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Culture

Une programmation tricotée pour la 44e édition de La Bâtie

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La 44e édition de La Bâtie-Festival de Genève aura lieu du 28 août au 15 septembre, avec 57 propositions pour un total de 142 représentations théâtrales, musicales et de danse dans une quarantaine de lieux.

Des projets qui auraient dû être montrés ce printemps sont programmés. « Avec la crise sanitaire, la construction de cette programmation a été assez particulière. Nous avons beaucoup tricoté, construit, déconstruit », a confié mercredi le directeur du festival Claude Ratzé, à l’heure de dévoiler l’édition 2020. Compte tenu des circonstances, le programme est proche de ce qui était prévu, avec des artistes locaux et internationaux.

Le directeur s’est aussi interrogé sur le rôle du festival, au vu des multiples annulations dans les théâtres. Sur les dix-huit spectacles présentés en première à La Bâtie, dix sont des projets qui devaient être créés avant l’été, comme « La pièce parfaite », de Magali Mougel et Yvan Rihs, et « Madame de », de Valentine Savary et Fabrice Huggler.

Tout public

Parmi les autres créations figure encore « Teatro Amazonas », dernier volet de la trilogie du duo catalan et chilien Azknoa et Toloza, qui revisite l’histoire de la colonisation du point de vue indigène, a relevé Simone Toendury, conseillère artistique. Toujours dans le registre du théâtre documentaire, les Belges Silke Huysmans et Hannes Dereere proposeront « Pleasant Island », sur l’île de Nauru.

Grande habituée de La Bâtie, l’Italienne Emma Dante ouvrira cette édition avec « Misericordia ». Le festival programme encore « Phèdre! », de François Gremaud et Romain Daroles, jamais montré à Genève. Il propose aussi des pièces tout public, dès 6 ans, dont « Voodoo Sandwich », du plasticien Augustin Rebetez avec le performer Niklas Blomberg, pour les adolescents.

Retour au bois

Dans un équilibre parfait, un tiers des propositions du festival pluridisciplinaire sont en danse. De nombreuses créations chorégraphiques sont prévues: « Shadowpieces V-VIII », de Cindy Van Acker, « If Only », de Thomas Hauert, « LUMEN », de Jasmine Morand, « Opus Air Box, de Marthe Krummenacher et Chloé Bieri, et « Tous les yeux s’émerveillent », de Lea Moro.

La programmation musicale a subi beaucoup de changements en raison de la crise du coronavirus, a relevé Neil Galuba, conseiller artistique. Comme un retour aux sources, une série de concerts acoustiques de musiciens suisses aura lieu au Bois de la Bâtie, tandis que trois concerts marqueront les 30 ans du label Urgence Disk Records. Plusieurs soirées clubbing figurent à nouveau au programme.

Pour l’heure, les organisateurs partent du principe que les salles ne pourront être occupées qu’à moitié. Depuis mercredi et jusqu’au 15 août, 50% des places sont en vente sur la billetterie en ligne, dans le respect des consignes sanitaires. Mais Claude Ratzé espère pouvoir mettre en vente toutes les places à la fin de l’été. Le budget de cette édition s’élève à 3 millions de francs et prévoit déjà un manque à gagner.

www.batie.ch

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Culture

Arts de la rue en petits formats à la Plage des Six Pompes

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Le festival des arts de rue revient cet été. Il proposera de plus petites performances dans près d'une dizaine de lieux différents à La Chaux-de-Fonds (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’équipe de la Plage des Six Pompes a repensé le festival des arts de la rue pour qu’il soit compatible avec les exigences sanitaires. Ainsi est née l’idée « d’éclater » les lieux de jeux à travers La Chaux-de-Fonds avec la création du projet »Atolls ».

L’année 2021 signe le retour à des « petites formes d’arts de rue » pour le festival, qui a dû se réinventer en raison du coronavirus. Après une annulation en 2020, le festival peut proposer cette année 42 spectacles d’arts de la rue ainsi que des performances de groupes de musiques actuelles, ont annoncé mercredi les organisateurs.

L’édition Atolls 2021 se déroulera durant sept jours, répartis sur deux week-ends à partir du 30 juillet. Le festival sera composé de quatre atolls permanents, dont le collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds. Ils seront accompagnés de quatre autres atolls éphémères. Dans la majorité des lieux, le public pourra assister chaque jour à un choix de 3 à 5 spectacles différents. Les places seront limitées et un système de réservation mis en place.

L’année 2021 est aussi celle du jonglage, du cirque « et de plein de magnifiques propositions, toutes plus pêchues les unes que les autres », se réjouit le festival dans un communiqué. Des équilibristes, marionnettistes, et des comédiens racontant des histoires animées participeront au festival. Celui-ci s’exportera en partie, avec le « Six Pompes Summer Tour » qui prévoit des spectacles dans 11 villes-étapes suisses à travers l’été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Actualité

Fête de la musique: Le public genevois a apprécié retrouver des artistes sur scène

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Photo KEYSTONE/Martial Trezzini

La Fête de la musique, à Genève, a non seulement dû adapter son dispositif aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, mais a aussi dû faire face à quelques orages entre jeudi et dimanche. Malgré tout, la manifestation s’est déroulée sans incident.

Les événements proposés, soit près de 240 concerts, ont rencontré un grand succès, a indiqué, dimanche, la Ville de Genève, qui met sur pied ce rendez-vous musical. L’édition 2020 de la Fête de la Musique avait été annulée à cause du coronavirus. Cette année, la municipalité a fait le pari de l’organiser, en s’adaptant.

Ainsi, afin d’éviter la concentration des concerts et du public, la manifestation s’est tenue dans cinq quartiers, sur les deux rives. De nouveaux lieux extérieurs et intérieurs, hors périmètre habituel, ont été expérimentés. Les jauges étaient de 300 personnes à l’extérieur et de 100 personnes à l’intérieur.

Les spectateurs devaient être assis et porter un masque. Malgré ces conditions extraordinaires, le public, sevré de spectacles pendant de longs mois, a répondu présent. Par ailleurs, les artistes ont été plus nombreux à se lancer dans des concerts de rue spontanés. Les ateliers proposés aux enfants n’ont pas désempli.

La fête a débuté jeudi sous les orages. Elle s’est terminée de la même façon dimanche., à cause d’un ciel pluvieux. Quelques spectacles ont été annulés à la suite des intempéries. Si Genève a organisé une Fête de la musique, les villes de Lausanne et de Neuchâtel y ont renoncé, en raison des contraintes sanitaires.

Avec ATS Keystone

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Culture

Sidi Larbi Cherkaoui va diriger le ballet du Grand Théâtre de Genève

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EPA/JOCHEN LUEBKE
Le chorégraphe et danseur Sidi Larbi Cherkaoui dirigera le ballet du Grand Théâtre de Genève à partir de juin 2022. Cet artiste belgo-marocain âgé de 45 ans succédera à Philippe Cohen qui partira à la retraite après 19 ans passés à la tête du ballet.
Aviel Cahn, directeur général du Grand Théâtre de Genève, a présenté jeudi à la presse sa nouvelle recrue qui est une « figure phare de la danse ». Il voulait un artiste et un créateur capable de « jouer tous les vocabulaires de la danse ». Le choix s’est porté sur Sidi Larbi Cherkaoui pour donner écho au dialogue interculturel et à l’ouverture sur la cité voulus par l’institution.
Un moment émouvant pour Sidi Larbi Cherkaoui:

Sidi Larbi Cherkaoui
Futur directeur du ballet du Grand Théâtre de Genève
Sidi Larbi CherkaouiFutur directeur du ballet du Grand Théâtre de Genève

Autre atout majeur du Belgo-Marocain: son carnet d’adresses très fourni qui permettra des collaborations intéressantes, selon M.Cahn qui a connu Sidi Larbi Cherkaoui quand il dirigeait l’Opéra des Flandres. Le nouveau directeur a un contrat d’une durée de cinq ans. Cet infatigable voyageur, qui a pris du recul pendant la pandémie, s’installera à Genève, a-t-il assuré jeudi.

Des tournées

Sidi Larbi Cherkaoui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec le Grand Théâtre de Genève. Il a monté « Loin » en 2005 et 2008, « Fall » en octobre 2019 et « Pelléas et Mélisande » en janvier dernier. Il se réjouit de travailler avec une compagnie qui s’investit et travaille en profondeur, a-t-il relevé. L’artiste belgo-marocain mise sur la continuité et a « très envie de poursuivre les tournées ».

Sidi Larbi Cherkaoui est réputé pour mettre en valeur les questions d’identité, du rapport à l’autre et du genre dans un langage physiquement exigeant. Il compte plus d’une cinquantaine de chorégraphies à son actif, dont le « Boléro » à l’Opéra national de Paris et « Sutra » avec des moines Shaolin, à l’aise autant sur les scènes classiques que contemporaines.

Et il compte bien continuer sur cette lancée.

Sidi Larbi Cherkaoui
Sidi Larbi Cherkaoui

Homéopathie

Le ballet du Grand Théâtre de Genève est composé de 22 artistes. Le futur directeur ne compte pas amener de changement radical à son arrivée. Il préfère les modifications homéopathiques, a-t-il relevé. Le ballet propose deux créations chorégraphiques par saison. « Casse-Noisette » de Jeroen Verbruggen et « Tristan & Isolde » de Joëlle Bouvier sont à l’affiche de la prochaine saison.

Laurie Selli avec ATS

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Culture

Le Grand Prix du design pour Julia Born, Peter Knapp et Sarah Owens

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Peter Knapp, Courrèges, collection "Space Age", Paris, printemps-été 1965. (© Peter Knapp/Office fédéral de la culture)

Le Grand Prix suisse de design 2021 est décerné à trois personnalités hors pair. L'Office fédéral de la culture a choisi de distinguer la graphiste Julia Born, le photographe et directeur artistique Peter Knapp et la conférencière et chercheuse Sarah Owens.

La Zurichoise Julia Born, 46 ans, axe son travail sur la conception éditoriale pour des institutions culturelles comme la Kunsthalle de Bâle, le Guggenheim Museum de New York ou la documenta 14 de Kassel et d'Athènes. Elle enseigne également le graphisme à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et à la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam.

Selon Aude Lehmann, membre de la Commission fédérale du design et lauréate à trois reprises du Grand Prix suisse du design, Julia Born a réussi à "donner à ses projets une signature unique sans jamais s'y laisser enfermer", peut-on lire lundi dans un communiqué de l'Office fédéral de la culture. Dans son travail, "Julia Born est l’une des rares qui ne suit pas, mais qui mène", poursuit la membre du jury, originaire de St-Imier BE.

Un Suisse à Paris

Le photographe et directeur artistique Peter Knapp, 90 ans, qui vit entre Paris et Klosters GR, est reconnu pour "casser des codes qui semblent immuables avant d'en inventer de nouveaux". Selon la membre du jury Tatyana Franck, "la force de ses images révèle des évidences longtemps invisibles ou ignorées, qui s’imposent ensuite".

Peter Knapp arrive à Paris de sa Suisse natale en 1951, âgé de tout juste 20 ans. Directeur artistique du magazine de mode "Elle" de 1959 à 1966 puis de 1974 à 1977, il a rompu avec la peinture pour se consacrer principalement à la photographie de mode.

Pendant 20 ans, il a entretenu une étroite collaboration avec le créateur de mode André Courrèges, pour lequel il a travaillé en tant que photographe. Inspiré par le cinéma, il a joué avec le mouvement et l’espace extérieur.

Ses images ont contribué à façonner l’ère de la libération et de la redécouverte des femmes. Dans les années 1970, il a été photographe indépendant pour des publications de renom telles que Vogue, Sunday Times Magazine et Stern.

Inclusif et inspirant

Avec Sarah Owens, 44 ans, l'Office fédéral de la culture récompense "une formatrice et une chercheuse en design généreuse et engagée", selon les termes de la membre du jury Vera Sacchetti. "Par son travail, elle forme les prochaines générations de designers et nourrit le discours intellectuel sur le design en Suisse, à l’intérieur comme à l’extérieur du monde académique."

Sarah Owens a donné des cours dans diverses universités du Royaume-Uni avant d’entamer il y a plus d’une dizaine d’années une carrière académique à l’Université des arts de Zurich (ZHdK) où elle est actuellement professeure et responsable du domaine communication visuelle. Elle co-organise également le Black Film Festival à Zurich.

Depuis 2007, le Grand Prix suisse de design, doté de 40’000 francs par lauréat, distingue l’oeuvre de designers renommés qui attestent au plan suisse et international de la qualité et de l’importance du design helvétique.

Une exposition, consacrée à ce Grand Prix suisse de design, se déroulera en même temps que Art Basel et Design Miami/Basel. Elle présentera quelques-uns des travaux des lauréates et du lauréat au Centre des Congrès de Bâle du 20 au 26 septembre (entrée libre). La publication qui accompagne le Grand Prix suisse de design 2021 paraîtra à cette occasion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L’OSR a retrouvé la scène et son public (Vidéo)

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Photo KEYSTONE/Martial Trezzini

L'Orchestre de la Suisse romande s’est produit mercredi soir au Victoria Hall à Genève pour un premier concert-test dédié à Beethoven

Au total, 373 personnes ont assisté au spectacle alors que la jauge maximale des lieux était fixée à 600, personnel compris. Le public devait soit être complètement vacciné, soit guéri, soit avoir été testé négatif.

Les 52 musiciens ont eu droit à une belle ovation pour leur reprise. 

Avec Keystone ATS.

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