Rejoignez-nous

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Gallo

Publié

,

le

credit photo:studio creatif Paw

Ouvert depuis le mois de décembre,Gallo est le nouveau repaire du chef Jacopo Romagnoli situé boulevard du Pont d'Arve.Edouard Amoiel a poussé la porte de l’ancien Universal non sans une certaine nostalgie.

La salle a subtilement perdu de son ancienneté et affiche un air de nouveauté. La cuisine est le domaine protégé du chef Jacopo Romagnoli. Cet espace intime, où la braise crépite, les casseroles bouillonnent, les poêles chantent et où l’intensité est parfois à son curseur maximum, demeure le royaume de ce cuisinier hors pair.

Qu’est-ce qu’on mange?

Une brioche de crabe, surmontée de chou grillé, rehaussée d’une vinaigrette à l’oursin, le tout recouvert de poutargue, assume son rôle de prélude gastronomique.Le tartare de crevettes sauvages aux agrumes et sa crème mousseuse relevée au safran joue la carte de l’élégance où prédomine un goût iodé assumé.Laissez vous tentez par un magnifique rouget sauvage cuit sur la braise.Et si vous préférez la viande,la côte de bœuf maturée 60 jours est bien tentante…. Mention spéciale à l’équipe de salle orchestrée par le duo d’associés qui accompagne ce chef talentueux. Alors oui, prenez sans hésiter la direction du 26 boulevard du Pont d’Arve…

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

La Saint-Valentin à travers le monde

Publié

le

La Saint-Valentin est une fête universelle, mais célébrée de différentes manières selon les cultures et les traditions.Cette semaine dans Mardi Sexo,Patricia Fisch nous offrait un tour du monde de cette fête de l’amour….et de l’amitié.

Même si cette fête est devenue commerciale,il y a des pays où elle a aidé à relancer l'industrie du cacao local. Au Ghana,le National Chocolate day a été instauré en 2005 par le gouvernement pour promouvoir la consommation locale de chocolat et de produits à base de cacao et encourager les ghanéens à offrir du chocolat à la Saint-valentin.C’est aussi l'occasion d’y organiser des mariages de masse.Au Japon,les femmes offrent des chocolats aux hommes,qu'ils soient leurs amoureux, leurs collègues ou leurs amis. Les hommes rendent la pareille un mois plus tard,le 14 mars, lors du White Day.Au Brésil la Saint-Valentin est célébrée le 12 juin, jour de la Saint-Antoine, le saint patron des amoureux.En Italie, à Vérone, la ville de Roméo et Juliette, les amoureux se rendent sur la tombe de Juliette pour lui laisser un message d'amour.Au Danemark,les hommes envoient des lettres d'amour anonymes, signées d'un point,à leur bien-aimée. Si celle-ci devine l'identité de l'expéditeur, elle reçoit un œuf de Pâques en récompense.

L’amitié aussi se célèbre à la Saint-Valentin

Certaines cultures ont transformé la Saint-Valentin pour y inclure l’amitié et la famille comme en Colombie ou au Mexique,pendant le dia del amor y la amistad,en Finlande avec le jour de l’amitié,on y échange des cartes,des petits cadeaux avec les amis,la famille,les collègues. Dans certains pays, comme l'Arménie ou l'Azerbaïdjan, la Saint-Valentin n'est pas une fête très populaire.En Arabie saoudite,elle était interdite jusqu’en 2016 car elle était considérée comme contraire aux valeurs islamiques. D'autres pays comme la Malaisie,l'Indonésie, le Pakistan ou l'Iran ont également des restrictions concernant cette fête.

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:L’abbaye de Montheron

Publié

le

Nous prenons de la hauteur cette semaine! Direction le canton de Vaud à la découverte de l’auberge de l'abbaye de Montheron. Charme,authenticité et nature résument l’ambiance. 

Récemment reprise par Alba Farnos Viñals aux fourneaux et Paul Marsden en salle, l’auberge de l'abbaye de Montheron est une véritable pépite.Toute de bois vêtue, la salle principale est une invitation intimiste et sensorielle à la quiétude et la détente. Une ambition gastronomique est ainsi mise en évidence tout en se démarquant de certains codes traditionnels.Pas de nappe blanche mais un mur de papillons. Pas de carafe en cristal mais des bouteilles en verre soufflé et sculpté pour servir l’eau. Pas d’argenterie, le couteau sert pour plusieurs plats. Pas de porcelaine mais une vaisselle originale et variée.

Qu’est-ce qu’on mange?

Le repas commence avec du céleri boule cuit au lait qu’accompagnent des graines de tournesol, le tout assaisonné avec de l’espuma de citron noir et de l’huile de sarriette.Le carpaccio de colrave légèrement croquant, à l’huile de noisette, et son gel de verjus et croustillant de noisette font dignement la part belle à une introduction végétale.Vous aimez la viande?Le tartare de bœuf Black-Angus accompagné de pickles de champignons shiitake, d’un jaune d’œuf séché au sel,d’un crémeux de colrave et d’un crumble de beurre noisette vous regalera.Coté poisson craquez pour la ballotine de truite servie avec un écrasé de courge, du butternut confit dans un sirop de camomille, d’un œuf de truite et son beurre blanc au chasselas. Quelle chance de partager ces moments et de les apprécier...À votre tour maintenant!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Club 21

Publié

le

Direction la rue Henri-Blanvalet aux Eaux-Vives, on y retrouve Cyrille Azevedo au Club 21, un chef talentueux qui propose une cuisine de haut vol sur fond festif.

 Au milieu de ce chahut culinaire si cher aux Genevois, se trouve le Club 21. Mi bar à cocktails, mi restaurant et mi club (justement) au sous-sol, cet établissement a su s’imposer au milieu de la ribambelle d’offres culinaires déjà présentes dans ce petit périmètre. La pièce maîtresse se cache derrière les fourneaux en la personne du chef Cyrille Azevedo. Attablés à côté d’un mur végétal, devant un immense tableau représentant une femme qui tire la langue, nous observons un environnement des plus originaux qui dénote de ce qu’on a l’habitude de voir… La cuisine du chef va-t-elle correspondre au décor ?

Qu’est-ce qu’on mange?

Laissons- nous séduire par le capuccino de champignons et son crumble au cacao qui, dès le premier coup de cuillère, représentent le savoir-faire du chef et reflète son identité.Le tartare de bœuf, quant à lui, sort des codes. Coupé au couteau, servi sur une tranche de pain de mie, il est associé à une sauce au ponzu, des perles de hareng fumé ou avruga, du sésame et du raifort. Une entrée exécutée selon les traditions culinaires mais qui déboussole et séduit par son assaisonnement original.Le chef Cyrille Azevedo bouscule certains mets de sa carte tandis que les Saint-Jacques,mousse de céleri, truffes noires et lait Ribot reprennent une direction plus classique, non sans nous déplaire.Laissons nous porter par son inspiration… Et arrêtons nous le temps d’un voyage gourmand au Club 21.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Anthony Castrilli

Publié

le

crédit photo Studio PAW!

Cette semaine Edouard Amoiel nous présente Anthony Castrilli. C’est la première fois qu’il se prête à l’exercice de l’interviewé. Aux commandes des pizzerias Cinecitta, Osteria Zaza et des restaurants mexicains La Taqueria Los Cuñados à Genève et plus récemment à Crans-Montana, rencontre avec un jeune restaurateur plein d’avenir.

Ouvert par son père en 1991,Cinecitta est le restaurant familial qu’Anthony Castrilli rejoint chaque midi! Pas de cantine pour lui mais la chaleur et les effluves gourmandes du restaurant. Son plat d’enfance:Les pâtes à la carbonara! Lui qui n'aimait pas trop l’école,obtient son Bachelor en économie,tente une carrière dans la  banque, un monde qu’il laisse rapidement de côté. Il part à Milan pour faire un master en marketing et communication. Un déclic pour le jeune étudiant. Entre-temps, son père,qui ne souhaitait pas que son fils devienne restaurateur,commence à changer d’avis et envisage que son fils puisse travailler au sein du restaurant. C’est l’époque où les restaurants à concept se multiplient à Genève et la famille Castrilli doit se conformer aux goûts du moment pour ne pas sombrer dans la monotonie et l’oubli. Anthony fait alors ses armes chez son parrain, propriétaire de la pizzeria Pompéi sur le plateau de Champel.Il la transformera un peu plus tard en osteria Zaza.

Une ascension rapide

Le lieu est une réussite et déboussole le quartier. Au même moment, il décide de sortir des sentiers traditionnels familiaux et reprend,l’arcade de la rue Montchoisy qui donnera naissance à la Taqueria Los Cuñados.” À la suite d’un voyage au Mexique, j’ai commencé à me poser quelques questions sur l’engouement autour de la cuisine mexicaine”dit-il.Mais Anthony Castrilli ne s'arrête pas là.Il transforme le restaurant familial.Le Cinecitta 2.0 ouvre en plein Covid et sa nouvelle version est un succès. Le pari de cette cure de jouvence est une réussite, ce qui n’empêche pas Anthony de s’arrêter en si bon chemin.Contre attente, Crans-Montana lui fait un appel du pied. Il s’engouffre dans la brèche et ouvre une Taqueria format montagne au cœur de la célèbre station valaisanne.Genève a besoin de cette jeunesse qui construit et qui entreprend. Non sans fierté, Anthony constate tout le chemin parcouru.On chuchote qu’il pourrait poursuivre son essor du côté du Mexique. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur pour la suite...

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Trois questions à la sexologue Patricia Fisch…

Publié

le

Patricia Fisch

Si vous rencontrez des difficultés sexuelles,relationnelles,émotionnelles, ou si vous avez des questions autour de la sexualité, des IST, de la contraception ou de la relation de couple, n'hésitez pas à consulter un.e sexologue bien formé.e.Chaque mardi sur radiolac,Patricia fisch aborde les sujets sexo,avec clarté et décence.

Patricia depuis quand êtes vous sexologue et comment avez-vous fait ce choix de carrière?
J'ai débuté mes premiers pas dans ce domaine en 2005, suite à une réorientation professionnelle... par hasard... ou pas ! Je me suis installée en cabinet privé en 2009.Tout au long des années, je reste passionnée par l'être humain et me forme pour accompagner chaque personne  et chaque couple de façon unique.

Vous êtes vous déjà retrouvée devant un cas impossible à aider...?
Oui. Il y a certaines situations (maladies physiques ou psychiques) que je ne prends pas en charge.Il y a aussi une alliance thérapeutique qui peut ne pas se faire. Ou encore un chemin qui commence à ma consultation pour se poursuivre dans un autre cadre, par exemple une autre thérapie, des ateliers de développement personnel ou autres.

Quand on est sexologue,ca arrive d'avoir des problèmes de couples?
En ce qui me concerne, oui! Ne dit-on pas que "les cordonniers sont les plus mal chaussés" ?
Mes difficultés me permettent aussi de vivre et d'explorer de nouveaux possibles dans toute cette dimension humaine des relations de couple, du sentiment d'être "aimable", etc.
Mes apprentissages lors de mes formations m'aident à cheminer et à accompagner les personnes qui viennent à ma consultation.

Mardi Sexo à écouter le mardi à 11h20 sur radiolac.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Alexander Vinnik, libéré contre un Américain, remis à la Russie

Le citoyen russe Alexander Vinnik, libéré en échange de l'Américain Marc Fogel, a été remis à la Russie, a fait...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

La Saint-Valentin à travers le monde

La Saint-Valentin est une fête universelle, mais célébrée de différentes manières selon les cultures et...

InternationalIl y a 2 heures

Trump prédit des "accords commerciaux merveilleux" avec l'Inde

Le président américain Donald Trump a prédit jeudi des "accords commerciaux merveilleux" avec l'Inde lors...

GenèveIl y a 2 heures

Initiative pour une contraception gratuite: refus du Grand Conseil

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi soir l'initiative législative du PS "Pour une contraception...

GenèveIl y a 3 heures

L'initiative piétonne dans les urnes avec un contre-projet

Genève se prononcera sur l'initiative législative des Vert-e-s "pour un canton qui marche". Ce texte...

GenèveIl y a 3 heures

Genève votera sur une initiative pour favoriser les coopératives

Genève se prononcera sur l'initiative législative cantonale "Pour + de logements en coopérative" issue du...

InternationalIl y a 4 heures

Tempête à Los Angeles, qui redoute des glissements de terrain

La Californie subit jeudi sa plus forte tempête de l'hiver, ce qui fait craindre des...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 5 heures

Trump promet des droits de douane "réciproques"

Le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu'il allait imposer des "droits de douane...

GenèveIl y a 5 heures

Les tâches de sûreté pourront toujours être externalisées

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi d'internaliser les tâches de sûreté à l'Aéroport de...