Rejoignez-nous

Culture

Eurovision: un camp d'écriture booste la créativité helvétique

Publié

,

le

Dans un mois, Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision. (© KEYSTONE/ELIA BIANCHI)

Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision dans un mois . Avant d'être sélectionnée, la jeune chanteuse est passée par le camp d'écriture de la Suisa. Comme Nemo, qui a gagné l'an dernier, ou Gjon's Tears, qui a obtenu la troisième place en 2021.

La chanson "Voyage" que Zoë Më chantera à Bâle en mai "est née au songwriting camp", a dit le compositeur et producteur Tom Oehler. La chanteuse fribourgeoise de 24 ans explique avoir "commencé à écrire la chanson en Ecosse", avec un premier couplet, un pré-chorus et un refrain. "Et j'ai envoyé toutes mes idées à Tom."

"Notre inspiration, c'était Zoë"

"Zoë est arrivée avec un magnifique instrumental au piano", complète la co-compositrice écossaise iLi. "Je pense que nous avons tous été inspirés par l'idée qu'elle a apportée", a dit Tom Oehler. "Le reste est venu tout seul. Nous n'avons pas eu de chanson de référence ou de modèle. Notre inspiration, c'était Zoë."

Depuis 2017, la Suisa, qui gère habituellement les droits d'auteur, organise ses camps d'écriture de chansons en collaboration avec le producteur et directeur artistique Pele Loriano. Depuis, l'Eurovision a retenu huit chansons composées pendant le camp, comme "The Code" l'an dernier qui a permis à l'artiste biennois Nemo de l'emporter.

Les chansons du camp en finale

"Et sept d'entre elles ont été sélectionnées en finale", a dit à Keystone-ATS Erika Weibel, cheffe de projet à la Suisa."Avant la création de ce songwriting camp, la sélection suisse était souvent écartée".

La Suisse a ainsi notamment participé à l'Eurovision avec "The Code" l'an dernier, "Watergun" en 2023 , "Répondez-moi" (2020), "She Got Me" (2019) et "Stones" en 2018, la seule qui n'a passé la sélection de la finale.

L'an dernier, Zoë Më a fini deuxième derrière Nemo lors de la sélection suisse pour l'Eurovision. Et elle avait déjà croisé Gjon's Tears à la Gustav à Fribourg en 2018, une académie qui soutient les jeunes pousses de toute la Suisse.

Gjon's Tears a aussi participé à ce camp d'écriture avec "Répondez-moi", une chanson sélectionnée pour l'Eurovision 2020, annulée en raison du Covid-19. Un an plus tard, il est revenu avec "Tout l'univers", écrite dans un camp précédent, "mais retravaillée à distance car le Covid interdisait les rassemblements", a précisé le chanteur fribourgeois.

Réunir les talents

D'après Pele Loriano, le directeur artistique qui choisit les participants au camp, l'atout majeur de ce type de format est de permettre la rencontre de musiciens qui n'auraient sinon jamais travaillé ensemble.

"Le plus important, c'est d'avoir les bonnes personnes qui comprennent de quoi il s'agit quand on écrit une chanson pour l'Eurovision", explique-t-il.

En huit éditions, 165 auteurs-compositeurs ont participé à ce camp, dont une septantaine de femmes. Et près de 145 morceaux y ont été composés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des personnalités et des anonymes s'engagent pour lire à voix haute

Publié

le

Des milliers de bénévoles et deux douzaines de célébrités se sont engagés à faire la lecture au travers de quelque 350 manifestations en Suisse (Photo d'archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Plus de 5500 bénévoles et 24 personnalités ont fait la lecture mercredi dans quelque 350 manifestations à travers la Suisse à l'occasion de la 8e Journée nationale de la lecture à voix haute. Ces ambassadeurs soulignent l'importance de cette forme de lecture.

La conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider en tête, des personnalités comme l'animateur Jean-Marc Richard, l'animateur et producteur Nik Hartmann, la vététiste et championne olympique Jolanda Neff ou la footballeuse professionnelle et capitaine de l'équipe nationale suisse Lia Wälti soutiennent la manifestation.

Cette année, le slogan de la Journée de la lecture est "Lire à voix haute rend plus fort". Les responsables veulent ainsi mettre l'accent sur l'effet positif de cette forme de lecture sur la santé mentale.

De plus, la lecture à haute voix et l'immersion commune dans des histoires ne favorisent pas seulement le développement linguistique et cognitif de l'enfant, elles renforcent également les relations entre les enfants, écrit l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Cette institution est à l'origine de la Journée annuelle de la lecture à haute voix.

La participation est inférieure cette année à celle de 2024, avec près de 1500 lecteurs de moins. Le nombre d'ambassadeurs connus est également plus faible d'une dizaine.

L'ISJM l'explique par des raisons de capacité. Elle a ainsi dû alléger le projet, a-t-elle précisé à l'agence de presse Keystone-ATS. Les responsables supposent que la baisse de participation peut aussi provenir du fait que, contrairement à l'année dernière, il n'y a pas de jeu-concours cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump

Publié

le

Bruce Springsteen sort un mini album live avec ses critiques contre Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il comprend son message contre le gouvernement "corrompu" de Trump qui lui a valu dernièrement des insultes du président américain.

"Land of hope and dreams", qui vient d'atterrir sur les plateformes de streaming, comprend quatre chansons enregistrées en concert à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 mai dernier, accompagnées pour certaines du discours très politique du rocker, engagé à gauche.

"L'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, source d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est aux mains d'un gouvernement corrompu, incompétent et perfide", lance-t-il notamment, demandant à ses spectateurs de "monter la voix contre l'autoritarisme pour laisser la liberté triompher."

"En Amérique, ils persécutent des gens parce qu'ils exercent leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord", ajoute-t-il, allusion possible à l'étudiant et figure du mouvement propalestinien de l'université Columbia Mahmoud Khalil, en détention depuis plus de deux mois.

Ces prises de position sur scène ont valu au rockeur d'être traité de "connard" par Donald Trump vendredi dernier.

"Je vois que Bruce Springsteen, complétement surcoté, est allé dans un pays étranger pour mal parler du président des Etats-Unis", a écrit le président républicain sur son réseau Truth social, ajoutant que ce "pruneau desséché (...) devrait SE LA FERMER".

Accusé par ses critiques d'avoir lancé une offensive sans précédent dans l'histoire récente des Etats-Unis contre la liberté d'expression, notamment dans les universités et à travers ses attaques contre les médias, Donald Trump a aussi annoncé lundi vouloir lancer une "enquête majeure" sur les soutiens reçus de la part de célébrités par son ancienne rivale Kamala Harris.

Outre Spingsteen, il s'en est pris à des chanteuses stars comme Beyoncé ou Taylor Swift, qui avaient appelé à voter pour la démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Conseil fédéral favorable à une aide aux médias en ligne

Publié

le

La conseillère nationale Barbara Schaffner (PVL/ZH) réintroduit l'idée d'un soutien aux médias en ligne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les médias en ligne doivent être soutenus, indépendamment du canal de diffusion et du modèle d'affaires. Sans donner de détails, le Conseil fédéral accepte une motion en ce sens de la conseillère nationale Barbara Schaffner (PVL/ZH), dans une réponse publiée mercredi.

En décembre dernier, le Conseil des Etats a enterré une motion de commission de teneur identique, que le National avait acceptée. Le Conseil fédéral s'était aussi positionné contre le texte, demandant d'attendre d'abord la fin des débats sur l'aide à la presse régionale et locale.

Comme le Parlement a bouclé ce dossier en mars, Mme Schaffner, soutenue par près de 20 parlementaires de son parti, du PS, des Vert-e-s et du Centre, revient à la charge. Il est temps de lancer des mesures à moyen terme pour aider les éditeurs à relever les défis de demain, argumente-t-elle dans son texte. Le Conseil fédéral approuve.

Diverses conditions

De durée limitée dans un premier temps, le soutien doit inciter les médias suisses en ligne à créer des contenus journalistiques et renforcer la diversité des titres et de l'offre, en particulier au niveau régional, demande la Zurichoise. Elle suggère diverses conditions à cette aide.

Celle-ci ne doit pas dépendre du contenu du média ni de ses articles pris isolément, mais elle doit être calculée en fonction des postes de journalistes dans ce média. Elle doit en outre être calibrée de façon dégressive, de sorte que les petits médias, surtout les titres régionaux, reçoivent proportionnellement davantage que les grands.

Ensuite, l'offre ne doit recevoir aucune autre subvention et s'adresser principalement à un public suisse. Elle doit être mise à jour en continu, se distinguer clairement des publicités et être constituée en majeure partie d'informations d'intérêt général produites par le média lui-même et portant sur des sujets politiques, économiques ou sociaux.

