Rejoignez-nous

Emissions

Subsides d'assurance-maladie: "C'est une bombe! La Confédération est en train de se laver les mains"

Publié

,

le

Hier, le Tages-Anzeiger a annoncé que le chef des finances Ueli Maurer ne veut plus que la Confédération mette la main au porte-monnaie pour les subsides d'assurance maladie. Pour rappel, la Confédération finance 60% de cette aide destinée aux assurés qui n'arrivent pas à payer leurs primes. En 2018, elle a versé 2,8 milliards de francs. L’idée d’Ueli Maurer, c’est que cette tâche revienne uniquement aux Cantons.

Ce matin, sur notre antenne, le docteur Michel Matter, président de l'Association des médecins du canton de Genève et vice-président de la Fédération des médecins suisses, réagissait à cette nouvelle par ces mots: "C'est une bombe! La Confédération est en train de se laver les mains."

Il a été question plus largement de l'accès aux soins. Ou encore du nouveau concept de pilotage du domaine ambulatoire adopté hier le conseil des Etats. Pour résumer, le Conseil fédéral réglerait les conditions générales d'admission des médecins, la loi définirait certaines exigences à remplir et les cantons limiteraient le nombre de médecins.

Enfin, nous avons fait le point sur la mise en place du dossier électronique à Genève.

Réécoutez l'interview de Michel Matter:

@marie_prieur

Emissions

Suivez la semaine de la formation professionnelle sur Radio Lac

Publié

le

La semaine nationale de la formation professionnelle est à suivre tous les jours sur Radio Lac !

Dès aujourd'hui et jusqu'au 17 mai se tient la semaine nationale de la formation professionnelle, un événement dédié à la promotion de la formation et des différentes filières auprès des jeunes.

A cette occasion, Radio Lac est allée à la rencontre d'acteurs de la formation professionnelle en Suisse romande pour parler choix d'orientation, parcours professionnel et entreprises formatrices.

Rôle des parents et des enseignants, plateforme dédiée aux titulaires de CFC et bien d'autres encore: retrouvez chaque jour un nouveau sujet abordé par par un ou une spécialiste de la formation.

Lundi 13 mai - Anne Hiltpold, conseillère d'Etat

Pour lancer cette semaine spéciale, la conseillère d'Etat Anne Hiltpold nous parle du succès que rencontre la formation professionnelle en Suisse. A (ré)écouter ci-dessous.

 

Mardi 14 mai - Valérie Demartin, chargée de mission pour l’information et l’orientation scolaires et professionnelles au cycle d’orientation

Pour ce deuxième épisode consacré à la formation professionnelle, Valérie Demartin nous parle des enseignants, les premiers influenceurs des choix professionnels des jeunes. A (ré)écouter ci-dessous.

 

Mercredi 15 mai - Jean-Pierre Cattin, directeur du Service de l'orientation scolaire et professionnelle

Dans cet épisode, notre invité aborde le sujet de l'influence des parents dans les choix professionnels de leur(s) enfants(s).

 

Jeudi 16 mai – Jean-Denis Babel, responsable de domaine au Service de la formation professionnelle (OFPC)

En ce jeudi de la semaine de la formation professionnelle, Jean-Denis Babel nous parle de Tremplin Job, le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour les apprentis.

Continuer la lecture

la journée finit bien

Le TCS lance "Mobeez", un nouveau programme d'éducation routière

Publié

le

Une bande dessinée et deux brochures théoriques accompagneront les enfants dans le cadre de l'éducation routière du TCS et des polices cantonales. (© TCS)

L'an dernier, six enfants sont morts dans des accidents de la route et 2155 jeunes de 8 à 14 ans ont été victimes d'un accident. Dans ce contexte, le TCS lance un nouveau programme d'éducation routière pour les enfants de huit à douze ans.

 

Le Touring Club Suisse (TCS) a présenté ce programme - développé en collaboration avec la Haute Ecole pédagogique de Fribourg et la police cantonale fribourgeoise - mercredi dans une école du canton de Fribourg. Baptisé "Mobeeez", il doit être accessible à toutes les écoles du pays, explique mercredi le TCS dans un communiqué.

"Mobeeez" complète l'éducation routière déjà existante pour les 3 à 16 ans. Il propose des outils ludiques et clairs répondant aux besoins des enseignants, des enfants et de leurs parents. L'objectif est d'accompagner les enfants dans le développement de leur mobilité et de leur permettre d'être autonomes dans la circulation.

Concrètement, le matériel comprend un dossier avec une bande dessinée et deux brochures théoriques pour les enfants, qui seront distribuées par la police lors des cours de prévention routière. Une deuxième partie, consacrée à la mobilité et à la sécurité routière, s'adresse aux enseignants, qui peuvent l'intégrer dans différentes matières. Un jeu sur smartphone pour favoriser les bonnes pratique est également disponibles, pour tous les ages.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

la journée finit bien

L'EPFZ invente le gel anti gueule de bois

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un gel qui rend l'alcool inoffensif. Il a été testé sur des souris qui ont bu de l'alcool sans dommage. Des tests cliniques sont encore nécessaires avant que le produit ne soit autorisé pour les humains.

 

Le gel développé par les chercheurs zurichois dégrade l'alcool dans le tractus gastro-intestinal (tube digestif) avant qu'il ne passe dans le sang, selon une étude publiée lundi dans la revue spécialisée Nature Nanotechnology.

A l'avenir, ce gel pourrait réduire les effets nocifs et enivrants de l'alcool chez les humains, a indiqué Raffaelle Mezzenga, chercheur à l'EPFZ, à l'agence Keystone-ATS. "Notre technologie pourrait offrir une solution inédite dans la lutte contre le problème mondial de l'abus d'alcool".

Acétaldéhyde toxique

Lorsqu'il est consommé, l'alcool passe dans l'estomac et l'intestin où il est absorbé dans la circulation sanguine, puis transporté vers le foie. C'est là que la plus grande partie de l'alcool est décomposée. Le foie contient des enzymes qui transforment l'alcool en différentes substances, notamment en acétaldéhyde, puis en acide acétique. L'acétaldéhyde est toxique et détruit le foie.

"Le gel transforme l'alcool en acide acétique sans produire d'acétaldéhyde", explique Raffaelle Mezzenga. S'il est ingéré avant ou pendant la consommation d'alcool, il le transforme avant qu'il ne pénètre dans la circulation sanguine. "Mais si l'alcool est déjà dans le sang, c'est trop tard", précise le chercheur.

Les scientifiques voient différents domaines d'application pour le gel. Selon Raffaelle Mezzenga, il serait intéressant pour les gens qui ne veulent pas renoncer à l'alcool, mais qui ne veulent pas surcharger leur corps et qui ne sont pas intéressés par les effets enivrants de l'alcool. On pourrait boire quelques verres d'alcool et conduire sa voiture en toute sécurité.

Atténuer la gueule de bois

"Nous avons démontré dans des études avec des animaux que l'utilisation de notre gel en combinaison avec de l'alcool confère aux souris un comportement similaire à celui des souris à jeun", explique Raffaelle Mezzenga. "Nous nous attendons donc également à ce que le gel ait des effets positifs sur l'atténuation des symptômes de la gueule de bois".

Le gel doit surtout aider à réduire les décès liés à l'alcool. "Il ne doit en aucun cas inciter à une consommation excessive d'alcool, souligne le chercheur. On estime que la consommation excessive d'alcool tue chaque année plus de trois millions de personnes.

"Nous avons des preuves évidentes que notre technologie réduit les effets négatifs de l'alcool dans les organes comme le foie et les intestins". Dans les essais avec des souris, les animaux présentaient une perte de poids moins importante, moins de lésions hépatiques, de meilleures valeurs sanguines et moins de dommages à la rate et aux intestins.

Lactosérum, sel, eau, fer, glucose et or

Le gel est composé de protéines de lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage, cuites plusieurs heures afin qu'elles forment de longues et fines fibres. Les chercheurs y ajoutent ensuite et du sel et de l'eau comme solvant et les fibres se réticulent en un gel. Ils ont ensuite ajouté du fer, du glucose et de l'or au gel. Le tout provoque une cascade de réactions qui transforme l'alcool en acide acétique.

"Nous prévoyons de réaliser bientôt des essais cliniques" afin d'obtenir une autorisation d'utilisation pour les humains, a déclaré Raffaelle Mezzenga. Les chercheurs ont déjà déposé une demande de brevet pour leur gel.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

L'avis de quartier

Votations du 9 juin: venez partager votre opinion

Publié

le

Le nouveau rendez-vous de Radio Lac, L'avis de quartier, est de retour pour un deuxième numéro !

Subventionné par la Ville de Genève, ce programme a pour but de vous donner la parole à vous, habitantes et habitants de Genève, pour comprendre quels sont les enjeux des différents sujets soumis à la population.

Après un premier épisode riche en partage d'idée et échange d'opinions, L'avis de quartier est de retour en vue des votations du 9 juin prochain.

Au programme de ce deuxième épisode:

  • Santé: limitation des primes à 10% du revenu et frein aux coûts de la santé
  • Energie: loi pour un approvisionnement en électricité reposant sur des énergies renouvelables
  • Infrastructure: 74,5 millions pour la piscine de Carouge

Nous vous invitons à venir partager et défendre votre point de vue le 28 mai prochain dès 18h.

Pour participer à l'émission, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Toutes les données seront traitées de manière anonyme.

Votations du 9 juin: venez partager votre opinion

Nom(Nécessaire)
Sur quel(s) sujet(s) souhaitez-vous prendre la parole?(Nécessaire)
Êtes-vous affilié(e) politiquement (encarté)?(Nécessaire)

Continuer la lecture

la journée finit bien

Les "tops" et les "flops" de la Suisse au concours Eurovision

Publié

le

L'Argovienne Lys Assia a remporté le premier concours Eurovision en 1956 avec "Refrain" (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Avec son titre "The Code", l'artiste biennois Nemo fait figure de favori au 68e concours Eurovision de la chanson, dont la cérémonie se déroule à Malmö. La Suisse a remporté la compétition à deux reprises, mais n'a souvent même pas atteint la finale.

 

 

C'est l'Argovienne Lys Assia (1924-2018) qui a remporté avec "Refrain" le premier concours Eurovision de la chanson, qui s'est déroulé à Lugano en 1956. Mais à l'époque, la concurrence était nettement moins importante, avec seulement sept pays participants.

 

La Suissesse a également représenté son pays lors des deux éditions suivantes. Elle s'est classée deuxième en 1958 aux Pays-Bas avec la chanson "Giorgio". Elle voulait à nouveau se représenter en 2012, mais elle ne s'est pas imposée lors de la présélection. A sa place, le duo de frères Sinplus a représenté la Suisse à Bakou, mais n'a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Lys Assia est à ce jour la seule Suissesse à avoir remporté le grand prix. La deuxième victoire suisse a été assurée par la Québécoise Céline Dion en 1988, avec le titre "Ne partez pas sans moi". La Suisse a devancé l'Angleterre d'un point lors de la 33e édition du concours à Dublin. Les paroles de la chanson ont été écrites par la grande dame de la musique populaire suisse Nella Martinetti.

 

Période difficile dans les années 2010

Si tout s'est bien passé en 2019 avec la quatrième place du Bernois Luca Hänni et et en 2021 avec la troisième place du Fribourgeois Gjon's Tears, la Suisse a connu une période de vaches maigres lors des années précédentes.

Entre 2007 et 2018, seuls la Bâloise Anna Rossinelli en 2011 et le Tessinois Sebalter en 2014 ont atteint la finale. Ils avaient respectivement terminé à la 25e et 13 place. En 2007, l'icône de l'eurodance DJ Bobo avait manqué la finale avec "Vampires Are Alive", malgré son statut de favori.

 

Ses successeurs, le Tessinois Paolo Meneguzzi en 2008, le groupe de rock bâlois Lovebugs en 2009 et le chanteur st-gallois Michael von der Heide en 2010 n'ont pas non plus réussi à se hisser en finale. Personne n'a réussi à briser la "malédiction" les années suivantes - et ce jusqu'en 2019.

La Suisse a touché le fond en 2004, lorsque Piero Esteriore a terminé dernier avec son titre "Celebrate", qui n'a pas obtenu le moindre point.

Abonnés fidèles

Comme Lys Assia, d'autres artistes ont participé à plusieurs reprises au concours Eurovision. Le groupe bernois Peter, Sue & Marc s'est lancé quatre fois dans la course, atteignant la quatrième place en 1976 et en 1981. En 1971 et 1979, ils ont atteint la finale, mais pas les premières places.

L'un des membres du trio, Peter Reber, a également écrit des chansons qui ont représenté la Suisse à l'Eurovision: "Swiss Lady", qui sera interprétée par Pepe Lienhard en 1977 (6e) et "Cinema", chantée par Paola en 1980 (4e).

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture