Rejoignez-nous

Emissions

Le digital peut-il aider l’alimentation durable ?

Publié

,

le

Rendre l'apprentissage d'un mode de vie durable accessible à toutes et tous, c'est l'objectif d'une startup genevoise. En effet, grâce à des vidéos de formation, du mentorat et des groupes d’entraides, Ecoskills aide à adopter des habitudes plus écologiques via sa plateforme de sensibilisation. Cette semaine dans Parlons Economie, votre rendez-vous en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, nous recevons Flavia Wallenhorst, Fondatrice d'Ecoskills, et Polina Aubrays, sa Responsable commerciale.

Comment le digital peut-il aider l’alimentation durable ? En proposant des outils de sensibilisation, en offrant des contenus permettant d’accompagner les utilisateurs dans leur changement de comportement à court, moyen et long terme et en accompagnant des villes, et bientôt des entreprises, qui ont envie d'entamer une transition écologique.

Tout au long des formations, des questions très concrètes sont posées aux utilisateurs et l’agrégation des données récoltées permet de créer une solution pour calculer l’impact individuel mais aussi celui d'une communauté dans son ensemble.

Parlons EconomieLe digital peut-il aider l’alimentation durable?

 

Mandatée par la Ville de Genève, Ecoskills dispense trois formations jusqu'au 15 décembre. La première, intitulée "Gaspillage Alimentaire" vise à découvrir comment conserver les aliments plus longtemps ou tout simplement repenser ses courses. "Labels alimentaires" permettra de choisir des labels fiables pour votre santé et pour l’environnement. Et enfin, "Consommer local", de revenir à des circuits plus courts pour concilier peu de temps, petit budget et produits respectueux de l’environnement.

Parlons EconomieLe digital peut-il aider l’alimentation durable?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Aline Kamakian

Publié

le

Fondatrice des restaurants Mayrig, Aline Kamakian a récemment ouvert à Genève un bistrot dédié à l’art culinaire arménien. Portrait d’une femme au caractère bien trempé avec un cœur d’artichaut.

Cette femme engagée aime le franc parler et raconte aisément ses histoires entrepreneuriales en matière de restauration.Mais qui se cache derrière le personnage qui a grandi à Beyrouth dans les années 70 en pleine guerre du Liban ? Portrait d’un être humain passionnant qui, malgré les aléas de la vie, s’est construit un parcours des plus surprenants. À l’école, son déjeuner préparé à la maison remporte un tel succès que ses camarades lui demandent de partager ses recettes. A l’exception d’un cheeseburger proscrit qu’elle déguste en secret, mettre un pied à la cantine scolaire aurait constitué un crime de lèse-majesté.

Une famille unie autour des traditions

Profondément respectueuse de sa mère et très attachée à son père, Aline Kamakian se rapproche du patriarche à travers la cuisine. Les deux se levaient régulièrement à quatre heures du matin pour préparer le déjeuner arménien dominical.Aux côtés des nombreux oncles, tantes et cousins, une ribambelle d’invités défilent quotidiennement chez les Kamakian pour déguster les merveilleux plats confectionnés par le duo père fille.« Mayrig est le fruit du savoir-faire de ma mère et des rêves de mon père ». A peine âgée de 17 ans, Aline perd ce dernier et décide, à la suite de ce drame, de réaliser la vision de son père disparu. Livrée à elle-même et animée d’une soif d’indépendance, Aline termine ses études et commence par vendre des assurances.Elle fera ses premières armes dans le monde de l’hôtellerie et la restauration à l’hôtel Intercontinental Phoenicia. Le premier Mayrig verra le jour à Beyrouth en 2003.Après plusieurs ouvertures en Arabie Saoudite, aux Maldives, en Arménie et en Égypte, Aline Kamakian jette son dévolue sur Genève en 2025.« Je suis arrivée à réaliser le rêve de mon père et je souhaite maintenant faire rayonner la cuisine arménienne à travers le monde. Tout en conservant les traditions, tout est une histoire de transmission ».

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Psycho:le Triangle de Karpman

Publié

le

Dans lundi psycho,Vick Capt nous a parlé du triangle de Karpman,également connu sous le nom de triangle dramatique.C’est un modèle psychologique et social des interactions humaines développé par Stephen Karpman en 1968. 

Il décrit les rôles interchangeables que les individus peuvent adopter dans une dynamique de conflit ou de dysfonctionnement : la Victime, le Persécuteur et le Sauveur.Ce qui rend le Triangle de Karpman particulièrement pernicieux, c'est que les rôles ne sont pas fixes. Les participants peuvent passer de l'un à l'autre au cours d'une même interaction ou sur une période plus longue. Par exemple, une victime peut devenir un Persécuteur si elle se sent attaquée, ou un sauveur peut se sentir victime de l'ingratitude de la personne qu'il a aidée.

Les trois rôles

Victime:Ce rôle se caractérise par un sentiment d'impuissance, de désespoir et d'auto-apitoiement. La Victime se perçoit comme incapable de résoudre ses problèmes et attend que les autres la prennent en charge. Elle peut se plaindre, se lamenter et attirer l'attention sur ses malheurs, souvent de manière passive-agressive.Persécuteur:celui qui blâme, critique, contrôle et domine la victime. Il peut être autoritaire, rabaissant, et exprime souvent de la colère ou du ressentiment. Son rôle est de maintenir la Victime dans un état de dépendance et d'infériorité.Sauveur:il intervient pour aider la victime, souvent de manière non sollicitée ou excessive. Bien qu'il puisse sembler bien intentionné, le sauveur tire une satisfaction de son rôle, qui lui permet de se sentir important et compétent. En "sauvant" la victime, il l'empêche de développer son autonomie et de résoudre ses propres problèmes, renforçant ainsi la dynamique de dépendance.Alors qui êtes vous? Voir le podcast https://www.radiolac.ch/podcasts/lundi-psycho-02-06-2025-1130/

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: les vins de Bordeaux

Publié

le

Edouard Amoiel a rencontré Mathieu Quetglas, le responsable de la sélection et des ventes du CAVE (Club des Amateurs de Vins Exquis). Il partage son expertise viticole et décrypte la situation actuelle du vignoble Bordelais.

Il semble que le vignoble Bordelais soit en pleine réflexion à la suite des crises successives traversées. Taxes douanières, marchés en baisse, réduction des prix, guerre commerciale… Les prix de certains domaines Bordelais ont baissé de 30% sur le millésime 2024. A partir de 2023, les professionnels du secteur avait déjà constaté une baisse des prix après l’exceptionnel millésime 2022. Même si ce dernier était grandiose, le positionnement tarifaire était trop haut. Il y a eu un moment où les prix pratiqués n’étaient plus en accord avec le marché. Si Bordeaux ne baissait pas ses prix, le marché n’allait pas répondre.

Les vins de Bordeaux, la Suisse et la Chine

Les vins de Bordeaux ont toujours été très appréciés par les connaisseurs et les amateurs helvétiques. La Suisse est considérée comme un marché sûr. Le CAVE est régulièrement interrogé afin de connaître la santé du marché Bordelais. L’intérêt est constant! En ce qui concerne le marché Chinois, les dégustateurs sont présents, mais il y a une baisse significative des commandes. Le marché a moins tendance à réagir qu’à l’époque ou quasiment tous types de maisons trouvaient preneur en Chine. 

Coups de coeur 2024

Mathieu Quetglas trouve toujours intéressant de chercher un bon rapport prix et plaisir. Il conseille le domaine de l’A de Stéphane Derenoncourt, les châteaux Marsau et Laroque sur Saint-Émilion. Parmi ses grands coups de cœur, le Château Phélan Ségur et Les Carmes Haut-Brion ou encore la Conseillante.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Santé : prévenir l'inflammation grâce à l'autophagie

Publié

le

Et si notre corps possédait un système de nettoyage naturel capable de nous protéger contre l’inflammation, les maladies et même le vieillissement ?

Ce n’est pas de la science-fiction, c’est l’autophagie. Peu connue du grand public, cette fonction cellulaire joue un rôle essentiel pour notre santé. En activant ce mécanisme, le corps se débarrasse des déchets, se régénère et devient plus résistant.

L’autophagie est un mécanisme naturel par lequel notre corps « fait le ménage » à l’intérieur de nos cellules. Le mot vient du grec et signifie littéralement « se manger soi-même ». Mais rassurez-vous, c’est une bonne chose ! Grâce à ce processus, les cellules éliminent leurs déchets, réparent les parties abîmées et recyclent ce qui peut l’être.

Ce système de nettoyage est essentiel pour maintenir nos cellules en bonne santé. Quand il fonctionne bien, il aide à prévenir l'accumulation de toxines ou de cellules défectueuses, ce qui peut entraîner des maladies.

L’un des grands bienfaits de l’autophagie, c’est sa capacité à réduire l’inflammation dans le corps. L’inflammation chronique, même à bas niveau, est liée à de nombreux problèmes de santé : douleurs articulaires, diabète, maladies cardiaques, et même certaines formes de cancer. En activant l’autophagie, on aide le corps à mieux contrôler cette inflammation.

Comment stimuler ce processus ? Le jeûne (ne pas manger pendant une certaine période), l’exercice physique régulier et un sommeil de qualité sont des moyens efficaces. Certaines recherches suggèrent aussi que limiter les excès de sucre et manger plus d’aliments naturels peut favoriser l’autophagie.

Vous l'aurez compris, l’autophagie agit comme une équipe de nettoyage intérieure. En prenant soin de ce mécanisme, on aide notre corps à rester jeune, sain et à lutter contre l’inflammation 😉 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:4 tables de chefs

Publié

le

crédit photo-Anais Richard

Une table de chef,c’est une table privilégiée qui offre aux convives une vue imprenable sur le travail du chef et de son équipe. On peut y observer la précision des gestes, l'organisation, le dressage des plats... C'est un peu comme assister à un spectacle culinaire en direct !

Et on commence par le Dorian .Comme un hymne à la fraternité gastronomique et au copinage viticole, la table du chef symbolise des retrouvailles culinaires de haut vol à l’abri des regards.Un moment intimiste qui soudent les amitiés autour d’une entrée à partager et d’une pasta à déguster.Poussons la porte de La Micheline,la table du chef est la 45!Grâce à la vue sur la cuisine, les convives pourront admirer le travail minutieux des cuisiniers en place alors laissez-vous entraîner dans un monde où la cuisine basque ne fait qu’un avec la gastronomie française.

Tables de chef aussi chez Matière et Natürlich

Logée entre la salle principale et le monde de la cuisine, cette table est intimiste et discrète sans forcément se couper de l’ambiance bistrot du restaurant Matière.Avec sa banquette semi-arrondie, elle permet d’accueillir jusqu’à huit convives tout prêts à se délecter des derniers plats élaborés par Freddy Garanjoud. La « table du chef » la plus connectée aux cuisines est celle du restaurant Natürlich. A la fois comptoir surélevé et table de bar avec ses chaises hautes, la table du chef représente un espace à part dans le restaurant.Le mode partage s’impose au niveau des entrées avant de basculer éventuellement sur une belle côte de bœuf et ses pommes de terre grenailles. Alors laquelle vous tente?

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Quatrième nuit de bombardements israéliens sur l'Iran

Israël a continué lundi ses frappes à travers l'Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles...

InternationalIl y a 2 heures

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors...

InternationalIl y a 8 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad,...

SuisseIl y a 8 heures

Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne

Des orages se sont abattus sur le Jura dimanche après-midi depuis l'ouest, provoquant de violentes...

CultureIl y a 12 heures

Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage

Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui...

SportIl y a 13 heures

Marlen Reusser remporte son deuxième Tour de Suisse

Marlen Reusser a remporté pour la 2e fois le Tour de Suisse féminin. Après la...

GenèveIl y a 13 heures

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de...

InternationalIl y a 15 heures

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre...

CultureIl y a 15 heures

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation...

CultureIl y a 16 heures

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur...