Rejoignez-nous

Genève

La Fureur de lire 2023 met le cap sur l'Algérie fin novembre

Publié

,

le

(image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
A Genève, la Fureur de lire, qui aura lieu du 23 au 26 novembre, mettra le cap sur l'Algérie, avec les écrivains Kamel Daoud, Mustapha Benfodil et Salah Badis. Ateliers, performances, lectures, dédicaces, rencontres et expositions figurent au programme du festival littéraire biennal.

Au moins 40 événements seront proposés dans le cadre de cette 18e édition, qui marque les 30 ans de la manifestation entièrement gratuite, a indiqué mercredi devant les médias sa directrice Donatella Bernardi, par ailleurs directrice de la Maison Rousseau et Littérature. S'y ajoutent une quarantaine de rencontres pour les classes dès le lundi.

Une dizaine d'écrivains viendront de l'étranger. Parmi eux, les Algériens Kamel Daoud et Mustapha Benfodil, le Japonais Akira Mizubayashi, la Franco-Canadienne Nancy Huston ou encore la Franco-Turque Rosie Pinhas-Delpuech, qui viennent d'autres réalités et enrichissent la littérature francophone, a relevé Maud Mabillard, programmatrice de la Fureur de lire 2023.

Ecrivaines trentenaires

Autre caractéristique de cette édition, le nombre d'écrivaines trentenaires, dont les Françaises Lucie Rico et Azélie Fayolle, la Franco-Sénégalaise Seynabou Sonko et les Romandes Elisa Shua Dusapin et Aude Seigne. Sur la trentaine d'auteurs helvétiques attendus figurent plusieurs lauréats du Prix suisse de littérature, comme Eugène, Anne-Sophie Subilia et Frédéric Pajak qui présenteront leurs textes lors de lectures performances.

Pour la première fois, la Fureur de lire s'ouvre au braille, avec notamment un atelier. En outre, la manifestation collabore avec plusieurs associations pour rappeler l'importance du livre comme lien social.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Publié

le

Genève espère bien retrouver la jouerie de la Champions League contre Zurich mercredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi prochain lors du retour à Zurich. Une bouffée d'air pour deux clubs qui se cherchent.

Les deux derniers champions de Suisse. Les deux clubs qui ont remporté la Coupe d'Europe. Zurich avait accompli cet exploit en 2009, Genève l'a imité l'an dernier. Sauf que le passé glorieux ne trouve pas d'écho dans le présent. Ou en tous les cas pas depuis le début de l'année 2025.

Les deux clubs ne traversent pas cette saison de la même manière. Genève, piètre 11e de National League, se bagarre actuellement pour une place en play-in, alors que Zurich (4e) tutoie les sommets, même si le champion en titre couche sur quatre défaites lors de ses cinq dernières parties.

En revanche, les deux organisations ont connu un changement d'entraîneur pendant les fêtes de fin d'année. Celui au bout du Léman était attendu. Celui du côté d'Altstetten a surpris bien du monde.

Cadieux et Crawford plus là

A Genève, Jan Cadieux a été remplacé par ses deux assistants Yorick Treille et Rikard Franzen et les résultats ne sont pour l'heure pas à la hauteur des ambitions du club. En sept matches, le duo a engrangé trois victoires pour quatre défaites ou huit points sur 21 possibles. Insuffisant.

Sur les bords de la Limmat, Marco Bayer a dû succéder en catastrophe à Marc Crawford qui s'est retiré pour soigner des problèmes mentaux. En cinq rencontres, les Lions ont récolté quatre points avec une victoire riquiqui à Langnau (1-0) et une défaite aux tirs au but dans le derby face à Kloten alors qu'ils menaient 4-1.

On ne peut donc pas parler de deux clubs en confiance au moment d'aborder cette demi-finale aller de Coupe d'Europe. Mais pourtant, sur la scène européenne, Aigles et Lions se comportent très bien. A croire, notamment pour Genève, que l'air continental redonne du plaisir. "On ne joue pas différemment en Coupe d'Europe qu'en championnat, analyse Simon Le Coultre. Il y a sûrement quelque chose de mental là derrière, mais je ne sais pas l'expliquer."

Trop peu d'entraînements

Le fait d'avoir remplacé le coach principal par ses assistants démontrait bien une envie de ne pas tout bouleverser. "On a gardé pas mal de bases, notamment sur le plan défensif, poursuit Simon Le Coultre. On a changé deux ou trois détails."

Seulement avec un calendrier très rempli, Genève n'a que peu d'opportunités pour s'entraîner. "C'est le vrai problème, estime l'arrière grenat. L'apprentissage se fait en match et c'est différent. Le calendrier n'est pas une excuse, mais c'est plus difficile de trouver des automatismes au niveau des lignes."

Suspendu pour cinq matches en championnat après avoir donné un coup de crosse à un officiel, Sakari Manninen sera sur la glace afin d'aider ses coéquipiers. Cela permettra peut-être aux Aigles d'avoir cette première ligne percutante.

Quant à Simon Le Coultre, il se dit encore à la recherche de sa forme. "Je dois faire la pire saison de ma carrière, conclut-il. Mais je continue de travailler pour inverser cette tendance. Et cela se traduit dans tous les aspects du jeu, pas seulement sur le plan offensif."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pratiques policières et surpopulation carcérale dans le viseur

Publié

le

Le Comité européen anti-torture s’inquiète des pratiques policières et de la surpopulation carcérale, notamment à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le Comité européen anti-torture s’inquiète des pratiques policières et de la surpopulation carcérale en Suisse. Il a rédigé un rapport suite à une visite du 19 au 28 mars 2024 dans quatre cantons romands, Genève, Fribourg, Valais et Vaud.

Concernant le traitement des personnes privées de liberté par la police, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe, "a recueilli une nouvelle fois des allégations de mauvais traitements physiques et d’usage excessif de la force y compris des morsures de chiens de police, des coups de matraque, de tête, de poing et de pied, ainsi que des plaquages violents au sol". Les précisions du Professeur Hans Wolff, membre du CPT, le Comité européen anti-torture au nom de la Suisse, actuellement vice-président et également médecin-chef du Service de médecine pénitentiaire des HUG.

Pr Hans WolffVice-président du Comité européen pour la prévention de la torture

Ces allégations provenaient de ressortissants étrangers, notamment au moment de leur appréhension dans les cantons de Genève, du Valais et de Vaud. La proportion préoccupante d’allégations de mauvais traitements délibérées, notamment dans le canton de Genève, "laisse à penser que les violences policières sont une pratique persistante". Des mesures résolues devraient être prises pour mieux prévenir et lutter efficacement contre ce phénomène, recommande le CPT.

Pr Hans WolffVice-président du Comité européen pour la prévention de la torture

Quant à la surpopulation carcérale, elle demeure un problème majeur dans les prisons visitées, notamment dans les cantons de Genève et de Vaud. Au moment de la visite, le taux d’occupation de la prison du Bois-Mermet (VD) avait atteint 166% et celui de Champ-Dollon (GE) de 132%.

Les effets de la surpopulation affectent les conditions de détention des personnes prévenues et les conditions de travail du personnel. Une stratégie globale de réduction de la population carcérale devrait être mise en œuvre et impliquer tous les acteurs de la chaine pénale, écrit le CPT.

Pr Hans WolffVice-président du Comité européen pour la prévention de la torture

Réponse du Conseil fédéral

Dans sa réponse au rapport, le Conseil fédéral fournit des informations détaillées concernant les recommandations formulées par le CPT. Les autorités cantonales concernées assurent qu’elles ne tolèrent aucun mauvais traitement de la part des forces de l’ordre et que les éventuels abus sont systématiquement dénoncés et font l’objet d’une enquête.

Pour réduire la surpopulation carcérale, le Conseil fédéral informe le CPT des mesures prévues, les formes alternatives d’exécution de peine étant privilégiées au maximum.

Les autorités suisses maintiennent que l’appréhension ne peut être considérée comme une privation de liberté au sens strict et que le cadre juridique existant est suffisant pour rendre les garanties procédurales effectives.

Le canton de Genève a aussi réagi précisant qu’une institution de contrôle neutre et indépendante a été mise en place pour faire face aux allégations de mauvais traitements.

Continuer la lecture

Environnement

Les eaux du lac Léman se réchauffent toujours plus

Publié

le

En 2023, les eaux de surface du Léman ont affiché une température moyenne de 13,6 degrés, soit 1,3 degré au-dessus de la moyenne des 30 dernières années, relève la CIPEL dans un communiqué (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Le lac Léman a tendance à se réchauffer inexorablement. En 2023, les températures de surface de l'immense plan d'eau ont atteint des niveaux sans précédent, constate la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) dans son dernier rapport scientifique annuel.

En 2023, les eaux de surface du Léman ont affiché une température moyenne de 13,6 degrés, soit 1,3 degré au-dessus de la moyenne des 30 dernières années, relève la CIPEL dans un communiqué. Les eaux profondes sont aussi touchées par le phénomène. Leur température a augmenté de 1,1 degrés en 11 ans.

La bonne oxygénation du Léman est également en péril. En 2023, souligne la CIPEL, le brassage hivernal du lac n'a pas pu se réaliser entièrement pour la onzième année consécutive. Un brassage complet est pourtant essentiel pour alimenter en oxygène les zones profondes et redistribuer les nutriments dans la colonne d'eau.

Cette situation, exacerbée par des températures hivernales élevées, a conduit à des niveaux d'oxygène "inquiétants" dans les zones profondes du lac, écrit la CIPEL. Dans ces endroits retirés, les concentrations d'oxygène s'avèrent "bien en dessous" du seuil de qualité fixé par l'Ordonnance sur la protection des eaux suisses.

Ecosystème fragile

La CIPEL note, par ailleurs, "la vulnérabilité croissante de l'écosystème du Léman face au changement climatique". Les cycles de reproduction du corégone et de la perche présentent des variations saisonnières directement liées aux températures élevées de l'eau. Les populations de zooplanctons poursuivent, elles, leur déclin.

Concernant les micropolluants, leurs concentrations dans les eaux du Léman tendent à baisser "grâce à des efforts combinés dans les secteurs agricoles et de traitement des eaux usées". La pollution plastique demeure toutefois un problème, avec des concentrations élevées, principalement composées de fibres synthétiques.

Face au changement climatique, le Léman constitue une ressource stratégique essentielle, rappelle la CIPEL. Selon la commission, "une action concertée" de tous les acteurs concernés est nécessaire pour garantir la qualité des eaux du lac et "la résilience de son écosystème".

Continuer la lecture

Genève

Un hôtel 3 étoiles transformé en foyer pour femmes sans abri

Publié

le

La façade de l’hôtel, devenu foyer d’hébergement pour femmes sans abri (© Ruben Ung/Armée du Salut)

L'Armée du Salut a transformé son ancien hôtel, "Le Bel'Espérance", en Vieille-Ville, en un foyer pour femmes en situation de précarité. Il offre 30 places à des femmes sans domicile fixe et 21 autres à des femmes avec enfants placés par l'Hospice général.

L'hôtel "Le Bel'Espérance" renoue avec ses racines: le bâtiment de 6 étages abritait déjà un Foyer de la femme, dès sa construction en 1932. Le plaque sur la façade en témoigne encore aujourd’hui.

Depuis 1996, l’Armée du Salut a d'abord géré le bâtiment comme un hôtel commercial jusqu'à la pandémie, avant d'héberger temporairement des personnes sans abri, puis des réfugiés ukrainiens.

Aujourd'hui, l'hôtel change définitivement de configuration pour devenir un foyer "pour femmes vulnérables". Non sans quelques petites transformations. Alain Meuwly, directeur de l'institution "Bel'Espérance".

