Rejoignez-nous

Actualité

Vive le Référendum d'initiative citoyenne !

Publié

,

le

« Vous avez dit, M. le Président, avoir senti le malaise démocratique dans le pays. Et c’est vrai, il existe, mais que proposez-vous pour le résoudre, rien. Nous sommes las de devoir quémander les miettes d’une démocratie que vous et vos élus voulez bien nous donner. Nous venons donc avec une exigence concrète afin de sortir de cette crise démocratique : présenter au peuple français un texte visant à modifier la constitution dans le but d’introduire le référendum d’initiative citoyenne en toute matière. »

Cette harangue, immédiatement accueillie par les acclamations samedi dernier place de l’Opéra à Paris, est celle de Maxime Nicolle, alias Fly Rider, l’un des « relais » des Gilets jaunes – il répudie le qualificatif de « porte-parole » car selon lui tous les Gilets jaunes sont des portes paroles du mouvement.

Les cris d’orfraies ne se sont pas fait attendre, à commencer par ceux de l’ineffable Frédéric Haziza qui s’est empressé de commettre un tweet où il traite Fly Rider de « crapule complotiste » et demande en toute simplicité « À quand la fin de ce cirque ? »…  

Stanislas Guerini, délégué général de la République en marche, lançait quant à lui : « Je ne veux pas que demain on puisse se réveiller avec la peine de mort ou la castration chimique dans notre pays parce qu'on aura eu un Référendum d’initiative citoyenne ».

« L’expression populaire ne doit pas être trahie par des minorités », clame à son tour le désormais célèbre Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, qui n’a manifestement pas compris que lors d’un référendum, c’est bien la volonté majoritaire qui s’exprime…

« Honte à vous, ignare ! » lui a fort virilement lancé notre Guillaume Tell-Barazzone, dont l’apostrophe vaut certainement l’absolution de tous les errements passés !

Richard Ferrand avait en effet prétendu que les initiatives populaires en Suisse étaient « le fait de quelques cliques affairistes et de quelques lobbyistes »…

Selon Alain Duhamel, il faudrait « consulter les grands textes de Condorcet, Rousseau ou Benjamin Constant. Avec un système représentatif, il y a un risque de tyrannie de la majorité sur la minorité. Avec un système de démocratie directe en revanche, le risque est celui d’une tyrannie de la minorité sur la majorité. »

Alain Duhamel, qui sévit sur le PAF, le paysage audiovisuel français, depuis bientôt un demi-siècle, ne cite pas les auteurs qu’il invoque, et pour cause : Condorcet et Rousseau seraient plutôt des fanatiques de la démocratie directe.

Dans son traité du Contrat social, dont on peut penser par ailleurs ce que l’on veut, Rousseau écrivait : « la souveraineté, n’étant que l’exercice de la volonté générale, ne peut jamais s’aliéner, et le souverain, qui n’est jamais qu’un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même » !

Ah elles sont brillantes, les élites françaises ! Elles comprennent tout, bien sûr : le référendum, c’est la tyrannie de la minorité !

Et ce sont ces gueux de Gilets jaunes qui n’y comprennent rien, d’ailleurs le chef du groupe « En marche » de l’Assemblée nationale nous l’a bien dit : « le gouvernement et la majorité ont probablement été trop intelligents sur la question du pouvoir d'achat pour être compris des Français »...

On comprend qu’après cela les gueux se mettent à chanter « Ah, ça ira, les Macronistes à la lanterne ! ».

Mais il faut revenir sur la petite crise de Frédéric HAZIZA traitant Fly Rider de « crapule complotiste » : le téléjournal de France 3 diffusait le soir même du rassemblement des Gilets jaunes sur la place de l’Opéra une photographie de l’AFP qui a été tout benoîtement retouchée : sur une pancarte de manifestants portant l’inscription « Macron dégage ! », le mot « dégage » a été purement et simplement effacé…

Oui cette affaire a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et l'AFP a bien confirmé que sa photo avait été retouchée…

Selon la direction de France 3, il n’y a eu « aucune volonté de masquer cette pancarte dans téléjournal. C’est une erreur humaine. Nous en avons identifié l’origine. Cela ne se renouvellera pas. »

Vous comprenez, c’est par erreur que France Télévision retouche des images au téléjournal… Comme c’était par inadvertance que les Soviétiques corrigeaient des photographies qui ne correspondaient pas ou plus à la propagande officielle…

A n’en pas douter, les Gilets jaunes ont raison : nos grands démocrates européens ont un besoin urgent du Référendum d’initiative citoyenne !

International

Le plus grand squelette de stégosaure vendu 44,6 mios de dollars

Publié

le

Le stégosaure "Apex" vendu 44,6 millions de dollars, un record (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Le plus grand squelette de stégosaure jamais reconstitué, surnommé "Apex", a été vendu pour un montant record de 44,6 millions de dollars aux enchères à New York mercredi, a annoncé la maison Sotheby's.

Agé d'environ 150 millions d'années, "Apex" est considéré comme l'un "des squelettes les plus complets jamais découverts", d'après la société. Haut de 3,3 mètres, il est composé de 254 fossiles osseux sur un total de 319.

La maison Sotheby's avait estimé sa valeur entre 4 et 6 millions de dollars, mais le prix a rapidement grimpé quand des acheteurs à distance se sont rués sur la vente, provoquant surprise et applaudissements dans la salle de vente.

L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée par la maison de ventes aux enchères. L'ancien record était de 31,8 millions de dollars pour la vente d'un squelette d'un T-Rex, surnommé "Stan".

Il a été découvert en mai 2022 sur le terrain privé d'un célèbre paléontologue, Jason Cooper, et Sotheby's dit avoir travaillé avec lui depuis le début pour organiser cette vente, une garantie de "transparence" selon la société.

En 2022, la maison Christie's avait dû retirer à quelques jours de la vente à Hong Kong un squelette de T-Rex, en raison de doutes sur son authenticité.

Des squelettes de stégosaures sont déjà exposés dans le monde, mais selon Sotheby's, "Apex" dépasse de 30% la taille de "Sophie", le spécimen le plus complet visible par le grand public, au Musée d'histoire naturelle de Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris: un automobiliste fonce sur la terrasse d'un café - un mort

Publié

le

Un automobiliste a foncé sur une terrasse à Paris (photo symbolique). (© KEYSTONE/AP/MUHAMMED MUHEISEN)

Une personne est morte et six autres ont été blessées, après qu'un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un café du XXe arrondissement de Paris mercredi soir, selon un nouveau bilan de la police. Parmi les six blessés, trois se trouvent en urgence absolue.

Les faits ont eu lieu vers 19h30. Le conducteur du véhicule a pris la fuite, mais le passager a été interpellé. Il était positif aux stupéfiants et à l'alcool, selon la source proche du dossier.

Un important dispositif policier était en place autour de la terrasse du bar Le Ramus où la voiture s'est encastrée, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Au moins quatre camions de pompiers sont aussi à proximité et des militaires du dispositif Sentinelle étaient en faction sur la place Gambetta, tout près.

A 10 jours des JO

Ces faits interviennent à moins de dix jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, pour lesquels quelque 35'000 policiers et gendarmes et 18'000 militaires français seront mobilisés en moyenne chaque jour.

A partir de jeudi, dès 5h00, et jusqu'au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d'ouverture des JO-2024.

Quelque 326'000 spectateurs - 104'000 places payantes sur les quais bas, 222'000 places gratuites sur les quais hauts - sont attendus le 26 juillet pour assister à la cérémonie d'ouverture sur la Seine, la première dans l'histoire des Jeux qui se déroulera hors d'une enceinte sportive.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris "ne font pas l'objet d'un ciblage spécifique par les organisations terroristes internationales", avait assuré mardi le procureur national antiterroriste Olivier Christen, soulignant néanmoins la "résurgence" de la menace terroriste pour "l'ensemble du territoire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 5,7 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 16, 19, 30, 34, 36 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 259474.

Lors du prochain tirage samedi, 5,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival bernois du Gurten attire les foules sous le soleil

Publié

le

La chanteuse biennoise Naveni a ouvert mercredi après-midi le festival du Gurten sur la scène dédiée aux artistes suisses. (© Miriam Abt / Keystone-SDA)

Premières files d'attente devant le funiculaire du Gurten et bières en abondance: le Festival du Gurten de Berne a lancé sa 41e édition mercredi. D'ici samedi, les organisateurs s'attendent à accueillir jusqu'à 80'000 festivaliers.

Si les places à l'ombre étaient rares mercredi sur la colline du sud de la ville qui accueille l'événement, la jauge limite n'était pas encore atteinte. A l'exception de vendredi, il est encore possible d'acheter des billets pour la journée.

Sur les 135 concerts prévus, c'est l'auteure-compositrice-interprète Naveni, originaire de Bienne, qui a ouvert les feux. Sa musique soul s'est emparée de la Waldbühne, scène réservée aux créateurs de musique suisses.

Cette même scène devrait être particulièrement prisée jeudi soir, lorsque la superstar de Bienne Nemo interprétera sa chanson "The Code". Ce titre lui a valu de gagner en mai le concours eurovision de la chanson à Malmö en Suède.

Chaleur au menu

La soirée de mercredi sera elle rythmée par deux têtes d'affiche du festival: le rappeur britannique Stormzy et le hip-hopper reggae allemand Peter Fox. Parmi les autres artistes annoncés: le musicien afrobeat Burna Boy, le duo électro Justice et la pop star canadienne Nelly Furtado.

Face aux températures chaudes annoncées ces prochains jours, le festival a élaboré des mesures, a indiqué la porte-parole du festival Lena Fischer. Parmi celles-ci, le recours à des parasols et la distribution d'eau en cas de fortes chaleurs. Mais elle a aussi rappelé que "sur le Gurten, il fait toujours quelques degrés de moins qu'en ville"!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ligue des nations: la Suisse recevra l'Espagne au Stade de Genève

Publié

le

Murat Yakin: l'Espagne en adversaire à Genève (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Stade de Genève va vibrer le dimanche 8 septembre dès 20h45. Il sera le théâtre d'un alléchant Suisse - Espagne dans le cadre de la Ligue des nations.

La venue du récent champion d'Europe devrait amener la grande foule dans l'enceinte genevoise. La Suisse entamera sa campagne le jeudi 5 septembre à Copenhague face au Danemark.

Après avoir affronté la Roja, la sélection de Murat Yakin poursuivra son parcours avec un déplacement en Serbie (samedi 12 octobre) suivi de la réception du Danemark (mardi 15 octobre). Elle accueillera ensuite la Serbie (vendredi 15 novembre) avant de boucler son pensum avec un dernier match en Espagne (lundi 18 novembre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture