Rejoignez-nous

Economie

Top 4 des meilleures chaînes YouTube de cryptomonnaie

Publié

,

le

Crypto monnaie Youtube
Sponsorisé

Si vous avez cherché à vous renseigner sur les crypto-monnaies, il y a de fortes chances pour que vous vous soyez retrouvé sur YouTube pour trouver des renseignements. Et vous ne vous êtes pas trompés, il peut s’agir là d’une véritable mine d’or. Mais tout comme partout sur Internet, l’important est de bien savoir distinguer les chaînes qui vous apportent du vrai contenu de qualité avec de la valeur ajoutée parmi le reste. Il est difficile de résister à la tentation de ne regarder que des chaînes consacrées aux pumps et dumps du Bitcoin. Ces dernières n’apportent cependant aucune éducation sur le long terme et n’apportent pas d’informations utiles.

Alors une fois doté de vos bitcoins que vous aurez achetés sur une plateforme comme Bitcoin Profit, que nous vous recommandons pour sa grande fiabilité et transparence, n’hésitez pas à prendre du recul et à suivre l’actualité des crypto-monnaies.

Pour cela, nous allons retracer dans cet article quelques chaînes youtube francophones mais aussi anglophones qui pourraient vous être extrêmement utiles pour comprendre le vaste monde des crypto-monnaies. Notez que ce top quatre n’a pas d’ordre particulier et ne reflète que les opinions de son auteur.

1. Hasheur : 390 000 abonnés

Comment ne pas évoquer la première chaîne française en nombre d’abonnés qui parle de crypto-monnaie ? Oubliez les flèches rouges, les titres anxiogènes sur une montée ou une baisse à venir des prix du marché, les prédictions de prix à tout va, Hasheur n’a pas volé sa place. Il se distingue de la grande majorité des chaînes par la qualité de ses vidéos, leur préparation visible et leur bonne écriture. Ancien étudiant d’école de commerce, il a tout laissé tomber pour bâtir sa société de crypto-monnaies, comportant plus d’une trentaine d’employés. Il vous permet de prendre un peu de recul sur le marché et le chemin qui se dessine pour certains projets de crypto-monnaies. Certaines de ses vidéos comportent un langage qui n’est plus tout à fait destiné aux débutants mais demeurent des mines d’informations à exploiter.

Si vous êtes un investisseur impulsif, c’est sans doute de ce type de contenu que vous devriez vous nourrir davantage et nous ne pouvons que vous y encourager.

2. Crypto Futur : 100 000 abonnés

Si vous souhaitez du contenu plus régulier, qui vous permettra d’obtenir des informations de qualité sur une multitude de projets, la chaîne de Mateo ou Crypto Futur s’impose dans le paysage numérique français. Ce dernier poste des vidéos presque quotidiennement sur des sujets extrêmement variés, en prenant le temps de suivre les dernières nouvelles relatives au marché mais aussi aux projets eux-mêmes, sans oublier certaines rapides analyses techniques qui, sans doute, suffiront largement aux plus néophytes.

Chacune de ses vidéos comporte ainsi un segment dédié aux nouvelles de la journée sur Twitter et les journaux et des analyses techniques sur différents tokens. Autant dire que chaque événement important est traité dans la journée et le tout vous est apporté de manière extrêmement claire et précise. Une chaîne à ne pas manquer si vous souhaitez rester à jour sur un marché aussi dynamique que celui des crypto-monnaies.

3. Journal du Coin : 94 000 abonnés

Ceux qui connaissent le site ne seront sans doute pas surpris de savoir que le Journal du Coin, un des plus gros site d’informations exclusivement liées aux crypto-actifs, a développé une chaîne youtube. La chaîne se consacre donc pratiquement exclusivement aux informations d’actualité. Ces dernières portent ainsi sur des points relatifs au marché et notamment au bitcoin. On retrouve aussi des interviews et des vidéos à visée informative plutôt tournées vers les nouveaux investisseurs.

De manière plus générale, le contenu est accessible et en cas de problème, vous avez accès à toute la plateforme d’information fiable qu’est le Journal du Coin.

