Rejoignez-nous

Actualité

Viticulture: les travailleurs saisonniers arrivent à Genève

Publié

,

le

Alors que l’économie a été fortement freinée, voire même stoppée dans certains secteurs à cause de la crise du Covid-19, il y a un domaine où le travail ne s’arrête pas : c’est l’agriculture. Et comme chaque année, de nombreux saisonniers viennent en Suisse pour travailler notamment dans les vignes.

Lundi, un vol de SWISS s’est posé à l’aéroport de Genève, avec, à son bord, 141 saisonniers portugais, venus pour travailler dans les vignes genevoises. Depuis début mai jusqu’à fin juin ont en effet lieu les travaux des feuilles. Et traditionnellement, ces saisonniers arrivent en Suisse par la route. Mais en raison des restrictions dues à la crise sanitaire actuelle, des vols ont été organisés. Avec quelques précautions toutefois. Ecoutez François Erard, directeur d’AgriGenève.

François ErardDirecteur d'AgriGenève

Chaque année, environ 250 personnes viennent de l'étranger pour travailler dans les vignes genevoises. Et dans les vignes comme ailleurs, les précautions sont de mises. François Erard.

François ErardDirecteur d'AgriGenève

"On ne devient pas agriculteur du jour au lendemain"

Une question qui s’est posée ces dernières semaines, alors que de nombreux Suisses ont été contraints au chômage partiel, est : pourquoi ne pas profiter de la main-d'oeuvre indigène? Il y a plusieurs raisons à cela, explique François Erard. "Les métiers dans le domaine de l’agriculture sont difficiles et ils s’apprennent. On ne devient pas agriculteur du jour au lendemain", souligne le directeur d'AgriGenève. Et le chômage partiel, ou la RHT (réduction d'horaire de travail), aura une fin pour beaucoup d'employés. Les précisions de François Erard.

François ErardDirecteur d'AgriGenève

Si 250 travailleurs étrangers viennent travailler dans les vignes, au total, ce sont entre 800 et 900 saisonniers qui sont engagés chaque année dans le domaine de l'agriculture, dans le canton de Genève. Ils viennent essentiellement du Portugal, mais également de l'Espagne et de la Pologne. En ce qui concerne les cultures maraîchères, essentiellement sous serres à Genève, la problématique des restrictions liées à la crise du Covid-19 ne s'est pas posée car le travail a débuté début mars déjà, avant que les mesures ne soient imposées.

International

Nouvel exploit d'Annik Kälin à l'heptathlon, avec une MPM

Publié

le

Annik Kälin au sommet de sa forme et de la hiérarchie mondiale 2026 à l'heptathlon. (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Annik Kälin a signé un exploit à Ratingen (GE). Elle a remporté l'heptathlon de ce meeting spécialisé dans les épreuves combinées avec un total de 6819 points, pulvérisant son record de Suisse pour devenir la 20e performeuse mondiale de tous les temps.

Sept mois après son opération à un pied, la Grisonne de 26 ans a brillé de mille feux, sous une chaleur écrasante. Son total améliore de 93 unités son record établi le mois passé à Götzis (AUT) et consolide sa place au sommet de la hiérarchie mondiale de 2026 (meilleure performance mondiale, MPM).

Ces dix dernières années, seules cinq athlètes ont fait mieux (Anna Hall, Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson, Anouk Vetter et Carolin Schäfer).

Annik Kälin avait démarré son concours samedi par un exceptionnel temps de 12''60 sur 100 m haies, meilleure performance suisse et 4e chrono européen de la saison, alors qu'elle n'est pas spécialiste. Elle a explosé de 0''27 son record.

L'enchaînement a été exceptionnel: 23''00 sur 200 m (record personnel), 1m75 à la hauteur et 14m00 au lancer du poids, pour conclure la première journée avec 115 points d'avance sur son score intermédiaire de Götzis (AUT).

Lors de la deuxième journée, la 4e des JO de Paris est repartie fort en expédiant son javelot à 47m85, avant de sauter à 6m75 à son 3e essai en longueur, sa discipline de prédilection, et de finir en beauté sur 800 m, en 2'11''93. Au classement final, l'athlète de Landquart devance sa dauphine, l'Américaine Erin Marsh, de 514 points.

L'athlétisme suisse compte bien cinq atouts maîtres: Audrey Werro, Ditaji Kambundji, Simon Ehammer, Angelica Moser et Annik Kälin, en attendant le retour (imminent) de Mujinga Kambundji.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas

Publié

le

Ai Ogurta a brillé à Assen. (© KEYSTONE/AP/Patrick Post)

Le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche sur 22 de la saison de MotoGP, sur le circuit d'Assen.

Il a signé la première victoire japonaise dans la catégorie reine depuis 22 ans.

Le Nippon a décroché sa première victoire en MotoGP en devançant deux Espagnols, son coéquipier Raul Fernandez, et Jorge Martin (Aprilia), qui a pris la tête du championnat du monde.

Leader du classement avant la course, l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a chuté très lourdement au 3e tour à près de 200 km/h dans le virage 15. Conscient, il a d'abord été conduit au centre médical du circuit avant d'être transféré à l'hôpital de Groningue pour subir des examens.

