Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, une plateforme en ligne pour former les soignants au Covid-19

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, le personnel soignant pourra se former à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 grâce à une nouvelle plateforme en ligne lancée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Haute école de santé de Genève et l'institution genevoise de maintien à domicile (imad).

Au total, une trentaine de personnes sont mobilisées pour la coordination du projet, l'enseignement digital, la captation et le montage vidéo, fait savoir mardi la Haute école de santé de Genève. La plateforme permet un échange facilité de contenus destinés au personnel soignant.

Les média vidéo sont les supports de formation privilégiés par la plateforme en ligne. Une cinquantaine de réalisations ont été produites à ce jour. L'une de ces vidéos permet d'évaluer les signes de gravité chez un malade du Covid-19, une autre est un tutoriel portant sur la prévention et le contrôle de l'infection.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

131'542 signatures pour un approvisionnement médical sûr en Suisse

Publié

le

Le comité citoyen derrière l'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a lancé la récolte de signatures fin mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse doit pouvoir compter sur un approvisionnement médical sûr. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 131'542 signatures pour une initiative populaire en ce sens.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" exige de prendre des mesures contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Selon le comité, il est urgent d'agir, car la santé de la population est en danger.

Le texte demande des chaînes d'approvisionnement en provenance de l'étranger plus fiables et plus sûres. Afin que la dépendance vis-à-vis de l'étranger soit réduite, ils exigent aussi de renforcer en Suisse la recherche, le développement, la production et le stockage.

Enfin, le texte vise à créer une compétence fédérale au lieu des 26 autorités cantonales. Le secteur doit être réglé à l'échelon de la Confédération.

Le comité est composé de 23 membres. Il est soutenu par 20 associations, organisations et entreprises issues du système de santé suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil en Suisse

Publié

le

Les femmes sont particulièrement concernées par la hausse des troubles du sommeil (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022, la dernière année prise en compte par l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.

Les femmes et les personnes âgées entre 15 et 39 ans sont particulièrement concernées par cette hausse, écrit jeudi l'OFS dans une nouvelle publication. Les femmes étaient 37% à déclarer des problèmes de sommeil, contre 29% des hommes.

L'OFS fait une distinction entre les troubles du sommeil moyens et pathologiques. Selon la dernière enquête publiée jeudi, 26% des personnes interrogées étaient concernées par les premiers et 7% par les seconds en 2022.

Les troubles du sommeil constituent un problème majeur de santé publique, influant fortement sur la santé psychique et physique. Ils ont notamment un impact sur le niveau d'énergie et la qualité de vie perçue, précise l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza propose un nouveau membre pour le conseil d'administration

Publié

le

Lonza souhaite que le directeur financier (CFO) de Moderna pendant la pandémie de Covid-19 rejoigne son conseil d'administration (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a proposé la nomination d'un nouveau membre au conseil d'administration.

Lors de la prochaine assemblée générale, David Meline sera candidat, alors que l'administrateur Olivier Verscheure ne briguera pas de nouveau mandat, précise jeudi l'entreprise bâloise.

Citoyen suisso-américain, David Meline a travaillé au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Pendant la pandémie de Covid-19, il était le directeur financier (CFO) de Moderna, une fonction qu'il avait déjà occupée pour Amgen auparavant. Il siège également comme administrateur au sein de HP, Pacific Biosciences of California et ABB.

Lors de la prochaine assemblée générale, en mai 2025, les actionnaires se prononceront sur l'intégration de M. Meline au conseil d'administration.

De son côté, M. Vescheure quittera l'organe de surveillance, duquel il était membre depuis 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

KLM annonce des mesures de réduction de coûts

Publié

le

Tous les nouveaux investissements seront reconsidérés et reportés, à commencer par le nouveau siège social, selon KLM (archives). (© KEYSTONE/EPA ANP/KOEN VAN WEEL)

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé jeudi une série de mesures de réduction de ses coûts pour améliorer son bénéfice d'exploitation d'environ 450 millions d'euros (423 millions de francs) à court terme, tout en affirmant vouloir préserver l'emploi.

"Nous ferons tout pour maintenir notre réseau et nos services pour nos clients et pour protéger l'emploi au sein de la compagnie", a déclaré dans un communiqué la PDG, Marjan Rintel.

"C'est douloureux pour chaque collègue de KLM, mais c'est nécessaire, et cela doit être fait maintenant", a-t-elle complété.

Sans évoquer de suppressions de postes, le groupe affirme "explorer des options d'externalisation, de cession ou d'arrêt des activités qui ne contribuent pas directement aux activités aériennes".

Tous les nouveaux investissements seront reconsidérés et reportés, à commencer par le nouveau siège social, a ajouté la compagnie.

Selon elle, la productivité sera améliorée d'au minimum 5% d'ici l'an prochain, grâce à l'automatisation, la mécanisation et la réduction de l'absentéisme.

Au deuxième trimestre le bénéfice net de sa maison-mère Air France-KLM, s'est établi à 165 millions d'euros, bien en dessous des prévisions.

Et fin juillet le groupe a annoncé que la désaffection des voyageurs pendant les Jeux olympiques de Paris allait le priver de 200 millions d'euros de recettes cet été, dans la foulée de ce deuxième trimestre déjà "peu dynamique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

ONU et FIS unis face à la menace climatique sur les sports d'hiver

Publié

le

Les pentes enneigées vont devenir à terme plus inhabituelles pour les skieurs et la communauté internationale comme la Fédération internationale de ski (FIS) souhaitent davantage montrer les effets du changement climatique aux populations (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le changement climatique menace les sports d'hiver à l'avenir. Face à cette situation, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Fédération internationale de ski (FIS) ont signé à Genève un accord sur cinq ans pour relayer le problème auprès des populations.

Des initiatives seront lancées entre scientifiques et sportifs. Un peu moins de 5% des compétitions de la FIS ont récemment été abandonnées en raison des conditions météorologiques.

Mais "les vacances d'hiver gâchées et les rencontres sportives annulées" ne constituent qu'un petit effet du changement climatique, fait remarquer jeudi la secrétaire générale de l'OMM. Le recul des glaciers et la diminution de la couverture de neige et de glace ont déjà des répercussions importantes pour les écosystèmes, les populations et l'économie dans les régions affectées, insiste-t-elle.

Et celles-ci vont se détériorer encore dans le monde entier dans les centaines d'années prochaines. L'OMM et les institutions nationales relaieront des indications météorologiques pour aboutir à des changements concrets.

La FIS reconnaît que ses activités sont menacées à terme. Il faut "donner suite aux indications données par les études scientifiques et les analyses objectives", estime-t-elle. Une première réunion doit aider les stations de ski à mieux anticiper les effets du changement climatique sur la neige.

Selon une étude de l'année dernière dans des dizaines de pays, un réchauffement de 2°C menacerait d'une pénurie de neige plus de la moitié des stations de ski. Avec 4°C, presque toutes seraient exposées à cette situation, disait-elle également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard: Le relais du chasseur

Dépaysement garanti!!! Direction le relais du Chasseur à Chiboz, village perché à 1350 mètres et accroché au flanc du Chavalard,...

SantéIl y a 1 heure

131'542 signatures pour un approvisionnement médical sûr en Suisse

La Suisse doit pouvoir compter sur un approvisionnement médical sûr. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et...

SuisseIl y a 45 minutes

Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil en Suisse

Un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022, la dernière année prise en compte...

SantéIl y a 33 minutes

Lonza propose un nouveau membre pour le conseil d'administration

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a proposé la nomination d'un nouveau membre au conseil d'administration. Lors de la prochaine...

InternationalIl y a 28 minutes

KLM annonce des mesures de réduction de coûts

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé jeudi une série de mesures de réduction de ses coûts pour améliorer son...

GenèveIl y a 8 minutes

ONU et FIS unis face à la menace climatique sur les sports d'hiver

Le changement climatique menace les sports d'hiver à l'avenir. Face à cette situation, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Fédération...

SuisseIl y a 53 minutes

L'inflation ralentit encore la cadence en septembre

La hausse des prix à la consommation en Suisse a de nouveau ralenti en septembre, profitant d'une forte décélération des...

InternationalIl y a 2 heures

Le typhon Krathon touche terre dans le sud de Taïwan

Le typhon Krathon a touché terre jeudi dans le sud de Taïwan. L'île s'était calfeutrée deux jours avant l'arrivée du...

EconomieIl y a 2 heures

Zurich Insurance veut dévoiler ses prochaines ambitions financières

L'assureur Zurich Insurance veut présenter en novembre ses prochains objectifs financiers pour la période 2025 à 2027, après avoir répété...

EconomieIl y a 3 heures

France: la FDJ rachète le géant suédois des jeux d'argent en ligne

La Française des Jeux dévoile jeudi les résultats de son offre publique d'achat (OPA) sur l'opérateur suédois Kindred, propriétaire du...