Rejoignez-nous

International

Une foule fervente continue d'honorer la mémoire du pape François

Publié

,

le

Dimanche, place Saint-Pierre, une messe en son honneur a réuni, sous un soleil printanier, 200'000 personnes, selon le Vatican, dont beaucoup de jeunes présents à Rome pour le Jubilé, année sainte de l'Eglise catholique. (© KEYSTONE/EPA/MASSIMO PERCOSSI)

La ferveur populaire restait vive dimanche à Rome, au lendemain des funérailles du pape François, sur la tombe duquel de nombreux fidèles se recueillaient dans la basilique Sainte Marie Majeure. 200'000 personnes lui ont encore rendu hommage place Saint-Pierre.

"C'était très émouvant", a témoigné après avoir vu la sépulture du pape Tatiana Alva, une Péruvienne de 49 ans qui vit au Canada. "Il était une figure si importante en raison de son message, de son dévouement envers les pauvres, les abandonnés, ceux que les gouvernements négligent", ajoute-t-elle en essuyant ses larmes.

François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans, a été enterré - comme sept papes avant lui - lors d'une cérémonie privée samedi dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, une église dédiée à la Vierge et l'une des quatre basiliques pontificales de Rome, où il avait choisi d'être inhumé.

A partir de 07h00, le public a pu accéder à sa tombe, dans la nef gauche de la basilique. Au-dessus de la pierre tombale de marbre, qui porte pour seule inscription "Franciscus" - François en latin -, est accrochée la croix du "bon pasteur", une copie de celle que portait le pape, éclairée par une sobre lumière.

Canonisation de Carlo Acutis

"Nous sommes venus avec notre fils aîné pour la canonisation de Carlo Acutis, mais nous nous sommes retrouvés aux funérailles du pape. C'était très émouvant, un moment rare", a également témoigné Raphaël De Mas Latrie, un Français de 45 ans, venu en famille à Sainte Marie Majeure pour "dire un dernier adieu à François".

Beaucoup des fidèles présents samedi à ses funérailles avaient déjà prévu d'être à Rome pour la canonisation de cet adolescent décédé en 2006, reconnu pour son souci des autres et sa grande piété. La cérémonie a été reportée après le décès de François.

Messe place Saint-Pierre

Dimanche, place Saint-Pierre, une messe en son honneur a réuni, sous un soleil printanier, 200'000 personnes, selon le Vatican, dont beaucoup de jeunes présents à Rome pour le Jubilé, année sainte de l'Eglise catholique.

"Vous venez de partout: de tous les diocèses d'Italie, d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie, des Émirats arabes... Avec vous, le monde entier est vraiment présent!", leur a lancé dans son homélie le cardinal Parolin, ex-numéro deux du Vatican, suscitant les applaudissements de la foule.

Le défunt pape "aurait tant souhaité vous rencontrer, vous regarder dans les yeux, passer parmi vous pour vous saluer", a-t-il poursuivi, soulignant que François a été le "témoin lumineux d'une Église qui se penche avec tendresse vers ceux qui sont blessés".

Deuil de neuf jours

Depuis les obsèques en grande pompe de Jorge Bergoglio, premier pape sud-américain de l'Histoire, auxquelles plus de 400'000 personnes ont pris part, le Vatican observe une période de neuf jours de deuil au cours de laquelle des célébrations auront lieu chaque jour à Saint-Pierre, jusqu'au 4 mai.

En vertu des règles vaticanes, le conclave devrait s'ouvrir entre le 15e et le 20e jour après le décès du pape, soit entre les 5 et 10 mai. Pour le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich, il débutera "probablement" le 5 ou le 6 mai.

Conclave annoncé lundi?

Sa date pourrait être annoncée lundi au terme d'une cinquième "congrégation générale" - une nouvelle réunion préparatoire des cardinaux, électeurs et non-électeurs.

Convoqués au conclave, les 135 cardinaux électeurs - ceux âgés de moins de 80 ans - auront pour lourde tâche de choisir, à huis clos dans la chapelle Sixtine, le futur chef de l'Eglise catholique.

"Etre conscient des défis du monde"

François "était très gentil, humble, il utilisait un langage que les jeunes pouvaient comprendre. Je ne pense pas que le prochain pape puisse être pareil, mais j'espère qu'il aura l'esprit ouvert et qu'il sera conscient des défis du monde actuel", relève encore Tatiana Alva.

Pour la Péruvienne, "l'Église doit également reconnaître les dégâts qu'elle a causés: les abus sexuels, les abus envers les Amérindiens. Le pape François a demandé pardon et j'espère que le prochain pape poursuivra cet héritage".

Une marée humaine, dont un aréopage de chefs d'Etat, a déferlé samedi à Rome pour les obsèques du "pape proche des gens, avec un coeur ouvert à tous", selon les mots du cardinal italien Giovanni Battista Re, que ce soit place Saint-Pierre ou dans les rues de Rome lors du passage du cortège funèbre vers la basilique Sainte Marie Majeure.

Rupture ou continuité ?

"C'était hyper important pour moi de venir car c'est un pape qui a marqué notre génération (...). Toutes les avancées qu'il a faites sur l'écologie, sur l'avenir des jeunes, l'homosexualité... Il nous a redonné espoir en l'avenir, ça faisait du bien d'avoir une nouvelle voix plus moderne dans l'Eglise", a confié samedi à l'AFP Marine De Parcevaux, étudiante lyonnaise de 21 ans.

Si François a laissé l'image d'un pape réformiste au franc-parler notoire, rien ne dit que son successeur s'inscrira dans la même ligne, préviennent des experts. Quand bien même le jésuite argentin a nommé la majorité des cardinaux appelés à élire son successeur.

François, ancien archevêque de Buenos Aires qui défendait ardemment les laissés-pour-compte, était très différent de son prédécesseur Benoît XVI, un intellectuel allemand peu à l'aise en public. Une personnalité qui contrastait à son tour avec le charismatique, athlétique et immensément populaire pape polonais Jean-Paul II.

"J'espère que nous aurons un autre pape aussi compétent que François pour parler au coeur des gens, pour être proche de chaque personne, peu importe qui elles sont", espère Maria Simoni, une Romaine de 53 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Arrivé au bout de son contrat, Yann Sommer quitte l'Inter Milan

Publié

le

Yann Sommer a participé cette saison à la quête d'un 21e titre de champion d'Italie pour l'Inter. (© KEYSTONE/EPA ANSA/MATTEO BAZZI)

Arrivé au terme de son contrat, Yann Sommer n'est plus un joueur de l'Inter Milan. Les "Nerazzurri" ont annoncé son départ mardi après trois saisons passées au club.

Au total, Sommer a disputé 139 matches avec l'Inter et a réalisé 66 blanchissages, "marquant à jamais l'histoire du club", selon le communiqué du champion d'Italie. Avec le club lombard, l'ancien international suisse (94 sélections) a remporté deux titres de champion d'Italie, une Coupe d'Italie, et a atteint la finale de la Ligue des champions en 2024-25.

"Rendre l'extraordinaire banal"

"Quand on repense au passage de Yann Sommer à l'Inter, un moment restera gravé dans les mémoires: son arrêt inoubliable contre Barcelone", se souvient l'Inter. C'est cette intervention décisive devant une tentative de Lamine Yamal en prolongation qui avait permis au gardien de 37 ans et ses coéquipiers de battre le Barça pour atteindre la finale de la Ligue des champions. "Cet arrêt a parfaitement illustré ce qui le rendait si exceptionnel: sa capacité à rendre l'extraordinaire banal tout en restant calme, serein et fiable", a conclu le club aux 21 titres de champion d'Italie.

Selon le quotidien italien la "Gazzetta dello Sport", l'avenir de Yann Sommer pourrait s'écrire à l'Ajax Amsterdam, club le plus titré des Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Suisse pourra moins exporter d'acier vers l'UE

Publié

le

L'UE lève ses barrières commerciales sur l'acier suisse (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse peut désormais exporter moins d'acier en franchise de droits vers l'UE qu'auparavant. Berne et Bruxelles se sont mises d'accord sur de nouveaux volumes.

Les volumes d'importation en franchise de droits vers l'Union européenne (UE) pour les partenaires ayant conclu un accord sont inférieurs d'environ 33% à ce qu'ils étaient auparavant, a déclaré mardi une fonctionnaire de la Commission européenne lors d'une conférence de presse. La Suisse ainsi que onze autres Etats font partie de ces partenaires.

L'UE mettra en ½uvre, à compter du 1er juillet, des mesures de protection plus strictes concernant l'acier. Dans ce cadre, elle réduit les volumes d'importation en franchise de droits de 47%, pour les ramener à 18,3 millions de tonnes par an. De plus, les importations seront soumises à un droit de douane de 50%. Jusqu’à présent, celui-ci s’élevait à 25%.

Les pays membre de l'Espace économique européen (EEE), à savoir la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein sont exemptés de cette mesure. La Suisse a tenté d'obtenir une dérogation, sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Akira Schmid rejoint les Florida Panthers

Publié

le

Akira Schmid n'était que le troisième gardien dans la hiérarchie à Las Vegas. (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Le gardien suisse Akira Schmid change de club au sein de la NHL. Le Bernois de 26 ans rejoint les Florida Panthers en échange d'un choix de repêchage de Las Vegas.

Schmid jouait pour les Vegas Golden Knights depuis 2024. L'Emmentalois ne figurait plus dans l'effectif lors des play-off, au cours desquels les Knights se sont hissés jusqu'en finale. Plus tôt dans la saison, il avait disputé 34 matches, dont 16 se sont soldés par des victoires et deux par un blanchissage. Au total, Schmid a affiché un pourcentage d'arrêts de 89,3 % la saison dernière.

De 2021 à 2024, Schmid était sous contrat avec les New Jersey Devils. Repêché par les Devils au cinquième tour en 2018, il a d'abord disputé trois saisons dans les ligues mineures en Amérique du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"J'avais 26 guerriers et ils sont devenus des légendes"

Publié

le

Sélectionneur du Paraguay, Gustavo Alfaro est fier de ses "guerriers" (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le sélectionneur du Paraguay Gustavo Alfaro a estimé qu'il avait "26 guerriers" qui "sont devenus des légendes". Son équipe a éliminé l'Allemagne aux tirs au but en 16e de finale du Mondial lundi.

"Ils ont réalisé un match extraordinaire. J'avais 26 guerriers avant le match et ils sont devenus des légendes après. Peut-être que nous serons éliminés au prochain tour, peut-être pas. On verra. Mais ce match a été épique", a martelé le sélectionneur argentin de l'Albirroja.

"Mes garçons donnent leur coeur sur le terrain", a-t-il avancé. "Nos adversaires sont formés dans les meilleures académies d'Europe. Nous, nous venons de la terre rouge. Le maillot que nous portons, ce sont les bandes de la terre rouge. Et c'est sur cette terre que nous apprenons à jouer, pieds nus, avec les sacrifices faits par nos parents pour que leurs enfants, leurs fils puissent accomplir leurs rêves. Nous venons de ces endroits".

Comme c'est souvent le cas avec le Paraguay, a-t-il souligné, "on dirait que si nous ne souffrons pas, ça ne compte pas. Alors qu'elle semblait acquise, il a fallu aller jusqu'au sixième penalty pour décrocher la qualification".

Un jour férié

Gustavo Alfaro a dédié la victoire et la qualification aux Paraguayens "qui savent l'énorme effort que cela nous a coûté d'arriver jusqu'ici". "Cette qualification est pour eux. Pour ceux qui ont toujours cru en nous, pour ceux qui nous ont accompagnés et nous ont fait sentir leur soutien à chaque instant. Eux aussi font partie de cette réussite et ils la méritent", a-t-il conclu.

Après la qualification de la sélection, le président paraguayen Santiago Peña a décrété un jour férié mardi. "C'est ça le pouvoir merveilleux du foot", a réagi le sélectionneur en apprenant que mardi serait férié. "Il faut que les gens en profitent, que tout le Paraguay en profite."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France face au piège suédois, le Mexique veut continuer de rêver

Publié

le

Kylian Mbappé a inscrit 4 buts en trois matches dans ce Mondial. (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Après un sans-faute lors de la phase de groupes, la France affronte la Suède en 16e de finale mardi. Les Bleus devront se méfier du trio offensif des "Blagult" et d'un potentiel excès de confiance.

Jusqu'ici, tout roule ou presque pour l'équipe de France. Invaincus après trois matches de poules, portés par Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé (4 buts chacun): les signaux sont au vert pour les hommes de Didier Deschamps.

L'"EdF" aurait toutefois tort de sous-estimer son adversaire. De nombreux observateurs suédois estiment d'ailleurs que la seule chance pour leur sélection de battre Mbappé et Cie pourrait provenir d'un excès de confiance de ces derniers.

En face, la Suède sort d'une phase de groupes mitigée. Après des débuts encourageants et une large victoire 5-1 contre une faible Tunisie, elle a été largement dominée, sur le même score, par les Pays-Bas. Le point du nul obtenu contre le Japon lui a finalement permis de se qualifier parmi les huit meilleurs troisièmes.

Son trio d'attaque provenant à 100% du championnat anglais, composé d'Anthony Elanga (2 buts dans le tournoi), Viktor Gyökeres (1 but, 2 passes décisives) et Alexander Isak (1 but, 3 passes) peut poser des problèmes à une défense française qui a aussi montré de rares moments de fébrilité.

La Norvège repart après un léger repos

Battue 4-1 par la France lors de son dernier match de poules, mais avec une équipe largement remaniée et des stars au repos, la Norvège tentera de passer un tour d'une phase à élimination directe en Coupe du monde pour la première fois de son histoire face à une solide équipe de Côte d'Ivoire (mardi 19h en Suisse).

Les hommes d'Emerse Faé ont longtemps posé des problèmes à l'Allemagne (défaite 2-1 dans les arrêts de jeu), et ont remporté leurs deux autres rencontres.

L'Equateur veut gâcher la fête

Si la France a réalisé un sans-faute jusqu'ici, celui du Mexique est encore plus parfait. Trois victoires, six buts inscrits et aucun encaissé: "El Tri" est en mission dans "son" Mondial et aura à coeur de la poursuivre devant son public, au stade Azteca.

Mais rien ne sera simple face à l'Equateur (mercredi 3h en Suisse), qui reste sur une victoire 2-1 contre l'Allemagne pour décrocher sa qualification. Avec désormais l'objectif de passer un tour pour la première fois en Coupe du monde, et ainsi gâcher la fête de tout un peuple.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

Le Canton de Genève va rénover 300 bâtiments énergivores

Le Canton de Genève veut rénover 300 bâtiments qui rassemblent 90 à 95% de la consommation énergétique de son parc...

InternationalIl y a 25 minutes

Arrivé au bout de son contrat, Yann Sommer quitte l'Inter Milan

Arrivé au terme de son contrat, Yann Sommer n'est plus un joueur de l'Inter Milan....

EconomieIl y a 34 minutes

La Suisse pourra moins exporter d'acier vers l'UE

La Suisse peut désormais exporter moins d'acier en franchise de droits vers l'UE qu'auparavant. Berne...

EconomieIl y a 42 minutes

Nouvelle double voie Morges–Perroy: le tracé a été validé par Berne

Une étape-clé est franchie pour la double voie ferroviaire de Morges-Perroy. Les CFF et l'Office...

EconomieIl y a 1 heure

Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté

La Confédération a enregistré environ 68'000 heures d'embouteillages sur les routes nationales en 2025. Par...

EconomieIl y a 1 heure

Les PME plus optimistes pour les exportations

Les PME sont un peu plus optimistes quant à leurs perspectives à l'export. Si les...

SuisseIl y a 2 heures

Les syndicats font front pour défendre les salaires minimaux

Un comité composé de syndicats et de partis politiques a lancé mardi sa campagne contre...

SuisseIl y a 2 heures

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence est coupée

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence n'est plus possible depuis lundi soir. Une...

SuisseIl y a 3 heures

Ex-ambassadeur d'Italie en Suisse: "pour nous, la page est tournée"

Six mois après le drame de Crans-Montana qui a fait 41 morts et 115 blessés,...

InternationalIl y a 3 heures

Akira Schmid rejoint les Florida Panthers

Le gardien suisse Akira Schmid change de club au sein de la NHL. Le Bernois...