Rejoignez-nous

L'invité de Radio Lac Matin

“Grâce aux Valaisans, vous allez remplir le stade de la Praille”

Publié

,

le

Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste et fin analyste en matière de football, a repris les rênes du Nouvelliste, premier quotidien valaisan, voilà cinq ans. Il y a fait souffler un esprit d’indépendance qui a valu au quotidien d’être boycotté par Christian Constantin, le président du FC Sion. Vincent Fragnière le regrette bien sûr expliquant que le président n’aime visiblement visiblement pas son point de vue sur le club qui est d’ailleurs le même de longue date: “Si Monsieur Constantin était un peu plus patient et s’entourait un peu mieux, le FC Sion serait toujours dans les trois premiers”. Mais pas question bien sûr pour le Nouvelliste de plus traiter le FC Sion. Vincent Fragnière a mis au point une nouvelle stratégie de couverture qui se passe notamment des interventions et commentaires de Christian Constantin et de ses dirigeants. Et finalement, le Nouvelliste, comme les Valaisans, vivent plutôt bien le boycott instauré par le président l’été dernier.

Vincent Fragnière se réjouit de voir le FC Servette remonter en Super league “grâce à un entraîneur valaisan, Alain Geiger et quelques joueurs valaisans”, s’amuse-t-il. “A l’époque, Servette était supérieur à Sion, les meilleurs joueurs Valaisans allaient à Servette maintenant c’est souvent un peu le contraire. On se réjouit de retrouver Servette en super league . On va retrouver des derbys comme à l’époque. Et grâce aux Valaisans, vous allez remplir la Praille la saison prochaine”.

Quels sont les projets communs à Genève et au Valais? Vincent Fragnière évoque l’aéroport de Sion qui change de structure et qui entame des discussions avec l’Aéroport de Genève. Est-ce que Genève pourrait prendre des parts dans les installations de Sion ? A voir. Il y a un vaste débat sur l’avenir de l’aéroport de Sion.

Autre projet moins connu, souligne le rédacteur en chef du Nouvelliste est celui de transport ferroviaire du Sud Léman, Le RER sud Léman, qui relierait le Chablais à Genève. Ce projet serait aussi relié au Ceva qui sera inauguré à fin 2019. “Monthey serait alors à 45 minutes de Genève. Ce projet changerait complètement la donne du bassin lémanique en termes d’attractivité pour de la résidence principale ou d’attractivité économique.

Le tourisme, l’énergie hydraulique ont fait, entre autres, le Valais aujourd’hui. Quel est l’atout du Valais de demain? “Ce sera sa capacité à innover dans ces domaines traditionnels, notamment“.

https://www.radiolac.ch/podcasts/linvite-de-la-matinale-08042019-072605/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Le 1er août, optez pour un brunch à la ferme

Publié

le

La fête nationale est toujours un jour de partage et de convivialité autour des mets et traditions helvétiques. Comme c’est le cas autour de brunchs organisés un peu partout à travers le pays.

 

Lors de la fête nationale, le temps est bien sûr au repos mais aussi au partage. Les personnes se retrouvent souvent autour de grands brunchs pour partager un moment sympathique et gastronomique.

Nombreux d’entre eux sont organisés à travers la Suisse, il y en aura pour tous les goûts. La ferme aux Cretegny propose un joli plus. Les participants pourront savourer tout un tas de mets locaux préparés avec soin tout en gambadant entre les animaux de la ferme.

Maryline Cretegny, cinquième du nom à gérer la ferme familiale, est l’invitée de Benjamin Smadja dans Radio Lac Matin pour parler du programme du 1er août et de cette tradition qu’elle fait perdurer.

Partie 1

Maryline Cretegny La ferme aux Cretegny

Partie 2

Maryline Cretegny La ferme aux Cretegny

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Marc-Olivier Perotti raconte comment il a vaincu la tétraplégie

Publié

le

Marc-Olivier Perotti est un rescapé. Victime d’une chute le paralysant totalement étant adolescent, il a tout de même réussi à vaincre cette tétraplégie.

 

Être totalement paralysé à cause d’un grave accident ou d’une simple chute peut ruiner une vie entière. C’est ce qui est presque arrivé à Marc-Olivier Perotti.

Quand il avait 17 ans, cet adolescent plein de rêve en tête a fini dans un lit d’hôpital, condamné à regarder les plafonds. Mais à force de persévérance, d’une grande force de vie et de certaines coïncidences, il parvient à s’extraire du fauteuil roulant qui ne devait normalement plus le quitter jusqu’à la fin de ses jours.

Il raconte cette leçon de vie qu’il a retranscrit dans un livre intitulé « J’ai vaincu la tétraplégie » aux éditions Favre à Benjamin Smadja dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Découvrez Genève autrement tout en dégustant de la bière

Publié

le

Pendant l’été, il est possible de découvrir la ville de Genève de manière plus ludique tout en dégustant des bières artisanales venant du coin. C’est le principe de la Ruée vers l’Orge qui propose une nouvelle manière de découvrir la cité de Calvin.

 

Découvrir Genève de manière plus ludique, c’est ce que propose La Ruée vers l’Orge. Organisée comme un jeu de piste à travers la cité de Calvin, les participants découvriront d’une nouvelle manière la vielle ville et ses histoires insolites.

En plus de ça, une dégustation à l’aveugle de bières artisanales est organisée tout le long du parcours. De quoi ravir les amateurs, surtout en cette période de canicule. Et ceux qui auront récolté le plus grand nombre de point dans ce jeu de piste gagneront un pack de ces bières pour les déguster chez soi.

Ce jeu de piste peut se faire soit en équipe, soit tout seul. Pour en parler, Sebyr Busetta, l’initiateur de cette Ruée vers l’Orge, est l’invité de Benjamin Smadja sur Radio Lac.

 

Informations et inscriptions ici.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Le Paléo Festival commence aujourd’hui à Nyon

Publié

le

Le Paléo Festival ouvre ses portes aujourd’hui pour sa quarante quatrième édition. Pendant 6 jours, plus d’une centaine d’artistes se succèderont sur les 6 scènes à Nyon avec plus de 220 concerts. Petit bémol tout de même, la participation.

 

C’est devenu une véritable institution en Suisse Romande. Le Paléo Festival commence aujourd’hui et se clôturera en beauté dimanche. Faisant partie des festivals majeurs européens se déroulant l’été, il est aussi le plus grand festival open air de Suisse.

Comme chaque année, les artistes sont à nouveau au rendez-vous. Christine and The Queens et Charlotte Gainsbourg seront par exemple présentes pour ce premier jour de festivité. Il y en aura ensuite pour tous les gouts avec des têtes d’affiche dans des styles divers et variés comme Lana Del Rey, Soprano, Jane Birkin, Damso, Patrick Bruel, ou encore les Djs Polo And Pan ou Etienne de Crécy.

Même si les festivaliers seront au rendez-vous, la quarante quatrième édition du Paléo Festival ouvre ses portes sans être complet. Benjamin Smadja en parle avec Daniel Rossellat, président du Paléo Festival de Nyon.

 

Partie 1

Daniel Rossellat Président du Paléo Festival de Nyon

 

Partie 2

Daniel Rossellat Président du Paléo Festival de Nyon

Retrouvez la programmation du Paléo ici

Continuer la lecture