La motionnaire exige encore que l'organisation responsable de l’offre et les journalistes travaillent suivant les règles reconnues dans la branche. A moyen terme, le financement doit être compensé par la réduction ou la suppression de l'aide indirecte à la presse.

Mesure critiquée

Le Parlement doit bientôt se pencher sur un projet visant à augmenter la quote-part de la redevance pour les radios et TV locales, ainsi qu'à soutenir les institutions de formation et de formation continue, les agences de presse comme Keystone-ATS et les organismes d'autorégulation de la branche, soit le Conseil suisse de la presse.

En ce qui concerne les mesures d'aide générales, la référence aux médias électroniques a été supprimée, ayant été critiquée lors de la consultation. Un soutien aux médias électroniques faisait aussi partie du train de mesures en faveur des médias, rejeté par le peuple en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Procès Kardashian: 10 ans de prison requis contre les prévenus

Publié

le

Le procès s'est ouvert à Paris près de 10 ans après les faits. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Dix ans de prison ont été requis mercredi contre les principaux auteurs présumés du braquage de la star américaine Kim Kardashian dans sa chambre d'hôtel parisienne en 2016. L'agression avait eu lieu en pleine Fashion week.

Pas des vieux "pieds nickelés" aux "rides rassurantes", mais des malfrats "chevronnés". L'accusation a estimé mercredi que les "papys braqueurs" présumés de Kim Kardashian étaient "tous coupables", et requis 10 ans de prison contre quatre hommes soupçonnés d'être entrés arme au poing dans son hôtel cette nuit d'octobre 2016.

Huit des dix accusés "clament leur innocence", mais l'avocate générale en a "l'intime conviction": ils sont "tous coupables", déclare-t-elle dès le début de ses réquisitions.

Aux magistrats professionnels et surtout aux jurés populaires de la cour d'assises de Paris, Anne-Dominique Merville demande de ne pas se fier aux apparences, à ces "vieux messieurs et dame" aux "rides rassurantes" comparaissant tous libres sur le banc des accusés.

"Aujourd'hui, on vous les présente comme des pieds nickelés". Mais il y a neuf ans, au moment des faits, ce sont "des braqueurs chevronnés du grand banditisme" au casier judiciaire chargé, martèle encore la magistrate. "La réalité, c'est qu'ils ont monté un coup et qu'ils ont réussi".

En pleine Fashion week parisienne, "entre 2h59 et 3h15" la nuit du 2 au 3 octobre 2016, la star américaine était seule dans sa chambre d'hôtel au moment du "braquage éclair".

"Ils sont cagoulés, gantés, ils vont séquestrer, ligoter. Ils n'ont aucune empathie pour Kim Kardashian, pour le réceptionniste", affirme l'avocate générale. Et ont "une cible": la fameuse bague estimée à 3,5 millions d'euros que la reine des influenceuses exhibe sur les réseaux sociaux comme le reste de sa vie.

Dans ce coup "minutieusement préparé" où l'on s'est recruté "entre voleurs", "ils sont venus pour cette bague, ils la récupèrent, ils savent exactement ce qu'ils font", insiste encore la magistrate.

"Vérité à facettes"

Les quatre hommes identifiés par l'accusation comme les "braqueurs" (le cas d'un cinquième, souffrant d'Alzheimer, a été disjoint) encourent 30 ans de réclusion ou la perpétuité pour ceux en récidive, mais la peine réclamée en est bien éloignée: 10 ans, car malgré la "gravité" et les casiers chargés, il faut prendre en compte l'état de santé et l'âge avancé de la plupart d'entre eux, affirme l'avocate générale.

Dans le prétoire, celui qu'elle identifie comme le "commanditaire", Aomar Aït Khedache, 69 ans, suit les réquisitions en les lisant sur un ordinateur: il est désormais complètement sourd et quasiment muet en plus de souffrir de diabète et du dos - il se déplace avec une canne.

Il est celui qui "recrute", "donne les ordres", part en Belgique revendre les 9 millions d'euros de butin jamais retrouvé, et "minimise la violence" même s'il a reconnu être l'un des hommes montés dans la chambre de Kim Kardashian, soutient l'avocate générale. "Le risque de récidive n'existe pas", reconnaît-elle, mais il doit "payer pour ses crimes".

Même raisonnement pour Didier Dubreucq, 69 ans, monté également dans la chambre selon l'accusation mais qui clame lui son "innocence". Il est absent à l'audience, "hospitalisé", dit la magistrate, alors qu'il suit une chimiothérapie en marge du procès. "Il a déjà été soigné en détention" et pourrait l'être à nouveau, précise-t-elle.

Ainsi que Yunice Abbas, 71 ans, opéré du coeur pendant sa détention provisoire et atteint de la maladie de Parkinson. Il a reconnu être arrivé avec deux complices à vélo sur les lieux du braquage, pour y "faire le guet". Pour lui aussi, "la vérité a beaucoup de facettes", grince la magistrate.

Contre le dernier membre de l'équipe, le seul jeunot - 26 ans à l'époque -, elle réclame 10 ans également, vu ses dénégations, son casier et le "risque de récidive" dans son cas. Huit ans sont réclamés contre le fils d'Aomar Aït Khedache, Harminy, qui a fait office de "chauffeur" le soir du braquage.

Contre les "taupes" Gary Madar (frère du chauffeur de Kim Kardashian) et son ami Florus Heroui qui ont selon elle obtenu et "transmis" de précieuses informations sur le calendrier de Kim Kardashian à Paris, des peines de sept ans sont requises. Et six ans enfin contre la "secrétaire criminelle" Cathy Glotin, personnage "central", chargée d'organiser les rendez-vous entre son compagnon Aomar Aït Khedache et les complices.

La défense plaide dans l'après-midi et jeudi, verdict vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: chorale ouverte à tous pour les 750 ans de la Cathédrale

Publié

le

Ouverte à tous, une chorale éphémère se produira le 5 juillet au pied de la Cathédrale de Lausanne, afin de célébrer les 750 ans de l'édifice (archives). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

A l’occasion des 750 ans de la Cathédrale de Lausanne, le festival de la Cité (1er au 6 juillet) met sur pied un projet choral unique, en collaboration avec la cheffe de choeur Johanna Hernandez et la musicienne Louise Knobil. Le 5 juillet, une chorale éphémère ouverte à tous interprétera trois pièces, dont une création originale.

Cette chorale se réunira le samedi 5 juillet à 17h00. Elle interprétera au pied de la Cathédrale le cantique "Amazing Grace", "Locus Iste" d'Anton Bruckner et une oeuvre originale écrite par la compositrice lausannoise Louise Knobil, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Toute personne intéressée par ce projet peut y prendre part et ainsi rejoindre pas loin de 200 choristes issus de différentes chorales vaudoises (Choeur Vivace, Lakevoices Cudrefin, Choeur de la Cité, Lausanne Résonne, Choeur symphonique de l'Université populaire de Lausanne, Choeur 9 Lutry, Ensemble Choral Voix de Lausanne, Choeur de la Cathédrale), ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce concert.

Des tutoriels et partitions sont disponibles en ligne afin que les chanteuses et chanteurs volontaires puissent apprendre individuellement les morceaux. De plus, une répétition générale réunira l'ensemble des choristes le 28 juin à 11h00 afin de préparer l'un des points d'orgue des célébrations du 750e de la Cathédrale.

"Nous avons écrit des partitions faciles pour que chaque personne, même novice, puisse prendre part à ce projet. Notre but pour cet anniversaire est de créer un choeur qui soit un véritable point de rencontre", explique la cheffe de choeur Johanna Hernandez, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Gaza: l'ONU récupère l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire

L'ONU a récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire, pour la...

SuisseIl y a 2 heures

Primes maladie: Comparis prévoit une hausse moyenne de 4% en 2026

Comparis prévoit une hausse des primes de l'assurance maladie de 4% pour l'année prochaine. Selon...

TennisIl y a 2 heures

Djokovic convaincant vainqueur de Fucsovics

Net vainqueur de Márton Fucsovics (6-2, 6-3), Novak Djokovic a rendu une copie impeccable mercredi...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Lausanne: RDR architectes récompensé par le prix DEF 2025

La Ville de Lausanne a décerné mercredi soir le 10e prix Diversité–Emploi–Formation (DEF) 2025 au...

CultureIl y a 6 heures

Des personnalités et des anonymes s'engagent pour lire à voix haute

Plus de 5500 bénévoles et 24 personnalités ont fait la lecture mercredi dans quelque 350...

GenèveIl y a 6 heures

Geneva Open: Djokovic qualifié pour les quarts de finale

Novak Djokovic (ATP 6) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le Serbe...

InternationalIl y a 7 heures

Trump dénonce devant Ramaphosa le "génocide" d'agriculteurs blancs

Donald Trump a diffusé mercredi devant le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa des...

CultureIl y a 8 heures

Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump

Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il...