Rejoignez-nous

Culture

Une journaliste kurde récompensée par une ONG genevoise

Publié

,

le

La journaliste kurde Perihan Kaya a dû fuir son pays en raison de plusieurs condamnations dont une pour insulte contre le président turc Recep Tayyip Erdogan (archives). (© KEYSTONE/AP/Vlasov Sulaj)

La journaliste kurde Perihan Kaya a reçu cette année le Prix pour la protection des journalistes de l'ONG genevoise Presse Emblème Campagne (PEC). Honorée samedi, elle est réfugiée depuis 2022 à Genève, a affirmé mardi l'organisation.

Mme Kaya a beaucoup oeuvré sur la question kurde et les droits des femmes. Elle est actuellement responsable de Podcastkurdi. Par le passé, ses activités de journaliste et ses posts sur les réseaux sociaux lui ont valu plusieurs poursuites en Turquie.

Emprisonnée pendant 8 mois entre 2005 et 2006, elle a été condamnée à deux peines, dont une d'1 an et 3 mois de prison et une seconde de 11 mois et 20 jours pour "insulte au président" Recep Tayyip Erdogan.

"J'ai payé un lourd tribut pour la vérité", entre des arrestations, de la prison et l'exil, selon la journaliste. "Mais je continue à me battre", dit-elle.

Trois journalistes kurdes ont été tués depuis le début de l'année. "Perihan Kaya est un exemple de plus de ces nombreux journalistes contraints de s'exiler pour fuir la répression et la violence dans leur pays", affirme le président de la PEC Blaise Lempen.

L'année dernière, un record de 179 journalistes ont été tués. Cette année, en un peu plus de 5 mois, ils sont plus de 70, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Opéra de Lausanne: le Docteur Miracle de Bizet sur la route

Publié

le

L'Opéra de Lausanne quitte ses quartiers cet été pour une nouvelle édition de la Route lyrique (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Comme tous les deux ans depuis 2010, l'Opéra de Lausanne prend la route cet été. Après une première représentation vendredi du "Docteur Miracle" de Georges Bizet au théâtre du Jorat à Mézières, douze autres représentations sont prévues jusqu'au 10 juillet dans plusieurs villes vaudoises.

Cette Route Lyrique 2025 prolonge ainsi une politique, unique en Suisse romande, d'insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des Hautes Ecoles de musique romandes (HEMU et HEM-GE), rappelle l'Opéra de Lausanne dans son dossier de presse.

Le Docteur Miracle relate l'histoire de la jeune Laurette, amoureuse du capitaine Silvio. Mais son père le Podestat de Padoue et sa belle-mère Véronique ne l'entendent pas de cette oreille. S'ensuivent quelques déguisements et tromperies. Au final, le théâtre et l'amour l'emportent joyeusement sur la tyrannie du père.

Créée au théâtre des Bouffes Parisiens en 1857, la version de Georges Bizet a disparu pendant un siècle, puis a été redécouverte et réhabilitée grâce au conservatoire de Paris. "Elle reste encore trop rarement donnée, tant le plaisir qu'elle offre à son public est grand, et sa gaieté contagieuse", explique l'institution lausannoise.

C'est Pierre Lebon qui met en scène cette "réjouissante opérette de poche" en un acte (1h10 - pas d'entracte).

https://www.opera-lausanne.ch/show/route-lyrique-2025/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du sculpteur italien Arnaldo Pomodoro à près de 99 ans

Publié

le

Arnaldo Pomodoro était le créateur de pièces monumentales - colonnes, sphères, cubes... - souvent fendues, corrodées ou déchirées. Ici, un bronze devant le Ministère italien des Affaires étrangères à Rome. (archives) (© KEYSTONE/AP/Plinio Lepri)

Le sculpteur italien Arnaldo Pomodoro, célèbre pour ses sphères en bronze géométriques, est mort dimanche soir à Milan à la veille de ses 99 ans, a annoncé lundi sa fondation.

Né le 23 juin 1926 en Emilie-Romagne (nord), ce géomètre de formation avait forgé son style à partir des années 1950 en matérialisant l'abstraction dans des pièces monumentales - colonnes, sphères, cubes... - souvent fendues, corrodées ou déchirées.

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès d'Arnaldo Pomodoro, un maître sculpteur qui a sculpté l'âme de l'Italie. Son art a donné de l'éclat au génie italien dans le monde", a salué sur X la Première ministre Giorgia Meloni.

"Le monde de l'art perd l'une de ses voix les plus influentes, les plus perspicaces et les plus visionnaires", a salué la directrice de sa fondation basée à Milan, Carlotta Montebello.

Lauréat de nombreux prix internationaux, Arnaldo Pomodoro avait aussi enseigné dans les départements d'art de prestigieuses universités américaines, comme Stanford et Berkeley.

Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier, comme à l'exposition universelle de Shanghai, au siège de l'Unesco à Paris, au Young Museum de San Francisco ou au musée Guggenheim de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Livre sur les quais: train historique à la place des croisières

Publié

le

Le Livre sur les quais ne se déploiera pas cette année sur le Léman, mais à bord d'un train historique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Privé de ses traditionnelles croisières sur le Léman, Le Livre sur les quais innove pour sa prochaine édition, du 5 au 7 septembre à Morges. Il proposera des voyages littéraires à bord d'un train historique.

Depuis la gare de Morges, le public embarquera à bord du train rétro du BAM "pour une balade poétique et immersive" jusqu'à Apples en compagnie d'autrices et auteurs, indique lundi le festival.

C'est normalement sur le lac que de telles excursions sont prévues. Mais le festival doit y renoncer cette année, la CGN ayant prévenu qu'elle devait suspendre ses croisières privées jusqu'à fin 2025.

"Le polar, la littérature internationale, les métiers du livre seront à découvrir dans les différents wagons avec, en prime, deux invités surprises fidèles au festival", poursuit le communiqué.

Deux départs sont prévus le vendredi 5 et le samedi 6 septembre. Le programme détaillé et les réservations seront annoncés prochainement.

Quelque 150 invités

Le festival morgien annonce aussi lundi la venue de quelque 150 autrices et auteurs. Comme chaque année, de nombreuses figures de la scène littéraire francophone sont invitées, à l'image de Justine Lévy, Emmanuel Carrère, Michel Bussi ou Olivier Adam.

Aucun pays unique ne sera mis à l'honneur cette année. Le festival dit toutefois vouloir s'ouvrir plus largement aux littératures du monde avec la présence de plusieurs écrivains internationaux.

Comme déjà annoncé, Sorj Chalandon est le président d'honneur de cette 16e édition. Les éditions Albin Michel se distingueront particulièrement en tant que maison d'édition invitée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 10'000 juniors au Festival pour enfants Diabolo

Publié

le

Henri Dès a une fois de plus remporté le succès devant petits et grands. Ses concerts se sont joués à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Diabolo, un des plus grands festivals pour enfants de Suisse romande, a connu une édition 2025 exceptionnelle, se félicitent les organisateurs dimanche dans un communiqué. Avec quelque 9400 festivaliers accueillis sur le site du Théâtre de Beausobre à Morges (VD), le taux de remplissage dans les salles a atteint près de 97%, selon eux.

Diabolo Festival confirme son succès auprès des familles, écrivent ses organisateurs. Malgré une chaleur caniculaire, les visiteurs ont répondu présent, même si certains ont écourté samedi leur passage sur le site. Des dispositifs de rafraîchissement - fontaines à eau gratuites et brumisateurs - ont permis à petits et grands de profiter pleinement des nombreuses animations proposées.

Destiné aux enfants de 2 à 10 ans, le festival a proposé plus de 30 activités ludiques et sportives ainsi que des spectacles alliant toute la palette des arts vivants.

L'un des temps forts de cette édition fut la venue d’Henri Dès, artiste intergénérationnel emblématique. Ses deux concerts, pris d’assaut en moins de trois semaines après l’ouverture de la billetterie, ont affiché complet.

Autre temps fort, pour leur 10e participation au festival, les magiciens Gianfranco et Romuald ont créé un spectacle sur mesure pour le festival qui a fait l’unanimité.

Du vivant plutôt que des écrans

Les organisateurs se réjouissent du succès rencontré. "C’est un bonheur immense de voir les sourires des enfants à la sortie des spectacles. Offrir du vivant, du partage, plutôt qu’un simple écran, c’est essentiel aujourd’hui".

Des artistes venus de Suisse, de France, de Belgique et d’Espagne ont participé au festival durant le week-end. Une centaine de bénévoles ont été mobilisés. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la 14e édition du Diabolo Festival, qui se tiendra à nouveau au Théâtre de Beausobre, les 20 et 21 juin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Genève: près de 200'000 personnes à la Fête de la musique

Publié

le

Selon les organisateurs, quelque 200'000 personnes ont fréquenté les près de 500 concerts en trois jours de fête de la musique à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Avec près de 200'000 participants aux quelque 500 concerts qui se sont déroulés durant les trois jours de cette 34e édition de la Fête de la musique à Genève, les organisateurs du Service culturel de la ville parlent d'un record. Malgré la chaleur et la foule parfois dense, aucun incident majeur n’a été signalé.

La multiculturalité de Genève a été honorée, les générations se sont mêlées, permettant de magnifiques échanges dans le respect des uns, des unes et des autres, écrit le Service culturel de Genève dimanche dans un communiqué. En ces temps de repli, de conflits, de lutte, ces trois jours ont fait souffler un vent d’espoir.

L’ADN de la Fête de la musique, c’est l’occasion d’écouter, dans des conditions particulières, des sons, des traditions, des chants et des airs de tous les continents, de toutes les époques, ajoutent les organisateurs.

Cette année, un coup de projecteur a été mis sur la scène hip-hop genevoise. Les jeunes, en particulier, lui ont fait honneur, investissant, au gré des concerts, des scènes de la Vieille-Ville aussi bien que celles des Bastions et The Spot.

La programmation des musiques classiques et contemporaines, qui faisait la part belle à la participation et à la voix, a elle aussi été une réussite avec des publics sur scène et à des endroits inattendus. Le pari de faire résonner des musiques méditatives d’Asie dans des lieux de culte a suscité une remarquable qualité d’écoute.

15-25 présents

Quant à la programmation des musiques actuelles, elle a fait danser, écrivent-ils dans le communiqué de la Ville. Les standards du rock, le gnawa, la techno, l’électro, la house, le reggaeton et l’afrobeat et, bien sûr, le hip-hop ont rendu le sens de la fête aux Genevois et aux Genevoises.

Et sur la butte de l’Observatoire, l’envie de tester une scène sans scène fonctionnant entièrement grâce aux énergies renouvelables et à la force du mollet a fait naître une ambiance

S’il est toujours aussi difficile d’énoncer un nombre vu l’étendue et la configuration du périmètre, l’organisation et la police se rejoignent cette année pour annoncer une édition record avec quelque 200'000 personnes durant les trois jours.

Cette année, la tranche des 15-25 ans, peu présente habituellement, a été prise en compte au niveau de la programmation et elle y a répondu, se félicitent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

L'Iran et Israël ont accepté un "cessez-le-feu total", dit Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau social Truth Social que l'Iran et Israël avaient accepté...

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

GenèveIl y a 6 heures

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et...

InternationalIl y a 6 heures

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 7 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 7 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 8 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 8 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...