Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève: les températures se maintiennent

Publié

,

le

Source: Keystone ATS

Stratus et pluie aujourd’hui. Les maximales seront de 9°.

Demain: des éclaircies passagères, des nuages et quelques averses éparses en fin de journée. Il fera 8°.

Dimanche: les pluies seront intermittentes, le ciel sera nuageux. 8°, ce seront les maximales.

Lundi: des nuages, quelques pluies passagères et 8° pour les maximales.

Mardi: la pluie sera au programme ainsi que les nuages. Il fera 8° au plus fort de la journée.

Prenez garde au brouillard !

Le brouillard, comme la pluie ou la neige rendent la visibilité sur la route plus difficile. Le brouillard est la cause de 2% des accidents et surtout, la cause de carambolages. Et pour cause il empêche la vision des obstacles, produit un effet de halo qui entoure les sources lumineuses et atténue la netteté des obstacles en les rendant flous.

Afin de limiter les risques liés à la conduite en temps de brouillard, réduisez votre vitesse, allumez vos feux de croisement et de brouillard avant mais aussi arrière et puis ne dépassez pas.

Une dernière chose, soyez vigilants au brouillard givrant qui prend forme lorsque la température extérieure est de 0°. Les brouillards givrants provoquent des dépôts importants sur la chaussée et rendent les conditions de circulation très compliquées.

Genève

Patient guéri du virus du sida: "je suis la preuve que le corps peut combattre le VIH"

Publié

le

Il est le sixième au monde à être en rémission du virus du SIDA. Romuald, plus connu sous le nom du "patient de Genève", a décidé de sortir de l'anonymat et de raconter son histoire. Il se veut porteur d'espoir. 

C’était il y a 40 ans. En 1983, l’Institut Pasteur à Paris, découvrait le virus responsable du SIDA, le VIH. Depuis, la lutte se poursuit avec aussi un espoir de guérison pour les 39 millions de personnes vivant avec le virus dans le monde.

Romuald, qu’on connaît plus sous le nom du « patient de Genève », est en rémission du VIH depuis deux ans maintenant, après avoir subi une greffe de moelle osseuse. Il s’agit seulement du sixième cas de guérison. Après avoir gardé l’anonymat ces derniers mois, Romuald veut désormais être porteur d’espoir.

Romuald

Diagnostiqué séropositif il y a une trentaine d'années, Romuald contracte une leucémie en 2018 et suite à une greffe de moelle osseuse, il est aujourd’hui en rémission du virus.

Fait particulier: la greffe de moelle osseuse est issue d’un donneur qui ne porte pas une mutation génétique, connue pour protéger naturellement du VIH, contrairement aux cinq autres. Un cas exceptionnel.

Romuald

Ce cas unique permet de faire avancer la recherche et pourrait peut-être permettre à terme à des patients de bénéficier d'autres traitements.

Romuald

Vendredi aux HUG, Romuald racontera, à travers son histoire, les incroyables étapes franchies depuis la découverte du VIH. Il sera aussi possible de se faire dépister gratuitement dans le hall d'entrée de l’hôpital.

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous:

Témoignage Romuald

Continuer la lecture

Actualité

Le gouvernement genevois se fixe 23 objectifs pour la législature

Publié

le

Six mois après son entrée en fonction, le nouveau Conseil d'Etat genevois in corpore a présenté son programme de la législature 2023-2028. Cette feuille de route politique définit quatre axes et 23 objectifs. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Six mois après son entrée en fonction, le Conseil d'Etat genevois in corpore a présenté son programme de la législature 2023-2028. Cette feuille de route politique définit quatre axes et 23 objectifs.

Comme il l'a indiqué lors de sa prestation de serment, le gouvernement veut agir pour une société stable, prospère et en sécurité, favoriser une réponse collective aux transitions numériques, écologiques et démographiques et encourager l'expression des droits et libertés individuels, a rappelé devant les médias Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat. S'y ajoute un quatrième axe: la mise en place d'un Etat efficace et moderne.

Ces axes se déclinent en 23 objectifs propres à une ou plusieurs politiques publiques. L'exécutif proposera une nouvelle réforme du cycle d'orientation et l'introduction l'horaire continu à l'école primaire. En matière de santé, il mise la prévention, les partenariats publics-privés et la faisabilité d'une caisse maladie publique. Il tient aussi compte des effets sociaux du vieillissement de la population.

Le gouvernement veut encore soutenir les entreprises et renforcer l'employabilité. Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat chargée des finances, mettre en place deux projets importants.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances

Le gouvernement qui prévoit d'ailleurs une baisse d'impôt pour les personnes morales mais aussi pour la classe moyenne. Il entend assurer une meilleure couverture territoriale de la police par un renforcement de la police de proximité. Il ambitionne de planter 40'000 arbres pendant la législature et de renforcer l'offre de transports publics de 20%. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du Territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du Territoire

Mesures d'économies

Les besoins financiers pour atteindre ces objectifs figurent dans le plan financier quadriennal (PFQ) 2024-2027 et le plan décennal des investissements. "Le PFQ prend en compte la réalisation d'investissements ambitieux, la hausse des besoins en postes de 2% au maximum par an, la continuité des prestations et une croissance des revenus estimée à 1,5 milliard", a détaillé la grande argentière Nathalie Fontanet.

Ce PFQ contient des mesures d'économie qui permettront d'améliorer le résultat de 229 millions de francs en 2028, par rapport au budget 2023. Il s'agit de la suspension de l'annuité des fonctionnaires en 2025 et 2027, la modification de la répartition employeur/employé aux caisses de prévoyance et le transfert aux communes d'une partie des charges et des compétences.

Investissements élevés

L'exécutif prévoit aussi 12 milliards d'investissements jusqu'en 2033, dont 5 milliards pour la transition écologique et 1,1 milliard pour la transition numérique. Parmi les projets les plus importants figurent la rénovation des bâtiments de l'Etat, la construction de nouvelles infrastructures (trams, cycle d'orientation, prison, patinoire) et les subventions aux privés pour l'assainissement énergétique des bâtiments.

"Le Grand Conseil va débattre du programme de législature et devra donner les moyens au gouvernement de réaliser ses ambitions", a relevé Antonio Hodgers. Un parlement qui pourrait bien retarder certains projet si d'aventure il ne validait pas le programme de législature. Ecoutez Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Prison à vie requise contre le tueur d'une prostituée

Publié

le

La prison à vie accompagnée d'une mesure d'internement a été requise contre le quadragénaire jugé pour le meurtre d'une prostituée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public genevois a requis mercredi la prison à vie à l'encontre de l'homme de 43 ans jugé depuis lundi par le Tribunal criminel de Genève pour le meurtre d'une escort-girl, en 2019, à Genève. L'internement du prévenu a aussi été demandé.

Pour le procureur, il s'agit d'un assassinat. Le magistrat a souligné l'absence particulière de scrupule qui a animé l'accusé, lorsque, accompagné d'un comparse, il s'est rendu au domicile de la prostituée dans le but de la voler. Le prévenu "a agi avec un abominable sang-froid", nettoyant la scène de crime, faisant disparaître le cadavre.

Le représentant du Ministère public a raconté la longue agonie de la victime, sa mort atroce, aveuglée par du spray au poivre, ligotée avec des câbles électriques, un coussin plaqué sur le visage l'empêchant de respirer. Le prévenu et son complice ont ensuite plié le corps de la malheureuse dans une valise.

Le cadavre a été transporté en France. Il a été retrouvé carbonisé et enterré dans une forêt de la petite commune de Marin, près d'Evian-les-Bains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Audrey Leuba est officiellement la nouvelle rectrice!

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois a cette fois validé le choix de l'assemblée de l'Université de Genève (UNIGE) pour le rectorat. Il a nommé mercredi Audrey Leuba en qualité de rectrice pour la période du 1er avril 2024 au 14 juillet 2028.

Doyenne de la Faculté de droit de l'UNIGE, Audrey Leuba, 58 ans, sera ainsi la première femme à diriger l'UNIGE. Elle succédera à Yves Flückiger, qui avait accepté de prolonger son mandat après le refus, en janvier, du gouvernement genevois d'avaliser la candidature du professeur québécois Eric Bauce, 62 ans, au poste de recteur.

L'ensemble du processus de recrutement avait alors été relancé. En septembre, deux candidates issues de l'UNIGE étaient encore en lice. L'assemblée a désigné Audrey Leuba le 22 novembre dernier.

Excellents réseaux

"Le Conseil d'Etat remercie l'assemblée pour ses travaux", a-t-il indiqué mercredi. Il relève que Mme Leuba dispose d'excellents réseaux aux niveaux national et international, permettant de mobiliser les leviers institutionnels et politiques pour répondre aux enjeux majeurs de financement et de positionnement de l'UNIGE dans le paysage des hautes écoles suisse et international.

Mercredi, le Conseil d'Etat a aussi adopté la convention d'objectifs entre l'Etat et l'université qui définit les grands enjeux stratégiques pour les années 2024-2027. Les indemnités s'élèvent à 386 millions de francs pour 2024 et augmentent progressivement pour atteindre 405 millions pour 2027.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Portes ouvertes au service de radio-oncologie des HUG

Publié

le

image HUG

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveaux traitements de radiothérapie, c’est le moment. Le Service de radio-oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève organise des portes ouvertes ce jeudi.

Visite des lieux, rencontre avec les équipes, voilà ce qui attend les visiteurs. La radiothérapie joue un rôle essentiel dans le traitement des cancers. Une personne sur deux atteinte d’un cancer aura en effet besoin d’une radiothérapie. Ces portes ouvertes seront aussi l’occasion de présenter les différentes professions qui collaborent au sein de cette spécialité médicale mais aussi le fonctionnement des équipements et leur rôle dans le traitement des cancers. André Durham est radio-oncologue aux HUG.

Dr André Durham radio-oncologue aux HUG

Le public pourra aussi, notamment, découvrir un robot permettant de s'attaquer aux tumeurs avec une grande précision.

Dr André Durham radio-oncologue aux HUG

Les portes ouvertes ont lieu de 16h à 19h. L'entrée est libre, vous pouvez aussi vous inscrire ici.

Continuer la lecture