Rejoignez-nous

Culture

Baisse de la redevance: la SSR prévient de l'impact sur l'emploi

Publié

,

le

La SSR craint des suppressions d'emplois sur tous ces sites en cas de baisse de la redevance (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La SSR s'oppose à la baisse de la redevance radio et télévision proposée par le Conseil fédéral. Une telle mesure aurait des répercussions très importantes sur le programme et sur le personnel, prévient-elle, tablant sur la suppression d'environ 900 postes d'ici 2027.

La réduction progressive du personnel concernerait tous les sites, y compris les studios régionaux, écrit lundi la SSR.

Le Conseil fédéral a envoyé en consultation jusqu'au 1er février prochain ses contre-mesures à l'initiative réclamant une baisse de la redevance à 200 francs par année, contre 335 francs actuellement.

Dans sa réponse à la consultation, la SSR estime que la diminution de la redevance média proposée par le gouvernement aurait de lourdes conséquences. Si l'on tient compte aussi notamment du recul des recettes publicitaires, la SSR accuserait un manque à gagner de 240 millions de francs par an à partir de 2027. Dès 2025, "l'exécution du mandat de prestations serait menacée".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la journée finit bien

[VIDEO] Clara Luciani se raconte en chansons à son fils dans « Mon sang »

Publié

le

AP Photo/Christophe Ena

Dans son nouvel opus, "Mon sang", Clara Luciani nous invite dans une exploration musicale intime où chaque titre raconte son héritage, de ses racines et de son amour pour ceux qui la composent. Un album conçu alors qu’elle était enceinte et « qui me raconte à mon enfant ». Elle était mon invitée.

La transmission est en toujours en filigrane de "Mon sang". On y retrouve des voix familières et familiales pour Clara Luciani, celles de son père, sa mère, et sa sœur en chœurs sur la chanson-titre. Un choix symbolique pour la chanteuse qui leur offre ainsi « un petit bout d’éternité ». Elle confie avoir intégré la voix de sa grand-mère depuis une vidéo datant de 2018, où cette dernière, pleine de fierté, faisait la promotion de son premier album. « Mes parents ont documenté mon enfance et celle de ma sœur, et je leur en suis reconnaissante », souligne l'artiste. Ces fragments d’enfance, retrouvés dans des cassettes, font écho à sa propre volonté de transmettre et de préserver une trace de son passé pour les générations futures.

Une signature sonore

Avec ce troisième disque, Clara Luciani prouve encore une fois qu’elle est une voix singulière de la scène musicale française. Dès les premières notes, ses violons et son style vocal reconnaissable installent une atmosphère particulière. Elle s'amuse de cette empreinte musicale que les auditeurs identifient instantanément: « Je suis tellement dedans que je ne prends plus trop de recul, mais il paraît qu’on me reconnaît toujours. » Un compliment qu’elle accueille avec simplicité, marquant son envie de rester fidèle à elle-même tout en explorant de nouvelles nuances. Si son précédent album baignait dans des influences disco, "Mon sang" prend un virage plus rock, « avec plus de guitare, plus d’aspérité ».

Devenir mère a aussi transformé sa vision du monde, insufflant dans ses compositions une note d’optimisme qu’elle ne ressentait pas forcément avant. « Quand on met un enfant au monde, on a envie que le monde aille mieux », confie-t-elle, comme une promesse qu’elle se fait à elle-même autant qu’à son enfant. En chantant "T'es une fourmi dans la fourmilière, infiniment petite, mais t’es tout pour moi", Clara Luciani rappelle la dualité de la parentalité: « La grandeur des sentiments humains contraste avec ce que nous sommes finalement: un petit grain de poussière dans l’univers. »

Sur ce nouvel album, Clara Luciani partage également les influences qui ont façonné son univers. Adolescente, elle oscillait entre Britney Spears et Michel Legrand, mais elle a aussi grandi avec les Beatles, dont elle chérit les morceaux intemporels. Aujourd’hui, ces influences se fondent avec l’univers rock qu’elle partage avec son mari, Alex Kapranos, leader du groupe Franz Ferdinand. « Il y a de lui, mais il y a aussi beaucoup d’influences qui étaient là avant lui », précise-t-elle. Un mélange qui renforce l’authenticité de son œuvre à retrouver le 21 mars 2025 sur la scène de l'Aréna de Genève.

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron

Publié

le

"Vous êtes les gardiens de notre langue. Et vous devez l'éclaircir pour ses centaines de millions de locuteurs partout dans le monde", a lancé Emmanuel Macron aux "Immortels" de l'Académie française. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel Macron jeudi, consacrant une quarantaine d'années de travail sur cet ouvrage aujourd'hui contesté.

Fondée en 1634 pour harmoniser la langue, l'Académie a pour mission d'écrire de A à Z ce dictionnaire qui fait plus ou moins référence. La dernière édition en date, la huitième, remontait à 1935, tandis que la première fut achevée en 1694.

Le président de la République est arrivé dans l'après-midi à l'Académie, où il a prononcé un discours devant les "Immortels", la ministre de la Culture Rachida Dati et des invités, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Vous êtes les gardiens de notre langue. Et vous devez l'éclaircir pour ses centaines de millions de locuteurs partout dans le monde", a-t-il affirmé. "Conservateurs, révolutionnaires, vous êtes, permettez-moi de le dire, en même temps l'un et l'autre".

"Cette autorité est salutaire, qui fixe les repères, les permanences, et en même temps les conditions d'une inventivité", a estimé M. Macron.

"Le rythme d'élaboration de votre dictionnaire vous prémunit de cette tentation de céder aux tics et aux modes. Cette édition accueille le mot de zadiste, que les contemporains de Paul Valéry ne connaissaient probablement pas", a-t-il relevé.

Cette neuvième édition compte 59'000 mots.

Le Dictionnaire suscite, dans la communauté scientifique, des commentaires très variés, entre ceux qui jugent l'outil obsolète et ceux qui lui trouvent des mérites, à côté de ses rivaux édités par des entreprises privées comme le Larousse et le Robert.

"Que les neuf éditions soient disponibles gratuitement sur Internet relève aussi d'un service rendu unique au monde pour la population partageant le français", souligne le linguiste Jean Pruvost, candidat malheureux à l'Académie en 2021 et 2022, interrogé par L'Express.

"Le travail actuel de l'Académie à ce dictionnaire n'a plus de sens, tant sur le plan économique que scientifique. Les académiciens n'ont pas les compétences techniques et scientifiques", d'après le Collectif des linguistes atterrés, dans Libération.

Sur France Inter jeudi matin, une passe d'armes a opposé une membre de ce collectif, Julie Neveux, à un académicien, Antoine Compagnon. L'une déplorait que, dans la définition de "mail", il n'y ait pas de mention du courrier électronique. Le second relevait qu'il y avait un lien vers "Dire, ne pas dire" pour déconseiller cet anglicisme.

M. Macron a défendu le travail des académiciens, rarement des spécialistes du français. "Ceux qui définissent la langue ne sont pas forcément des linguistes mais aussi des écrivains. (...) Il est important que ce soit des écrivains qui s'occupent de la langue. Ils en ont le goût, l'usage", d'après lui.

Ce Dictionnaire est vendu en librairie, édité par l'Imprimerie nationale et Fayard.

Le tome 1 (A-Enzymologie) a connu plusieurs éditions entre 1992 et 2005. Le tome 2 (Éocène-Mappemonde) deux éditions, en 2000 et 2005. Le tome 3 (Maque-Quotité) est sorti en 2011. Le tome 4 (R-Zzz) est paru mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le roi Charles fête ses 76 ans après des mois difficiles

Publié

le

Le roi Charles III a inauguré pour son 76e anniversaire un centre de redistribution de surplus de nourriture. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Cloches et coups de canon ont salué jeudi à Londres les 76 ans du roi Charles III, toujours soigné pour un cancer après une année qui, selon son fils le prince William, a été "la plus dure de (sa) vie".

Comme c'est la tradition, 41 salves d'artillerie ont été tirées de Green Park à la mi-journée avant que les cloches ne sonnent à l'Abbaye de Westminster et que ne retentissent de la Tour de Londres d'autres coups de canon.

Le roi, toujours très actif, a inauguré pour son anniversaire un centre de redistribution de surplus de nourriture dans le sud de la capitale britannique dans le cadre d'un "projet alimentaire du Couronnement" mis en oeuvre pour ses 75 ans, qui a permis depuis de sauver des tonnes d'aliments.

Il a aussi reçu, sur les réseaux sociaux, les voeux du Premier ministre Keir Starmer, de son fils William et de sa belle-fille Kate, qui avaient choisi pour l'occasion une photo du roi détendu, avec lunettes de soleil et guirlande de fleurs autour du cou.

Charles III a repris ses engagements fin avril, deux mois et demi après l'annonce de son cancer dont la nature n'a jamais été précisée.

Une année difficile

"Le problème, c'est d'essayer de l'arrêter", a confié plusieurs fois la reine Camilla.

En octobre, le couple a repris ses voyages à l'étranger, avec un déplacement de 11 jours en Australie et aux Samoa pour le sommet du Commonwealth. Le roi en est revenu "revigoré", a dit son entourage.

Il compte reprendre un "rythme normal" de voyages à l'étranger l'an prochain, a fait savoir une source au palais.

Le cancer n'a pas entamé sa détermination à "servir le temps qu'il me reste à vivre", comme il l'avait déclaré en devenant roi à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, après s'être préparé à ce rôle pendant plus de 70 ans.

Dimanche, Charles III avait présidé, pensif dans le froid londonien, les cérémonies d'hommage aux morts des guerres depuis 1914, un point fort chaque année du calendrier royal.

La veille, il s'était rendu avec William et Kate, qui a récemment terminé sa chimiothérapie, au Royal Albert Hall pour un concert commémoratif.

Il a offert mercredi une réception à Buckingham Palace en l'honneur de l'industrie britannique du cinéma et de la télévision, avant d'assister en soirée à la première de Gladiator II.

Il a aussi prévu un déplacemement dans le Devon (sud-ouest) vendredi.

L'année a été difficile pour la famille royale à bien des égards : la communication reste rompue avec le prince Harry et sa femme Meghan, les millions de revenus de Charles et de William ont récemment fait l'objet d'un documentaire à charge et la question des réparations de l'esclavage s'est faite plus pressante au sommet du Commonwealth.

Après l'annonce du cancer du roi en février, la princesse de Galles, la plus populaire des membres de la famille royale, avait annoncé en mars qu'elle souffrait aussi d'un cancer, là encore sans autres précisions.

Absent de la COP29

La princesse de 42 ans a ravi ses nombreux fans en annonçant le 9 septembre la fin de sa chimiothérapie, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Elle a depuis repris des engagements au compte-gouttes.

"Honnêtement, ça a été épouvantable. C'est probablement l'année la plus dure de ma vie", a confié le 7 novembre le prince William, l'héritier du trône. "Je suis tellement fier de ma femme, je suis fier de mon père, pour avoir géré la situation comme ils l'ont fait", a-t-il confié au cours d'un séjour en Afrique du Sud.

"Mais, d'un point de vue familial, personnel, ça a été brutal".

La santé reste une constante préoccupation royale.

Un médecin accompagnait le roi pendant son voyage en Australie et aux Samoa.

Au retour, le roi et la reine ont passé trois journées dans un centre de relaxation à Bangalore en Inde, afin de "casser" leur long voyage.

Quelques jours plus tard, Camilla, 77 ans, suspendait ses engagements en raison d'une infection pulmonaire. Elle vient de les reprendre a minima.

Et le roi, un environnementaliste de longue date, ne s'est pas rendu à Bakou en Azerbaïdjan pour la COP29.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Publié

le

Les expositions Swiss Press Photo et World Press Photo présentent quelque 300 photographies, dont les tirages du photographe suisse de l'année 2023 Dominic Nahr. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il présente les travaux des lauréats du Swiss Press et World Press Photo. Les deux expositions rassemblent près de 300 images, du krach de Credit Suisse à l’éboulement de Brienz (GR).

L’exposition Swiss Press Photo 24 affiche quelque 150 tirages sélectionnés par la Fondation Reinhardt von Graffenried et publiés en 2023 dans les médias suisses. Parmi eux, les clichés du photographe de l'année Dominic Nahr de la NZZ réalisés dans plusieurs pays en conflit.

Pour le reste, feux de forêt à Bitsch en Valais, chronique d’un camping lausannois, évocation du métier d’assistant sexuel pour les personnes en situation de handicap ou encore après-ski: les photos de presse suisses reflètent un "pays kaléidoscopique, contrasté, inventif", soulignent les organisateurs.

L'exposition World Press Photo 2024 dévoile elle près de 140 images provenant des quatre coins du monde. Elles ont été choisies par une organisation indépendante basée à Amsterdam depuis 1955. Avec notamment le cliché lauréat de Mohamed Salem, une Palestinienne tenant le corps de sa nièce.

Les photographes ont également pisté les migrants en route vers les Etats-Unis au risque de leur vie, immortalisé les premiers réfugiés climatiques nord-américains et le retour à la maison de soldats éthiopiens. Les bombardements à Gaza, les exilés afghans, le tremblement de terre en Turquie, la révolution au Myanmar, la montée des eaux aux Iles Fidji, la sécheresse dans le bassin amazonien au Brésil ont également focalisé l’attention des reporters.

Chaque photo de presse pointe une vérité au milieu de mille vérités et de quelques mensonges, commentent les organisateurs. Swiss Press Photo 24 et World Press Photo 2024 déploient ces "vérités instantanées", comme autant d’arrêts sur image pour voir le monde.

L'exposition est ouverte jusqu'au 24 mai pour la partie internationale et jusqu'au 2 février pour le volet helvétique.

www.museenational.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

Publié

le

John Lennon et Yoko Ono lors d'un conférence de presse à New-York, le 2 avril 1973 (Archives, AP Photo)

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant l'assassinat du fondateur des Beatles. Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un collectionneur contre la décision rendue en 2023 par la justice genevoise. L'homme avait acquis l'objet en Allemagne il y a 10 ans.

Pour la 2e Cour de droit civil, il n'est pas contesté que Yoko Ono a hérité de la montre après le décès de son mari le 8 décembre 1980. La justice genevoise a retenu sans arbitraire que celle-ci avait été volée plus tard par son ancien chauffeur. Aucun élément ne prouve que l'artiste japonaise aurait offert un objet aussi personnel à ce dernier.

Dès lors que la montre a été volée, le recourant ne pouvait pas en acquérir légitimement la propriété. Selon le droit allemand applicable en la matière, la bonne foi de l'acheteur quant à l'origine de l'objet ne joue aucun rôle, précise le Tribunal fédéral dans son arrêt.

Gravure au dos

La montre, une Patek Philippe à complications (chronographe et phases de la lune, notamment), avait été achetée à New York en 1980. Yoko Ono avait fait graver au dos l'inscription "(JUST LIKE) STARTING OVER LOVE YOKO 10-9-1980 N.Y.C". Elle avait offert cette montre en or le 9 octobre 1980 à John Lennon pour son 40e anniversaire.

Après l'assassinat, la montre, répertoriée dans la succession du musicien, a été conservée dans l'appartement de Yoko Ono. Plus tard, elle est passée entre les mains d'un homme qui avait été le chauffeur de la Japonaise entre 1995 et 2005, indique la cour fédérale.

La Patek Philippe a été ensuite remise par un autre possesseur à une maison de vente aux enchères allemande. C'est là que le recourant l'a achetée en 2014. Il l'a confiée la même année à une maison de vente aux enchères genevoise afin d'obtenir une estimation.

Yoko Ono, qui a été informée de la présence du cadeau à Genève, n'avait pas conscience que celui n'était plus en sa possession. Lorsque le collectionneur a formé une action en constatation de propriété, l'artiste s'y est opposée. Le Tribunal de première instance puis la Cour de justice du canton de Genève ont constaté que Yoko Ono était la seule propriétaire légitime de la montre. (arrêt 5A_520/2023 du 13 septembre 2024)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 22 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 4 heures

Infanticides: le corps retrouvé en Valais est bien celui de la mère

Le corps découvert mercredi dans une voiture à Champéry (VS) est bien celui de la...

la journée finit bienIl y a 4 heures

[VIDEO] Clara Luciani se raconte en chansons à son fils dans « Mon sang »

Dans son nouvel opus, "Mon sang", Clara Luciani nous invite dans une exploration musicale intime...

InternationalIl y a 4 heures

Pollution: fermeture de toutes les écoles primaires à New Delhi

La capitale indienne New Delhi a décidé jeudi la fermeture de toutes les écoles primaires...

CultureIl y a 5 heures

Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron

La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel...

CultureIl y a 5 heures

Le roi Charles fête ses 76 ans après des mois difficiles

Cloches et coups de canon ont salué jeudi à Londres les 76 ans du roi...

SuisseIl y a 6 heures

Des milliers de jeunes pour la journée "Futur en tous genres"

Comme chaque année, des milliers de garçons et de filles ont pu découvrir jeudi le...

GenèveIl y a 6 heures

Genève: pétition pour le droit à l'intégrité numérique à l'école

A Genève, une pétition a été lancée par l'association Rune-Genève à l'intention du Grand Conseil....

GenèveIl y a 6 heures

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par...

CultureIl y a 7 heures

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il...