4. Coin Bureau : 1 440 000 abonnés

Enfin, il faut sans doute terminer ce top par évoquer la plus grosse chaîne mondiale qui est anglophone. Une chance pour ceux d’entre vous qui comprenez l’anglais, car il s’agit là d’une source de renseignements inépuisables sur toute une gamme de sujets. CoinBureau est une chaîne dirigée par Guy, dont la voix posée va vous emmener dans des sujets encore inexplorés par vous, investisseurs débutant ou intermédiaire. S’il s’agit paradoxalement de la chaîne la plus récente de ce top 4, c’est sans doute la plus claire et la plus professionnelle de toutes. Vous y trouverez, outre un récapitulatif des news hebdomadaire, des projets de crypto-monnaies décortiqués durant plus de 20 minutes dans une forme quasiment exhaustive. Par ailleurs, CoinBureau vous fera découvrir le fonctionnement précis de plusieurs plateformes d’exchange et wallets qui comptent parmi les plus importants en termes d’utilisateurs. Enfin, sortant parfois des sentiers battus, il vous initiera aux play-to-earn, aux analyses techniques et vous dévoilera même sa stratégie au sein du marché !

Une chaîne très complète à tous les points de vue et que nous vous encourageons largement à regarder.

Pour conclure, n’oubliez pas que malgré ces vidéos, c’est à vous de faire vos propres recherches et ne jamais vous fier aveuglément à des youtubeurs. Leurs vidéos peuvent permettre d’éclaircir votre esprit à de nombreux sujets mais ne les laissez jamais dicter vos investissements. Nous espérons que ce top 4 vous a plu et vous aidera dans votre quête de plus d’informations.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Des responsables de Credit Suisse veulent rassurer les gros clients

Publié

le

André Helfenstein, CEO de l'entité helvétique de Credit Suisse, a cherché à rassurer les gros clients. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Des responsables de Credit Suisse (CS) ont une nouvelle fois tenté mardi de rassurer des clients importants dans le sillage de l'absorption de la banque sous la contrainte par UBS.

Dans une téléconférence qui a duré environ 45 minutes, André Helfenstein, directeur général (CEO) de l'entité suisse de l'établissement aux deux voiles, et son responsable de la banque privée Roger Suter ont cherché à convaincre les gros clients, notamment les caisses de pension, de garder leurs avoirs auprès du futur ex-numéro deux bancaire helvétique.

"La concurrence ne dort jamais, et c'est une bonne chose", a affirmé le patron de CS Suisse, selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg. La semaine dernière déjà, la banque avait adressé une lettre à plusieurs clients importants, leur garantissant une "transition sans heurts".

Evoquant une finalisation de la fusion avec UBS pour fin 2023, les responsables avaient assuré que d'ici là, Credit Suisse poursuivrait ses activités commerciales "comme à l'accoutumée, en collaborant étroitement avec UBS".

Dans les "prochaines semaines"

La concrétisation de la transaction, négociée sous la pression des autorités et étayée par des garanties financières inédites de la part de la Confédération et de la Banque nationale suisse (BNS) reste pour l'instant peu claire. De son côté, UBS s'était réjouie d'accueillir ses "nouveaux clients" et "nouveaux collaborateurs" dès "les prochaines semaines", alors que le sort du nom "Credit Suisse" est encore incertain.

Lors de l'annonce du mariage forcé il y a une dizaine de jours, le président d'UBS Colm Kelleher avait affirmé que la finalisation de l'opération serait une question de "quelques semaines, voire de peu de mois". Son homologue chez Credit Suisse, Axel Lehmann, avait quant à lui laissé entendre que la marque "Credit Suisse" serait maintenue "au moins jusqu'à la conclusion de la transaction".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Airbnb: presque la totalité des taxes de séjour payées à Neuchâtel

Publié

le

Le canton de Neuchâtel recense environ 200 prestataires Airbnb (poto symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Grâce à une surveillance et à des campagnes de mise en conformité, 99% des 200 annonceurs Airbnb sont correctement annoncés et encaissent la taxe de séjour à Neuchâtel. Les députés ont donc accepté mardi de classer un postulat PLR de 2018.

"L’égalité de traitement complète entre les prestataires Airbnb, les hôtels et les autres hébergements est aujourd’hui atteinte, tout comme la perception de l’ensemble des taxes de séjour. Il n’existe plus de potentiel d’augmentation des recettes qu’un éventuel prélèvement à la source pourrait générer", a déclaré le conseiller d'Etat Laurent Favre, responsable du développement territorial.

Environ 200 prestataires neuchâtelois offrent près de 300 objets (appartements ou maisons de vacances) à la location sur Airbnb. Ils assurent environ 1,75% des nuitées soumises à la taxe dans le canton et 1,9% des recettes de la taxe de séjour. En 2021, les nuitées Airbnb se sont élevées à 7382 pour un total cantonal de 425'451.

Lors d’une première surveillance du marché en 2018, 70% des logements d’hôtes et 58% des logements de vacances Airbnb n’étaient pas déclarés à l’autorité cantonale et ne prélevaient pas la taxe de séjour. Les campagnes de mise en conformité ont permis d'arriver à un taux actuel de 99%.

Certains prestataires non conformes ont été indirectement dénoncés car certains touristes se sont plaints de ne pas recevoir la Neuchatel Tourist Card. Cette dernière est très convoitée car elle donne droit à la gratuité des transports publics et à de nombreux loisirs.

Pas d'accord

Par contre, le Conseil d'Etat a renoncé à un accord avec Airbnb, même si des contacts ont été noués avec la plateforme, dans le but de conclure une convention de collaboration sur le prélèvement à la source de la taxe de séjour. Le postulat PLR demandait d'automatiser la perception de celle-ci avec la multinationale.

Selon le Conseil d'Etat, les conditions proposées par l’entreprise généraient nettement plus d’inconvénients que d’avantages. Airbnb n'exonère pas par exemple les mineurs de la taxe de séjour, prélevée à la source, et n'admet qu'un seul montant. "On veut continuer à avoir un tourisme familial et ne pas avoir une taxe unique", a ajouté Laurent Favre.

Neuf accords, dont huit avec les cantons de Lucerne, Zurich, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Zoug, Genève, Schaffhouse et Fribourg, ont déjà été signés en Suisse avec Airbnb. Le dernier en date concerne 20 communes vaudoises. Il entrera en vigueur au 1er avril. Le canton de Genève et la Ville de Lucerne limitent par ailleurs la location Airbnb à 90 jours par an et par logement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rachat de Credit Suisse: le gouvernement suit la situation de près

Publié

le

Des députés vaudois se sont inquiétés mardi des conséquences de la fermeture de Credit suisse sur l'emploi et l'économie du canton. Le Conseil d'Etat annonce suivre la situation de près (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Suite à deux interpellations développées mardi au Grand Conseil vaudois sur l'impact dans le canton de Vaud de la fermeture de Credit Suisse, le gouvernement a fait part de sa préoccupation quant à cette situation. La conseillère d'Etat Isabelle Moret a demandé au Service de l'emploi d'examiner différentes mesures.

La cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) s'exprimait suite aux questions posées au nom de l'Alliance vaudoise par l'UDC Yvan Pahud. Le député s'inquiétait de l'impact de la fermeture sur les employés vaudois, du Credit Suisse et d’UBS et sur l'économie, et s'interrogeait d'un éventuel soutien du Conseil d'Etat.

Un questionnement également porté dans une autre interpellation, celle du socialiste Jean Tschopp, sur les conséquences du fiasco de la banque pour le personnel, mais aussi les petits actionnaires, la Caisse de pension de l’Etat de Vaud, le canton, les communes ou encore les institutions culturelles et sportives pour leur contrat de sponsoring.

Isabelle Moret a fait part de la préoccupation du Conseil d'Etat, relevant que dans le canton, Credit Suisse compte 480 collaborateurs et six succursales, UBS 900 employés et quatorze succursales. La ministre a pris le pouls des associations économiques, des banques concernées et d'autres, afin de sonder et sentir la situation.

La conseillère d'Etat a également demandé au Service de l'emploi d'examiner différentes mesures avant et après la fermeture du Credit Suisse. "Nous avons décidé de monitorer la situation régulièrement, afin d'être prêt à agir le moment venu", a-t-elle déclaré.

Il faut cependant agir au niveau suisse et pas seulement vaudois, a-t-elle poursuivi. La Conférence des directeurs cantonaux de l'économie publique plaide pour une task force au niveau national. "Nous avons écrit à la Confédération et demandons des garanties pour les clients privés et les PME", a-t-elle relevé, en amont de la réponse aux deux interpellations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Année 2022 chargée pour la Finma avec UBS et Credit Suisse

Publié

le

La Finma a clôturé l'année dernière 39 procédures dites d'"enforcement" à l'encontre de sociétés et de personnes physiques, contre 34 un an auparavant. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Finma a ouvert l'année dernière davantage d'investigations et de procédures au niveau de l'application du droit dans un contexte de risques accrus, procédant au total à 850 "clarifications", soit 87 de plus qu'en 2021.

Au final, l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) a clôturé 39 procédures dites d'"enforcement" à l'encontre de sociétés et de personnes physiques, contre 34 un an auparavant, ressort-il de son rapport annuel publié mardi.

Le gendarme des marchés financiers a reporté la conférence de presse initialement agendée ce jour en raison des travaux liés à la reprise forcée de Credit Suisse par UBS annoncée le 19 mars dernier.

Le nombre d'investigations menées et de procédures clôturées a augmenté de plus de 10% par rapport à 2021, ajoute la Finma.

Dans la surveillance des grandes banques, la Finma s'est en particulier concentrée sur les pertes accusées en lien avec le Family Office américain Archegos Capital Management. La procédure d'"enforcement" ouverte à l'encontre de Credit Suisse se poursuit actuellement, rappelle la Finma.

Concernant UBS dans ce même dossier, un audit externe a confirmé les "grosses faiblesses" apparues dans la gestion et le contrôle du risque, UBS ayant délibérément conclu une relation d'affaires avec un client non transparent à la réputation douteuse, potentiellement enclin à courir des risques accrus".

Surveillance du risque accrue

En février, la Finma a aussi tancé Credit Suisse quant à sa relation d'affaires avec le financier Lex Greensill et ses sociétés. Le régulateur avait alors souligné que le numéro deux bancaire helvétique a "gravement manqué à ses obligations prudentielles en matière de gestion des risques et d'organisation adéquate". Il avait ordonné plusieurs mesures correctives, en plus des initiatives déjà prises par la banque.

La Finma avait alors également fait part de l'ouverture de quatre procédures d'"enforcement" à l'encontre d'anciens hauts responsables de la banque aux deux voiles, dont elle n'a toutefois pas révélé l'identité.

De manière plus générale, la Finma a particulièrement concentré son activité de surveillance des risques l'an dernier sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur la place financière. L'autorité a ainsi analysé le potentiel de pertes sur l'ensemble du marché, ainsi que les risques spécifiques à la branche. Elle a effectué des contrôles sur place auprès de différentes banques, notamment pour vérifier si elles étaient en mesure, sur le plan organisationnel, de respecter les dispositions en matière de sanctions, et a intensifié sa surveillance dans ce contexte auprès d'une bonne douzaine de banques.

Sur l'année sous revue, la Finma a encore pu compter sur l'action du public pour mener à bien sa mission, le régulateur ayant reçu pas moins de 6264 questions de ce dernier, dont 945 portant sur l'assujettissement d'acteurs du secteur financier. Il a aussi recueilli pas moins de 1528 signalements d'activités exercées sans droit et répondu à 2559 interrogations quant à des établissements autorisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Migros: repli du bénéfice en 2022 à cause des hausses de coûts

Publié

le

En 2022, Migros a été confronté à de nombreuses hausses de coûts, dont 250 millions rien que pour les matières premières, les emballages et l'énergie. Ces hausses de coûts ont été "en grande partie assumée" par le groupe et ont pesé sur la rentabilité. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Fédération des coopératives Migros a essuyé un repli de plus de 30% du bénéfice net en 2022 en raison de la forte hausse des coûts. Il a atteint 459 millions de francs, après 668 millions en 2021, a indiqué le géant orange mardi à Zurich.

Au cours de l'exercice 2022, le détaillant a été confronté à de nombreuses hausses de coûts, dont 250 millions rien que pour les matières premières, les emballages et l'énergie. Ces hausses de coûts ont été "en grande partie assumées" par le groupe et ont par conséquent pesé sur la rentabilité, a précisé Migros.

Le résultat opérationnel (Ebit) s'est établi à 628 millions, après 800 millions en 2021.

Malgré une situation difficile sur le front des coûts, le groupe demeure solidement capitalisé. Les capitaux propres (issus des activités commerciales et industrielles) ont connu une hausse de 1,8% à 21,52 milliards de francs.

Rebond après la pandémie

Migros avait déjà dévoilé une partie de ses résultats fin janvier, dont le chiffre d'affaires, qui a dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards de francs et a été confirmé à 30,14 milliards, en hausse de 4,2% sur un an.

Le rétablissement dans plusieurs segments touchés par la pandémie, notamment dans les voyages, les loisirs et la restauration, ainsi que la croissance poursuivie dans le commerce en ligne ont soutenu cette croissance. A l'inverse, le commerce de détail a essuyé un léger repli, de 0,3%, dans le contexte d'une normalisation après deux exercices précédemment marqués par la pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture