Rejoignez-nous

International

Faible engouement des Palestiniens pour les élections municipales

Publié

,

le

Près de 1,5 million de personnes sont inscrites sur les listes électorales en Cisjordanie. (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

Les Palestiniens de Cisjordanie et d'autres de Gaza ont voté samedi, sans grand engouement, pour désigner leurs maires et conseillers municipaux. Il s'agit des premières élections depuis le début de la guerre à Gaza, sur fond de désillusions.

La plupart des listes étaient alignées avec le Fatah, le parti nationaliste du président Mahmoud Abbas, au pouvoir depuis 2005 ou sans étiquette. Aucune ne se réclame du Hamas, le rival islamiste du Fatah qui contrôle près de la moitié de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre avec Israël.

Près de 1,5 million de personnes étaient inscrites sur les listes électorales en Cisjordanie occupée, et 70'000 dans la zone de Deir el-Balah (centre de Gaza sous le contrôle du Hamas), les deux régions concernées, selon la Commission électorale centrale, basée à Ramallah.

Après la fermeture des bureaux de vote, la commission électorale a annoncé un taux de participation de 53,4% en Cisjordanie, contre 53,7% en 2022, et 22,7% à Deir el-Balah. Un journaliste de l'AFP a constaté une participation notable des femmes à Jéricho en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

"Nous allons élire quelqu'un capable d'améliorer la vie de la communauté (...) notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en eau et la réfection des rues", a commenté Manar Salmane, professeure d'anglais dans cette ville.

Dans la bande de Gaza, où la population, massivement déplacée, reste en proie aux pénuries en tout genre, "ces élections sont symboliques, mais je les vois comme l'expression de notre volonté de vivre", déclare à l'AFP Mohammed al-Hasayna, 24 ans.

Déclenché par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le conflit a fait plus de 72'000 morts, selon le ministère de la santé du territoire, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU. Un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025 est entaché de violences quotidiennes.

"Besoin de nouveaux visages"

En Cisjordanie, également en proie à une flambée de violences, Ziad Hassan, un homme d'affaires du village de Dura Al-Qaraa, trouve le moment très mal choisi "avec la guerre à Gaza et les attaques des colons qui se poursuivent en Cisjordanie".

La Cisjordanie est notamment le théâtre de violences impliquant des colons israéliens, qui s'est intensifiée depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, le 28 février.

"Le plus important, c'est de nous protéger contre les colons. C'est pourquoi nous avons besoin de nouveaux visages, de jeunes prêts à se battre pour nos droits", juge Abed Jabaieh, 68 ans, un ancien maire.

Les conseils municipaux gèrent des services essentiels comme l'eau, l'assainissement et les infrastructures locales, sans pouvoir législatif.

Faute d'élections présidentielles et législatives depuis 2006, ils restent l'une des rares institutions démocratiques fonctionnelles sous l'Autorité palestinienne.

Celle-ci fait face à des accusations de corruption, et les bailleurs de fonds conditionnent de plus en plus leur soutien à des réformes visibles, notamment au niveau de la gouvernance locale.

Aucune liste du Hamas

Certains aspirants candidats ont affirmé n'avoir pas pu se présenter, dont Mohammad Dweikat à Naplouse. Il a assuré à l'AFP que des personnes sur sa liste avaient été retenues en détention jusqu'à la fin de la période d'inscription.

"Indépendants ou venant d'un parti, les candidats ne changeront rien à la ville", se désespère Mahmoud Bader, homme d'affaires votant à Tulkarem (nord de la Cisjordanie). "C'est l'occupation qui dirige", dit-il à l'AFP, alors qu'Israël a pris le contrôle de deux camps de réfugiés voisins. A Naplouse, où une seule liste est en lice, une femme devrait être élue à la tête de la mairie pour la première fois.

La Cisjordanie a connu des élections municipales en 2017 et en 2021-2022. Mais à Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, il s'agit des premières depuis les législatives de 2006 remportées par le mouvement islamiste.

Pour l'expert en sciences politiques Jamal al-Fadi, de l'université Al-Azhar au Caire, l'Autorité palestinienne entend avec le scrutin à Deir el-Balah y mesurer son influence, faute de sondages récents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le jeune coureur britannique Finlay Tarling tué dans un accident

Publié

le

Un grave accident est survenu lors de la 8e étape du Tour du Portugal. (© KEYSTONE/EPA/NUNO VEIGA)

Le jeune cycliste britannique Finlay Tarling, 19 ans, a été tué vendredi dans accident survenu pendant la 8e étape du Tour du Portugal. Une voiture circulant en sens inverse l'aurait percuté.

"Les organisateurs du 87e Tour du Portugal ont le profond regret d'annoncer le décès du coureur britannique Finlay Tarling, de la NSN Development Team, à la suite d'un grave accident survenu lors de la 8e étape de la course", écrit-elle dans un communiqué publié sur X.

Les circonstances précises de l'accident n'ont pas été officiellement détaillées, mais selon la télévision publique RTP, le jeune coureur, qui se trouvait un peu en retrait du peloton, a été percuté par une voiture qui circulait en sens inverse.

Le frère cadet de Joshua Tarling, de l'équipe Netcompany-Ineos, a été rapidement pris en charge par les secours mais a finalement succombé à ses blessures, ajoute RTP.

Face à ce drame, la course a été suspendue à environ 20 kilomètres de l'arrivée de l'étape qui allait de Melgaço à Fafe (nord du Portugal) et les cérémonies protocolaire annulées, "en signe de respect et de deuil", précisent les organisateurs.

Le président portugais, Antonio José Seguro, le Premier ministre Luis Montenegro et l'équipe NSN Development ont aussitôt réagi pour adresser leurs condoléances à la famille et à l'ensemble de la communauté cycliste.

"Fin était un membre très apprécié de notre équipe, mais surtout, il était un fils, un frère et un ami pour tant de personnes. Il nous manquera énormément", écrit la formation dans un message publié sur les réseaux sociaux.

NSN Development Team est la deuxième équipe de NSN, une société de divertissement espagnole cofondée par l'ancienne star du football Andrés Iniesta en 2018, qui a succédé à Israel Premier Tech dans le peloton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Meurtre d'un patron d'assurance: Mangione reconnaît avoir tiré

Publié

le

Luigi Mangione a admis avoir fait feu sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé (archives). (© KEYSTONE/AP/Steven Hirsch)

Luigi Mangione a admis avoir "tiré" sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé en plaidant coupable de faits de harcèlement devant une juge fédérale de New York vendredi.

"Le matin du 4 décembre, j'ai tiré sur M. Thompson à Manhattan et il est mort", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

De Berlin à Bialowieza, un petit ballon parcourt 900 kilomètres

Publié

le

Un petit ballon rouge lâché lors d'un mariage à Berlin s'est retrouvé à la frontière entre la Pologne et le Bélarus (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC)

Un petit ballon rouge lâché lors d'un mariage à Berlin a achevé son voyage près de 900 kilomètres plus à l'est, dans la forêt primaire de Bialowieza, à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, ont indiqué vendredi les services forestiers polonais.

Accroché à une branche, le ballon a été aperçu par un garde forestier lors de sa ronde habituelle.

"Une petite feuille de papier, soigneusement protégée, était attachée à la ficelle", a écrit le district forestier de Browsk sur sa page Facebook en publiant également la photo du petit ballon.

Sur la feuille on pouvait lire en allemand "Alles Gute zur Hochzeit" ("Meilleurs voeux pour votre mariage"), ainsi qu'une demande adressée à la personne qui retrouverait le ballon à signaler le lieu de sa découverte. Il s'est avéré que le ballon avait été lâché par les invités d'un mariage dans la capitale allemande.

"Les rafales de vent l'ont poussé vers l'est. Il a parcouru près de 900 kilomètres, franchi la frontière et a atterri en plein coeur de notre forêt, se posant en toute sécurité sur une branche!", ont écrit les gardes forestiers qui ont renvoyé le petit ballon rouge à l'adresse indiquée.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la forêt primaire de Bialowieza est notamment connue pour être le royaume historique des bisons d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La gardienne suisse Andrea Brändli rejoint Detroit

Publié

le

Andrea Brändli lors des Jeux olympiques 2026. (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Andrea Brändli rejoint la prestigieuse Professional Women's Hockey League (PWHL). La gardienne de but de l'équipe de Suisse a signé un contrat de trois ans avec Detroit.

Andrea Brändli avait été sélectionnée par Detroit au 2e tour de la dernière draft, en 15e position. Elle avait été le pilier de la Suisse lors de la conquête de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Milan en février. Elle avait d'ailleurs été élue meilleure gardienne du tournoi.

Au cours des trois dernières saisons, elle a joué en Suède, au Modo d’Örnsköldsvik et au Frölunda de Göteborg. Auparavant, elle avait évolué en Amérique du Nord dans le hockey universitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La France ne bannira pas les réseaux sociaux pour les jeunes

Publié

le

Le Conseil Constitutionnel invoque la liberté d'expression des jeunes (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France. Il a considéré que cette mesure porte "une atteinte disproportionnée" à leur liberté d'expression.

L'institution avait été saisie fin juillet par des députés socialistes et de la gauche radicale sur l'article 1er de la loi visant à protéger les mineurs face aux réseaux sociaux.

Les Sages estiment que cette disposition, interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, "porte une atteinte qui n'est pas adaptée, nécessaire et proportionnée" à leur liberté d'expression et de communication.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Le jeune coureur britannique Finlay Tarling tué dans un accident

Le jeune cycliste britannique Finlay Tarling, 19 ans, a été tué vendredi dans accident survenu pendant la 8e étape du...

EconomieIl y a 1 heure

Meurtre d'un patron d'assurance: Mangione reconnaît avoir tiré

Luigi Mangione a admis avoir "tiré" sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance...

InternationalIl y a 1 heure

De Berlin à Bialowieza, un petit ballon parcourt 900 kilomètres

Un petit ballon rouge lâché lors d'un mariage à Berlin a achevé son voyage près...

InternationalIl y a 2 heures

La gardienne suisse Andrea Brändli rejoint Detroit

Andrea Brändli rejoint la prestigieuse Professional Women's Hockey League (PWHL). La gardienne de but de...

GenèveIl y a 3 heures

Sécurité sur le chemin de l'école: les bons gestes à adopter

Alors que des milliers d'élèves reprennent le chemin de l'école lundi, la police genevoise rappelle...

CultureIl y a 4 heures

La France ne bannira pas les réseaux sociaux pour les jeunes

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans...

EconomieIl y a 4 heures

Les ventes au détail en recul en juillet aux Etats-Unis

La consommation des ménages américains a baissé en juillet, notamment du fait d'un recul des...

GenèveIl y a 4 heures

Cologny: Un chevreuil sauvé des eaux du Léman

Un chevreuil a été secouru mardi matin dans le lac Léman, au large de Cologny,...

SuisseIl y a 5 heures

Deux alpinistes perdent la vie au Schalihorn (VS)

Deux alpinistes ont été retrouvés sans vie dans la région du Schalihorn (VS) jeudi. Leur...

InternationalIl y a 5 heures

Un incendie ravage 1100 hectares dans le sud-ouest de la France

Le nouvel incendie qui s'est déclaré jeudi dans la forêt de pins des Landes (sud-ouest...