Cette semaine dans Parlons Economie, votre rendez-vous en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, nous parlons de la Cité de la musique avec Laurence Brenner, secrétaire générale de la Fondation pour la cité de la musique et Vincent Subilia, directeur général de la CCIG. La décarbonation est également au coeur de la discussion avec notre invité Olivier Brüggimann, fondateur et directeur d’ecoLive. Enfin, nous nous intéressons aux bracelets désinfectants Band’Hy, avec Robin Chambet, fondateur d'AS 2 Com.
Le Focus: Faut-il une cité de la musique à Genève?
La réponse est oui pour notre invitée, Laurence Brenner, secrétaire générale de la Fondation pour la cité de la musique. La votation du 13 juin portera dans les grandes lignes sur un Plan localisé de quartier, autorisant la construction d'un bâtiment visant à accueillir une salle de concert pour l’Orchestre de la Suisse romande et des locaux pour la Haute école de musique, à proximité de la place des Nations.
Un projet loin de convaincre les défenseurs de l'environnement auxquels la secrétaire générale de la Fondation pour la cité de la musique rétorque : "La Haute école de musique cherche un lieu depuis plus de 10 ans. Nous avons étudié 30 sites dont 18 en profondeur. Seule la parcelle des Feuillantines peut accueillir ce projet aujourd'hui et c'est finalement une opportunité, parce que cette parcelle est très bien localisée. Que ce soit en terme de mobilité douce, d'accessibilité ou de parking. Et le projet inclut un parc, c'est un argument important!".
De son coté, Vincent Subilia, directeur général de la CCIG ne mâche pas ses mots : "Je pense que les Genevois sont des enfants gâtés. On leur offre une infrastructure inouïe, que tout le monde nous envie, financée par des mécènes privés dans le parfait respect de l'environnement, et qui offre des réponses à des enjeux d'éducation. Les arguments des opposants n'ont que peu de poids à mes yeux." Un projet porteur selon lui, qui va contribuer à donner de la visibilité à tout un quartier et qui confortera Genève comme pôle culturel.
Genève bouge pour la planète: Réduire les émissions de gaz à effet de serre, mission impossible?
Parvenir à une société qui fonctionne avec des énergies essentiellement renouvelables, c'est le défi. Depuis 15 ans, ecoLive accompagne les entreprises et les instituions publiques dans ce sens: pour limiter les émissions de carbone à l'origine du réchauffement climatique et préserver les réserves qui s'amenuisent. Le plan climat cantonal annoncé vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en passant par une étape intermédiaire de réduction de 60 % de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
"Il va falloir un sérieux serrage de vis pour atteindre les objectifs annoncés. Un certain nombre de mesures vont nous toucher directement, de manière professionnelle et privée, et la complémentarité de ces mesures fera que l'on arrivera à avancer" explique Olivier Brüggimann, fondateur et directeur d’ecoLive. Les achats responsables, la réduction de consommation de mazout et de gaz naturel utilisés pour le chauffage de l’eau ou encore les bilans de gaz à effet de serre, intègrent les impacts environnementaux et concernent tous les acteurs.
Genève innove: Comment avoir son gel hydroalcoolique avec soi?
Ils ressemblent à des bracelets connectés mais leur utilité est tout autre. Destinés à un large public, les bracelets Band’Hy pourraient bien devenir le nouvel accessoire indispensable en temps de pandémie, puisqu'ils distribuent du gel hydroalcoolique. Chaque remplissage du bracelet permet 10 à 15 utilisations quotidiennes et ils sont personnalisables tant au niveau de la couleur, du design, de la taille que du packaging.
Le produit existait, il a été amélioré et est évolutif. "On en a fait un accessoire de mode. C'est le bracelet qui séduit aujourd'hui, plus que le distributeur. Et on a aussi imaginé d'autres utilisations pour ce bracelet", explique Robin Chambet, le fondateur d'AS 2 Com. Patience pour commander votre Band’Hy, la boutique est ligne ouvre bientôt!