Rejoignez-nous

Culture

Transplantation, cinéma, Frontex: vers un tiercé gagnant (sondage)

Publié

,

le

Selon un premier sondage, le financement de Frontex serait approuvé le 15 mai prochain aux urnes, à l'instar de la loi sur la transplantation et de la Lex Netflix (archives). (© KEYSTONE/EPA PAP/JAKUB KAMINSKI)

A six semaines du scrutin fédéral du 15 mai, le premier sondage de la SSR donne un tiercé gagnant pour les objets combattus en référendum. A mi-mars, la loi sur la transplantation, la Lex Netflix et le financement de Frontex récoltent une majorité de oui.

Si la votation avait eu lieu le 18 mars, la loi sur la transplantation aurait été acceptée à 63%, montre la première enquête de la SSR publiée vendredi. Un bon tiers (34%) des votants auraient déposé un non dans l'urne.

Soixante-huit pourcents des personnes interrogées qui ont l'intention de voter se sont déjà forgé une opinion dans la phase précoce de la campagne de votation. Seuls 3% sont encore indécises, précise l’Institut de recherche gfs.bern, auteur du sondage.

La polarisation en fonction des partis politiques est forte, l'électorat suivant le parti d'attache. De la gauche jusqu'au PLR, l'approbation des modifications de la loi sur la transplantation fait bloc. L’électorat proche de l’UDC s'y oppose majoritairement, rejoint par les personnes qui se méfient du gouvernement.

Des différences apparaissent selon l'âge et l'éducation. Les trois quarts des moins de 40 ans se prononcent en faveur de la loi, mais seulement 56% des retraités. Les personnes peu formées se positionnent dans le camp du non, alors que l'approbation augmente avec le niveau d'éducation.

A l'échelle régionale, le taux d'approbation en Suisse romande (79%) est nettement plus élevé que celui en Suisse alémanique (58%) ou en Suisse italienne (65%).

Course ouverte pour la Lex Netflix

Au 18 mars, la modification de la loi sur le cinéma est également approuvée à 59% contre 32% de "non". Les milieux proches de l'UDC et les critiques du gouvernement sont les seuls à s'y opposer. Contrairement au mot d'ordre du PLR, ses sympathisants voteraient oui à ce stade, note l’Institut gfs.bern.

Les autres groupes d'électeurs suivent les consignes de leur parti d'attache respectif. Les électrices, les personnes de plus de 40 ans, celles qui vivent en milieu urbain et les "latins" se montrent particulièrement favorables au projet.

Une course ouverte se dessine toutefois: 45% des personnes voulant voter sont plus proches des arguments des opposants et 45% du camp du oui. 44% manifestent des intentions fermes de vote, 9% sont encore indécises.

Beaucoup d'indécis sur Frontex

Le projet de financement en faveur de l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex récolte mi-mars 63% de oui, 29% de non et 8% d'indécis. La formation de l'opinion était mi-mars moyennement avancée, avec seulement 44% d'avis bien arrêtés.

D'un pôle à l'autre de l'éventail politique, les moyens supplémentaires pour Frontex sont approuvés, mais parfois de justesse. Les sympathisants du PS et des Verts (contre le mot d'ordre de leur parti) et de l'UDC sont nettement plus critiques que ceux du PLR, des Vert'libéraux ou du Centre.

On remarque des différences régionales: la critique est plus "structurée" en Suisse romande et dans les milieux ruraux. En outre, les jeunes se montrent nettement plus sceptiques que leurs aînés, même si la jeunesse ne s'est pas encore beaucoup mobilisée.

La première session de l’enquête Trend SRG-SSR sur les votations du 15 mai 2022 a été réalisée par l’Institut de recherche gfs.bern entre le 14 et le 28 mars 2022 auprès de 6728 titulaires du droit de vote. La plage d’erreur statistique est donc de +/- 2.8%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Notre-Dame de Paris prête à accueillir de nouveau le "monde entier"

Publié

le

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre au public le 8 décembre (archives). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau "le monde entier" à partir du 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019. La veille, le président français Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une cérémonie.

"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris. "Quinze millions de visiteurs" sont attendus "chaque année" dans l'édifice, a-t-il dit. "Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame", a complété son recteur Olivier Ribadeau Dumas.

La réouverture de la cathédrale marquera l'aboutissement d'un chantier de restauration titanesque, lancé après l'incendie du 15 avril 2019 qui a notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.

Retransmis en mondovision, l'incendie avait soulevé une vague d'émotion planétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Britannique Samantha Harvey, lauréate du Booker Prize 2024

Publié

le

Samantha Harvey a été récompensée pour son cinquième roman "Orbital". (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué mardi à la Britannique Samantha Harvey pour son cinquième roman "Orbital". La compétition était majoritairement féminine.

A l'issue d'une cérémonie organisée à Londres, Mme Harvey s'est imposée face à quatre femmes et un homme. Elle succède à l'écrivain irlandais Paul Lynch.

Empreint de lyrisme, "Orbital" raconte une journée dans la vie de six astronautes, deux hommes et quatre femmes, à bord d'une station spatiale. Construit en fragments presque méditatifs, ce roman offre une réflexion sur le deuil, le désir et la crise climatique. Le sujet du livre n'est pas tant la découverte de l'espace, mais plus la place de l'humain dans l'univers.

"Orbital" s'inscrit dans la lignée des précédents textes de Samantha Harvey, romancière de 49 ans, qui se veulent des explorations de la psyché humaine. Comme son livre sur la perte de mémoire ("La mémoire égarée", Stock) ou sur ses insomnies ("The Shapeless Unease", non traduit).

Traduit en français

Cet ouvrage a été publié en mars 2024 en français chez Flammarion. Il avait été très bien accueilli par la critique internationale.

Lancé en 1969, le Booker Prize récompense chaque année l'auteur du "meilleur roman écrit en anglais". Comparé au Goncourt français, il a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore Han Kang, prix Nobel en 2024 qui l'avait remporté en 2016 avec "La végétarienne".

A la clé, une récompense de 50'000 livres (56'000 francs) et la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.

Samantha Harvey a déjoué les pronostics qui penchaient en faveur des Américains Rachel Kushner et Percival Everett. Ce dernier, multiprimé, était le grand favori de cette compétition avec "James".

La Canadienne Anne Michaels, adoubée par sa compatriote Margaret Atwood, repart, elle aussi, bredouille malgré des très bonnes critiques de la presse avec "Held". Déception aussi pour l'Australienne Charlotte Wood qui n'a pas réussi à s'imposer avec "Stone Yard Devotional".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's

Publié

le

La broche avait déjà fait partie de la première édition de la vente "Magnificent Jewels" de Christie's le 1er mai 1969. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour l'Aga Khan s'est adjugée pour 8.859.865 dollars mardi chez Christie's à Genève, un montant record aux enchères pour ce genre de pierre précieuse, a indiqué la maison de vente.

La broche, sertie de 20 diamants taille marquise, que le prince avait commandé à Cartier en 1960 et offert à son épouse Nina Dyer, a ravi le titre mondial à un bijou de la maison Bulgari, qui le détenait depuis 2011.

Cette pièce, qui comme le bijou de Cartier peut aussi se porter en pendentif, avait été offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en guise de cadeau de fiançailles.

L'émeraude de 23,44 carats, elle aussi sertie de diamants, s'était vendue pour 6.578.500 dollars lors de la dispersion par Christie's à New York d'une partie de la mythique collection de bijoux de l'une des plus grandes stars d'Hollywood.

La broche qui a été adjugée mardi sur les bords du Léman avait déjà fait partie de la première édition de la vente "Magnificent Jewels" de Christie's le 1er mai 1969, dans le cadre de la collection de Nina Dyer.

C'est le bijoutier Van Cleef & Arpels qui avait alors acheté ce bijou d'exception.

Quelques années plus tard, la broche est passée aux mains de Harry Winston, le joailler américain surnommé "le roi du diamant".

Max Fawcett, chef du département bijouterie de Christie's à Genève avait prédit que le bijou séduirait les amateurs.

"Les émeraudes sont en vogue actuellement et celle-ci coche toutes les cases", selon le spécialiste sur le site de la maison de vente, ajoutant qu'une émeraude de cette qualité n'apparaît pour une vente "que tous les cinq ou six ans".

L'émeraude "est extrêmement fine et plate, ce qui fait qu'elle ressemble à une pierre de 50 carats", explique M. Fawcett.

"Les pierres plates ont cependant tendance à perdre leur couleur au centre, mais celle-ci est d'un vert complètement uniforme", s'émerveille t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La reine Camilla reprend ses engagements avec un programme allégé

Publié

le

La reine Camilla, l'épouse de Charles III, qui avait annulé des engagements la semaine dernière en raison d'une infection pulmonaire, a repris mardi ses activités (archives). (© KEYSTONE/AP/Bianca De Marchi)

La reine Camilla, l'épouse de Charles III, qui avait annulé des engagements la semaine dernière en raison d'une infection pulmonaire, reprend mardi ses activités mais avec un programme allégé, a indiqué une source royale.

Camilla, âgée de 77 ans et couronnée en mai 2023, doit assister dans l'après-midi à une réception avec les finalistes du prestigieux prix littéraire Booker Prize. Mais cette fervente lectrice y sera présente pour une durée plus courte que prévu initialement.

Il s'agira de la première sortie publique de Camilla depuis son retour d'Australie et des îles Samoa il y a deux semaines et demie, où elle s'était rendue avec Charles III.

Mercredi après-midi, elle participera à un événement en hommage à l'industrie de la télévision et du cinéma, mais là encore, elle ne restera pas pendant toute la cérémonie.

Camilla a renoncé à assister à l'avant-première de Gladiator II à Leicester Square, où il était prévu qu'elle rencontre notamment l'acteur Paul Mescal et le réalisateur Ridley Scott. Camilla n'a pas non plus participé le week-end dernier aux commémorations militaires prévues à Londres.

La princesse Kate, épouse du prince William, était pour sa part présente aux commémorations. Elle avait annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie, ouvrant la voie à une reprise progressive de ses engagements publics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Publié

le

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, la basilique Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur un portail virtuel grâce à l'exploitation de 400'000 photos du monument par l'intelligence artificielle, selon un projet présenté lundi au Vatican.

A partir du 1er décembre, les internautes pourront découvrir sur le site de la basilique (https://www.basilicasanpietro.va/fr.html) une reconstitution de l'évolution à travers les âges de la basilique, de l'époque romaine jusqu'à la basilique actuelle. Outre ce site, des salles d'expositions aménagées à l'intérieur de la basilique permettront aux visiteurs de s'immerger dans son histoire.

Le portail offrira également une visite virtuelle de ce monument, qui fêtera son 400e anniversaire en 2026, avec la possibilité d'explorer aussi bien les grottes vaticanes que le magnifique dôme couronnant l'édifice.

Deux ans de travail

Pour faire aboutir ce projet, le Vatican s'est adjoint les services de la société américaine Microsoft, qui à partir de 400'000 photos prises par des drones a reconstitué les moindres détails de l'architecture, des peintures et des sculptures.

Ce travail ayant nécessité deux ans de labeur a permis la construction d'un "jumeau numérique", s'est réjoui au cours d'une conférence de presse Brad Smith, vice-président de Microsoft, saluant "l'un des plus grands projets de ce genre".

L'IA a permis d'exploiter "la quantité énorme d'informations" contenues dans les 400'000 photos prises par les drones pour reconstituer ce "patchwork géant", a-t-il ajouté.

Le projet a pour objectif de "décoder pour l'homme contemporain, avec l'aide des technologies numériques, l'entrelacs d'histoire, d'art et de spiritualité, qui font de la basilique un lieu unique au monde", a expliqué de son côté l'archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti.

Réserver une visite

Outre la découverte virtuelle du monument, le site proposera aussi de réserver une visite en fonction de l'affluence, alors que des millions de pèlerins sont attendus à Rome pour le jubilé de 2025, une année sainte proclamée par le pape François.

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque de Rome, donc le premier pape.

Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin Ier, a commencé en 1506 et s'est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 6 minutes

La confiance dans le Conseil fédéral ne remonte pas

La confiance de la population suisse dans le Conseil fédéral est au plus bas, indique le spécialiste des sondages Lukas...

InternationalIl y a 3 heures

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre...

InternationalIl y a 3 heures

La région de New York en proie aux flammes et à la sécheresse

La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est...

InternationalIl y a 5 heures

Brésil: un homme chargé d'explosifs meurt devant la cour suprême

Un homme portant sur lui des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia après avoir...

InternationalIl y a 6 heures

Découverte d'une "pierre de Rosette" pour l'évolution des oiseaux

Baptisé Navaornis hestiae et découvert au Brésil, un fossile d'environ 80 millions d'années éclaire l'évolution...

InternationalIl y a 6 heures

L'ONU condamne les attaques contre les casques bleus au Liban

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi les attaques des dernières semaines contre...

InternationalIl y a 8 heures

Le littoral de Valence en alerte rouge face à de nouvelles pluies

"Le danger est extrême": deux semaines après les inondations qui ont endeuillé le sud-est de...

Hockey sur glaceIl y a 9 heures

Berne gifle Zoug

Berne a réussi un sacré match à Zoug. Les Ours ont dominé les hommes de...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 12 heures

Biden souhaite à Trump un "bon retour" à la Maison Blanche

Un ton courtois entre deux hommes qui se détestent: Joe Biden a reçu mercredi Donald...