Alain Meuwly

Des prestations hôtelières

"Le Bel'Espérance" offre 30 places à des femmes sans domicile fixe, dont le séjour est financé par les communes genevoises, dans le cadre de la loi cantonale sur l’aide aux personnes sans abri, qui a été adoptée en 2021. 21 autres places sont occupées par 19 femmes et 2 enfants dont le séjour est payé par l’aide sociale, soit par l’Hospice général du canton de Genève. Le site affiche déjà complet.
Alain Meuwly
L’Armée du Salut gère également une institution pour hommes à Genève, "Le Passage", près de la gare Cornavin. Ouvert en 2021, ce bâtiment peut accueillir 62 hommes et mineurs non accompagnés.
Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève poursuit la végétalisation de ses parkings

Publié

le

La Ville de Genève poursuit la végétalisation de ses cours intérieures. Aux Pâquis, une cour de la rue Philippe-Plantamour a été réaménagée l'été dernier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois nouveaux projets de végétalisation de cours d'immeubles, actuellement utilisées comme parking, ont été présentés lundi par la Ville de Genève. Depuis 2020, la Muncipalité a ainsi transformé près de 4500 m2 de bitume en surface végétalisée.

"Il y a peu d'espace en Ville de Genève: il faut donc être créatif", a relevé devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Département des finances, de l'environnement et du logement (DFEL). Ses services ont ainsi identifié une centaine de terrains sur le domaine privé de la Ville, qui peuvent être transformés. Trois projets ont été présentés ce lundi. Le détail avec Pierre Minet, architecte paysagiste au Services des espaces Verts à Genève.

Pierre MinetArchitecte paysagiste au Service des espaces Verts à Genève

Parmi ceux-ci, le square Jean-Jaquet, aux Pâquis. D'une surface de 1850 m2, cette cour comprend actuellement 52 places de parking et cinq arbres. Le projet de végétalisation, qui intègre une récupération des eaux de pluie, prévoit la plantation de 26 arbres, des arbustes et des vivaces afin de créer un îlot de fraicheur pour les habitants.

Les places de stationnement supprimées seront compensées aux mêmes conditions pour les locataires dans des parkings en sous-sol de la gérance immobilière municipale (GIM) à proximité. Les précisions d'Alfonso Gomez, Conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

Alfonso Gomez Conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

La Municipalité profite ainsi des synergies entre la GIM et le Service des espaces verts (SEVE) qui sont sous le giron du même département, le DFEL. Le square Jean-Jaquet végétalisé devrait être terminé en été 2026.

Des discussions autour de la sécurité ont aussi eu lieu avec les habitants.

Alfonso Gomez Conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

Micro-forêt

Un autre projet aux Pâquis est en cours de réalisation. Il s'agit de supprimer, entre la rue de Lausanne et les voies du train, une dizaine de places de parking entre des immeubles en vue de créer une cour arborée. Enfin, au boulevard Carl-Vogt, une micro-forêt de 350 m2 va remplacer 35 places de parking. Les plantations sont prévues en mars prochain.

La Ville de Genève privilégie les végétaux produits dans ses pépinières ou dans les entreprises locales. Parmi les espèces retenues pour ces projets de végétalisation, on retrouve des érables du Japon, des lilas des Indes, des pins sylvestres, des saules et des peupliers. L'objectif étant avant tout de miser sur la diversité.

Ailleurs en ville

Les trois projets présentés lundi s'ajoutent à plusieurs réalisations récentes du SEVE dans des quartiers populaires. Aux Charmilles, dans la zone industrielle, une trentaine d’arbres ainsi qu’une micro-forêt ont été plantés. Aux Grottes, une partie du parking du square Jacob-Spon a été transformé.

Aux Pâquis, une petite cour de la rue Philippe-Plantamour a été réaménagée l’été dernier. Aux Eaux-Vives, les abords de la Mairie ont été végétalisés et la partie haute du parc a été dégrappée pour créer une nouvelle zone de détente. Une micro-forêt a vu le jour à Villereuse. Un crédit de 8,4 millions de francs a été voté pour accélérer la végétalisation de la cité.

Laurie Selli avec source ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 43 minutes

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi...

InternationalIl y a 1 heure

Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté

Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et...

EconomieIl y a 2 heures

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk...

SuisseIl y a 4 heures

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger...

InternationalIl y a 5 heures

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état...

Ski alpinIl y a 5 heures

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast...

InternationalIl y a 6 heures

Leverkusen domine Mayence

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes...

InternationalIl y a 6 heures

L'Arménie se rapproche des Etats-Unis et s'éloigne de la Russie

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 8 heures

Partners Group termine 2024 sur une note positive

Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré...