Rejoignez-nous

L'invité

“Grâce aux Valaisans, vous allez remplir le stade de la Praille”

Publié

,

le

Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste et fin analyste en matière de football, a repris les rênes du Nouvelliste, premier quotidien valaisan, voilà cinq ans. Il y a fait souffler un esprit d’indépendance qui a valu au quotidien d’être boycotté par Christian Constantin, le président du FC Sion. Vincent Fragnière le regrette bien sûr expliquant que le président n’aime visiblement visiblement pas son point de vue sur le club qui est d’ailleurs le même de longue date: “Si Monsieur Constantin était un peu plus patient et s’entourait un peu mieux, le FC Sion serait toujours dans les trois premiers”. Mais pas question bien sûr pour le Nouvelliste de plus traiter le FC Sion. Vincent Fragnière a mis au point une nouvelle stratégie de couverture qui se passe notamment des interventions et commentaires de Christian Constantin et de ses dirigeants. Et finalement, le Nouvelliste, comme les Valaisans, vivent plutôt bien le boycott instauré par le président l’été dernier.

Vincent Fragnière se réjouit de voir le FC Servette remonter en Super league “grâce à un entraîneur valaisan, Alain Geiger et quelques joueurs valaisans”, s’amuse-t-il. “A l’époque, Servette était supérieur à Sion, les meilleurs joueurs Valaisans allaient à Servette maintenant c’est souvent un peu le contraire. On se réjouit de retrouver Servette en super league . On va retrouver des derbys comme à l’époque. Et grâce aux Valaisans, vous allez remplir la Praille la saison prochaine”.

Quels sont les projets communs à Genève et au Valais? Vincent Fragnière évoque l’aéroport de Sion qui change de structure et qui entame des discussions avec l’Aéroport de Genève. Est-ce que Genève pourrait prendre des parts dans les installations de Sion ? A voir. Il y a un vaste débat sur l’avenir de l’aéroport de Sion.

Autre projet moins connu, souligne le rédacteur en chef du Nouvelliste est celui de transport ferroviaire du Sud Léman, Le RER sud Léman, qui relierait le Chablais à Genève. Ce projet serait aussi relié au Ceva qui sera inauguré à fin 2019. “Monthey serait alors à 45 minutes de Genève. Ce projet changerait complètement la donne du bassin lémanique en termes d’attractivité pour de la résidence principale ou d’attractivité économique.

Le tourisme, l’énergie hydraulique ont fait, entre autres, le Valais aujourd’hui. Quel est l’atout du Valais de demain? “Ce sera sa capacité à innover dans ces domaines traditionnels, notamment“.

https://www.radiolac.ch/podcasts/linvite-de-la-matinale-08042019-072605/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité

Maria Perez, candidate du Parti du Travail au conseil administratif de Genève

Publié

le

Gratuité des transports publics ou encore l’augmentation du subventionnement des crèches. Voilà quelques unes des propositions de Maria Perez, la candidate du Parti du Travail, au conseil administratif de la Ville de Genève. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Brexit: quelles conséquences pour la Suisse ?

Publié

le

Ce vendredi 31 janvier, à minuit, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union Européenne. Un départ après trois ans et demi de tractations pour arriver à un accord. Gilbert Casasus, le directeur du centre d’études européennes était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour analyser les conséquences de cette sortie du Royaume-Uni, pour l’Union Européenne, mais aussi pour la Suisse.

 

Continuer la lecture

L'invité

Le WEF s’ouvre sous le signe du climat

Publié

le

Le Forum Économique Mondial ouvre ses portes, ce mardi, à Davos. Parmi les invités de prestige de la station grisonne, le président américain, Donald Trump ou encore la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’activiste suédoise, Greta Thunberg, fera, également, le déplacement. L’environnement qui sera d’ailleurs au cœur du WEF, cette année, comme l’a expliqué son directeur Olivier Schwab. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin. 

 

Continuer la lecture

Environnement

Quatre fois plus d’antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d’antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier… elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d’Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d’illégal, néanmoins, car il s’agît  d’antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire…

Boris Calame Député Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d’Etat.

Boris Calame Député Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Rémy Pagani, Conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève a décidé de mandater des avocats français pour s’opposer à l’autoroute qui doit désenclaver le Chablais français. Rémy Pagani. conseiller administratif en charge du dossier, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture