Rejoignez-nous

Emissions

Léo Tardin : un genevois qui brille sur les scènes du monde entier

Publié

,

le

Vous ne le connaissez peut-être pas, et pourtant...

Léo Tardin part étudier la musique dans l'une des plus prestigieuses écoles du monde, la New School de New York, en 1996. Diplômé, il revient dans ses terres natales. En 1999, il est le premier lauréat du très réputé concours international de Piano Solo du Montreux Jazz Festival. Il lance par la suite son propre groupe aux couleurs hip-hop Grand Pianoramax, avec lequel il a publié cinq albums et est parti en tournée mondiale. Une source d'inspiration pour n'importe quel pianiste de la région.

En 2014, il replonge dans un projet solo et acoustique avec "Dawnscape". Cet opus sera suivi quatre ans plus tard par "Collection", une compilation de ses meilleurs moments live.

Il est possible d'écouter son formidable touché en concert au Cully Jazz Festival, ce samedi 13 avril à 17h00 à l'Union Vinicole de Cully. Il présentera dans cette belle salle rénovée une sélection de ses meilleurs titres.

Léo Tardin est revenu sur cette carrière prolifique aux côtés de Benjamin Smadja dans les studios de Radio Lac:

L'avis de quartier

Votations du 9 juin: venez partager votre opinion

Publié

le

Le nouveau rendez-vous de Radio Lac, L'avis de quartier, est de retour pour un deuxième numéro !

Subventionné par la Ville de Genève, ce programme a pour but de vous donner la parole à vous, habitantes et habitants de Genève, pour comprendre quels sont les enjeux des différents sujets soumis à la population.

Après un premier épisode riche en partage d'idée et échange d'opinions, L'avis de quartier est de retour en vue des votations du 9 juin prochain.

Au programme de ce deuxième épisode:

  • Santé: limitation des primes à 10% du revenu et frein aux coûts de la santé
  • Energie: loi pour un approvisionnement en électricité reposant sur des énergies renouvelables
  • Infrastructure: 74,5 millions pour la piscine de Carouge

Nous vous invitons à venir partager et défendre votre point de vue le 28 mai prochain dès 18h.

Pour participer à l'émission, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Toutes les données seront traitées de manière anonyme.

Votations du 9 juin: venez partager votre opinion

Nom(Nécessaire)
Sur quel(s) sujet(s) souhaitez-vous prendre la parole?(Nécessaire)
Êtes-vous affilié(e) politiquement (encarté)?(Nécessaire)

Continuer la lecture

Emissions

Suivez la semaine de la formation professionnelle sur Radio Lac

Publié

le

La semaine nationale de la formation professionnelle est à suivre tous les jours sur Radio Lac !

Dès aujourd'hui et jusqu'au 17 mai se tient la semaine nationale de la formation professionnelle, un événement dédié à la promotion de la formation et des différentes filières auprès des jeunes.

A cette occasion, Radio Lac est allée à la rencontre d'acteurs de la formation professionnelle en Suisse romande pour parler choix d'orientation, parcours professionnel et entreprises formatrices.

Rôle des parents et des enseignants, plateforme dédiée aux titulaires de CFC et bien d'autres encore: retrouvez chaque jour un nouveau sujet abordé par par un ou une spécialiste de la formation.

Lundi 13 mai - Anne Hiltpold, conseillère d'Etat

Pour lancer cette semaine spéciale, la conseillère d'Etat Anne Hiltpold nous parle du succès que rencontre la formation professionnelle en Suisse. A (ré)écouter ci-dessous.

Continuer la lecture

la journée finit bien

Les "tops" et les "flops" de la Suisse au concours Eurovision

Publié

le

L'Argovienne Lys Assia a remporté le premier concours Eurovision en 1956 avec "Refrain" (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Avec son titre "The Code", l'artiste biennois Nemo fait figure de favori au 68e concours Eurovision de la chanson, dont la cérémonie se déroule à Malmö. La Suisse a remporté la compétition à deux reprises, mais n'a souvent même pas atteint la finale.

 

 

C'est l'Argovienne Lys Assia (1924-2018) qui a remporté avec "Refrain" le premier concours Eurovision de la chanson, qui s'est déroulé à Lugano en 1956. Mais à l'époque, la concurrence était nettement moins importante, avec seulement sept pays participants.

 

La Suissesse a également représenté son pays lors des deux éditions suivantes. Elle s'est classée deuxième en 1958 aux Pays-Bas avec la chanson "Giorgio". Elle voulait à nouveau se représenter en 2012, mais elle ne s'est pas imposée lors de la présélection. A sa place, le duo de frères Sinplus a représenté la Suisse à Bakou, mais n'a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Lys Assia est à ce jour la seule Suissesse à avoir remporté le grand prix. La deuxième victoire suisse a été assurée par la Québécoise Céline Dion en 1988, avec le titre "Ne partez pas sans moi". La Suisse a devancé l'Angleterre d'un point lors de la 33e édition du concours à Dublin. Les paroles de la chanson ont été écrites par la grande dame de la musique populaire suisse Nella Martinetti.

 

Période difficile dans les années 2010

Si tout s'est bien passé en 2019 avec la quatrième place du Bernois Luca Hänni et et en 2021 avec la troisième place du Fribourgeois Gjon's Tears, la Suisse a connu une période de vaches maigres lors des années précédentes.

Entre 2007 et 2018, seuls la Bâloise Anna Rossinelli en 2011 et le Tessinois Sebalter en 2014 ont atteint la finale. Ils avaient respectivement terminé à la 25e et 13 place. En 2007, l'icône de l'eurodance DJ Bobo avait manqué la finale avec "Vampires Are Alive", malgré son statut de favori.

 

Ses successeurs, le Tessinois Paolo Meneguzzi en 2008, le groupe de rock bâlois Lovebugs en 2009 et le chanteur st-gallois Michael von der Heide en 2010 n'ont pas non plus réussi à se hisser en finale. Personne n'a réussi à briser la "malédiction" les années suivantes - et ce jusqu'en 2019.

La Suisse a touché le fond en 2004, lorsque Piero Esteriore a terminé dernier avec son titre "Celebrate", qui n'a pas obtenu le moindre point.

Abonnés fidèles

Comme Lys Assia, d'autres artistes ont participé à plusieurs reprises au concours Eurovision. Le groupe bernois Peter, Sue & Marc s'est lancé quatre fois dans la course, atteignant la quatrième place en 1976 et en 1981. En 1971 et 1979, ils ont atteint la finale, mais pas les premières places.

L'un des membres du trio, Peter Reber, a également écrit des chansons qui ont représenté la Suisse à l'Eurovision: "Swiss Lady", qui sera interprétée par Pepe Lienhard en 1977 (6e) et "Cinema", chantée par Paola en 1980 (4e).

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Environnement

Un projet participatif pour évaluer la santé du lac Léman

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

L'EPFL a lancé un projet de science participative dans le but de mesurer l'état de santé du lac Léman, indique la haute école jeudi. Dans ce cadre, elle recherche des bénévoles possédant une embarcation pour récolter jusqu'en octobre 2025 des données sur la clarté des eaux du plus grand lac alpin.

 

Sur les quelque 500 bénévoles recherchés dans le cadre du projet Lémanscope, près de 270 ont déjà été trouvés, peut-on lire sur le site internet dédié. Dirigé par l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), le programme est mené en collaboration avec l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau (Eawag), l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL).

Lémanscope part d'un constat simple: face à des menaces difficilement prévisibles et à cause de données lacunaires, les scientifiques ont de la peine à poser un diagnostic formel sur la santé du plus grand plan d'eau douce d'Europe occidentale. Dérèglement climatique, pollutions, espèces invasives telles que la moule quagga sont autant d'éléments qui peuvent nuire à la qualité des eaux.

L'absence d'un brassage complet du lac aussi. Ce phénomène - qui intervient d'habitude de manière naturelle, mais ne s'est plus produit depuis 12 ans - permet de mélanger les eaux profondes et de surface et ainsi répartir l'oxygène et les nutriments.

Face à ces incertitudes, les scientifiques cherchent des repères. Mesurer la transparence et la couleur des eaux donne des informations précieuses sur la santé d'un plan d'eau, selon eux. C'est là que les bénévoles entrent en scène: après inscription, ils reçoivent un outil scientifique appelé "disque de secchi" qu'ils doivent faire glisser au fond de l'eau jusqu'à ne plus le voir. Ils reportent ensuite les données mesurées dans une application à télécharger sur le téléphone portable.

Les mesures effectuées par les bénévoles sont ensuite transmises aux scientifiques et couplées aux données satellites. Elles contribuent in fine à une meilleure compréhension de l'état de santé du Léman, souligne l'EPFL.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Quels sont les risques Méconnus du Glutamate et de l'Aspartame?

Publié

le

Le glutamate et l'Aspartame sont deux additifs alimentaires largement utilisés dans l'industrie alimentaire pour améliorer la saveur des aliments et des boissons. Malgré leur popularité,ils sont préoccupants quant à leurs effets sur la santé. 

Le glutamate est un acide aminé non essentiel qui se trouve naturellement dans de nombreux aliments, notamment les tomates, le fromage, les champignons et les viandes. Cependant, il est souvent utilisé sous forme d'additif alimentaire, notamment sous le nom de glutamate monosodique (MSG), pour rehausser la saveur umami des plats. Certains individus peuvent présenter une sensibilité au MSG, ce qui peut entraîner des symptômes désagréables tels que maux de tête, nausées, engourdissements et palpitations cardiaques. Cette sensibilité, connue sous le nom de syndrome du restaurant chinois, reste controversée. Cependant, des études animales suggèrent que des niveaux élevés de glutamate peuvent endommager les cellules nerveuses dans le cerveau. Des chercheurs ont émis l'hypothèse que la consommation excessive de glutamate pourrait être liée à des problèmes de santé tels que l'obésité et les maladies cardiovasculaires.Cela reste à confirmer par des études supplémentaires.

Aspartame: Un édulcorant controversé

L'Aspartame est un édulcorant artificiel utilisé dans de nombreux produits sans sucre, tels que les boissons gazeuses, les chewing-gums et les desserts. Il est approuvé par la plupart des organismes de réglementation alimentaire dans le monde, y compris la FDA(USA) et l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), qui le considèrent comme sûr lorsqu'il est consommé dans les limites établies.Malgré cela l'Aspartame continue de susciter des inquiétudes en raison de certaines études associant sa consommation à un risque accru de cancer, de maladies neurodégénératives et de troubles métaboliques tels que le diabète. De plus, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité à l'Aspartame, présentant des symptômes tels que maux de tête, vertiges, troubles de la vision et réactions allergiques. Bien que ces réactions soient rares, il est important pour les individus sensibles d'éviter l'Aspartame et de rechercher des alternatives sûres.Si vous avez envie de boissons ou aliments sucrés,mieux vaut faire l’impasse sur l'Aspartame et consommer du vrai sucre dans la limite du raisonnable.

Continuer la lecture