qui se trouve en cours d'examen au Grand Conseil genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un milliard pour la transition énergétique des bâtiments de l'Etat

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Près de 300 bâtiments publics vont être assainis dans les 13 prochaines années à Genève. Le Grand Conseil a voté ce vendredi un milliard de francs pour  réduire considérablement la facture énergétique de l'Etat.

"Un milliard ce n'est pas rien" a déclaré François Lefort qui s'exprimait en tant que rapporteur de la commission des travaux ce vendredi. Le crédit s'étale sur 13 ans, ce qui représente un investissement de 80 millions de francs par an. Il s'agit de réduire de 20% la consommation électrique, de 60% les émissions de CO2, de 60% la consommation d'eau et d'augmenter significativement la production de géothermique et de photovoltaïque. Un crédit symbolique pour le rapporteur de la commission des travaux, le député vert au Grand Conseil, François Lefort.

François LefortDéputé vert au Grand Conseil

André Pfeffer de l'UDC estime que ce milliard est "un beau programme" mais qu'aucune évaluation du coût des travaux n'a été faite, aucun devis n'a été présenté. Il s'inquiète de l'engagement de 28 fonctionnaires pour réaliser cette transition et craint de "siphonner les cadres de l'économie privée pour l'Etat".  Son groupe demande un retour en commission. Une demande balayée par le Grand Conseil.

Rémy Pagani, d'Ensemble à gauche estime lui qu'il faudrait mettre l'accent sur le remplacement de chaudière à mazout et à gaz. Elles sont responsable de 30% des émissions. François Lefort (V) assure que ce sera fait au fur et à mesure. Patrick Dimier (MCG) insiste sur la nécessité de prioriser les entreprises locales pour faire le travail. Pour se faire, la taille des lots est primordiale. Ils ne doivent pas être surdimensionnés. Ce qui a été prévu selon François Lefort.

François LefortDéputé vert au Grand Conseil

Nicole Valliker (S) se veut rassurante. L'accent va être mis sur la formation. Il ne s'agit pas de siphonner des compétences mais d'appuyer les formations initiales. "Il faut inciter les jeunes à entrer dans les métiers du bâtiment". La suppléante de Serge Dal Busco, la Conseillère d'Etat Fabienne Fischer a insisté, sur le devoir d'exemplarité de l'Etat en ce domaine.

La rénovation porte sur 290 bâtiments publics sur les 800 qui sont la propriété de l'Etat.

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Des stages pour apprendre aux femmes à se défendre à Genève

Publié

le

Image par Miriam Verheyden de Pixabay

C’est ce que propose Viol-Secours l’Association féministe de lutte contre des violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec la Ville de Genève.

Le premier a lieu ce samedi 25 mars.

Il s’agit d'autodéfense féministe qui repose sur trois axes, les précisions d’Emma Dumurgier, la coordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours:

Emma DumurgierCoordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours

Pour participer à ces stages, il n'est pas necessaire d’avoir une condition physique de sportif:

Emma DumurgierCoordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours

Les stages se déroulent sur une journée au prix de 15CHF et sont réservés aux habitantes de la ville de Genève à partir de 16 ans.

D’autres stages suivront plus tard dans l’année pour les adolescentes par exemple. 

Les renseignements sont à retrouver ici.

Continuer la lecture