Le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2024 s’appelle Winshluss. Un artiste français distingué pour l’ensemble de son œuvre qui va de la BD au cinéma.
Winshluss décroche le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2024!
L'artiste français, de son vrai nom Vincent Paronnaud a été désigné par la Ville et le canton de Genève pour l'ensemble de son œuvre. Le Grand Prix Töpffer distingue une autrice ou un auteur pour l’importance de sa contribution à la bande dessinée contemporaine.
Winshluss est un habitué des récompenses, il a reçu le Fauve d'or du festival d'Angoulême avec sa propre interprétation de Pinocchio en 2009. Il a également coréalisé avec Marjane Satrapi le film d'animation Persepolis, primé à Cannes en 2007.
Son travail est défini comme mordant avec un humour grinçant et un regard critique sur notre société.
Quoiqu’il en soit, le dessinateur est forcément flatté de recevoir ce prix:
Winshluss ne se cantonne pas à la BD, il est également musicien, mais aussi scénariste et réalisateur. En octobre dernier est sorti au cinéma son long-métrage d’animation en 3D “Angelo dans la forêt mystérieuse”, une adaptation de sa bande dessinée “Dans la forêt mystérieuse”.
Un côté multidisciplines qui lui plait:
Winshluss recevra son prix jeudi lors d'une cérémonie publique à la HEAD. Il a profité de sa venue à Genève, pour donner un workshop mercredi aux étudiants de la HEAD et de l'ESBDI, l’école de bande dessinée de Genève. Un exercice particulier pour lui:
Le Grand Prix Töpffer est doté de 10'000 francs
Prochain défi pour Winshluss: du cinéma, il veut scénariser et réaliser un film qui donne le ton: un western existentiel au temps de Jésus.