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Parlons EMS avec l'AGEMS, les spécialistes Radio Lac

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Parlons EMS avec Mme Nadine Béné et Monsieur Jean-Marc Guinchard de l’AGEMS,  l’association genevoise des établissements médico-sociaux.

La Suisse comptera 3 millions de seniors d’ici 2060. C’est dire si la question du vieillissement de la population et de la prise en charge des personnes âgées est cruciale.

Comment préparer votre entrée en EMS?

Quels sont les conditions d’admissions et les coûts?

La semaine prochaine à 12h45, Madame Nadine Béné et Monsieur Jean-Marc Guinchard, de l’association genevoise des établissements médico-sociaux répondront à toutes vos
questions.

Vous pouvez dès maintenant poser vos questions à nos spécialiste via le formulaire ci-dessous :

Le spécialiste à 12h45 sur Radio Lac avec l'AGEMS, l'association genevoise des établissements médico-sociaux.

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Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:restaurant de l'hôtel de ville de Crissier.

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Cette semaine Edouard Amoiel nous emmène en terres vaudoises pour un entretien très spécial avec le seul, l’unique,le très discret mais néanmoins convoité chef de l’hôtel de ville de Crissier. Franck Giovannini…

Il fête cette année ses 30 ans de présence à l'hôtel de ville de Crissier dont il est le quatrième cuisinier à entretenir la flamme gastronomique de cette vénérable institution… Franck Giovannini n’aime pas la lumière des projecteurs et s’efforce de concentrer son énergie sur l’entente au sein de son équipe. « Je ne suis pas quelqu’un qui aime les conflits. Même si je commence à 8h00 et termine à minuit, nous avons réussi à instaurer une ambiance de travail bienveillante et décontractée pour l’ensemble de nos collaborateurs... tout en maintenant notre niveau de qualité et d’exigence ». Les jours de congés sont souvent dédiés à l’élaboration des nouvelles carte des mets et aux diverses sollicitations en lien avec la profession.

Un anniversaire trois étoiles!

Alors que la maison fête cette année ses 70 ans, il se murmure qu’un menu exceptionnel se prépare, composé de sept plats, chacun ayant été élaboré au cours d’une décennie. Un exploit ! Franck Giovannini est plein d’admiration à l’égard de la jeunesse qui travaille à ses côtés. « J’aime voir cette énergie et cet engouement au sein d’une cuisine. Chaque génération a quelque chose à apprendre à l’autre. Actuellement, il y a trois jeunes qui passent des concours au sein de ma brigade. Je suis très fier de mon équipe ».Le restaurant de l'hôtel de ville de Crissier est un des rares étoilés au Guide Michelin à proposer encore dix services par semaine avec deux différents menus rythmés par cinq saisons et un troisième menu chasse à l’automne.Même si une transmission se prépare très en avance,et qu’il le garde dans un coin de sa tête,Franck Giovannini n’a pas encore fini de nous éblouir et de nous régaler à Crissier!! 

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

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Emissions

La semaine de la formation professionnelle est à suivre sur Radio Lac

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La semaine nationale de la formation professionnelle est à suivre tous les jours sur Radio Lac !

Dès aujourd'hui et jusqu'au 9 mai se tient la semaine nationale de la formation professionnelle, un événement dédié à la promotion de la formation et des différentes filières auprès des jeunes.

A cette occasion, Radio Lac est allée à la rencontre d'acteurs et actrices de la formation professionnelle dans le canton pour parler choix d'orientation, parcours professionnel et entreprises formatrices.

Voici les thèmes phares de cette année:

  • Choix professionnel: comment les jeunes font-ils/elles le choix professionnel approprié pour eux/elles?
  • Promotion des talents: comment rendre la formation professionnelle attractive pour des jeunes particulièrement performant-e-s?

Des activités d’entreprises formatrices, d’écoles professionnelles, d’associations professionnelles et artisanales se dérouleront dans de nombreux cantons, comprenant des séances d’information pour parents et jeunes, journées Portes ouvertes ou platesformes publiques pour la discussion.

A Genève, retrouvez chaque jour un nouveau sujet abordé par celles et ceux qui font vivre la formation dans notre canton:

Programme

Lundi 5 mai

Promotion des talents: portrait d'un jeune apprenti devenu entrepreneur

Mardi 6 mai

Choix professionnel : éclairage sur le CFC d’échafaudeur et d’échafaudeuse

Mercredi 7 mai

Focus sur les EntrepreneurSkills: de la formation professionnelle à l’entrepreneuriat

Jeudi 8 mai

Promotion des talents au CERN : l’apprentissage comme tremplin vers l’excellence

Vendredi 9 mai

Le Pré-Apprentissage d'Intégration (PAI): l'intégration par la formation.

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la journée finit bien

[ITW] Qui est Zoë Më, la voix qui défendra la Suisse à l’Eurovision?

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SRF/Maurice Haas

Elle s’appelle Zoë Më, elle a 24 ans, et dans quelques semaines, des millions de téléspectateurs la découvriront sur la scène de l’Eurovision 2025. Mais qui est vraiment cette artiste qui incarne la Suisse cette année à Bâle? Elle était mon invitée.

Zoë Më dégage une douceur qui contraste avec l’ampleur de sa mission: porter haut les couleurs helvétiques lors du plus grand concours musical du monde. « Je ne viens pas pour gagner, je viens pour dire quelque chose », pose-t-elle d’emblée. Car sa chanson "Voyage" ne ressemble à rien de ce qu’on a pu entendre ces dernières années au concours: pas de refrains formatés, pas d’explosion finale, mais une atmosphère suspendue, presque cinématographique.

Une performance sans artifice

Née en Suisse alémanique, formée au jazz et à la musique expérimentale, Zoë Më est une habituée des marges plus que des projecteurs. « J’ai toujours été attirée par les sons qui ne rentrent pas dans les cases. Pour moi, la musique, c’est d’abord une exploration émotionnelle. » Sur scène, Zoë Më sera seule. « C’est un choix artistique. Je veux que le public sente chaque souffle, chaque tremblement. Il n’y aura pas de danseurs, pas de feu d’artifice. Juste moi et mon histoire. » Un pari audacieux à l’Eurovision, où le spectaculaire prime souvent sur la sobriété. Mais la jeune artiste assume: « Je préfère toucher cent personnes profondément que divertir mille en surface. »

Une artiste ancrée dans son époque

Engagée, féministe, lucide sur les codes de l’industrie musicale, Zoë Më ne cherche pas à plaire à tout prix. « Je pense que la sincérité est une forme de radicalité aujourd’hui. On attend des artistes qu’ils soient lisses. Moi, je veux être vraie. Même si ça dérange. » Ce refus du compromis se lit aussi dans son clip, tourné à la frontière entre rêve et cauchemar, comme un miroir de nos contradictions contemporaines.

À quelques semaines de son départ pour la St. Jakobshalle de Bâle, Zoë Më se dit « prête à être vulnérable ». Et si elle appréhende le moment, elle garde le cap: « Je veux que les gens, pendant trois minutes, soient complètement ailleurs. Que la chanson les emporte, même s’ils ne parlent pas français. »

Avec IA

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Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: chez Roberto

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Direction la rue Pierre Fatio, Edouard Amoiel nous emmène chez Roberto, une institution qui fête ses 80 ans d’existence. Un record, une prouesse, une aventure transalpine des plus passionnantes.

Cette famille a un parcours hors du commun. Elle quitte le nord de l’Italie à la fin du 19ème siècle pour la Suisse. «Mon grand-père Carlo s’est arrêté à Genève parce qu’il n’avait pas assez d’argent pour s’offrir un billet de train jusqu’à Paris. Dès son arrivée, il a fait venir ses frères et c’est à ce moment que tout a commencé», raconte Marietta Carugati, fille de l’illustre Roberto. Le clan s’installe dans la cité de Calvin et ouvre successivement le Milan et le Bologne, premiers établissements italiens dédiés à la gastronomie transalpine. Né en 1912 à Genève, Roberto Carugati est un artiste dans l'âme. Il ouvre en 1945 son premier restaurant, alors situé rue de la Madeleine. Le lieu est vétuste mais authentique. Les amis du patron viennent tout d’abord jouer aux cartes avant de déguster un risotto au safran servi sur le pouce.

Transmission naturelle

La jeune génération, Eleonora et Alexandre reprennent le flambeau même si la mamma, Marietta Carugati veille au grain! C’est avec beaucoup de modestie, d’humilité et de retenue que la famille souffle les 80 bougies de son histoire ancrée dans le cœur des Genevois. A l’annonce de ce chiffre si symbolique, l’émotion prend le dessus et le mot fierté est de sortie... mais de courte durée. «Je n’arrive pas à me sentir fière, je travaille... c’est tout, et je m’efforce, avec mes enfants, de le faire le mieux possible. Cet anniversaire je le dédie à mon père», résume Marietta.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

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Cinéma & Séries TV

[ITW] Valérie Lemercier dans une comédie lumineuse sur... la fin de vie

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Valérie Lemercier et Gérard Darmon à Genève © Caroline Bottaro

Une comédie sur la fin de vie qui met en valeur Genève? Autant dire que le pari était osé. On peut compter sur Valérie Lemercier, Gérard Darmon et la réalisation de Jean-Pierre Améris pour transformer l'essai. "Aimons-nous vivant" est drôle, vif et même joyeux, porté par un duo aussi improbable qu’attachant qui redonne le goût de vivre et (un peu) de désobéir. Valérie Lemercier et Jean-Pierre Améris étaient mes invités.

 

Dans Aimons-nous vivants, Valérie Lemercier incarne Victoire, une femme “borderline, affamée de liberté”, comme elle la décrit elle-même. “Elle a traversé des moments très durs, alors maintenant, tout la réjouit. Le moindre souffle de vent lui donne de la joie”, explique-t-elle. Son credo? “Faire une chose illégale par jour”. Pas forcément voler, nuance l’actrice, mais dire ce qu’on ne devrait pas dire. “C’est ce qu’on peut faire parfois sur scène”, glisse-t-elle avec un sourire.

Ce personnage haut en couleur fait face à Antoine Toussaint, joué par Gérard Darmon, un chanteur célèbre qui vient en Suisse pour être fin à ses jours. Genève devient alors le théâtre d’une course contre la mort, et surtout, d’une histoire naissante entre ses personnages que tout semble opposer.

Genève sublimée par ses souleurs

Tourner à Genève, c’est un choix qui a compté. “Je m’y suis sentie bien, c’était une petite parenthèse, un tournage à l’étranger qui m’a séduite”, confie Valérie Lemercier. Jean-Pierre Améris, lui, ajoute : “C’est vrai qu’on filme rarement Genève comme ça. On voulait montrer sa lumière, ses couleurs, sa beauté”.

Le film, tourné sous le soleil du mois d’août en rempli de teintes vives et d'une forme de gaité contagieuse. “Je voulais que tout autour de ce personnage qui ne voit plus la beauté du monde soit lumineux. Et grâce à Victoire, il la redécouvre”, souligne le réalisateur.

L'humour, c'est du sérieux

Valérie Lemercier insiste: pas question de “jouer drôle”. “Le rire naît de l’excès de sincérité. Il faut être à fond, au premier degré dans son personnage. On ne peut pas être dans le calcul ou la distance.” Et quand elle parle d’Antoine Toussaint, la star incarnée par Darmon, elle dit simplement : “J’y crois. Je crois qu’il est connu. Je crois qu’il est cette vedette.” C’est peut-être ça, la magie du duo.

Si le sujet est sensible, le ton reste celui d’une comédie. “Le rire, c’est la meilleure thérapie”, rappelle Jean-Pierre Améris. Le film s’inscrit dans une tradition chère au cinéma français: celle des comédies de caractère, où deux êtres opposés se rencontrent, se frottent, et finissent par s’aimer. “On a beaucoup pensé à L’Emmerdeur d’Édouard Molinaro, avec Jacques Brel”, confie-t-il.

La force du film tient aussi à son écriture. Co-écrit avec Marion Michau, Aimons-nous vivants jongle entre dialogues percutants, situations absurdes et émotions à fleur de peau. “Elle, elle tire vers le comique. Moi, je vais plus vers l’émotion. Ensemble, on équilibre tout ça”, dit Améris.

Un film sur l’essentiel

Au final, Aimons-nous vivants est un film sur le lien, la présence, le regard des autres. Et peut-être sur la nécessité de lâcher prise. “J’ai commencé à m’inquiéter du temps qui passe, de ne plus pouvoir faire mon métier. Ce film est né de ça. Mais il montre aussi qu’on peut exister pour soi-même, pas seulement pour ce qu’on produit”, confie Améris.

Et comme un clin d’œil à la modernité, une scène de mariage voit les figurants sortir leurs smartphones pour filmer ce moment de vie. “Aujourd’hui, tout le monde filme tout. C’est la vie”, sourit le réalisateur.

Valérie Lemercier, elle, accepte ce regard permanent. “Dans la rue, si on me demande une photo, je dis oui. Même si je vais chercher mes poireaux, même si je ne suis pas maquillée. C’est la vie.”

Et c’est bien ce que rappelle ce film touchant: Aimons-nous vivants, parce que tout passe, et que c’est maintenant que ça compte.

Avec IA

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