Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
Grande fête du théâtre
Trois jours de festivités dans plusieurs lieux de la ville, avec des activités variées, pour tous les âges et tous les goûts. Parmi toutes ces animations, des spectacles classiques ou contemporains bien sûr, mais aussi des ateliers d'écriture ou de jeu, concours de discours, jeux géants, bals et performances. Une multitude d'activités auxquelles vous pourrez participer ce week-end, du 11 au 13 octobre. Voici une petite sélection des événements à vivre lors de cette fête du théâtre à Genève:
Spectacle itinérant "Toutes et tous barjos?", par la fondation Trajets et les HUG. Une courte pièce inspirée du Théâtre de l’Opprimé dans lequel peut réagir le public pour l’amener à appréhender et dé-stigmatiser le sujet de la santé mentale. L'entrée est libre et le spectacle a lieu au milieu de la plaine de Plainpalais, samedi 12 octobre à 18h00.
Une Blackminton Party, c'est l'idée folle de l'équipe du Grütli qui vous invite samedi soir dès 20h00 à jouer au badminton dans le noir, équipés de matériel fluo. Dans une salle de théâtre du Grütli transformée en terrain de sport et en dancefloor, venez danser, boire un verre et jouer des parties endiablées. Entrée libre.
Blackminton party au Grütli
Rencontre avec la Commedia dell'Arte: Jean-Luc Grandin, acteur comique et fabricant de masques vous propose une excursion dans la Commedia dell’Arte, à l’origine du professionnalisme théâtral. L'événement se déroulera samedi 12 octobre à 11h, sur réservation, au théâtre Saint-Gervais ( rue du temple, 5).
Depuis maintenant 40 ans, la Ludothèque des Avanchets propose des jeux de qualité aux grands et petits dans le quartier des Avanchets. Pour fêter ce bel âge, le public, enfants et adultes, est invité pour une journée de surprises dans la salle des fêtes des Avanchets.
A partir de 14h00 et jusqu'à la fin de la soirée, l'événement et les différents jeux seront accompagnés par une buvette du club athlétique de Vernier.
Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.
28e Marche de l’espoir à Genève
Organisée par Terre des Hommes Suisse ce dimanche 13 octobre 2019 à Genève, de 11h à 17h30.
Près de 32 000 écoliers ont été sensibilisés ces dernières semaines aux réalités des droits de l'enfant au Sénégal, en particulier leur protection et leur éducation, et à encourager leur participation citoyenne. Tous les participants sont invités à parcourir des kilomètres, sponsorisés par leur entourage. Plus qu’un simple acte de solidarité, la Marche de l'espoir est un véritable moment festif et d’enrichissement interculturel.
Inscriptions encore possibles sur place le dimanche-même, dès 9h30.
Festival international du film sur les glaciers
À la Maison des Arts du Grütli, le parrain de la manifestation Jean Troillet, célèbre alpiniste, témoignera ce samedi 12 octobre de la disparition des glaciers. Le festival continuera avec la projection d'une dizaine de documentaires portant sur les glaciers qui permettront notamment d'ouvrir le débat sur les actions concrètes à mettre en place. Discussions et table ronde auront également lieu entre samedi et dimanche. Toutes les entrées sont gratuites, avec chapeau à la sortie.
Découvrir et redécouvrir la nature sauvage des glaciers et leur fragilité grâce à ce festival, c'est l'objectif que se sont lancé les organisateurs.
Le programme complet des projections et discussions est à retrouver sur la page Facebook du festival.
Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grütli, samedi 12 et dimanche 13 octobre.
Les Grisons ont stoppé la chasse au loup suite à un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, écrit le canton vendredi soir sur son site internet. La Confédération n'a pour l'instant reçu aucune notification à ce sujet.
Il n'est pas clair pour l'heure si d'autres cantons sont également concernés. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) n'était pas en mesure de fournir des informations à ce sujet vendredi soir, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.
Selon le Tages-Anzeiger, des organisations de protection de la nature sont à l'origine de la plainte. Une porte-parole de Pro Natura a déclaré au journal "que nous estimons que l'extermination de meutes entières de loups doit rester la dernière possibilité".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le géant rhénan Novartis a livré vendredi de nouvelles données d'une étude clinique de phase III sur son Kisqali. Il a évalué la réduction du risque de récidive à 25,1% pour les patientes atteintes d'un cancer du sein précose (CSP) sous traitement avec ce produit.
Sur le total des patientes ayant reçu le traitement expérimental par Kisqali, 78,3% d'entres elles l'ont terminé, a indiqué un communiqué détaillant les résultats intermédiaires, selon l'étude clinique Natalee.
Les données les plus récentes de cette analyse seront présentées vendredi lors de la réunion annuelle 2023 du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Jean Gautier défilera pour la première fois lors des festivités de ce week-end. Secrétaire du Petit Conseil, il a rédigé le tout premier récit de la nuit de l'Escalade.
Un nouveau personnage va faire son apparition cette année lors du traditionnel cortège de l'Escalade. Il s'agit de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est lui qui a rédigé le procès-verbal de la séance du 12 décembre 1602 à 08h00 du matin, soit le premier récit de l'Escalade. Il défilera pour la première fois ce dimanche dans les rues de Genève, accompagné de sa plume et de son porte-plume. Ecoutez Guillaume Rychner, qui incarne le personnage de Jean Gautier.
Guillaume Rychner
Jouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Personnage assez méconnu, qui était vraiment Jean Gautier et que peut-on en dire? Les précisions de Bernard Lescaze, historien.
Bernard Lescaze
Historien
Bernard LescazeHistorien
Bernard LescazeHistorien
Ancêtre de la chancelière
Pour l'occasion, l'original du procès-verbal a été présenté à la presse et à son "auteur". Conservé aux Archives d'Etat, il s'agit d'un feuillet de 2 pages qui raconte les événements survenus cette nuit-là. Un document exceptionnel pour Pierre Flückiger, archiviste d'Etat.
Pierre Flückiger
Archiviste d'Etat
Pierre FlückigerArchiviste d'Etat
Pierre FlückigerArchiviste d'Etat
Un document très important pour le canton et surtout pour Michèle Righetti-El Zayadi, chancelière de l'Etat de Genève. Car le rôle de secrétaire d'Etat du Petit Conseil est un petit peu l'équivalent du poste de chancelier actuel.
Michèle Righetti-El Zayadi
Chancelière de l'Etat de Genève
Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève
Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève
Durant deux jours, Genève vivra au rythme des festivités de l’Escalade avec comme point d’orgue, le grand cortège historique dimanche dès 17h00. Ce vendredi, à partir de 18h25, le cortège en hommage aux victimes partira de la rue des Chaudronniers vers le Temple Saint-Gervais.
La compagnie aérienne Swiss a annoncé vendredi la reprise de ses rotations depuis et vers la capitale libanaise Beyrouth à partir du 16 décembre. Elles avaient été suspendues mi-octobre dernier en raison des tensions à la frontière avec Israël.
"Après un examen approfondi de la situation sur place, la compagnie estime que des garanties de sécurité suffisantes sont réunies pour la reprise du service aérien" indique Swiss dans un communiqué. Beyrouth sera desservie jusqu'au 13 janvier.
Comme prévu initialement, les vols seront ensuite suspendus pendant les mois d'hiver, soit jusqu'au 22 mars 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Votée en septembre 2022 par le Grand Conseil, la nouvelle loi genevoise sur les déchets n'a pas complètement passé la rampe fédérale. Plusieurs dispositions ont été rejetées par le Conseil fédéral. Il estime que ces articles ne sont pas conformes à la législation fédérale.
Quatre dispositions sont visées, dont une sur l'attribution des déchets combustibles à une installation de traitement publique et trois autres relatives au financement de l'élimination des déchets urbains. Dans son communiqué diffusé vendredi, le Conseil fédéral évoque le non-respect des principes de proportionnalité et de causalité.
Le Département du territoire (DT) attend les détails de cette décision. Il précise toutefois que la position fédérale n'est pas une surprise. "Les dispositions de cette loi genevoise sont visiblement trop novatrices pour la Confédération. Le Conseil d’Etat arrêtera prochainement sa stratégie ", indique le DT.
Toutes les autres dispositions ont été approuvées par le Conseil fédéral. Elles peuvent donc entrer en vigueur, relève le gouvernement. Mais il faudra encore attendre. En effet, plusieurs recours déposés devant la justice genevoise bloquent encore ce texte. Ils concernent notamment l'interdiction de contenants à usage unique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats