Rejoignez-nous

Emissions

Parlons imposition des frontaliers avec la spécialiste Radio Lac

Publié

,

le

Groupement transfrontalier européen Spécialiste

Concernant l’imposition, il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix. Mais des spécialistes sont là pour vous aider et pour répondre à vos interrogations !

Vous résidez à l’étranger et vous vous questionnez sur vos options d’imposition ? Radio Lac reçoit la spécialiste Marjorie Duchesnes pour vous apporter des précisions.

Parlons imposition pour les résidents étrangers

L’association à but non lucratif, le Groupement transfrontalier européen œuvre au service des frontaliers franco-suisses. Elle est devenue une référence en la matière grâce à ses compétences et sa disponibilité.

Cette semaine, c’est sur le sujet de statut de quasi-résident que nous allons nous concentrer. Mais qu’est-ce et qui est concerné.e ?

La spécialiste vous répond sur Radio Lac

Cette semaine, nous accueillons Madame Marjorie Duchesnes, responsable du service quasi-résident chez le Groupement transfrontalier européen, pour répondre à vos interrogations sur Radio Lac.

Spécialiste Groupement transfrontalier européen

Dans quelle situation peut-il être plus favorable d’opter pour le quasi-résident?

Quels conseils pour les nouveaux frontaliers sur le statut de quasi-résident ?

Pourquoi faut-il faire attention avant de demander le statut quasi-résident ?

De nombreuses questions se posent sur la thématique de l’imposition, et plus spécialement du statut particulier de quasi-résident. Profitez de cette occasion pour obtenir vos réponses !

Vous pouvez poser toutes vos questions à notre spécialiste en remplissant le formulaire ci-dessous :

La spécialiste : Statut de quasi-résident

Marjorie Duchesnes, le Groupement transfrontalier européen

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Un "jumeau numérique" de la Terre pour améliorer le climat

Publié

le

Porapak Apichodilok, via Pexels

L'Union européenne a dévoilé lundi une copie numérique de notre planète, afin de simuler et surveiller les risques environnementaux tout en trouvant des moyens d'atténuer le changement climatique.

 

 

"Destination Earth", projet émanant de la Commission européenne, est un modèle numérique de la Terre, qui va permettre de surveiller, simuler et prédire le climat et d'autres phénomènes naturels en utilisant une "quantité de données sans précédent", selon le site de l'initiative.

Cet outil peut être comparé à "un chat-GPT pour le système terrestre" et constitue un "des exemples les plus avancés de la manière dont la technologie peut nous aider à lutter contre le changement climatique", a souligné Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence présente lors de la cérémonie d'inauguration du modèle, à Kajaani (centre) en Finlande.

S'adapter au changement climatique

L'objectif de cette réplique est d'informer les responsables politiques et le public sur la meilleure manière de s'adapter au changement climatique et d'en atténuer les conséquences, en fournissant des scénarios précis et interactifs. Les données et "les outils de prévision" seront "à la portée d'un très grand nombre de personnes", s'est réjoui Mme Vestager. Les maires pourront par exemple prendre des mesures adéquates pour que leurs villes puissent faire face à des événements climatiques extrêmes, a-t-elle exemplifié.

Ce modèle associe technologie numérique et science du climat à une connexion internet haut débit et à l'intelligence artificielle, alimentées par des superordinateurs.

C'est un "tournant", a dit Florence Rabier, directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, car ce système permettra à n'importe qui de poser des questions concernant le changement climatique. "Vous posez une question et 'Destination Earth' peut alors exécuter des scénarios sur mesure (...) pour répondre à la question que vous posez (...) avec une précision sans précédent", a-t-elle salué.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Les Vieux Grenadiers ouvrent leurs portes pour leur 275 ans

Publié

le

Les troupes des Vieux-Grenadiers défilent dans les rues à l'occasion des 275 ans de la société. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Samedi, les Genevoises et Genevois auront l'opportunité unique de découvrir les coulisses de la Société des Vieux Grenadiers à l'occasion de leur 275e anniversaire. Une journée portes ouvertes est organisée au siège de la société, situé au 92 rue de Carouge, de 10h à 18h. Thierry Aeschbacher, président du comité d'organisation, était mon invité.

 

Les visiteurs auront l'occasion de visiter l'arsenal de la compagnie, un lieu emblématique souvent associé aux défilés dans les rues de Genève. « Vous verrez tout l'équipement que possède la compagnie », précise Thierry Aeschbacher. En outre, les divers étages du bâtiment seront accessibles, y compris la salle du comité central où se prennent les décisions importantes concernant la société.

Des stands de démonstration et de dégustation seront également présents, représentant les différentes sections amicales des Vieux Grenadiers. « Il y aura un stand de dégustation des poissons du lac avec la section des pêcheurs, et la possibilité de découvrir la plus petite ville du canton de Genève avec la section du Clos VG ». En plus de ce programme, des jeux pour enfants, et une petite restauration assurée par diverses sections viendront agrémenter une journée promet d’être festive et conviviale. « Il y aura de la petite restauration, un stand tenu par les skieurs où on pourra boire un shot imprononçable, dégustation de poissons, un risotto géant, des grillades » énumère Thierry Aeschbacher.

Une société ancrée dans la vie genevoise

Malgré une réputation parfois associée à une certaine confidentialité, les Vieux Grenadiers sont loin d'être une société secrète. « Si vous venez dans notre restaurant, on a le tableau des membres qui est affiché dans la salle et qui est donc accessible à tout un chacun », souligne Thierry Aeschbacher. En effet, le restaurant des Vieux Grenadiers est ouvert au public, sauf le jeudi soir, réservé aux membres.

Diriger l'organisation de cet anniversaire est une grande responsabilité pour Thierry Aeschbacher, qui préfère insister sur le travail d'équipe. « C’est surtout un grand honneur d’avoir été choisi par le président de la société pour être président du comité. On est une équipe au sein du comité, et encore en dessous de ce comité, il y a des équipes qui ont réfléchi à tout ça depuis bientôt une année. »

Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir les secrets des Vieux Grenadiers et de partager un moment de convivialité en famille et entre amis ce samedi. En novembre, c'est un banquet, symbolisant l’amitié, qui clôturera cette année de jubilé.

Avec IA

Continuer la lecture

la journée finit bien

5 invités pour découvrir le Bol d'or Mirabaud 2024

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Chaque année, les eaux scintillantes du Lac Léman deviennent le théâtre d'une compétition nautique d'exception: le Bol d'Or Mirabaud. Cette régate, qui attire des marins du monde entier, est un véritable événement qui combine tradition, passion et technologie de pointe. Un événement à vivre en direct sur Radio Lac, notamment grâce à 5 invités qui font le Bol d'Or Mirabaud, à commencer par Yann Petremand, président du comité d'organisation.

Créé en 1939, le Bol d'Or Mirabaud est une régate ouverte à tous les types de voiliers, des monocoques aux multicoques. Le parcours, d'environ 123 kilomètres, s'étend de Genève à la pointe du Bouveret et retour. Véritable laboratoire de technologie depuis sa création, le Bol d'Or Mirabaud est la plus importante régate du monde en bassin fermé. Un poids historique qui repose entre autres sur les épaules de Vincent Boiron de la Société Nautique de Genève.

Le Bol d'Or Mirabaud est réputé pour ses conditions de navigation variées et parfois imprévisibles. Les équipages doivent être prêts à adapter constamment leurs voiles et leur cap pour tirer le meilleur parti des conditions météorologiques changeantes. La régate attire une diversité impressionnante de participants, des amateurs passionnés aux professionnels aguerris. Les catégories de bateaux sont variées, incluant les monocoques, les multicoques, et même des voiliers de la classe Décision 35 et des catamarans de classe TF35. Cette diversité permet à chacun de trouver sa place dans la compétition et d'y participer selon ses compétences et ses ambitions. Plus de 500 bateaux et 3500 équipiers prennent part à cette grande fête du Lac, y compris Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

Pour l'édition 2024, qui se tiendra les 14, 15 et 16 juin, le Bol d'Or Mirabaud a décidé de se rapprocher encore plus de son public en créant un espace de fête à l'extérieur de la Société Nautique de Genève. Le village d'animations sera déplacé sur les quais de la ville, à l’esplanade du Port-Noir, offrant une expérience immersive aux spectateurs des vendredi matin, 10h. Un beau programme est prévu, détaillé par Olivier Peulvast, directeur d'Egg Sport.

Chaque année, cet événement emblématique continue de captiver et d'inspirer, rappelant à tous les participants et spectateurs le défi unique de la navigation à voile. Que vous soyez un marin chevronné ou un amateur de belles aventures, le Bol d'Or Mirabaud est une expérience à ne pas manquer, ce que la banque du même nom ne manquera pas de faire.

 

 

Plus qu'une régate; c'est une célébration de la passion pour la voile, de l'esprit de compétition et de la beauté du Lac Léman. A vivre au port noir ou chez vous sur Carac.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Ciro

Publié

le

C’est parti pour un moment de délices transalpins aux pâquis,chez Ciro ma que buono!

C’est rue de Berne que le chef Ciro Ascione nous reçoit dans sa trattoria ou deux  salles ,deux ambiances nous attendent.

Un premier espace restaurant avec ses nappes blanches, ses petites bougies et une autre salle en mode bistrot.Quelque soit la salle ,la carte est la même pour les deux.

Qu’est-ce qu’on mange?

Mettons nous en appétit avec les incontournables arancini,ces boulettes de riz en version cacio e peppe, panées et frites, surmontées d’une petite quenelle de tartare de bœuf et rehaussé par un zeste de citron.Vous voyez le niveau?

Continuons la dégustation avec les exceptionnels beignets de fleur de courgettes farcis de ricotta et d'anchois et on craque en même temps sur une mini calzone.Et si vous êtes gourmands de pasta,vous trouverez votre bonheur culinaire chez Ciro.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque Jeudi 11h20 dans l'émission il suffit de demander et recevez la newsletter d’Edouard Amoiel https://amoiel.ch/

Continuer la lecture

Genève

A Genève, les Bains du Jet d'eau vont investir le lac

Publié

le

Dès la mi-juillet, il sera possible de se baigner au pied du jet d'eau de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La mise en place des Bains du Jet d'eau, en aval de la jetée du symbole genevois par excellence, va débuter demain mardi avec l'installation d'une structure flottante sur le plan d'eau. Des infrastructures de baignade dotées de deux bassins, des vestiaires, une zone de repos ainsi qu'une buvette seront ensuite construits, avant l'ouverture au public prévue pour la mi-juillet.

"La structure de baignade sera constituée de cubes flottants. Une finition soignée garantira une bonne insertion dans le paysage, au vu du caractère exceptionnel du site", souligne la Ville de Genève lundi dans un communiqué. Les dimensions totales de l'installation seront d'environ 30 mètres de large par 36 mètres de long.

Deux bassins de 10 mètres de large par 27 mètres de long seront aménagés et mis à disposition du public. Le premier, sans fond, se destinera aux nageurs et nageuses. Le second, doté d'un plancher à une profondeur d'environ un mètre accueillera plutôt les enfants. Une équipe de gardiennes et gardiens de bain assurera la surveillance de la baignade.

La structure sera "solidement amarrée" au quai Gustave-Ador ainsi qu'à la jetée. Une passerelle permettra aux baigneurs d'y accéder, tandis que des barrières transparentes installées tout autour empêcheront les baigneurs de se retrouver en dehors des bassins.

Les Bains du Jet d'eau resteront en place jusqu'à la fin septembre. Ils seront alors démontés et stockés pour l'hiver.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture