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Culture

Double crémaillère du Romandie et de la Brèche ce week-end

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Les clubs "Le Romandie" et la Brèche seront inaugurés vendredi et samedi sous les Arches du Grand-Pont à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après plus de deux ans de travaux, l’iconique salle du Romandie et le nouveau club La Brèche seront inaugurés ce week-end sous les arches du Grand-Pont à Lausanne. La programmation des deux salles est en ligne. Les deux soirées d’ouverture vendredi et samedi affichent complet pour les parties "concerts". Il sera possible d’entrer dès minuit pour la partie "aftershow" en fonction des places disponibles.

Alors que les ouvriers mettent les bouchées doubles pour achever les travaux, le syndic de la Ville de Lausanne Gérgoire Junod s'est réjoui mercredi devant la presse de l'inauguration d'un "lieu splendide", qui met fin à plus de quatre ans de fermeture et d'errance pour les deux clubs.

Pour mémoire, le Romandie avait dû fermer ses portes en juin 2020 pour cause de virus et d'infiltrations d'eau. Basé auparavant à la Riponne, il occupait ses locaux sous le Grand-Pont depuis 2008. L'Association du Salopard avait, elle, quitté en 2020 la salle du Bourg qu'elle gérait depuis 15 ans.

"Ces pertes sont aujourd'hui comblées", a dit le syndic. "Il a fallu beaucoup d'ingéniosité de la part des architectes pour accueillir deux salles à la place d'une seule dans un tel espace patrimonial", a-t-il relevé.

Au programme du week-end inaugural, Dona Casque, Remords, Naomie Klaus, les DJs E-Pizza & Yvette Roudoudou ainsi que Donjon & Pablo Paresse pour le vendredi; Jonas Albrecht, Cocon Javel, DJ Startup ainsi que les DJs Carmzers et SPMDJ pour le samedi.

Projets audacieux

Bien que réunies sous les mêmes arches, le Romandie et l'Association du Salopard restent deux entités distinctes, porteuses l'une et l'autre d'une identité et d'une programmation propre. Elles profitent en revanche de la mutualisation d'espaces et de ressources.

Au rez-de-chaussée, La Brèche souhaite poursuivre la mission de l'Association du Salopard, en promouvant et accompagnant des artistes qui se distinguent par leur recherche constante de nouvelles sonorités. Après 130 événements en itinérance, elle se réjouit de "se projeter dans une histoire durable".

D'une capacité de 160 personnes, la salle propose un format intimiste. Elle mettra en lumière les artistes émergents et projets audacieux, tout en laissant place aux musiciens confirmés, a déclaré Nikita Thévoz, responsable communication.

Sur dix mois, 60 soirées concerts sont prévues. Elles seront réparties essentiellement sur les jours de semaine et les dimanches. A noter encore que l'association fêtera ses 20 ans en 2025.

Salle 2.0

Après "cinq années riches, surprenantes et compliquées", le Romandie, géré par l’association "... e la nave va", réintègre les arches du Grand-Pont dans un espace entièrement remodelé. Fondé en 2004 et destiné au public vaudois, le lieu a toujours été un incubateur d'artistes suisses et internationaux. Sa capacité d’accueil passe de 230 à 300 personnes.

L'offre sera "mainstream tout autant que de niche", a souligné Alicia Paladino, coprogrammatrice. La programmation se fera au fur et à mesure, a-t-elle précisé. Si le club se dit conscient des difficultés actuelles des salles, il se réjouit de sa situation géographique privilégiée et "croise les doigts pour que les publics répondent présent".

Soutien des autorités

Cette double ouverture vient couronner la politique de renforcement du soutien aux musiques actuelles de la Ville, initiée en 2019, a souligné Grégoire Junod. "Les subventions de très nombreuses institutions ont été sensiblement augmentées. Plusieurs projets ont été concrétisés, dont le nouveau pôle musical des Jumeaux".

Le syndic s'est également félicité de la complémentarité de ces deux nouveaux lieux avec l’offre des autres entités subventionnées lausannoises, telles que Chorus et les Docks, la salle Métropole et le Théâtre de Beaulieu. Complémentaires, elles le sont également, avec tous les clubs privés, les écoles de musique et les festivals qui forment l'écosystème lausannois, a-t-il poursuivi

"Ces deux lieux sont désormais des institutions. Sont-ils institutionnalisés? Je pense que non. La mission de la Ville est de rendre les choses possibles. Les projets sont portés par des énergies qui se déploient en dehors de l'administration lausannoise", a conclu le syndic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le réalisateur suisse Richard Dindo est décédé à l'âge de 80 ans

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Le film le plus connu de Richard Dindo, ici en 1992 à Locarno, est sans doute "L'exécution du traître à la patrie Ernst S." (© KEYSTONE/STR)

Son ½uvre compte une quarantaine de films: le réalisateur et documentariste Richard Dindo, né à Zurich, est décédé mercredi à Paris à l'âge de 80 ans, à l'hôpital et en présence de sa famille. Le faire-part de décès est paru dans la NZZ.

Son film le plus connu est sans doute "L'exécution du traître à la patrie Ernst S.". Avec ce documentaire de 1976, cet autodidacte né le 5 juin 1944 à Zurich a fait sensation.

Dans ce film, que Dindo a réalisé avec Niklaus Meienberg, il retraçait le destin d'Ernst Schrämli, exécuté pendant la Seconde Guerre mondiale pour une prétendue trahison. Richard Dindo remettait ainsi en question la perception que la Suisse avait d'elle-même.

Le mouvement de 1968 a marqué Richard Dindo non seulement en tant qu'homme, mais aussi en tant que cinéaste. Sur son site Internet, il a écrit à son sujet qu'il n'arrivait pas à croire comment, en tant que fils d'un ouvrier du bâtiment italien, il pouvait avoir autant de films à son actif. Il estime le devoir notamment au fait qu'il ait émigré à Paris en 1966, au début de la vingtaine, où il est tombé dans les événements de 68.

Ses films sont historiques, politiques et ils interrogent. Souvent, son ½uvre tourne autour d'une révolte, contre un ordre social ou une mentalité.

"Homo Faber"

Max Frisch, qu'il appelle "notre professeur et éducateur", était pour lui un grand homme. Depuis qu'il avait tourné "Max Frisch, Journal I-III" en 1981, il rêvait d'une adaptation cinématographique de "Homo Faber".

C'est ce qu'il a fait en 2014 avec "Homo Faber (Drei Frauen)", dans lequel Dindo raconte l'histoire de l'ingénieur suisse Walter Faber, qui tombe amoureux de sa propre fille. De par sa réalisation, le film est de bout en bout un documentaire. Je ne suis "pas un réalisateur de fiction, mais un documentariste", avait alors déclaré Richard Dindo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le MBCA rend hommage à la galeriste et collectionneuse Alice Pauli

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Alice Pauli (à gauche) photographiée dans l'atelier d'un sculpteur vers 1955. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) rend hommage à la galeriste, collectionneuse et mécène vaudoise Alice Pauli, décédée à l'âge de 100 ans en 2022. Jusqu'au 11 mai, il met en valeur l'héritage de la collection d'art contemporain d'Alice Pauli.

Sur les 454 oeuvres héritées, qui s'ajoutent aux 28 oeuvres déjà léguées en 2018, le MCBA en présente 130 pour son importante exposition. Sur deux étages défilent des peintures, des dessins, des estampes et des sculptures de grands noms comme Pierre Soulages, Alberto Giacometti, Balthus, Louis Soutter, Willem de Kooning, Giuseppe Penone, Anselm Kiefer, Louise Nevelson, William Kentridge, Rebecca Horn ou encore Anish Kapoor.

"C'est un moment très important pour le canton de Vaud. Il s'agit d'un héritage extraordinaire d'une grande valeur artistique et financière", a déclaré la ministre des finances Valérie Dittli. "Un trésor inestimable. Un geste d'une générosité inouïe, hors normes", a renchéri Nuria Gorrite, ministre en charge de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

90 concerts gratuits sur 17 scènes au Cully Jazz

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Le Cully Jazz a dévoilé jeudi sa programmation gratuite (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 90 concerts gratuits de sa 42e édition. Les propositions musicales seront réparties sur les 17 scènes extérieurs et caveaux du bourg viticole du 4 au 12 avril.

Durant les neuf jours du festival, le public pourra déambuler librement dans le village des bords du Léman. Il pourra également se rendre dans les caveaux Davel & Friends, anciennement THBBC, Thentz Club et du Venoge qui font leur retour cette année.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le festival a aussi annoncé que le bateau sera à nouveau amarré proche du débarcadère de Cully. Des concerts y seront proposés durant les deux weekends des festivités.

Voyage sonore

L'ensemble Vee Mukarati And The Horn of Hope inaugurera la programmation du caveau Mélanie Weber en "fusionnant jazz, reggae, soul et afrobeat". Le pianiste et contrebassiste NK36 envoûtera ensuite l'espace le deuxième vendredi. Du côté du Kaffee Lutz, c'est le batteur et producteur lausannois Ace Ross qui y fera résonner ses notes.

"Le tourbillon sonore d'énergie punk et de glitch" du trio Gridslop ainsi que "l'univers délicieusement acidulé et le songwritting sophistiqué" de Cocon Javel viendront donner vie au Schlagzeug. Au 135, Milla Pluton et Saint Luk sont invités à venir fêter les dix ans du label Cheptel Records. Moictani se produira sur la Plateforme RTS en y mêlant "pop solaire,groove et krautrock".

"Rock psychédélique anatolien des années 70 ravivé à la manière contemporaine" pour le premier et "fusion entre la tradition nord-africaine et le jazz" pour le second, Satellites et le trio du pianiste Wajdi Riahi mettront le feu au Club.

Du jazz local à la scène internationale

Jeune artiste fribourgeoise, maryy, se produira avec "légèreté et groove" au Davel & Friends, tandis que le duo chant-guitare formé de Dandara Modesto et Edwin Correia envoûtera la scène du Beach Club Vaudois en proposant un univers sonore mêlant "la richesse d'un héritage afro-brésilien et la liberté créative du jazz".

Le groupe Elaena investira le Caveau du Vignerons où des artistes invités et des amateurs de musique se relaieront tout au long de la nuit. Le caveau Côté cour?, inauguré l'année dernière, accueillera Munz, un projet composé du batteur Yann Hunziker et du saxophoniste Ganesh Gemeier. Matthew Franklin se joindra à eux avec ses synthétiseurs analogiques.

Le jazz traditionnel se déclinera sous toutes ses formes dans les caveaux Biniou, Thentz Club, Oxymore et Potterat. Le Next Step accueillera quant à lui des DJ venus de l'international promettant des sets "enflammés et colorés".

Du jazz pour tous les publics

Le Cully Jazz propose un programme de médiation culturelle qui offrira des activités pour tous les âges. Une exposition de l'artiste du cru Maya Rochat à davel 14, un atelier d'éveil musical et La Boum des 10-12 ans seront proposés au public.

Le dimanche, la fanfare Sneaky Funk Squad animera les ruelles, tandis que la Balade Musicale, soutenue par la Fondation Leenards, offrira un nouveau parcours à Lavaux, de la gare de Bossière au lac de Cully, avec des compositions originales de divers artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Notre-Dame de Paris: réouverture des tours à l'été

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Un nouveau parcours de visite est prévu pour la réouverture des tours de Notre-Dame, cet été (arrchives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019, devraient rouvrir comme prévu cet été après la fin de travaux inattendus sur la tour sud, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Ces travaux comprennent notamment le remplacement de "la base du beffroi en chêne" de la tour sud, épargnée par l'incendie du 15 avril 2019 mais atteinte de "pathologies invisibles à l'oeil nu découvertes en 2024", a précisé l'établissement public chargé du chantier de restauration de la cathédrale.

La tour nord, endommagée par le sinistre mais qui ne s'était pas effondrée contrairement à la flèche, a été restaurée en 2023 et 2024.

La réouverture des deux tours est "toujours prévue pour cet été, après ces travaux supplémentaires de restauration et l'aménagement d'un tout nouveau parcours de visite", a confirmé Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN) qui en assure la gestion.

Une jauge de 400'000 visiteurs à l'année a été fixée pour la future visite des deux tours de la cathédrale qui encadrent sa façade monumentale. Le futur parcours sera "enrichi d'un environnement sonore et immersif" et offrira de "nouveaux points de vue inédits sur la flèche et la charpente" de la cathédrale.

Le tarif passera à 16 euros (contre dix euros avant l'incendie), comparable à celui d'autres monuments du réseau du CMN à Paris comme l'Arc de Triomphe ou l'hôtel de la Marine. La visite sera gratuite pour les moins de 25 ans.

Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes les 7 et 8 décembre après cinq années d'un chantier de restauration titanesque, financé grâce à près de 850 millions d'euros de dons en provenance du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le FIFDH à Genève se penche sur l'avenir des Etats-Unis sous Trump

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Les trois directeurs du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) ont choisi de mettre en avant la montée des extrêmes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'avenir des Etats-Unis sous Donald Trump sera une thématique importante cette année du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) à Genève. L'écrivain Douglas Kennedy sera de la partie. Tout comme le défenseur des baleines Paul Watson.

Plusieurs films s'attaqueront à la montée des extrêmes lors du festival prévu du 7 au 16 mars, ont dit jeudi les organisateurs. Première européenne, "The Last Republican" suit un responsable politique en première ligne face à Donald Trump après l'assaut du Capitole de 2021.

Le Proche-Orient ne sera pas oublié. Un documentaire en première internationale montre les efforts du chirurgien britannico-palestinien Ghassan Abu Sittah dans la bande de Gaza. Il viendra prolonger la projection dans une discussion.

En première mondiale, un documentaire sur l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) donnera lieu à un débat, notamment sur le gel du financement suisse. Soudan, luttes féministes mais aussi la tendresse après la colère sont aussi mis en avant par le FIFDH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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