Rejoignez-nous

Sport

La Suisse battue avec les honneurs

Publié

,

le

Nikola Jokic a logiquement dominé la rencontre (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

La Suisse a regardé la Serbie dans les yeux lors des qualifications pour la Coupe du monde jeudi à Fribourg. Mais les Helvètes se sont tout de même inclinés 97-73 face à Jokic et sa bande.

En regardant le panneau d'affichage à la mi-temps et en voyant la Suisse menée seulement 49-44, il y avait certainement de quoi vérifier lunettes et verres de contact. Mais non, les joueurs d'Ilias Papatheodorou ont été exemplaires, en tout cas pendant les 28 premières minutes. Emmenés par un Alex Schumacher de gala, auteur de 19 points, les Suisses ont été très bons tactiquement avec pourtant une équipe au sein de laquelle il manquait plusieurs joueurs d'importance. Mention également à Selim Fofana avec ses 15 points.

Mais en dépit de ces bonnes choses, la Suisse a tout de même trouvé un adversaire de taille avec la Serbie. Nikola Jokic et Nikola Jovic (22 pts chacun) ont rendu la vie difficile aux Helvètes en défense. Et dès que les joueurs à croix blanche ont eu une petite baisse de régime au niveau de l'adresse, les Serbes se sont immédiatement engouffrés dans la brèche. Nikola Jokic, star des Denver Nuggets et l'un des meilleurs joueurs au monde, a inscrit 22 points, capté 14 rebonds et délivré 7 assists. Dans le dernier quart remporté 31-16, les Serbes ont fait parler leur puissance et leur plus grand talent, mais Papatheodorou a de quoi être satisfait de son équipe face à l'une des pointures au niveau mondial.

La Suisse a essuyé sa cinquième défaite dans ce groupe avec la Turquie et la Bosnie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Steve Guerdat, de la table d'opération au titre mondial

Publié

le

Steve Guerdat revient de très loin (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Il y a un an et demi, Steve Guerdat pouvait à peine marcher. Deux opérations du dos plus tard, le Jurassien de 44 ans a couronné sa carrière exceptionnelle avec le titre mondial dimanche.

Lorsque Steve Guerdat s'est pris la tête entre les mains dimanche à Aix-la-Chapelle, dans la Mecque des sports équestres, après avoir franchi le dernier obstacle devant 40'000 spectateurs, le puzzle doré de sa carrière était complet.

Champion olympique, champion d'Europe, triple vainqueur de la finale de la Coupe du monde et désormais aussi champion du monde: il est même le premier cavalier suisse à décrocher ce titre. Mieux, aucun cavalier au monde n'avait encore réussi le Grand Chelem constitué de ces quatre titres majeurs.

Pourtant, début 2025, la question n'était pas de savoir quel titre le Jurassien pouvait encore remporter. Il s'agissait de déterminer s'il pourrait un jour remonter à cheval, et dans quelles conditions. Les douleurs dorsales qui l'accompagnaient depuis longtemps étaient devenues si fortes que même pour un homme dont la vie tourne autour des chevaux, l'équitation était soudain passée au second plan.

Guerdat a dû apprendre à composer avec ses douleurs. Il entraînait son corps, serrait les dents et était même allé jusqu'à se faire injecter des produits pour pouvoir continuer début 2025, plutôt que de s'arrêter. Lors du concours de Göteborg, en février, il ne sentait finalement presque plus sa jambe droite, pouvait à peine marcher et a pris peur.

Deux opérations

Une hernie discale l'a contraint à subir une opération. La finale de la Coupe du monde, en avril 2025 à Bâle, pour laquelle il s'était tout juste qualifié, s'est déroulée sans lui. Guerdat a travaillé pour revenir et a effectué son retour lors du CSIO de St-Gall 2025. Mais en septembre, nouveau coup dur. Le disque opéré s'était à nouveau déplacé. Les thérapies alternatives n'apportant aucune amélioration et les problèmes neurologiques étant réapparus, il a dû subir une deuxième opération en l'espace de sept mois.

Une nouvelle longue rééducation a commencé, avec encore une fois des points d'interrogation sur son avenir sportif. Ses problèmes de santé menaçaient également la base économique de son exploitation à Elgg, dans le canton de Zurich, où Guerdat emploie plus de dix personnes. "Trois années comme 2025, et je devrais vendre le domaine", avait-il déclaré à la NZZ.

Mais c'est surtout la pause forcée qui l'a touché là où il est le plus vulnérable. Guerdat est monté à cheval pour la première fois à l'âge de trois ans. Son père Philippe a fait partie de l'équipe nationale pendant deux décennies et, à 12 ans, Steve était déjà considéré comme un enfant prodige. Il n'a jamais envisagé une autre profession que celle de cavalier professionnel.

Même les revers n'y ont rien changé. Après être passé par les écuries du cavalier de classe mondiale Jan Tops et du milliardaire ukrainien Alexander Onischenko, Guerdat s'était retrouvé un temps sans chevaux et avait manqué les Mondiaux 2006 à Aix-la-Chapelle. Avec le soutien des financiers Urs Schwarzenbach et Yves Piaget, il a reconstruit son activité en Suisse. Depuis 2017, il dirige son propre centre équestre à Elgg.

Quand moins est devenu plus

Les deux opérations ont contraint cet infatigable travailleur à faire quelque chose qui lui était difficile: en faire moins. Aujourd'hui, Guerdat monte encore environ cinq heures par jour, contre huit auparavant, délègue davantage et s'accorde des pauses. À sa propre surprise, il a constaté que ses séances étaient ainsi devenues plus efficaces. "Je suis plus serein dans ma tête et je peux davantage profiter de l'équitation", a-t-il confié à la NZZ.

C'est remarquable pour un homme qui se décrit lui-même comme un mauvais perdant. Pendant des années, le principe de Guerdat était de ne jamais quitter une compétition après une défaite en se disant qu'il aurait pu faire davantage. Ses blessures l'ont contraint à accepter que son corps aussi détermine désormais quand il est temps de s'arrêter.

Cela n'a rien changé à sa classe. À Aix-la-Chapelle, Guerdat est redevenu le cavalier qui appartient depuis deux décennies à l'élite mondiale: calme, précis et particulièrement performant lorsque la pression est à son comble. Avec sa jument Dynamix de Belheme, il est resté le seul des 145 cavaliers et cavalières engagés à n'avoir fait tomber aucun obstacle durant l'ensemble des Mondiaux.

Une raison de vivre

À Aix-la-Chapelle, Guerdat a également bouclé la boucle. En 2006, il avait manqué les Mondiaux au même endroit. Vingt ans plus tard, il y a remporté le grand titre qui manquait encore à son palmarès.

Le fait qu'il ne lui reste désormais plus grand-chose à gagner ne devrait guère changer sa motivation. "Je ne vais pas au travail. J'ai fait de mon hobby, de ma passion, mon métier. Et comme le plaisir passe toujours en premier, je peux avoir une carrière aussi longue", expliquait-il en 2024, après avoir décroché la médaille d'argent olympique.

Un an et demi après avoir connu le moment où il pouvait à peine marcher, Guerdat est de nouveau au sommet dans ce sport qui n'a jamais été pour lui un simple métier. Et il devrait encore longtemps poursuivre sa passion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Le changement est nécessaire", estiment d'anciens internationaux

Publié

le

"Trop, c'est trop", dénoncent Mikaël Silvestre et d'autres ex-internatiaux à propos de la FIFA (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plusieurs anciens internationaux, emmenés par l'ex-Bleu Mikaël Silvestre, ont réclamé lundi un "changement" à la tête de la FIFA.

L'instance est plongée dans une profonde crise depuis le projet avorté d'ouverture du Mondial à des investisseurs privés.

"Le changement est nécessaire. L'exercice du pouvoir a altéré la capacité des dirigeants actuels à distinguer leurs intérêts personnels de l'intérêt supérieur du football", affirment Mikaël Silvestre, Emmanuel Petit et Olivier Dacourt sur leurs réseaux sociaux, sans citer nommément le patron de la FIFA Gianni Infantino.

Écrit en trois langues à l'initiative de Mikaël Silvestre - engagé auprès de la FIFA dans un panel d'anciens joueurs contre le racisme -, ce texte devrait être partagé plus largement dans les prochaines heures, a indiqué l'ancien défenseur de Manchester United à l'AFP. Il a déjà été repris par l'Anglaise Lucy Bronze, double championne d'Europe en titre.

"Nous partageons exactement les mêmes préoccupations que des millions de supporters à travers le monde. Comme eux, nous avons vu le sport que nous aimons s'éloigner de ses valeurs fondamentales sous la direction actuelle de la FIFA", poursuivent les anciens joueurs.

Ils ne reviennent pas directement sur les négociations menées en catimini par Gianni Infantino pour loger les recettes du Mondial dans une société commerciale ouverte à des investisseurs privés, projet abandonné cet été sous la pression des confédérations européenne, nord-américaine et asiatique.

"Trop, c'est trop"

Mais ils déplorent que "depuis trop longtemps, des décisions majeures (aient) été prises sans consultation ni considération des joueurs et sans aucun égard pour les supporteurs qui font vivre ce sport". "Les événements récents ont rendu le silence impossible. Trop, c'est trop", martèlent-ils, appelant "toutes les parties prenantes à passer à l'action".

Politiquement, ils estiment qu'il faut "accorder aux joueurs et aux supporters un droit de regard réel et direct sur la gestion du football" - un écho à la pétition lancée la semaine dernière par une coalition d'organisations de supporters, réclamant une "réforme fondamentale" de la FIFA.

Malgré les appels à la démission, Gianni Infantino reste fermement décidé à briguer un nouveau mandat le 18 mars 2027 prochain à Rabat. Mais alors que le Valaisan s'était assuré le soutien de plus de 200 fédérations il y a encore deux mois, les défections se multiplient: lundi, celle de Gibraltar est venue s'ajouter à celles des fédérations anglaise, irlandaise, galloise, suédoise, israélienne ou néo-zélandaise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La 3e étape de la Vuelta annulée en raison de la grêle

Publié

le

Tadej Pogacar et ses rivaux ont dû s'arrêter en raison de la grêle lundi (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La 3e étape du Tour d'Espagne, prévue lundi entre Gruissan et Font Romeu, a été annulée. Les organisateurs ont pris cette décision en raison de la grêle tombant dans les Pyrénées.

Une tempête de grêle a forcé les coureurs à se mettre à l'abri à moins de 20 kilomètres de l'arrivée au sommet de Font Romeu. "Pour la sécurité des coureurs, la 3e étape a été annulée en raison de la grêle et des intempéries. Il n'y aura ni vainqueur ni podium", a indiqué la Vuelta sur X.

Alors que des grêlons "de la taille d'un pouce" s'abattaient sur le peloton, selon un commentateur d'Eurosport, les images TV ont montré le leader de la Vuelta, le Slovène Tadej Pogacar, intimer aux coureurs de stopper leur effort et de se mettre à l'abri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suspendue quatre ans, Vondrousova se tourne vers le TAS

Publié

le

Marketa Vondrousova a fait appel de sa suspension auprès du TAS (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

La championne de Wimbledon 2023 Marketa Vondrousova a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de sa suspension de quatre ans pour avoir refusé un contrôle antidopage fin 2025.

"Le TAS confirme un appel" déposé par l'ancienne 6e joueuse mondiale contre la sanction prononcée fin juin par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), a indiqué à l'AFP une porte-parole de la juridiction suprême du monde sportif.

L'audience n'est pas encore fixée, mais elle a généralement lieu dans les mois qui suivent le recours - à huis clos, sauf si Marketa Vondrousova demande la publicité, un cas rarissime -, avant une sentence elle-même prononcée plusieurs mois après.

L'Itia avait expliqué fin juin avoir appliqué la même sanction qu'en cas de prélèvement antidopage positif, puisque la joueuse tchèque avait refusé de se soumettre à un contrôle inopiné à son domicile, le 3 décembre 2025 vers 20h00.

Marketa Vondrousova avait justifié son refus de livrer l'échantillon demandé par une agente en invoquant le stress et des problèmes de santé mentale, ainsi que des craintes pour sa sécurité. En avril, elle avait affirmé que la contrôleuse avait frappé à sa porte "tard le soir, sans s'identifier clairement ni suivre le protocole".

Suspendue jusqu'en 2030

Suspendue par l'Itia jusqu'au 21 juin 2030, la gauchère tchèque n'a plus joué sur le circuit WTA depuis janvier. Lors de sa dernière apparition lors d'un tournoi du Grand Chelem, à l'US Open en août 2025, elle s'était qualifiée pour les quarts de finale, mais sans pouvoir les disputer en raison d'une blessure.

Vondrousova avait fait sensation en 2023 avec son sacre à Wimbledon. Elle compte d'autres coups d'éclat à son actif, comme une finale à Roland-Garros en 2019 perdue contre l'Australienne Ashleigh Barty, et une médaille d'argent en simple en 2021 aux JO de Tokyo, où elle avait subi la loi de la St-Galloise Belinda Bencic en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Servette Chênois chute à Berne, Alayah Pilgrim brille avec la Roma

Publié

le

Les Bernoises ont pris leur revanche sur Servette, qui avait remporté la finale des play-off et de la Coupe de Suisse la saison dernière (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Après des débuts difficiles, YB Frauen a véritablement lancé sa saison vendredi en Women's Super League. Les Bernoises se sont imposées 3-2 contre Servette Chênois au Wankdorf, prenant ainsi une petite revanche après leurs défaites lors des dernières finales des play-off et de la Coupe. Il s'agit de la première victoire d'YB contre les Genevoises sous la direction d'Imke Wübbenhorst, et elle était plutôt inattendue. Les jaune et noir avaient perdu leurs trois premiers matches de la saison - deux en qualification européenne et un en championnat -, tandis que Servette avait remporté ses trois rencontres sans encaisser le moindre but.

LE BUT DE LA JOURNÉE. Stephanie Waeber a inscrit le but décisif du 3-2 pour Young Boys à la 62e minute. La capitaine de 25 ans a directement transformé un coup franc, après avoir déjà donné l'avantage aux siennes de la tête peu après la pause (2-1). Pour la milieu de terrain, ce doublé a une saveur particulière. Elle avait quasiment manqué toute la saison dernière en raison d'une déchirure des ligaments croisés. La voilà désormais en héroïne d'un match où YB a pris trois fois l'avantage et où Servette n'a trouvé la réponse qu'à deux reprises.

Ce match était le seul match du championnat au programme ce week-end. Engagées en qualification européenne, les deux équipes ont été exemptées du 1er tour de la Coupe, disputé samedi et dimanche. Les huit équipes de Super League engagées dasn cette compétition ont franchi leur premier obstacle sans problème, avec une différence de buts cumulée de 84-0.

LA PROCHAINE JOURNÉE. Servette Chênois poursuit sa campagne européenne mercredi avec le match aller du 3e et dernier tour de qualification pour la Ligue des champions. Les Genevoises se déplacent d'abord à Prague pour affronter le Sparta. Le match retour aura lieu une semaine plus tard et décidera de la qualification pour la phase de ligue. Entre-temps, les championnes de Suisse en titre recevront samedi le FC Bâle, qui, comme GC et Zurich, est encore invaincu après deux journées.

Les Suissesses à l'étranger

ITALIE. Alayah Pilgrim a connu un début de saison parfait. L'attaquante de 23 ans de l'AS Rome a inscrit les deux buts de la victoire 2-0 à Ternana au 1er tour de la Coupe de la ligue. Elle a remporté à deux reprises son duel direct avec la gardienne adverse. Elle a été remplacée après une heure de jeu. De leur côté, Eseosa Aigbogun et Riola Xhemaili ont effectué leurs débuts avec Côme, battu 2-0 à domicile par la Juventus.

ALLEMAGNE. La Bundesliga reprenait ses droits ce week-end et c'est le Wolfsburg de Smilla Vallotto qui est devenu le premier leader. Menées 2-0 à la pause les Louves ont ensuite inscrit huit buts pour écraser Nurember (8-2). La gardienne suisse Lourdes Romero ne gardera pas un souvenir impérissable de cette seconde période catastrophique. Vallotto a été remplacée après un peu plus d'une heure, alors que le score était encore de 2-2.

Dans les autres matches, quatre Suissesses ont effectué leurs débuts avec leur nouveau club: Leela Egli (Union Berlin, défaite 4-1 contre le Bayern Munich), Svenja Fölmli (Hoffenheim, défaite 2-1 contre Stuttgart), Emanuela Pfister (Leipzig, défaite 2-0 contre Leverkusen) et Amira Arfaoui (Fribourg, 1-1 à Hambourg).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Steve Guerdat, de la table d'opération au titre mondial

Il y a un an et demi, Steve Guerdat pouvait à peine marcher. Deux opérations du dos plus tard, le...

CultureIl y a 2 heures

Australie: les titres générés par IA interdits de classement

La musique entièrement créée par l'intelligence artificielle (IA) sera écartée du principal classement des meilleures...

EconomieIl y a 4 heures

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman

Un pétrolier a été touché par un "projectile inconnu" qui a endommagé sa salle des...

InternationalIl y a 7 heures

Tornade dans l'Aude : 41 blessés à Pomas, 300 habitations touchées

La tornade qui a frappé l'Aude lundi après-midi a provoqué d'énormes dégâts dans le village...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 11 heures

"Le changement est nécessaire", estiment d'anciens internationaux

Plusieurs anciens internationaux, emmenés par l'ex-Bleu Mikaël Silvestre, ont réclamé lundi un "changement" à la...

ActualitéIl y a 12 heures

GE DÉCOUVRE: les inscriptions ouvrent mardi

Ce mardi 25 août, à 07 heures précises, s’ouvrent les inscriptions aux activités GE DÉCOUVRE....

EconomieIl y a 12 heures

Le bitcoin frôle la barre des 80'000 dollars

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, a effleuré lundi après-midi la marque symbolique des 80'000 dollars, un...

InternationalIl y a 12 heures

La 3e étape de la Vuelta annulée en raison de la grêle

La 3e étape du Tour d'Espagne, prévue lundi entre Gruissan et Font Romeu, a été...

InternationalIl y a 12 heures

Suspendue quatre ans, Vondrousova se tourne vers le TAS

La championne de Wimbledon 2023 Marketa Vondrousova a fait appel auprès du Tribunal arbitral du...