Rejoignez-nous

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Nagomi

Publié

,

le

Direction la rue de Zurich aux Pâquis dans ce restaurant qui fait figure d’institution en matière de sushis et de gastronomie japonaise,Nagomi.

Prenons place au comptoir devant le maître des lieux,le chef Masa (Masahiko Numabukuro).Ici, le chuchotement est de mise dans ce lieu qui aspire à l’humilité et à la quiétude. Nous sommes en pèlerinage culinaire et il s’impose de faire confiance, de se laisser guider par le maître des lieux ,il faut profiter de l’instant avec un mélange de classiques de la maison et de quelques nouveautés en fonction de la saison. Il y a du chaud, il y a du froid... Mais quoiqu'il arrive,c’est le chef qui décide.

Qu’est-ce qu’on mange?

L’Agedashi dofu électrise les sens ! Servi encore chaud, ce plat est composé d’un morceau de tofu frit poché dans un sublimissime bouillon de soja et bonite, le tout accompagné de radis et gingembre râpés.Poursuivons, par quelques makis et nigiris (saumon, thon, thon gras, sériole et crabe),laissez vous tenter par l'huître panée(kaki furai) ou quelques sushis et sashimis.Coté desserts ,les gourmands dégusteront le pudding au sésame noir ou le sorbet au vin de prunes. Le bonheur nippon est sans nul doute chez Nagomi.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque Jeudi 11h20 dans l'émission il suffit de demander et recevez la newsletter d’Edouard Amoiel https://amoiel.ch/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Anthony Castrilli

Publié

le

crédit photo Studio PAW!

Cette semaine Edouard Amoiel nous présente Anthony Castrilli. C’est la première fois qu’il se prête à l’exercice de l’interviewé. Aux commandes des pizzerias Cinecitta, Osteria Zaza et des restaurants mexicains La Taqueria Los Cuñados à Genève et plus récemment à Crans-Montana, rencontre avec un jeune restaurateur plein d’avenir.

Ouvert par son père en 1991,Cinecitta est le restaurant familial qu’Anthony Castrilli rejoint chaque midi! Pas de cantine pour lui mais la chaleur et les effluves gourmandes du restaurant. Son plat d’enfance:Les pâtes à la carbonara! Lui qui n'aimait pas trop l’école,obtient son Bachelor en économie,tente une carrière dans la  banque, un monde qu’il laisse rapidement de côté. Il part à Milan pour faire un master en marketing et communication. Un déclic pour le jeune étudiant. Entre-temps, son père,qui ne souhaitait pas que son fils devienne restaurateur,commence à changer d’avis et envisage que son fils puisse travailler au sein du restaurant. C’est l’époque où les restaurants à concept se multiplient à Genève et la famille Castrilli doit se conformer aux goûts du moment pour ne pas sombrer dans la monotonie et l’oubli. Anthony fait alors ses armes chez son parrain, propriétaire de la pizzeria Pompéi sur le plateau de Champel.Il la transformera un peu plus tard en osteria Zaza.

Une ascension rapide

Le lieu est une réussite et déboussole le quartier. Au même moment, il décide de sortir des sentiers traditionnels familiaux et reprend,l’arcade de la rue Montchoisy qui donnera naissance à la Taqueria Los Cuñados.” À la suite d’un voyage au Mexique, j’ai commencé à me poser quelques questions sur l’engouement autour de la cuisine mexicaine”dit-il.Mais Anthony Castrilli ne s'arrête pas là.Il transforme le restaurant familial.Le Cinecitta 2.0 ouvre en plein Covid et sa nouvelle version est un succès. Le pari de cette cure de jouvence est une réussite, ce qui n’empêche pas Anthony de s’arrêter en si bon chemin.Contre attente, Crans-Montana lui fait un appel du pied. Il s’engouffre dans la brèche et ouvre une Taqueria format montagne au cœur de la célèbre station valaisanne.Genève a besoin de cette jeunesse qui construit et qui entreprend. Non sans fierté, Anthony constate tout le chemin parcouru.On chuchote qu’il pourrait poursuivre son essor du côté du Mexique. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur pour la suite...

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Trois questions à la sexologue Patricia Fisch…

Publié

le

Patricia Fisch

Si vous rencontrez des difficultés sexuelles,relationnelles,émotionnelles, ou si vous avez des questions autour de la sexualité, des IST, de la contraception ou de la relation de couple, n'hésitez pas à consulter un.e sexologue bien formé.e.Chaque mardi sur radiolac,Patricia fisch aborde les sujets sexo,avec clarté et décence.

Patricia depuis quand êtes vous sexologue et comment avez-vous fait ce choix de carrière?
J'ai débuté mes premiers pas dans ce domaine en 2005, suite à une réorientation professionnelle... par hasard... ou pas ! Je me suis installée en cabinet privé en 2009.Tout au long des années, je reste passionnée par l'être humain et me forme pour accompagner chaque personne  et chaque couple de façon unique.

Vous êtes vous déjà retrouvée devant un cas impossible à aider...?
Oui. Il y a certaines situations (maladies physiques ou psychiques) que je ne prends pas en charge.Il y a aussi une alliance thérapeutique qui peut ne pas se faire. Ou encore un chemin qui commence à ma consultation pour se poursuivre dans un autre cadre, par exemple une autre thérapie, des ateliers de développement personnel ou autres.

Quand on est sexologue,ca arrive d'avoir des problèmes de couples?
En ce qui me concerne, oui! Ne dit-on pas que "les cordonniers sont les plus mal chaussés" ?
Mes difficultés me permettent aussi de vivre et d'explorer de nouveaux possibles dans toute cette dimension humaine des relations de couple, du sentiment d'être "aimable", etc.
Mes apprentissages lors de mes formations m'aident à cheminer et à accompagner les personnes qui viennent à ma consultation.

Mardi Sexo à écouter le mardi à 11h20 sur radiolac.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Gallo

Publié

le

credit photo:studio creatif Paw

Ouvert depuis le mois de décembre,Gallo est le nouveau repaire du chef Jacopo Romagnoli situé boulevard du Pont d'Arve.Edouard Amoiel a poussé la porte de l’ancien Universal non sans une certaine nostalgie.

La salle a subtilement perdu de son ancienneté et affiche un air de nouveauté. La cuisine est le domaine protégé du chef Jacopo Romagnoli. Cet espace intime, où la braise crépite, les casseroles bouillonnent, les poêles chantent et où l’intensité est parfois à son curseur maximum, demeure le royaume de ce cuisinier hors pair.

Qu’est-ce qu’on mange?

Une brioche de crabe, surmontée de chou grillé, rehaussée d’une vinaigrette à l’oursin, le tout recouvert de poutargue, assume son rôle de prélude gastronomique.Le tartare de crevettes sauvages aux agrumes et sa crème mousseuse relevée au safran joue la carte de l’élégance où prédomine un goût iodé assumé.Laissez vous tentez par un magnifique rouget sauvage cuit sur la braise.Et si vous préférez la viande,la côte de bœuf maturée 60 jours est bien tentante…. Mention spéciale à l’équipe de salle orchestrée par le duo d’associés qui accompagne ce chef talentueux. Alors oui, prenez sans hésiter la direction du 26 boulevard du Pont d’Arve…

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Comment se protéger de la grippe?

Publié

le

La grippe est une infection virale qui,si elle est bénigne chez la plupart des personnes, peut aussi entraîner des complications plus graves, notamment chez les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé chroniques.Pour s’en protéger et donner toutes les chances à l’organisme de la combattre il y a des solutions naturelles qui existent.

Christine Dennis,naturopathe, nous donne quelques pistes pour enrayer les premiers symptômes.On vous les rappelle:Courbatures,fatigue,fièvre, et parfois des maux de gorge…En phytothérapie,il y a la spagyrie phylak que l’on peut trouver en pharmacie,il s’agit d’une synergie de plantes pour soutenir l’immunité et prévenir la surinfection bactérienne. Pour empêcher la grippe de dégénérer,il y a l’extrait de plantes fraîches (EPS) de cyprès echinacée,si cela tourne en sinusite ou bronchite,vous pouvez rajouter dû radis noir ou de l’eps de pin,ou de sureau .La réglisse permet d’éteindre le feu,à ne pas prendre en cas d’hypertension.

Vitamines et bonne alimentation 

N'hésitez pas à augmenter la dose de vitamine D,prenez de la vitamine C acérola, du magnésium il faut aider le corps qui est fatigué!En plus d’une bonne hydratation à l’eau,consommez des agrumes,des fruits rouges (même  surgelés) et mangez des légumes. Pendant la période de grippe,évitez les aliments inflammatoires. 

Retrouvez les conseils de Christine Dennis dans il suffit de demander chaque mardi à 12h25 et en podcast.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Valentin Pouzet

Publié

le

studio créatif PAW

Cette semaine,Edouard Amoiel nous propose une rencontre avec le chef Valentin Pouzet.Il officie à quelques mètres des studios de radios lac,au bar restaurant Coin Coin.

En quelque mois, Valentin Pouzet s’est fait un nom au sein de la sphère culinaire Genevoise. Entre Paris, Londres et Genève, faisons un peu connaissance avec ce nouveau talent qui fait frémir les casseroles au coin du boulevard Carl-Vogt et de la rue des Bains.Ce jeune chef dénote par sa cuisine entremêlée d’élégantes créations autour de la cochonnaille et des produits de la mer. Petit-fils d’agriculteur, il se remémore les moments passés autour de la table dominicale.Mal à l’aise à l'école,il s'oriente vers la cuisine qui lui a permis de se canaliser.Il découvre un métier qui le plonge dans une multitude d’activités travaillant autant les viandes, les légumes, la pâtisserie (pour les feuilletages) que les poissons. Son brevet d’apprentissage en poche, il poursuit dans cette voie en rejoignant la prestigieuse maison parisienne Verot, Charcutiers et Traiteurs, où le jeune Valentin est comme un cornichon dans son bocal!

Let’s go to London!! 

Il rencontre le chef Sylvain Roucayrol (actuellement au Tuba Club à Marseille) qu’il ne quittera plus pendant toute sa période londonienne et qui lui propose de gérer conjointement les cuisines de l’hôtel Henrietta à Covent Garden. Un challenge de taille que Valentin ne souhaite pas laisser passer. "Sylvain m’a fait grandir en tant que cuisinier et m’a poussé dans mes retranchements culinaires". Après la période Covid,Valentin Pouzet, quitte Londres et se retrouve à Genève où il intègre la brigade du chef Andres Arocena au restaurant La Micheline.Il travaille d’arrache-pied et apprend les codes de la haute gastronomie.En quête d’indépendance,il rejoint Coin coin où tout est à faire.Les clients se laissent séduire par un mille-feuille de pomme de terre, tartare de veau et anguille fumée avant de succomber au ragoût de calamar et riz croustillant, lotte et sa rouille. Plein d’humilité, Valentin ne sort que très rarement en salle.Alors si vous passez dans le quartier,n'hésitez pas et laissez vous tenter,et vous rencontrerez un jeune chef accueillant et prometteur!!!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 28 minutes

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de...

InternationalIl y a 48 minutes

Tempête Eowyn: record historique de vent en Irlande

Plus de 500'000 foyers sont privés d'électricité vendredi matin en Irlande, où la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 1 heure

6 minutes avec Valentin Gauthier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 1 heure

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 2 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 2 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...

GenèveIl y a 2 heures

"Les photos de classe ont un côté universel"

Une exposition qui va parler à toutes les générations: "Photos de classe : pose ou...

SantéIl y a 2 heures

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique...

ActualitéIl y a 3 heures

Un jukebox à la MEA pour apprendre à gérer ses émotions

A Genève, un jukebox pour apprendre à apprivoiser ses émotions grâce à la musique est...

InternationalIl y a 3 heures

Trump veut reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim

Le président américain Donald Trump s'est dit jeudi soir désireux de reprendre contact avec le...