Rejoignez-nous

Genève

Les fêtes de fin d'année avec Philippe Chevrier

Publié

,

le

Les fêtes approchent. L'occasion de demander quelques conseils à l'un des plus grands chefs de Suisse, Philippe Chevrier. Béatrice Rul est allée à sa rencontre dans son domaine de Châteauvieux. Réécoutez cet entretien, diffusé à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Nos rêves expliqués par la science

Publié

le

Pexels-Polina-Kovaleva-Nos rêves expliqués par la science

Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le thème de la leçon d’ouverture du semestre de printemps de l'UNIGE qui a lieu ce mardi, donnée dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine.

Ils sont parfois drôles, effrayants ou complètement farfelus.

Ce sont nos rêves. Vaste sujet qui nous concerne tous, ou presque. Nous passons en moyenne 15 ans de notre vie à rêver.

Ce mardi 17 février, l’UNIGE organise sa leçon d’ouverture autour du thème "Le mystère des rêves: entre neurosciences et psychiatrie",  dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine. Cette conférence sera donnée par Sophie Schwartz, professeure en neurosciences et Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie. Ils vont expliquer les liens entre le rêve et l’état d’éveil, les raisons de leur forte charge émotionnelle, ainsi que leur rôle possible dans l’équilibre affectif. Les deux scientifiques reviendront sur la place des symboles et de l’interprétation. Ils vont aussi donner des exercices pour essayer de faire moins de cauchemars par exemple.

Avant toute chose, comment sont fabriqués les rêves?

La réponse de Sophie Schwartz, professeure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE:

Sophie SchwartzProfesseure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE

"On a longtemps pensé que le cerveau était complètement endormi, que nos neurones ne fonctionnaient pas pendant la nuit. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Notre cerveau est très actif. Les régions qui fabriquent les images de la journée sont aussi actives pendant la nuit, de même pour les régions des émotions."

Parfois nos rêves n’ont aucun sens, comment l’expliquer? Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE. 

Lampros PerogamvrosProfesseur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE

"Pendant le rêve, le cerveau a une capacité de relier des souvenirs qui sont assez lointains. Par exemple, on peut voir un personnage qui unit des éléments de notre partenaire, de notre mère, d'un ami, de façon très créative et bizarre. Ça a été dans le passé confondu avec le symbolisme, mais on sait aujourd'hui que c'est le fonctionnement du cerveau qui est différent pendant le sommeil et qui peut expliquer ces phénomènes bizarres."

RDV sont ce mardi à Uni Dufour à 18h30, Auditoire U600, l’entrée est libre.

Retrouvez l'interview en intégralité de Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros ci-dessous:

Sophie Schwartz et Lampros PerogamvrosNos rêves expliqués par la science

Continuer la lecture

Culture

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon

Publié

le

La nouvelle conservatrice prendra ses fonctions en mars au Musée romain de Nyon (Image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction le 1er mars. Elle succède à Jordan Anastassov, récemment nommé archéologue cantonal vaudois.

Archéologue de formation, Alexandra Spühler dispose de plus de quinze ans d'expérience dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, annonce lundi la ville de Nyon. Elle a notamment travaillé pour le Musée romain d'Avenches, ArchéoLab à Pully et l'Université de Lausanne.

La nouvelle conservatrice est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et de conférences. Elle est également présidente de l'Association française pour la peinture murale antique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 14 minutes

Le Carnaval d'Evolène au patrimoine culturel immatériel du canton

"Tradition séculaire connue de tous les Valaisans", le Carnaval d'Evolène fait désormais officiellement partie de la liste du patrimoine culturel...

InternationalIl y a 40 minutes

Mathilde Gremaud forfait pour la finale du Big Air

Mathilde Gremaud ne décrochera pas de cinquième médaille olympique lundi soir à Livigno. La Fribourgeoise...

GenèveIl y a 1 heure

Nos rêves expliqués par la science

Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le...

InternationalIl y a 2 heures

Emplois fictifs: peine de François Fillon définitive

L'ex-Premier ministre François Fillon s'est désisté de son pourvoi dans le dossier des emplois fictifs...

CultureIl y a 2 heures

La chanteuse belge Angèle dément avoir éludé l'impôt en France

La reine de la pop Angèle a démenti lundi avoir dissimulé des revenus au fisc...

InternationalIl y a 3 heures

Militant mort à Lyon: "au moins six" agresseurs toujours recherchés

La justice française cherche à identifier "au moins six individus" qui ont frappé, jeudi à...

CultureIl y a 3 heures

Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival

Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à...

PublireportageIl y a 4 heures

Le groupe Mirabaud accompagne les entrepreneurs à l’approche d’un nouveau cycle de transmission patrimoniale en Europe

Publicité

Émilie Serrurier-Hoël a rejoint Mirabaud & Cie (Europe) SA en juin 2025 afin de poursuivre...

SuisseIl y a 5 heures

Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape

Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise...

CultureIl y a 5 heures

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la...