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Musique

Puff Daddy accusé de viol par la chanteuse Cassie

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AP Photo/Suzanne Plunkett

La mégastar américaine du hip hop Sean Combs, Puff Daddy ou Diddy sur scène, est visé jeudi par une plainte pour viol et violences physiques durant plus de dix ans par son ex-compagne, la chanteuse Cassie. Le musicien nie "farouchement" ces accusations.

Cette plainte accuse M. Combs d'avoir transformé la vie de la chanteuse de R&B, danseuse et mannequin de 37 ans, Casandra Ventura de son vrai nom, en cauchemar. Elle décrit des violences "sexuelles" et "psychologiques" et des "comportements déviants" qui s'étendent sur plus d'une décennie, entre 2005 et 2018.

Selon un document judiciaire de 35 pages rendu public jeudi par la justice américaine et révélé d'abord par le New York Times, "M. Combs a violé Mme Ventura chez elle après qu'elle eut tenté de le quitter" en 2018.

Sean Combs, 54 ans, l'a en outre "souvent frappée à coups de poing, de pied, tapée, piétinée avec pour résultats des contusions, lèvres éclatées, oeils au beurre noir et saignements", détaille cette plainte au civil déposée devant le parquet fédéral de Manhattan à New York.

Cette action en justice est rendue possible grâce à une loi de l'Etat de New York qui permet depuis novembre 2022, mais pendant un an seulement, aux victimes de violences sexuelles de porter plainte au civil pour des faits prescrits. La plainte de Mme Ventura vise aussi les sociétés et labels de son ancien compagnon, musicien et producteur de rap: Bad Boy Entertainment, Bad Boy Records, Epic Records, Combs Enterprises et Doe Corporations 1-10.

"Silence et ténèbres"

La justice américaine - qui a consigné le témoignage à charge de Mme Ventura, laquelle avait rencontré M. Combs en 2005 lorsqu'elle avait 19 ans et lui 37 - accuse la star du rap d'avoir eu un "comportement violent" et "des exigences déviantes" durant "plus d'une décennie".

"Après des années de silence et de ténèbres, je suis finalement prête à raconter mon histoire et à m'exprimer en mon nom et pour le bien de toutes les autres femmes qui subissent des violences et des agressions" dans leur couple, a écrit Cassie dans un communiqué transmis par son avocat Douglas Wigdor.

Ce ténor du barreau new-yorkais a estimé qu'"aucun être humain ne devrait endurer ce que Mme Ventura a enduré" par son "agresseur". Selon sa plainte, la victime a "vécu une 'période noire', piégée par M. Combs dans un cycle d'agressions, violences et trafic sexuel".

L'avocat new-yorkais de M. Combs, Ben Brafman, a "farouchement" nié ces allégations, qu'il a qualifiées dans une déclaration à l'AFP d'"insultantes et scandaleuses". La plainte décrit pourtant un homme violent, forçant même la victime à des relations sexuelles filmées avec des hommes prostitués. Mme Ventura "ne peut pas continuer à vivre dans le silence après ce qu'elle a enduré", souligne encore le document judiciaire.

"Puissant et dangereux"

La plaignante accuse encore "M. Combs (d'être) resté immensément puissant et dangereux". Et "Mme Ventura est en quête de justice pour la décennie de vie que M. Combs lui a prise par des menaces de violences, une addiction aux drogues, des agressions physiques et psychologiques, ainsi que de l'esclavage sexuel".

M. Combs, 54 ans, avait fondé sa société Bad Boy en 1993, décennie de gloire pour cette figure majeure de la commercialisation et médiatisation de la scène hip hop, un mouvement musical et artistique né à New York il y a 50 ans, en août 1973. Les disciples de Puff Daddy sont feu Notorious B.I.G., mort en 1997, et Mary J. Blige.

Sean Combs fait partie du club des milliardaires du hip hop, grâce aussi à ses affaires dans l'industrie de l'alcool. Pour Casandra Ventura, il "était évident qu'avec l'expiration très prochaine (fin novembre) de la loi new-yorkaise (sur la protection des victimes de violences sexuelles), j'avais l'occasion de parler haut et fort du traumatisme que j'ai subi et dont je vais me relever durant ce qu'il me reste à vivre".

Avec Keystone-ATS

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Ecoutez le nouveau titre d'Elton John "Who Believes in Angels?"

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Elton John sur la scène du Palau Sant Jordi à Barcelona en Espagne, le 03 décembre 2017 sa tournée "Wonderful Crazy Night". (EPA/Alejandro Garcia)

Elton John vient de dévoiler "Who Believes in Angels?", co-écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile, annonciateur d'un album à paraitre le 4 avril. 

 

"Cet album est l'un des plus difficiles que j'aie jamais réalisés, mais c'est aussi l'une des plus grandes expériences musicales de ma vie", a déclaré l'artiste britannique de 77 ans sur Instagram mercredi, ajoutant "C'est un nouveau départ pour moi".

"Who Believes in Angels?" ("Qui croit aux anges?") est le fruit d'une collaboration avec le parolier historique d'Elton John Bernie Taupin et le producteur Andrew Watt.

L'album a été écrit et enregistré en 20 jours en octobre 2023 au studio d'enregistrement Sunset Sound à Los Angeles.

L'album comprend notamment la chanson "Never Too Late", nominée aux Oscars et inspirée du documentaire portant le même titre, sur sa vie et sa dernière tournée internationale, réalisé par son mari David Furnish.

Spectacle à venir

Bien qu'il ait tiré sa révérence lors de la tournée internationale "Farewell Yellow Brick Road", qui s'est achevée à Stockholm en juillet 2023, Elton John va remonter sur scène pour un spectacle unique avec Brandi Carlile au London Palladium le 26 mars 2025. Les fans qui auront précommandé le nouvel album auront un accès exclusif à l'achat des billets.

La nouvelle de cet album arrive quelques mois après les récentes révélations du chanteur concernant la détérioration de sa vue.

Lors d'une interview en novembre sur le plateau du talkshow américain "Good morning America" diffusé sur la chaine ABC, Elton John avait confié que la perte partielle de la vue suite à une infection avait eu un impact sur sa capacité à travailler sur sa musique.

Un handicap qui n'arrête pas l'artiste, récemment vu lors d'une représentation de la comédie musicale "Le diable s'habille en Prada" dont il a composé la musique. "Comme vous le savez, j'ai perdu la vue (...) il est donc difficile pour moi de voir (le spectacle), mais j'adore l'entendre, et ça sonnait vraiment bien ce soir", avait-il alors dit.

Avec Keystone-ATS

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Ecoutez "Hot for you baby", titre inédit de Tina Turner

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La chanteuse Tina Turner sur la scène du O2 World à Berlin le 36 janvier 2009. (EPA/BRITTA PEDERSEN)

Voici une nouvelle qui ravira les amateurs de musique: un titre inédit de la légendaire Tina Turner, intitulé "Hot for You Baby", vient d'être dévoilé. Ce morceau, enregistré lors des sessions de l'album emblématique Private Dancer en 1984 était resté inédit jusqu’à aujourd’hui.

 

Composé par les Australiens George Young et Harry Vanda, "Hot for You Baby" sent bon les années 80. Des synthétiseurs, des boites à rythmes et une cloche donne le tempo.  met en avant la voix puissante et énergique de Tina Turner, caractéristique de sa transition du soul au rock grand public des années 80. De quoi se rappeler le talent et la force vocale unique de l'artiste.

Carrière en 2 temps

Tina Turner aura connu une carrière en deux temps. Elle débute aux côtés de son mari Ike Turner dans les années 1960, formant le duo Ike & Tina Turner, célèbre pour des titres comme "Proud Mary" et "River Deep – Mountain High". Malgré leur succès sur scène, leur relation personnelle était tumultueuse, marquée par des abus, ce qui a conduit Tina à quitter Ike en 1976.

Après sa séparation, Tina entame une carrière solo qui décolle véritablement avec la sortie de l'album Private Dancer en 1984. Cet album, porté par des hits tels que "What's Love Got to Do with It", la propulse au rang de superstar internationale, confirmant son statut de "Reine du Rock 'n' Roll".

Cette sortie précède l'édition du 40e anniversaire de l'album Private Dancer, prévue pour le 21 mars prochain. Cette édition comprendra, en plus de "Hot for You Baby", d'autres titres inédits, des performances live et des clips vidéo de l'époque.

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Culture

L'OSR lance une appli pour vivre un concert de l'intérieur

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L'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur- Photo: CyberlArt

L’Orchestre de la Suisse romande a développé avec CybeI'Art, une société basée à Morges, une application qui permet de se plonger au cœur d’un orchestre symphonique.  

Vivre un concert symphonique au milieu de l’orchestre.

C’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. L’Orchestre de la Suisse romande lance une application mobile grand public de réalité virtuelle, son nom: Virtual Hall, développée par CybeI'Art. Elle permet une immersion totale grâce notamment à un casque de réalité augmentée. Et c’est une première mondiale. Le public pourra découvrir cette prouesse technologique dès le 30 janvier à Art Genève. Objectif de ce projet: rendre accessible au plus grand nombre la musique et son expérience.

Steve Roger, directeur de l'OSR:

Steve RogerDiirecteur de l'OSR

L’appli Virtual Hall est gratuite mais le contenu est payant. A terme, Steve Roger souhaiterait que d’autres orchestres intègrent l’application:

Steve RogerDiirecteur de l'OSR

A quoi ressemble cette immersion? Reportage:

ReportageL'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur

Et l’application Virtual Hall sera disponible à partir de mars. 

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International

Apparement YMCA n'a jamais été un hymne gay

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Le président élu Donald Trump, au centre, danse alors que les Village People interprètent "Y.M.C.A" lors d'un rassemblement avant la 60e inauguration présidentielle, le dimanche 19 janvier 2025, à Washington. (Photo AP/Matt Rourke)

Depuis de sa sortie en 1978, le tube disco "Y.M.C.A." est devenu indissociable de la communauté gay. Aujourd'hui c'est le président américain Donald Trump qui l'a récupéré avec l'aval des Village People, reniant ses origines.

Double dose de bras en l'air: au meeting géant dimanche, puis lors d'un gala lundi en marge de l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, la célèbre chanson disco est associée à la victoire du candidat républicain.

Les images de sa chorégraphie sur cette musique pendant sa campagne sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Dimanche soir, le futur 47e président des Etats-Unis a de nouveau esquissé quelques pas de danse sur scène, entouré du groupe de disco américain star des années 1970.

La chanson, composée par le leader Victor Willis ainsi que Jacques Morali et le producteur Henri Belolo, tous deux Français, incarnait pourtant à l'origine un hymne de la communauté homosexuelle masculine, avec des codes gays - jusqu'aux costumes stéréotypés - et un refrain évocateur dont personne n'était dupe: "C'est amusant de séjourner au Y.M.C.A./Ils ont tout pour que les jeunes hommes s'amusent/Tu peux passer du temps avec tous les garçons".

Démenti

Loin des positions conservatrices du futur locataire de la Maison-Blanche, qui inquiète la communauté LGBT+.

"Y.M.C.A." (pour "Young Men's Christian Association", une association de jeunesse chrétienne) n'est pas un hymne gay, a réitéré depuis son parolier Victor Willis: il a annoncé en décembre qu'il comptait poursuivre tous ceux qui prêteraient cette signification à la chanson.

"Laissons une chance au président Trump, indépendamment de ce que vous avez pu penser de lui dans le passé. Voyons ce qu'il va faire à l'avenir et, s'il prend des mesures pour restreindre les droits des LGBTQ, les Village People seront les premiers à s'exprimer", a-t-il écrit vendredi sur Facebook.

Le tube avait déjà été utilisé lors des meetings républicains en 2020, ce que son co-auteur - traditionnellement déguisé en policier - n'avait pas apprécié. Après son revirement et sa réponse favorable à l'invitation de Donald Trump de participer à son investiture, les critiques ont plu.

"Pas un groupe politique"

"Village People se produira aussi bien pour les démocrates que pour les républicains. Nous ne sommes pas un groupe politique. Nous ne l'avons jamais été et nous ne le serons jamais, même si certains d'entre vous essaient de nous faire passer pour tels", a rétorqué Willis dimanche sur Facebook.

En attendant, "Y.M.C.A." a bénéficié de ce coup de projecteur: plus de quarante ans après sa sortie, il a atteint le haut des classements, devenant à nouveau un succès commercial.

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[VIDEO] Santana rejoint la programmation de Guitare en Scène

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Carlos Santana sur scène durant le festival Moon and Stars à la Piazza Grande de Locarno le 10 juillet 2008 (KEYSTONE/Karl Mathis)

A 2 pas de Genève, Saint-Julien-en-Genevois s'apprête à vibrer durant la 17e édition du festival Guitare en Scène. Après des noms aussi prestigieux que Simple Minds, ou encore Dream Theater, c'est Carlos Santana qui rejoint la programmation. Jacques Falda, directeur de Guitare en scène, était mon invité.

« Santana à Guitare en Scène, c'est magique », confie Jacques Falda, directeur du festival, visiblement ravi de cette annonce tant attendue. Le légendaire guitariste Santana se produira le 19 juillet, une performance rendue possible grâce à un travail acharné de plusieurs mois. « Ce n'était pas gagné. Avec très peu de dates disponibles, obtenir cette confirmation a été un grand soulagement pour toute l'équipe », explique-t-il.

Outre ce "guitar hero", le festival accueillera Simple Minds le 16 juillet, une exclusivité pour le groupe culte de la New Wave. Le vendredi 18 juillet, place à une soirée exceptionnelle avec Joe Satriani et Steve Vai, accompagnés de Dream Theater, promettant une synergie à couper le souffle entre ces artistes amis de longue date.

Mais Guitare en Scène ne se limite pas aux légendes. Nik West, la reine de la basse, sera présente avec son énergie électrisante. Jacques Falda souligne que sa venue résulte d'une amitié avec Santana, créant ainsi une atmosphère unique où se croisent artistes et passionnés. « C'est souvent une soirée des copains, et cela motive énormément les bénévoles qui rendent cet événement possible ».

Un modèle singulier dans l'univers des festivals

Avec une jauge limitée à 5 000 spectateurs par soir, Guitare en Scène se distingue par son ambiance intimiste, offrant aux festivaliers une proximité rare avec les artistes. « Santana avait l’habitude des stades, mais chez nous, il trouvera une atmosphère totalement différente, presque familiale », précise le directeur. Une formule qui attire non seulement le public, mais aussi des artistes ravis de s’inscrire dans une telle dynamique.

Malgré un contexte économique difficile pour les festivals, Guitare en Scène continue de se développer grâce à une gestion rigoureuse et une passion communicative. La programmation reste en partie à dévoiler, notamment pour la soirée du jeudi. Mais une chose est sûre: avec une telle énergie et un palmarès impressionnant, ce festival reste une référence incontournable.

Rendez-vous du 16 au 19 juillet 2024 à Saint-Julien-en-Genevois pour un été sous le signe de la guitare et de la passion musicale.

Avec IA

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