Rejoignez-nous

Emissions

Subsides d’assurance-maladie: « C’est une bombe! La Confédération est en train de se laver les mains »

Publié

,

le

Hier, le Tages-Anzeiger a annoncé que le chef des finances Ueli Maurer ne veut plus que la Confédération mette la main au porte-monnaie pour les subsides d’assurance maladie. Pour rappel, la Confédération finance 60% de cette aide destinée aux assurés qui n’arrivent pas à payer leurs primes. En 2018, elle a versé 2,8 milliards de francs. L’idée d’Ueli Maurer, c’est que cette tâche revienne uniquement aux Cantons.

Ce matin, sur notre antenne, le docteur Michel Matter, président de l’Association des médecins du canton de Genève et vice-président de la Fédération des médecins suisses, réagissait à cette nouvelle par ces mots: « C’est une bombe! La Confédération est en train de se laver les mains. »

Il a été question plus largement de l’accès aux soins. Ou encore du nouveau concept de pilotage du domaine ambulatoire adopté hier le conseil des Etats. Pour résumer, le Conseil fédéral réglerait les conditions générales d’admission des médecins, la loi définirait certaines exigences à remplir et les cantons limiteraient le nombre de médecins.

Enfin, nous avons fait le point sur la mise en place du dossier électronique à Genève.

Réécoutez l’interview de Michel Matter:

@marie_prieur

L'invité

Sami Kanaan, conseiller administratif réélu de la Ville de Genève

Publié

le

Le conseil administratif de la Ville de Genève reste à gauche. Sami Kanaan est réélu, en compagnie de la socialiste Christina Kitsos, des deux Verts, Frédérique Perler et Alfonso Gomez et de la PDC Marie Barbey Chappuis. Un nouveau conseil administratif qui va devoir se mettre au travail, dans un contexte de crise sanitaire, comme l’expliquait Sami Kanaan invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Anne Emery Torracinta, conseillère d’Etat chargée du DIP

Publié

le

Les élèves genevois entament leur quatrième semaines de cours, à la maison. Un dispositif exceptionnel que le DIP a dû mettre en place, dans l’urgence. Anne Emery Torracinta, la conseillère d’Etat genevoise chargée de l’Instruction Publique était l’invitée de Béatrice Rul à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour faire un point sur la situation mais aussi se projeter sur la stratégie du retour en classe.

 

Continuer la lecture

L'invité

Daniel Hammer, Secrétaire général de Médias Suisses

Publié

le

La presse est particulièrement impactée par le ralentissement économique lié au coronavirus. Avec une situation paradoxale: alors même que les lecteurs n’ont jamais été aussi nombreux, elle doit faire face à une chute de ses revenus publicitaires. Daniel Hammer, le Secrétaire général de Médias Suisses était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour alerter sur les difficultés de certains titres.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Bertrand Piccard, aéronaute et psychiatre

Publié

le

Le Covid-19 a bouleversé notre quotidien: confinement, rythme de vie et rapports aux autres, différents. Pour l’aéronaute et psychiatre, Bertrand Piccard, cette crise peut aussi être bénéfique si elle s’accompagne d’un changement profond dans notre fonctionnement, avec davantage de respect pour la planète. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Ania Wisniak, coordinatrice de grippenet.ch

Publié

le

La courbe des contaminations semble se tasser, ces derniers jours, à Genève. Une tendance également observée par grippenet.ch. Cette plateforme collaborative suit, d’habitude, l’évolution de la grippe. Elle s’est redirigée vers l’étude du Covid-19, depuis le début de la pandémie. Ania Wisniak, la coordinatrice de grippenet.ch et membre de l’Institut de la Santé Globale, était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture