Rejoignez-nous

Emissions

Explorer le futur avec le CERN le 14 et 15 septembre.

Publié

,

le

Les 14 et 15 septembre, le CERN vous invite à échanger, explorer et s’amuser au contact direct de la science, le temps d’un weekend exceptionnel. Entre 30’000 et 40’000 personnes sont attendues chaque jour.

Les Journées Portes Ouvertes du CERN sont une tradition, elles ont lieu lors du deuxième long arrêt technique du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). Durant cette période, des travaux d’amélioration et de rénovation sont effectués sur les accélérateurs. Cet arrêt technique rend possible la visite des expériences et machines en souterrain ainsi que des installations les plus méconnues : ateliers, salles de contrôle, laboratoires… Ces lieux sont en effet accessibles aux visiteurs uniquement pendant les Journées Portes Ouvertes.

Durant ces deux journées exceptionnelles, le CERN proposera plus de 150 activités en surface vous permettant d’explorer l’ensemble des sites, vous amuser en participant à des activités ludiques et de partager lors des nombreuses présentations, débats et spectacles (dont vous pouvez voir le programme ici). Accessibles gratuitement, ces nombreux points de visite répartis sur les neufs sites des Journées Portes Ouvertes vous entraîneront au cœur du Laboratoire, au contact direct de la science d’aujourd’hui et de demain.

Vous pourrez faire du vélo virtuel dans le LHC en essayant de battre le record de vitesse des particules, apprendre à piloter un mini-accélérateur, construire votre propre détecteur de particules, et plus encore. Vous allez également pouvoir rencontrer la communauté du CERN: des physiciens aux pompiers en passant par les ingénieurs et les techniciens découvrez le travail des personnes qui font vivre le Laboratoire au quotidien.
Faites un tour dans le village international des portes ouvertes : prenez-y un café avec l’un de nos scientifiques, apprenez-en davantage sur les futurs projets du CERN, écoutez la musique jouée par les scientifiques et les membres du personnel du CERN, découvrez SESAME, une installation de physique située au Moyen-Orient, avec laquelle le CERN entretient des liens étroits ou prenez le temps de vous divertir grâce à la comédie de la troupe Big Van Ciencia de Barcelone.

Ne ratez pas ce rendez-vous exceptionnel et téléchargez d’ores et déjà l’application CERN Open Days afin de préparer votre immersion dans le monde fascinant des particules.

Plus d’informations : https://opendays.cern/fr
Pour télécharger l’application : https://opendays.cern/fr/app

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture