Rejoignez-nous

Musique

Ecoutez "Un cri", l'un des deux inédits de Johnny à mettre sous le sapin

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/DPA/Bernd Settnik)

A l'approche de la date anniversaire de sa disparition, le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday revient toujours dans l'actualité: cette fois, deux inédits, sur deux labels différents, se talonnent.

"Un cri" et "Grave moi le coeur" ne sont pas les premiers inédits tirés des limbes: "La nuit avec moi" et "Deux sortes d'hommes" avaient été publiés en 2020.

Il y a donc d'abord "Un cri" composé et réalisé par Yodelice, un des complices (guitariste-producteur) des dernières années du chanteur. La chanson figure au coeur de "Made in Rock'n'Roll", album qui compile dix autres titres déjà connus du "Taulier", remastérisés pour l'occasion. L'ensemble, très rock, est publié vendredi chez Parlophone, label dans la galaxie Warner, dernière maison de disques de la star.

Soit deux semaines avant "Grave moi le coeur", livré dans une intégrale des chansons de Johnny revisitées en symphonique et supervisées par un autre de ses anciens bras-droits, l'arrangeur-star Yvan Cassar, qui a travaillé avec Vangelis ou encore Charles Aznavour.

Sortie prévue le 1er décembre sous l'égide d'Universal, maison de disques historique du "rockeur préféré des Français". Avant une reprise de la tournée "Johnny Symphonique" en mars et avril 2024.

"Un cri" date de février 2017, période où Johnny, qui vient d'apprendre qu'il est malade d'un nouveau cancer, "ressent un besoin de faire de la musique hors d'une configuration d'album" a raconté Yodelice à quelques journalistes, dont l'AFP, en début de semaine.

"Jouer avec mon pote"

Chose rare, l'artiste pose sa voix sur une maquette, accompagné d'une guitare acoustique blues, alors que, d'habitude, il se met derrière le micro avec un groupe pour emballer un produit fini.

Mais la chanson en restera à cette première ébauche car elle ne s'inscrit pas dans le disque mis en route un peu plus tard, "Mon pays c'est l'amour", réalisé par Yodelice, qui sortira à titre posthume en 2018.

Ebranlé par la disparition de l'interprète de "Allumer le feu", Yodelice laissera ce titre de côté. Jusqu'à ce que la ferveur intacte des fans le pousse à retravailler le morceau. En isolant la voix, l'urgence du ton convoque une instrumentation plus rock, dont Yodelice s'est chargé en grande partie. "J'avais l'impression de jouer avec mon pote", confie le musicien.

Le texte signé Vincent Walter Jacob, musicien inconnu du grand public, revêt un aspect testamentaire, entre trajectoire personnelle et amour des Etats-Unis.

"Grave moi le coeur" est une ballade, adaptation en français par Jean Fauque, célèbre parolier qui travailla notamment avec Alain Bashung, du standard d'Elvis Presley "Love me tender". Le titre avait été répété et couché sur bande, à l'origine, en prévision du show à Las Vegas en 1996 et d'un des disques qui en découlerait, "Destination Vegas". Mais "L'idole des jeunes", comme on le surnommait à ses débuts, n'a retenu ce morceau ni pour le live ni pour l'album.

"Maturité, abandon"

"Aussi dingue que ça puisse paraître, c'était sur une bande de répétitions et ça n'avait pas été numérisé. Johnny ne m'en avait jamais parlé, il avait dû lui-même l'oublier", confie Yvan Cassar, joint au téléphone par l'AFP.

Pourtant, les deux hommes ont parlé des heures durant de ce titre du "King", fondateur pour Johnny qui l'avait vu et entendu adolescent au cinéma dans le film du même titre, "Love me tender", avec Elvis en vedette acteur-chanteur. Pendant le show à Las Vegas, Johnny l'interprétera dans sa V.O., en anglais.

Après avoir isolé la piste de la voix, Yvan Cassar l'a sertie d'une nouvelle orchestration, tout en gardant le "souffle" de Johnny. "On sent dans cette chanson son rapport à la vie, il y a une maturité, un abandon", note l'arrangeur.

Selon un bon connaisseur du dossier, interrogé par l'AFP, "on n'est pas à l'abri de découvrir d'autres inédits étant donné la masse d'enregistrements du chanteur dans sa carrière".

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Au bonheur des fans!!

Publié

le

Le beau lac de bâle et Au bonheur des dames réunis à Genève pour un grand moment rock’n roll le 26 Septembre.

Qui ne connaît pas LE groupe Suisse qui sillonne les routes du joli pays romand depuis 47 ans? Personne !!! Le beau lac de Bâle nous fait vibrer et chanter depuis toutes ces années,de génération en génération.

Tous à l’Alhambra!

Au bonheur des dames fête ses 50 ans!!!Souvenez-vous en 1974 est diffusé à la radio un disque qui fait l’effet d’une bombe dans la chanson française « Oh les Filles » il reste encore aujourd’hui l’un des plus gros succès jamais sorti dans l’Hexagone.Les 50 ans de Au Bonheur des Dames en terre Helvétique, voilà un rendez-vous inattendu et sans doute inoubliable.

Continuer la lecture

International

Oasis se reforme pour une tournée mondiale en 2025

Publié

le

Noel et Liam Gallagher entameront leur tournée le 4 juillet 2025 au Pays de Galles (archives). (© KEYSTONE/AP Reuters Pool/Ina Fassbender)

Les frères ennemis du rock anglais, Liam et Noel Gallagher, mettent fin à 15 ans de brouille pour reformer Oasis. Ils ont annoncé mardi une tournée mondiale du groupe mythique de la Britpop en 2025. L'occasion de revenir sur nos souvenirs du duo mythique.

 

Les fans n'y croyaient plus après des années de rumeurs et d'attaques par médias interposés. Mais le retour du groupe qui a marqué les années 1990 a été rendu officiel avec une vidéo sur les réseaux sociaux intitulée: "It's happening!" ("C'est confirmé!").

La tournée débutera le 4 juillet à Cardiff, au Pays de Galles, et comprendra notamment quatre dates dans leur ville natale de Manchester et autant au stade de Wembley à Londres. Après le Royaume-Uni, Oasis se produira à Dublin, en Irlande, et "des préparations sont en cours pour emmener 'Oasis Live '25' sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", indique le site officiel du groupe.

Les tickets pour les dates confirmées seront en vente dès samedi à 09h00 (10h00 en Suisse) au Royaume-Uni et 08h00 (09h00 en Suisse) en Irlande.

Altercation

L'annonce de la tournée intervient 30 ans après l'album "Definitely Maybe" (sorti le 29 août 1994) qui a lancé Oasis. Après des années de chamailleries, une énième altercation à l'été 2009 entre Liam Gallagher et son frère Noel, guitariste et compositeur d'Oasis, au festival parisien Rock en Seine, avait abouti à la séparation du groupe formé en 1991 à Manchester.

Depuis, les frères ennemis ont longtemps échangé des piques via les réseaux sociaux ou la presse, avant une relative accalmie ces derniers temps, laissant espérer aux fans une réconciliation. Dans une interview la semaine dernière, Noel a fait des compliments à Liam, vantant "le ton de sa voix et son attitude".

Après le succès fulgurant de "Definitely Maybe", Oasis avait atteint le pic de sa popularité avec "(What's the Story) Morning Glory?" sorti en 1995, qui comprend ses tubes comme "Wonderwall" ou "Don't look back in Anger".

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Taylor Swift a conquis Zurich avec plus de 3 heures de show

Publié

le

La superstar américaine Taylor Swift était à Zurich avec son 'Eras Tour' au Letzigrund le 9 juillet 2024 (KEYSTONE/Ennio Leanza)

La vedette américaine de la chanson Taylor Swift a fait mardi soir au stade Letzigrund de Zurich sa première apparition sur une scène suisse. Elle a ravi pendant plus de trois heures les 50'000 spectateurs, soit la capacité maximale du stade. Parmi eux notre spécialiste hockey, converti en Swifty, Sébastien Telley

 

Le spectacle a commencé à 19h06, avec l'apparition de danseurs portant d'immenses pétales sur les épaules. Ils se sont avancés vers le centre de la scène et là, telle une fleur, Taylor Swift est apparue sur l'air de "Miss America & The Heartbreak Prince", suivi par le tube "Cruel Summer".

La chanteuse américaine a salué le public par un "Grüezi" suivi d'un rugissement. Changeant régulièrement de vêtement, elle a ensuite enchaîné les titres retraçant les 18 ans de sa carrière, allant des ballades aux tubes en passant par les chansons pop influencées par l'électronique.

Lorsque Taylor Swift, vêtue d'une longue robe rouge, a chanté "Cardigan", une petite maison est apparue sur la scène. "Nous avons amené la ferme de 'Folklore' à Zurich. Avant, c'était juste une maison imaginaire où je me réfugiais pendant la pandémie" de Covid-19, a-t-elle lancé.

Session acoustique

La traditionnelle session acoustique s'est quant à elle déroulée au centre du stade. Un retour à la pureté, sans fioritures ni effets spéciaux, pour l'artiste de 34 ans, qui a décrit cette partie comme "une tradition et un défi".

Pour cette session, elle a choisi de jouer quelques-unes de ses chansons préférées, d'abord à la guitare "Right where you left me", puis au piano "The story of us".

Les écrans de la scène se sont ensuite transformés en eau, dans laquelle Taylor Swift a littéralement plongé, avant de remonter à la surface pour l'ère "Midnights" (2022) avec "Lavender Haze". Le concert s'est terminé peu après 22h20, après trois heures et quinze minutes de spectacle, avec "Karma" et des feux d'artifice.

Zurich est l'une des étapes européennes de la tournée "The Eras". Les "Swifties" ont fait la queue devant le stade dès 10h00 mardi matin.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Retour sur le concert d'AC/DC à Zurich (VIDEO)

Publié

le

Patrica était au concert d'AC/DC au Leitzigrund à Zurich grâce à Radio Lac

Le légendaire groupe de rock australien AC/DC a mis le feu aux poudres samedi soir devant 47'000 fans au stade du Letzigrund de Zurich. Le guitariste Angus Young et le chanteur Brian Johnson ont interprété 21 chansons en un peu plus de deux heures. L'occasion de revenir sur cet événement dans "Le meilleur réveil de l'été".

 

Le concert, qui s'est déroulé à guichets fermés, a débuté avec les classiques "If You Want Blood (You've Got It)" et "Back in Black". De nombreux spectateurs arboraient des cornes de diable clignotantes, véritable emblème d'AC/DC.

Le groupe de rock formé en 1973 a certes pris quelques cheveux gris, mais il enthousiasme toujours autant son public. Le guitariste Angus Young, 69 ans, est monté sur scène avec son emblématique uniforme d'écolier aux pantalons courts, aux côtés du chanteur Brian Johnson, 76 ans. Patricia était de celles qui a remporté ses billet grâce à Radio Lac. Sur place, elle a immortalisé le tube "Highway To Hell".

Le groupe a clos la fête avec deux morceaux faisant partie intégrante de son répertoire - "TNT" et "For Those About To Rock" - et un feu d'artifice.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Judith Baubérot, nouvelle cheffe d'orchestre de l’UNIGE

Publié

le

Judith Baubérot, nouvelle cheffe orchestre de l’UNIGE. Photo: Balint Hrotko

A l’occasion de la fête de la musique, rencontre avec la nouvelle cheffe d’orchestre de l’UNIGE.

L’orchestre de l’UNIGE a une nouvelle cheffe.

Judith Baubérot entrera en fonction officiellement en septembre prochain. A l’instar de sa collègue, Léonie Cachelin qui prend, elle, la tête du chœur de l’UNIGE, la Genevoise devient ainsi la première femme nommée à ce poste. 

Violoniste depuis l’enfance, elle est devenue musicienne professionnelle. Judith Baubérot a découvert le métier de chef d'orchestre à l’école. Son emploi du temps est chargé, Judith Baubérot travaille à la Haute Ecole de Musique de Genève comme assistante et elle est engagée en parallèle dans d’autres projets musicaux. 

Quoiqu’il en soit, il aura fallu attendre 2024 pour voir une femme occuper le poste de cheffe d’orchestre à l’Unige. Judith Baubérot:

Judith BaubérotCheffe d’orchestre à l’Unige

Quel sera son futur emploi du temps?

Judith BaubérotCheffe d’orchestre à l’Unige

Après l’UNIGE quelles sont ses ambitions pour la suite? Judith Baubérot:

Judith BaubérotCheffe d’orchestre à l’Unige

Sachez que pour la Fête de la musique, Judith Baubérot se produira avec “l'étrange ensemble” le 23 juin à 19h20 à l’église Saint-Germain.

Continuer la lecture