L'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a pris la quatrième place devant les Espagnols Alex (Ducati-Gresini) et Marc Marquez (Ducati).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ogier évite les pièges et vient à bout de Neuville

Publié

le

Sébastien Ogier dominateur en Grèce au volant de sa Toyota. (© KEYSTONE/EPA/VASSILIS PSOMAS)

Sébastien Ogier (Toyota) a fait jouer son expérience sur un terrain particulièrement cassant et a été un des rares à passer au travers des embûches pour remporter le Rallye de l'Acropole.

Le Français a précédé un Thierry Neuville (Hyundai) malchanceux.

Dans un rallye où les pilotes ont une nouvelle fois maudit la fragilité des pneus Hankook mis à leur disposition, le nonuple champion du monde français a fait carton plein et s'est imposé avec 58.3 secondes d'avance sur le Belge, victime d'une crevaison dimanche midi alors qu'il faisait jeu égal.

Le Japonais Takamoto Katsuta a pris la 3e place, à 3'04''.

Adrien Fourmaux (Hyundai), victime de quatre crevaisons au cours de ce "rallye des Dieux", prend la 6e place.

Au classement du championnat, Elfyn Evans (Toyota) conserve la tête malgré sa 7e place en Grèce, après avoir dû ouvrir la piste vendredi, un gros désavantage dans un rallye sur terre.

Mais l'avance du Gallois s'est réduite et il ne compte plus que sept petits points d'avance sur Katsuta, deuxième. Ogier remonte lui à la 3e place, à 33 longueurs d'Evans.

L'Estonien Robert Virves (Skoda) s'est de son côté imposé dans la catégorie WRC2, de quoi arriver lancé sur la prochaine épreuve, qui sera justement le Rallye d'Estonie mi-juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes

Publié

le

Une enquête va être ouverte sur les circonstances de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Onze personnes ont péri dans ce crash, a indiqué le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Seguy, lors d'une conférence de presse. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez est attendu sur les lieux.

L'accident est survenu vers les 11h00 lors d'une activité d'un club de parachutistes, a précisé le préfet. Les victimes sont cinq moniteurs, cinq élèves et le pilote de l'avion. Il n'y a pas d'autres victimes collatérales, a-t-il encore précisé.

L'appareil "est tombé subitement aux abords de l'aérodrome" de Nancy-Essey, a précisé le préfet. Selon le journal L'Est républicain, l'appareil est un Pilatus immatriculé en Allemagne. Cet avion est traditionnellement utilisé pour les sauts en parachute.

Une enquête va être ouverte sur les circonstances de cet accident. Suite au crash de l'avion de parachutisme, une panne d'électricité générale est en cours dans la zone de l'accident, précise l'Est républicain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Publié

le

Il faisait encore à 24 degrés à 06h00 dimanche à Neuchâtel (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en Suisse, indique l'Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse). Selon le bulletin fédéral, les températures diminueront réellement à partir de lundi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages et des averses sont tombés dans les Alpes et Préalpes, avec entre 10 et 30 mm de pluie. Les températures nocturnes ne sont pas pour autant descendues, il faisait par exemple 18,7°C à Payerne (VD) à 07h00 et 24°C à 06h00 à Neuchâtel.

"L’arrivée d’une masse d’air plus fraîche va faire descendre les températures", explique dimanche MétéoSuisse à Keystone-ATS. Ce front froid arrive de l’ouest et traversera la Suisse entre dimanche après-midi et lundi matin.

Les températures seront en baisse réellement à partir de lundi vers la mi-journée, lorsque le front froid aura amené de l’air plus frais dans notre région, note MétéoSuisse.

Les 39 degrés mesurés samedi à Beznau et à Bâle constituent un nouveau record national de chaleur pour un mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Nouvel exploit d'Annik Kälin à l'heptathlon, avec une MPM

Annik Kälin a signé un exploit à Ratingen (GE). Elle a remporté l'heptathlon de ce meeting spécialisé dans les épreuves...

InternationalIl y a 1 heure

Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas

Le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche sur...

InternationalIl y a 1 heure

Ogier évite les pièges et vient à bout de Neuville

Sébastien Ogier (Toyota) a fait jouer son expérience sur un terrain particulièrement cassant et a...

InternationalIl y a 2 heures

Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes

Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Onze personnes...

FootballIl y a 2 heures

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu"

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu". L'auteur de cette déclaration n'est...

SuisseIl y a 4 heures

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en...

CultureIl y a 6 heures

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi. Jusqu'au 5 juillet,...

CultureIl y a 7 heures

Une exposition sur les arbres remarquables et leurs jardiniers

Une exposition consacrée aux arbres remarquables de Genève et aux personnes qui en prennent soin...

CultureIl y a 7 heures

Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé

Le principal groupe de médias indépendant d'Ouganda a déclaré dimanche être "assiégé par l'armée". Sa...

SuisseIl y a 9 heures

La Suisse a versé de manière anticipée 500 millions pour les F-35

La Suisse a fait un versement anticipé de 500 millions de francs aux États-Unis pour...