Rejoignez-nous

Emissions

Arrivée de la 5G en Suisse : comment se protéger des ondes?

Publié

,

le

Charger une page internet instantanément. Voilà les promesses de la 5G, qui arrive prochainement en Suisse. Une conférence est organisée à l’Uptown Geneva, jeudi, sur l’impact de cette nouvelle technologie. Mais, pour beaucoup, la 5G représente un danger pour la santé. Une pétition contre l’installation de ce réseau a été lancée en Suisse. On peut néanmoins apprendre à se protéger des ondes électromagnétiques. Une formation de ce type est d’ailleurs proposée à Genève.

Comment se protéger des ondes ?

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Paléo: Les programmateurs passent en revue vos artistes Radio Lac

Publié

le

Crédit: Paléo Festival

Indochine, Adé, Jain, Rosalia ou encore Aliose seront présents sur la plaine de l'Asse du 18 au 23 juillet prochain. Des artistes que l'on écoute régulièrement sur Radio Lac et analysés par les têtes pensantes de Paléo. Pour retrouver l'intégralité de la programmation, rendez-vous ici.

Tête d'affiche rompue à l'exercice des festivals, et du Paléo en particulier, Nikola Sirkis et son groupe Indochine clôtureront cette nouvelle édition.

Pour le fondateur de l'évènement Daniel Rossellat

C'est une légende française. On a la chance d'être un festival incontournable dans l'espace francophone, si bien que les artistes ont vraiment envie de passer à Paléo. En l'occurrence Indochine, ça fait partie du patrimoine musical de tous les gens qui s'expriment en français.

Jacques Monnier, programmateur historique abonde dans ce sens.

Indochine fait partie de l'histoire du festival, la première fois qu'ils sont venus c'était encore sur le terrain de Colovray en 1986 avec Nina Hagen. Ils ont fait une tournée dans les stades en France l'an dernier qui était incroyable et attiré plus de 100 000 personnes au stade de France. C'est l'un des groupes les plus attendus cet été quand on voit les commentaires sur nos réseaux sociaux.

 

 

Fraichement lancée en solo, Adé, ex-chanteuse du groupe Thérapie Taxi a enregistrée son album à Nashville, Tenessee, capitale de la country. Jacques Monnier souligne que

Dans son disque on retrouve des influences de country et de folk. Elle était la chanteuse de Thérapie Taxi, un groupe un peu maudit pour nous parce qu'on les avait programmés deux fois et les deux fois ont été annulées pour des raisons différentes. C'est donc Adé qui vient toute seule cette fois et c'est une nouvelle artiste qui devrait aussi percer ses prochaines années.

Paléo 2023 marque le retour de Jain en tête d'affiche, après plusieurs passages remarqués.

Elle avait démarré sur une petite scène qui s'appelait Le Détour à l'époque, qui faisait 2000 places, il y avait un buzz énorme, donc le chapiteau débordait. Et puis là, elle revient en tête d'affiche après 4 ou 5 ans de pause. C'est une artiste merveilleuse. C'était un des concerts les plus appréciés la dernière fois qu'elle est venue en 2018. On est très content et ça fait vraiment partie de ce qu'on souhaite par rapport aux artistes, les accompagner dans leur carrière. Et si leur carrière effectivement explose, qu'on puisse leur proposer des lieux de plus en plus importants et un public de plus en plus grand.

 

Autre tête d'affiche, l'espagnole Rosalia, que tous les festivals de l'été veulent avoir. Daniel Rossellat estime que

C'est une pépite, elle est vraiment intrigante, ça fait un moment déjà qu'on en parlait. Son style est quand même assez particulier, on n'est pas dans les standards habituels de la pop anglo-saxonne. Et puis ça fait plaisir de voir qu'une artiste qui ne chante pas en anglais, en tout cas, qui n'a pas fait son fond de commerce, a un succès pareil dans le monde entier. Elle va être dans un nombre incroyable de festivals et c'est une chance pour Paléo d'accueillir.

 

Naturellement le Paléo est à Nyon, tout comme le groupe Aliose qui sera là dimanche.

Des amis de la région. C'est la troisième fois qu'ils viennent. Ils ont commencé sur une petite scène aussi au Club Tent devant 2000 personnes. Et là, ils reviennent sur la scène Vegas, une grande scène qui peut accueillir 20 000 personnes. Ca nous fait plaisir de les inviter à nouveau. C'est LE groupe Nyonais, donc il y a vraiment une attache au groupe comme eux sont très attachés à notre festival. Ils viennent chaque année, même s'ils ne jouent pas, ils viennent en festivalier et font aussi partie de la grande famille Paléo.

Entretiens réalisés par Benjamin Smadja ou Solène Revillard

Continuer la lecture

la journée finit bien

Les précipitations récentes n'apportent guère de détente

Publié

le

Même si certaines régions de Suisse ont été couvertes de grandes quantités de neige ce week-end - comme Göschenen (UR) - aucune détente n'est en vue sur le front de la sécheresse. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La neige et la pluie de ces derniers jours n'ont guère atténué la forte sécheresse qui sévit en Suisse. Selon un expert, il faudrait encore 30 à 35 jours de précipitations supplémentaires pour combler le déficit, comme nous le détaillent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

La situation s'est certes quelque peu détendue, du moins à court terme, écrit mardi la division hydrologie de l'Office fédéral de l'environnement, interrogée par Keystone-ATS. Mais il faut s'attendre à ce que le niveau des eaux baisse à nouveau rapidement.

Massimiliano Zappa, hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), parle lui aussi d'un soulagement passager. Il y a eu 10% des précipitations nécessaires, dit-il, ce qui est bien sûr très appréciable. Il faudrait toutefois encore 30 à 35 jours de précipitations pour combler le déficit.

De plus, mardi devrait à nouveau enregistrer 20 degrés par endroits, ce qui réduira encore plus vite l'effet. Selon M. Zappa, il n'y a pas de détente en vue sur le front de la sécheresse.

Neige en montagne

Au Tessin, le risque d'incendie de forêt a pu être quelque peu réduit. En montagne, la neige a été abondante par endroits. Le Valais a été particulièrement favorisé par les précipitations, relève M. Zappa. Cette neige en altitude contribue à stocker l'eau, qui ne sera restituée aux cours d'eau que dans les jours et semaines à venir, au fur et à mesure de la fonte des neiges.

Mais la situation n'est pas encore revenue à la norme, même en montagne, car le déficit de précipitations y a été plus important que sur le Plateau, poursuit l'expert. Cela vaut également pour le Tessin et le sud des Grisons. Selon M. Zappa, la quantité de neige n'a atteint qu'un tiers de la quantité habituelle. Par conséquent, l'eau manquera également dans les rivières et les lacs dans les mois à venir en raison du débit plus faible.

Réfléchir aux économies d'eau

Il faut considérer cette situation comme un signe avant-coureur d'un été qui pourrait être sec. Il serait donc judicieux que les autorités réfléchissent dès maintenant à ce scénario, selon M.Zappa. Les cantons du Tessin, du Valais, de Lucerne et de Saint-Gall ont déjà élaboré des stratégies.

Dans le "château d'eau" qu'est la Suisse, ce bien n'est plus disponible avec la même évidence que ces dernières années. La météo, le climat et les besoins croissants de la population feront en sorte que la pénurie d'eau ne sera plus "surprenante", estime M.Zappa.

Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Genève invite à réduire son empreinte carbone numérique

Publié

le

Pour la deuxième année de suite, le canton et la Ville de Genève organisent vendredi la journée "D-Tox, je nettoie mes données" pour inciter à la sobriété numérique (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Pour la deuxième année de suite, le canton et la Ville de Genève organisent vendredi la journée "D-Tox, je nettoie mes données". Benjamin Smadja et Elsa Duperray vous donnent quelques conseils pour (tenter) de moins consommes numériquement.

Le numérique engendre 4% des émissions mondiales à effet de serre, un chiffre qui pourrait doubler d'ici 2025, indiquent mardi le canton et la Ville de Genève, avec 17 partenaires publics et privés. Pour réduire cette empreinte, la journée propose de nettoyer les données inutiles sur son disque dur, son cloud ou encore son smartphone, grâce à une Marche à suivre et un Guide des bonnes pratiques.

Pour ce qui est des équipements numériques, afin de réduire leur consommation et prolonger leur durée de vie par le réemploi, des sites de collectes de smartphones et de tablettes usagées sont répertoriés. Un diagnostic sera posé en vue de leur réemploi ou de la récupération de leurs matériaux et composants.

Fin 2022, l'Etat de Genève est devenu le premier canton suisse labellisé Numérique responsable, attribué par un comité indépendant suite à un audit portant sur son engagement à réduire l'impact de ses activités numériques. Les Services industriels l'ont aussi reçu, tandis que la Ville de Genève et les Hôpitaux universitaires sont en voie de l'obtenir.

www.geneve.ch/journee-dtox

Avec ats

Continuer la lecture

la journée finit bien

VIDEO - Remontées mécaniques: Hausse de 17% des ventes de Magic Pass

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Quelque 164’700 Magic Pass ont été vendus pendant la saison 2022-23, soit une hausse de 17% par rapport à la précédente. Seize nouveaux lieux s'ajoutent à l'offre cette année pour un total de 69 destinations hivernales et 31 estivales, pour le plus grand plaisir de Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

L'abonnement dégriffé a engendré jusqu’au 28 février 2023 plus de 1,4 million de journées de ski et une prévision de 1,85 million pour l’hiver 2022-23. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 53,7 millions à 63,5 millions (+18%), a communiqué Magic Pass mardi.

La hausse se traduit également géographiquement, avec une forte demande dans les régions de destinations devenues récemment membres de Magic Pass, comme l’Oberland bernois et le Jura français. Ce succès est bénéfique pour les stations, puisque ces ventes leur garantissent un chiffre d’affaires certain, quelle que soit la façon dont se déroule l’année, souligne la coopérative.

Prix stable

Pour cette 7e édition, l’offre géographique de Magic Pass s’agrandit avec de nouvelles destinations dans le canton de Berne (Bumbach, Gantrisch Gurnigel, Gurnigelbad, Kiental, Egg Ottenleue, Riffenmatt, Rüschegg – Eywald, Selital). Un premier domaine lucernois, Marbachegg, rejoint la coopérative. S'y ajoutent Lauchernalp-Lötschental, Moosalp, Eischoll, Gspon, Visperterminen, Unterbäch pour le Haut-Valais et Sainte-Croix-Les Rasses, dans le Jura vaudois.

Malgré cette offre élargie, le prix du Magic Pass reste le même. Il est mis en vente pour 399 francs, 269 pour les enfants. L'offre est valable jusqu'au 11 avril à midi.

Hausse estivale

Si l’intérêt constant pour les sports d’hiver est confirmé, l'utilisation estivale de l'abonnement a augmenté de manière "impressionnante", selon la coopérative. Plus de deux tiers des acheteurs ont profité de leur Magic Pass entre le 1er mai et le 31 octobre 2022, comptabilisant plus de 355’500 journées. La hausse est de plus de 20% par rapport à l’année passée.

Si les détenteurs du sésame bleu proviennent de 34 pays, la majorité des usagers réside en Suisse. Les cantons de Vaud, Fribourg et le Valais arrivent en tête, suivis du canton de Berne. L’effort sur les transports publics se poursuit.

Continuer la lecture

Actualité

VIDEO - Le nouveau rapport du GIEC peut-il changer la donne ?

Publié

le

KEYSTONE/AP/PETER DEJONG

Les experts du climat de l'ONU sont réunis cette semaine à Interlaken (BE) pour adopter la synthèse de leur 6e rapport d'évaluation. Ce résumé de plus de 10'000 pages publiées ces dernières années sur le réchauffement climatique sera présenté lundi prochain. Benjamin Smadja et Elsa Duperray en rappelle les enjeux.

 

Prévue jusqu'à vendredi, cette session du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) doit se conclure le 20 mars par la publication très attendue de cette synthèse. Elle représentera le dernier consensus scientifique sur le climat.

Dans son allocution de bienvenue, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné la vulnérabilité de la Suisse. Le pays alpin est particulièrement concerné par le réchauffement climatique, a relevé le ministre en charge de l’environnement. La fonte du pergélisol représente ainsi un défi de taille pour les régions de montagnes et le tourisme.

En marge de la conférence, Albert Rösti a également rencontré des hauts représentants internationaux actifs dans le domaine de l’environnement et de la protection du climat, a indiqué le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Faits pas remis en question

"Les faits ne sont pas remis en question. Nos actions le sont", a déclaré le chef de l'ONU Antonio Guterres dans un message vidéo à l'ouverture de la session. "Nous nous approchons du point de non-retour, du dépassement du seuil de réchauffement maximum de 1,5 degré", a-t-il ajouté.

Tout l'enjeu est de parvenir à un résumé intelligible par tous de la somme des travaux réalisés par le Giec lors de son 6e cycle d'évaluation, entamé en 2015. Le Giec, créé en 1988, ne réalise pas d'études, mais des centaines d'experts et chercheurs synthétisent la littérature scientifique existante.

Ces textes seront un point d'appui majeur pour la société civile, qui a en ligne de mire le rendez-vous de la COP28, en décembre à Dubaï, où un premier bilan mondial des engagements des pays pour tenir les objectifs de Paris est attendu.

Une orientation solide

"Les dirigeants ont besoin d'une orientation scientifique solide, franche et détaillée pour prendre les bonnes décisions (...) et accélérer la sortie des énergies fossiles et la réduction des émissions", a déclaré Antonio Guterres.

"Les faits montrent que nous n'en faisons pas encore assez pour répondre à cette crise, les émissions actuelles étant toujours au plus haut niveau de l'histoire de l'humanité", a commenté Stephanie Roe, une responsable scientifique du WWF, elle-même autrice dans un des rapports.

"Nous sommes loin du compte et la fenêtre permettant de limiter le réchauffement à +1,5°C se referme rapidement". Mais "la science montre aussi clairement que les solutions sont à notre portée", a-t-elle ajouté.

Accord de Paris en danger

"Ce doit être le dernier rapport à susciter la consternation au lieu d'inciter à agir contre les énergies fossiles", a déclaré Shaye Wolf, de l'ONG américaine Center for Biological Diversity. La synthèse finale de ce 6e rapport sera composée de deux textes.

Le premier sera un condensé, en une cinquantaine de pages, des trois volets principaux publiés en 2021 et 2022 - sur les preuves physiques du réchauffement, sur ses impacts et enfin sur les mesures d'atténuation - et de trois rapports spéciaux (sur les conséquences d'un réchauffement de +1,5°C, sur les océans et la cryosphère, et sur les terres émergées).

Le second, d'une dizaine de pages, sera le "résumé pour les décideurs", un texte hautement politique qui doit être approuvé ligne par ligne par les délégués des 195 pays membres.

Ces textes constitueront la base scientifique des efforts de l'humanité et de ses responsables politiques pour tenir les objectifs de l'accord de Paris: contenir le réchauffement bien en dessous de 2°C et, si possible, à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Difficile à atteindre

Cette limite semble difficile à atteindre, les trajectoires actuelles tendant vers un réchauffement bien plus prononcé. Le monde en est aujourd'hui à près de 1,2°C.

"Ne pinaillez pas sur les virgules et la phraséologie, concentrez-vous sur le message principal, la magnitude du problème auquel nous faisons face", a déclaré lundi aux experts du Giec Simon Stiell, le secrétaire exécutif de l'ONU-Climat.

"Nous savons déjà ce que le rapport nous dira (...) et nous avons des possibilités dans tous les secteurs pour réduire de moitié ou plus les émissions d'ici 2030, tout en maintenant la croissance économique mondiale (...). Nous savons ce que nous avons à faire", a-t-il ajouté.

Source: ATS

Continuer la lecture