Rejoignez-nous

Emissions

Le devoir de diligence du locataire

Publié

,

le

La chronique de Me Sidonie Morvan, associée et responsable du département immobilier au sein de l'Etude OCHSNER & ASSOCIES.

"Bonjour Benjamin,

Alors d’abord j’aimerais m’excuser pour ma voix raillée qui est le résultat d’un petit refroidissement et qui n’est pas due au fait que j’ai hurlé sur mes voisins toute la journée contrairement au cas de la locataire dont on va parler aujourd’hui.

Il s’agit plus précisément d’une personne qui tyrannisait son voisinage, en particulier les enfants qui jouaient dans le jardin d’ un immeuble locatif de la Commune de Satigny. Au travers de cet arrêt récent du Tribunal fédéral, nous allons plus précisément nous intéresser à la question de l’obligation du locataire d’avoir des égards envers ses voisins et des conséquences en cas de violation de ce devoir.

Cette obligation, elle est prévue dans la loi ou dans le contrat ?

Alors ça peut être dans les deux mais le code des obligations prévoit que s'il s'agit d'un immeuble le locataire doit également respecter les égards dus aux habitants de la maison et aux voisins (al. 2). Il s’agit du devoir de diligence du locataire.

Quelle est l’étendue de ces égards ?

En substance c’est s’abstenir de causer des nuisances excessives à ses voisins. Pour savoir ce que recouvre ces nuisances, on se réfère à la réglementation des droits de voisinage. Cela peut être des nuisances sonores en tout genre comme :

    • du tapage ou de la musique la nuit,
    • des scènes de ménage, des insultes envers les autres usagers,
    • des aboiements de chien,
    • des déchets dans les parties communes,
    • Tout comportement pénal ou les atteintes à la personnalité

Ces nuisances doivent excéder les limites de la tolérance que se doivent les voisins.
Il ne peut pas s’agir d’un simple fait isolé.

Que dit la loi ?

Le bailleur prend souvent le soin de renforcer cette obligation par des clauses particulières dans le contrat.

Les conditions générales applicables dans le canton de Genève reprennent également cette obligation en stipulant par exemple pour les baux d’appartement que lorsque le comportement du locataire ou des personnes vivant en ménage avec lui donnent lieu à des plaintes fondées le bail peut être résilié de manière anticipée. Il doit y avoir un avertissement écrit.

Il est précisé dans ces conditions générales que le locataire ne doit pas faire un usage excessif d’appareils bruyants.
Sur le plan du droit public, il existe à Genève un Règlement sur la salubrité et la tranquillité publiques (RSTP).

Chapitre II Tranquillité publique

Section 1 Dispositions générales

Art. 16 Principes
1 Tout excès de bruit de nature à troubler la tranquillité publique est interdit.
2 L’interdiction des excès de bruit s’étend aussi bien à ceux qui prennent naissance sur le domaine privé qu’à ceux qui prennent naissance sur le domaine public.

Art. 17 Tranquillité nocturne
Entre 21 h et 7 h, tout acte de nature à troubler la tranquillité nocturne, notamment le repos des habitants, est interdit.

Quelle est la conséquence si le locataire viole son devoir ?

Il s’expose à une résiliation de son bail, voire à une résiliation anticipée si la violation du devoir est un motif suffisamment grave pour dénoncer le contrat prématurément.
Selon la loi, si le maintien du bail devient insupportable au bailleur parce que le locataire, nonobstant une protestation écrite, persiste à enfreindre son devoir de diligence ou à manquer d'égards envers les voisins, le bailleur peut résilier ce contrat; s'il s'agit d'un bail d'habitation ou de locaux commerciaux, il doit observer un délai de congé de trente jours pour la fin d'un mois (al. 3).

3 conditions pour la résiliation extraordinaire :
- Protestation écrite
- Persistance du locataire à enfreindre son devoir de diligence
- Poursuite du bail est insupportable

Pour cette dernière condition, c’est insupportable pour le bailleur ou les personnes habitant la maison (les autres locataires).
Fait car sinon les autres locataires pourraient se retourner contre le bailleur (prévalent des règles sur la garantie des défauts ).

Qu’en est-il de cette locataire tyrannique de Satigny alors ? son bail a été résilié ?

Tout à fait et ce fut l’occasion pour le Tribunal Fédéral de rappeler sa jurisprudence sur la violation de l’obligation de diligence dans un arrêt du 24 août 2018.
Il s’agit d’une locataire qui occupait depuis 2005 un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble d’habitation dans la commune de Satigny
En 2007, 8 voisins se sont adressés à la régie pour se plaindre du comportement de cette locataire qui les accusait de faire du bruit alors qu'elle se montrait elle-même bruyante et irascible.

La locataire s'est ensuite plusieurs fois plainte de ses voisins auprès de la régie.

En 2007, la régie lui a enjoint par écrit de cesser un « harcèlement téléphonique concernant des broutilles se passant dans l'immeuble ».

Le 8 juin 2015, à la suite d'un incident, la régie lui a adressé un avertissement formel dans lequel elle indiquait :

« Il nous a été rapporté que vous exerciez une certaine tyrannie, que vous intimidiez et montriez de l'agressivité principalement auprès des enfants qui jouent dans les jardins »

La locataire a été sommée de mettre fin à ce comportement, sous menace d'une résiliation de son bail avec effet immédiat.

A-t-elle cessé ?

Visiblement non puisque le 16 novembre 2015, la régie a reçu une pétition souscrite par onze voisins de la locataire, rédigée comme suit:

Madame X. continue à se comporter de façon incivile avec son voisinage en général avec lequel elle est en conflit.... [Elle] continue et ne cesse d'agresser verbalement les enfants qui jouent à l'extérieur en les effrayant également par ses gestes et expressions. Nos enfants vivent dans un climat de peur alors qu'ils jouent normalement. Ce comportement traumatisant provoque des peurs et traumatismes intolérables à tel point que certains enfants n'osent plus passer devant sa porte de palier qui est un passage obligatoire pour arriver à l'ascenseur au rez-de-chaussée ou se mettent à chuchoter par peur des représailles.

[Elle] appelle régulièrement la police pour déposer des plaintes, hurle dans nos interphones et/ou en dedans et dehors de l'allée, claque violemment sa porte d'entrée lorsqu'elle rentre et sort, tape violemment contre son carrelage pour [signaler] son mécontentement, bouscule les personnes qui entrent et sortent en même temps qu'elle à l'entrée et claque violemment la porte d'entrée prenant le risque de blesser des doigts d'enfants, agresse verbalement les gens, ne respecte pas les jours et horaires de la buanderie, fait ses lessives la nuit, espionne son voisinage, les allées et venues des gens, les voisins en passant sa tête par-dessus les arbustes, ce qui est une atteinte à la vie privée des personnes.

Le 24 du même mois, la bailleresse a résilié le bail avec effet au 31 janvier 2016.

La locataire a contesté la résiliation ?

Oui, elle a perdu devant le TBL et a fait appel.
La Cour de justice a d’abord rappelé que le manquement imputable au locataire, même persistant, doit être suffisamment grave pour justifier la résiliation anticipée du contrat.
Elle est parvenue à la conclusion que les faits dénoncés dans la pétition remise à la régie le 16 novembre 2015 étaient avérés.

La Cour a encore estimé que la locataire n'avait pas donné suite à la sommation qui lui avait été adressée le 8 juin 2015 et que son comportement était suffisamment nuisible pour justifier la résiliation du bail.

Elle a recouru au TF et a été déboutée."

Me Sidonie MorvanAvocate associée et responsable du département immobilier au sein de l'Etude Ochsner & Associés

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'peux pas j'ai Radio Lac

La physique quantique dans notre quotidien

Publié

le

Souvent perçue comme une science complexe et lointaine, la physique quantique influence pourtant de nombreux objets que nous utilisons chaque jour.

Eric Achkar nous explique sur radio lac,qu’en étudiant le comportement des électrons autour de l’atome, les scientifiques ont découvert qu’il était possible de générer de la lumière contrôlée : c’est ainsi qu’est né le laser, rendu possible en partie par les travaux d’Albert Einstein. Le laser est aujourd’hui utilisé dans la médecine, les télécommunications et de nombreux appareils du quotidien.Grâce aux propriétés quantiques de la matière, le microscope électronique a également vu le jour. Il permet d’observer des éléments bien plus petits que ceux visibles avec un microscope optique, jusqu’à l’échelle quasi atomique.

Pilier de notre société moderne

Mais l’impact le plus important de la physique quantique se trouve dans les semi-conducteurs, qui ont permis l’invention des transistors. Ces derniers sont à la base de tous nos appareils modernes : téléphones, ordinateurs, télévisions, automobiles et systèmes de télécommunication.Enfin, l’horloge atomique, fondée sur la vibration ultra-précise d’atomes de césium, est intégrée dans les satellites GPS. Elle permet de localiser une position avec une extrême précision et rend possibles la navigation, Internet mobile et une grande partie de notre monde connecté.

Retrouvez Eric Achkar chaque mercredi 16h30 sur radiolac.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

La 47e Course de l’Escalade, c’est pour ce week-end des 6 et 7 décembre!

Publié

le

Rendez-vous dans la Vieille-Ville de Genève, autour du Parc des Bastions, le cœur battant de cette grande fête qui allie sport et convivialité. Comme chaque premier week-end de décembre, des dizaines de milliers de coureurs, venus de tous horizons, se donnent rendez-vous pour l’une des courses à pied les plus attendues de Suisse et d’Europe. Le parcours vous emmène dans les ruelles pittoresques de la vieille ville pour finir dans l’atmosphère hivernale du Parc des Bastions, bercé par les lumières, les encouragements et le son des cloches qui résonnent dans la nuit genevoise.

L’ADN ? Une fête pour tous et un défi d’excellence!

L’Escalade, c’est cette double identité qui fait son charme : une immense fête populaire, mais aussi un rendez-vous sportif de haut niveau. D’un côté, la course se veut ouverte, accessible et bienveillante, pour encourager tout le monde, et surtout les plus jeunes, à goûter aux bienfaits d’une activité physique régulière. De l’autre, elle attire les meilleurs athlètes, nationaux et internationaux, qui viennent se confronter sur un parcours exigeant – un spectacle inspirant pour les petits comme pour les coureurs du dimanche.

Un programme pensé pour chacun

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges : des enfants dès 4 ou 6 ans (selon l’épreuve), des familles, des débutants, des marcheurs et des coureurs aguerris. Tout au long du week-end, les courses s’enchaînent : formats classiques, walking, épreuves mixtes, et bien sûr l’incontournable « Course de la Marmite », où les déguisements les plus fous l’emportent sur la performance ! Ici, c’est l’esprit d’équipe, la bonne humeur et le plaisir de participer qui priment. Chacun peut y trouver sa distance et son ambiance, qu’il vise un record personnel ou simplement un moment de partage festif en plein hiver genevois.

Une organisation portée par la communauté

La Course de l’Escalade, c’est avant tout une aventure collective. Elle repose sur l’engagement précieux des institutions publiques, des sponsors, des écoles, des associations et de près de 1 500 bénévoles qui donnent de leur temps pour que tout se passe à la perfection. Nos valeurs – plaisir, respect, solidarité, intégration et excellence – se vivent au quotidien, que ce soit dans l’accueil chaleureux réservé à chaque participant ou dans l’organisation rigoureuse des courses et des animations.

+ d'infos sur : escalade.ch

 

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Chris Slade en concert à Genève : un événement rock le 5 décembre

Publié

le

La scène rock genevoise s’apprête à vivre un moment exceptionnel : Chris Slade, batteur légendaire ayant accompagné certains des plus grands noms du rock mondial, sera en concert à l’Alhambra le 5 décembre. Une venue rare, qui marquera par ailleurs la dernière date de sa tournée européenne.

Chris Slade est une figure incontournable de l’histoire du rock. Connu du grand public pour ses prestations explosives avec AC/DC, notamment sur l’album The Razor’s Edge et la tournée mondiale qui a suivi, il possède un parcours impressionnant. Il a également collaboré avec Tom Jones, Uriah Heep, Manfred Mann’s Earth Band, Jimmy Page, David Gilmour, ou encore Asia. Autant de noms légendaires qui témoignent de l’étendue et de la richesse de sa carrière.À Genève, il se produira avec son groupe Chris Slade Timeline, formation qui revisite les morceaux emblématiques de toutes les époques de sa vie musicale. Le public pourra ainsi redécouvrir à la fois des titres d’AC/DC et des morceaux issus des groupes et artistes qu’il a accompagnés au fil des décennies.

Backwater en première partie : un dernier tour de scène

La première partie sera assurée par Backwater, groupe genevois de hard rock fondé il y a une dizaine d’années. Le groupe, connu pour ses compositions originales et son énergie scénique, vit un tournant important : les concerts de cette fin d’année marquent la fin officielle de Backwater, qui s’apprête à renaître sous un nouveau nom, Blackstone. Le groupe Backwater promet un show fort, intense et authentique pour clôturer cette décennie d’existence. Une occasion unique de les voir une dernière fois sous leur nom actuel.Le concert s’adresse aussi bien aux fans historiques d’AC/DC et de hard rock qu’aux plus jeunes curieux de découvrir un musicien qui a marqué son époque. La présence de Chris Slade constitue une opportunité rare pour le public genevois de rencontrer un artiste qui a traversé plus de cinquante ans d’histoire du rock, en conservant une énergie intacte.

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Courir en hiver : pourquoi il ne faut pas ranger ses baskets

Publié

le

À Genève, l’hiver rime souvent avec pause sportive. Après la Course de l’Escalade, beaucoup de coureurs cessent l’entraînement jusqu’au printemps. Une erreur fréquente, qui fait perdre en quelques semaines les acquis développés durant toute la saison.

Plutôt que d’arrêter complètement, les spécialistes recommandent d’adapter le rythme : privilégier des sorties plus longues, plus lentes et plus confortables. Ce type d’effort doux permet de maintenir l’endurance, la souplesse musculaire et la solidité des tendons, même en période froide. Contrairement à une idée reçue, le froid n’abîme pas les poumons : c’est l’air sec qui peut légèrement irriter les voies respiratoires.Se replier en salle peut sembler plus tentant. Pourtant, l’hiver en fait l’endroit idéal pour les virus : espaces fermés, surfréquentation, faible aération. À l’inverse, courir dehors réduit les risques de contamination et assure une oxygénation bien meilleure.

Le froid ne rend pas malade

Longtemps accusé d’être responsable des infections hivernales, le froid a été blanchi depuis que l’on connaît le rôle des virus. Ce sont eux, et non les températures basses, qui favorisent les maladies saisonnières. Courir en extérieur stimule même le système immunitaire.S’entraîner sous la pluie ou la neige procure un sentiment de confiance et de satisfaction supplémentaire. Un effort visible qui suscite parfois l’admiration des collègues — et motive à poursuivre.

Merci à Patricia Bongini de www.runningeneva.ch

Continuer la lecture

Il suffit de demander

La cité des métiers, un salon majeur pour la formation, c’est jusqu'au 30 novembre à Palexpo !

Publié

le

La nouvelle édition de la Cité des Métiers se tient à Palexpo, Genève, jusqu'au 30 novembre 2025. Cet événement est le plus grand Salon suisse dédié à la formation, réunissant environ 200 stands et représentant près de 400 métiers différents. Près de 30 000 élèves, accompagnés de leur cahier de l’élève, un guide pour préparer leur visite, sont attendus pour explorer diverses formations et élaborer leur projet professionnel.

Une immersion interactive pour les jeunes et adultes

La Cité des Métiers offre une expérience immersive et interactive où les visiteurs peuvent découvrir les métiers en action. Ils dialoguent avec des apprentis et des professionnels, participent à des ateliers pratiques, des simulations de métiers et des tests d’orientation. L’événement vise à présenter un panorama complet et un objectif du monde professionnel, aidant les jeunes à mieux imaginer leur avenir et les adultes, à réfléchir pour une possible reconversion ou nouvelle orientation professionnelle.

Accompagnement des parents et conseils pour l’employabilité

Les parents peuvent également s’informer et participer activement à la construction du projet professionnel de leurs enfants en échangeant avec des spécialistes de l’orientation au stand de l’Office pour la Formation Professionnelle et Continue (OFPC). Un Forum parents est spécialement dédié à cet effet. Les adultes en quête de nouvelles perspectives professionnelles ont accès à des conférences, des conseils personnalisés pour les dossiers de candidature, la préparation aux entretiens ainsi que des informations sur le marché du travail via un stand dédié à l’employabilité.

Un rendez-vous incontournable à Genève

Avec ses 27 000 m², plus de 200 exposants interactifs et un large public, la Cité des Métiers est un événement unique en Suisse pour découvrir les formations, trouver des informations précises sur les métiers et échanger directement avec les professionnels. Cette grande exposition gratuite constitue un lieu de rencontre essentiel pour les élèves, les familles, les professionnels et toute personne intéressée par son avenir professionnel.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 49 minutes

Les taux des hypothèques devraient rester stables

Malgré les risques conjoncturels et la vigueur du franc, les taux des hypothèques devraient rester stables. Et, l'annonce des prochaines...

GenèveIl y a 1 heure

[ITW] “Cette confiance en la science est en train de s’éroder”

L'année 2025 a marqué un tournant pour Antoine Flahault. Fin septembre, l'épidémiologiste a quitté l’Institut...

InternationalIl y a 2 heures

L'armée israélienne bombarde des sites au Liban

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien...

InternationalIl y a 4 heures

Les affrontements se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge

Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se poursuivaient mardi à la frontière...

InternationalIl y a 4 heures

2025 en passe d'égaler la 2e année la plus chaude jamais mesurée

L'année 2025 est en lice pour devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée...

InternationalIl y a 4 heures

Le Honduras demande d'arrêter l'ex-président gracié par Trump

Le parquet général du Honduras a demandé lundi à Interpol de faire arrêter l'ex-président hondurien...

InternationalIl y a 4 heures

Le Bayern et l'Inter à la relance

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule...

InternationalIl y a 6 heures

Japon: au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

Le fort séisme ayant frappé le nord du Japon lundi soir a fait au moins...

InternationalIl y a 7 heures

Lynx et flamants roses vont mieux en France, selon le WWF

Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent...

InternationalIl y a 8 heures

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et...