Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

55% des personnes sont opposées à l’initiative «Fair-Food»

Publié

,

le

La qualité des aliments préoccupe les Suisses, La prochaine votation concerne deux initiatives sur ce thème, celle d’Uniterre celle des Verts Suisses intitulée «Pour des aliments équitables ». Le point sur cette initiative.

Bien-être animal plutôt qu’élevage intensif, local plutôt que par avion, commerce équitable plutôt qu’exploitation, ce sont quelques-uns des slogans développés par les verts et leur initiative. Concrètement les écologistes réclament une nourriture saine et sûre…ET partent en guerre contre la viande produite à vil prix et vendue sur les marchés, dans les plats cuisinés ou dans les cantines…sans en mentionner la provenance. Les initiants se plaignent aussi que la moitié des denrées consommées dans notre pays est produite ailleurs. Ce qui donne une responsabilité à la Suisse. Celle de vérifier les conditions de travail de ces agriculteurs étrangers. Et de citer les légumes d’Espagne où des travailleurs venant d’Afrique du nord sont exploités. Ils réclament que la Suisse n’importe que les denrées issues du commerce équitable, produites selon les normes définies par l’Organisation internationale du travail.

Le texte souhaite aussi favoriser la production locale bien évidemment.

Et pour ce faire, la confédération doit encourager la transformation et la commercialisation des produits locaux et de saison, par le biais d’incitations financières. Dans le même ordre d’idée, les verts veulent renforcer une production respectueuse des ressources et du climat. Ils déplorent que ce es deux dernières décennies, l’agriculture ne remplit pas les objectifs environnementaux fixés par la Confédération, notamment sur la charge en pesticides. Les Suisses seraient de plus en plus préoccupés par la présence de ces micro-polluants, selon le député vert au Grand Conseil genevois, François Lefort.

Enfin, dernière revendication de l’initiative pour une alimentation saine, elle souhaite stopper le gaspillage des denrées. Un tiers finirait dans la poubelle selon les initiants, soit deux millions de tonnes. A cause notamment, de l’élimination des fruits de mauvais calibre, qui sont tordus ou trop petits. Ils doivent être réintégrés dans la chaîne alimentaire.

La réponse dans les urnes le 23 septembre prochain…

55% des personnes opposées à l’initiative «Fair-Food» estiment que le texte risque d’augmenter les prix de l’alimentaire.

Judith Monfrini journaliste environnement

L'invité

Cristina Gaggini, directrice romande d’EconomieSuisse.

Publié

le

Comment l’économie suisse va-t-elle ressortir de la crise du Covid-19 ? Les voyants sont au rouge vifs, avec un PIB qui a reculé de 2,6%, au premier trimestre 2020, annonce le SECO. Le chômage pourrait, lui atteindre des sommets. Cristina Gaggini, la directrice romande d’EconomieSuisse. était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Urs Wernli, le président central de l’UPSA

Publié

le

Le secteur automobile fait partie des plus impactés par la crise économique avec une chute brutale des ventes. Les incertitudes autour du salon automobile de Genève, véritable vitrine de la profession, suscitent aussi des inquiétudes. Urs Wernli, le président central de l’UPSA, l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Alfonso Gomez, Conseiller administratif en Ville de Genève.

Publié

le

Les conseillers administratifs, maires et adjoint prêtent serment, ce 27 mai. Une cérémonie en la cathédrale Saint-Pierre, qui se déroulera dans des conditions particulières, crise sanitaire oblige. Parmi ses nouveaux élus, Alfonso Gomez, Conseiller administratif en Ville de Genève. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Loïc Luscher, responsable communication du Servette FC

Publié

le

Le déconfinement se poursuit en Suisse, et après la réouverture des magasins, des cafés et des restaurants, peut-être très bientôt celle des stades. Le Conseil fédéral pourrait annoncer le retour des compétitions dès le 1er juin, avec 1000 spectateur au maximum, selon Tamedia. Loïc Luscher, le responsable communication du Servette FC était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour commenter cette nouvelle mais aussi faire un point sur la situation financière du club.

 

Continuer la lecture

L'invité

Anaïs Emery, nouvelle directrice générale du GIFF

Publié

le

Le secteur du cinéma est totalement à l’arrêt à cause du Covid-19. Alors que la réouverture des salles se profile, quel avenir pour ce secteur ? Anaïs Emery, la nouvelle directrice générale du GIFF, était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, pour en parler.

 

Continuer la lecture