Le mardi, c'est Casile ! Et cette semaine, Xavier nous emmène faire un petit tour du côté des bières Made in Geneva. Brunes, blondes, rousses, blanches: il y en a pour tous les goûts.
A Genève, la bière est une histoire de tradition et de terroir.
Bière du Lac, Bière du Niton, Brasserie des Murailles, Brasserie de la Pièce, Brasserie du Père Jakob, Brasserie du Virage, Brasserie Glouglou, Brasserie l'Apaisée, Brasserie des Barbus, Ferme du Lignon, Ferme de Budé... Les brasseries sont légions dans la ville de la Calvinus.
En effet, le terroir a de l'avenir avec la marque de garantie GRTA, pour Genève Région - Terre Avenir. Créée en 2004 par l'Etat de Genève et fondée sur les valeurs de qualité, proximité, traçabilité et équité, elle permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise.
Huit micro-brasseries ont décidé de s'unir au sein de l'Association des brasseries indépendantes de Genève (ABIG), afin de défendre les intérêts des brasseries artisanales, professionnelles et indépendantes du canton de Genève, et de mieux faire face aux marques nationales et internationales.
Il y a même une malterie à Satigny qui permet aux brasseurs du canton de produire des bières 100% terroir, une première en Suisse! Et coté bars, on ne compte plus les lieux où découvrir ou redécouvrir cette boisson multi-millénaire, en bouteille ou à la pression.
Les brasseurs mettent également tout en oeuvre pour nous divertir, tant au niveau des étiquettes que des formes de bouteilles et des noms. Avec par exemple la Sorcière, la Meurtrière, la Catapulte, la Trux Orcus, la Rouste, la Torgnole, la Daisy Tutti Frutti ou la Suicide Blonde, le choix est vaste. A boire avec modération bien sûr!