Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

55% des personnes sont opposées à l’initiative «Fair-Food»

Publié

,

le

La qualité des aliments préoccupe les Suisses, La prochaine votation concerne deux initiatives sur ce thème, celle d’Uniterre celle des Verts Suisses intitulée «Pour des aliments équitables ». Le point sur cette initiative.

Bien-être animal plutôt qu’élevage intensif, local plutôt que par avion, commerce équitable plutôt qu’exploitation, ce sont quelques-uns des slogans développés par les verts et leur initiative. Concrètement les écologistes réclament une nourriture saine et sûre…ET partent en guerre contre la viande produite à vil prix et vendue sur les marchés, dans les plats cuisinés ou dans les cantines…sans en mentionner la provenance. Les initiants se plaignent aussi que la moitié des denrées consommées dans notre pays est produite ailleurs. Ce qui donne une responsabilité à la Suisse. Celle de vérifier les conditions de travail de ces agriculteurs étrangers. Et de citer les légumes d’Espagne où des travailleurs venant d’Afrique du nord sont exploités. Ils réclament que la Suisse n’importe que les denrées issues du commerce équitable, produites selon les normes définies par l’Organisation internationale du travail.

Le texte souhaite aussi favoriser la production locale bien évidemment.

Et pour ce faire, la confédération doit encourager la transformation et la commercialisation des produits locaux et de saison, par le biais d’incitations financières. Dans le même ordre d’idée, les verts veulent renforcer une production respectueuse des ressources et du climat. Ils déplorent que ce es deux dernières décennies, l’agriculture ne remplit pas les objectifs environnementaux fixés par la Confédération, notamment sur la charge en pesticides. Les Suisses seraient de plus en plus préoccupés par la présence de ces micro-polluants, selon le député vert au Grand Conseil genevois, François Lefort.

Enfin, dernière revendication de l’initiative pour une alimentation saine, elle souhaite stopper le gaspillage des denrées. Un tiers finirait dans la poubelle selon les initiants, soit deux millions de tonnes. A cause notamment, de l’élimination des fruits de mauvais calibre, qui sont tordus ou trop petits. Ils doivent être réintégrés dans la chaîne alimentaire.

La réponse dans les urnes le 23 septembre prochain…

55% des personnes opposées à l’initiative «Fair-Food» estiment que le texte risque d’augmenter les prix de l’alimentaire.

Judith Monfrini journaliste environnement

L'invité de Radio Lac Matin

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture

Emissions

Météo : une journée ensoleillée à Genève

Publié

le

Panorama matinal au bord du lac

Du soleil et des passages nuageux parfois denses pour aujourd’hui.
Les températures sont fraîches pour un mois de septembre. 18° pour les maximales cet après-midi.

Demain : des minimales de 8°. Des maximales de 19°. Une journée nuageuse, mais qui restera ensoleillée.

Mercredi : du soleil avec des maximales en hausse. 23° au plus fort de la journée. Les minimales seront de 10°.

Jeudi : stratus et soleil. La douceur revient doucement. En matinée les minimales seront de 10°. Les maximales atteindront les 24°.

Vendredi : retour du soleil et de la chaleur à la mi journée. Températures fraîches le matin avec 11°. Les maximales seront de 26°.

Samedi : retour des nuages et températures en baisse. 13° pour les minimales. 24° pour les maximales.

L’hiver est déjà arrivé en Suisse

Il a neigé abondamment dans le centre du pays et dans les montagnes orientales à 1600 et 1800 mètres d’altitude. Notamment à Tiefenbach dans le canton d’Uri et dans les Grisons où sont tombés 30cm de neige.
Mais cette passade hivernale ne va pas durer. L’air se réchauffe, le soleil est de retour, la barre des 20° sera franchie dès jeudi.

Continuer la lecture