Rejoignez-nous

Actualité

Vevey: pas de recours des deux municipaux

Publié

,

le

Les municipaux Michel Agnant (droite) et Jérôme Christen devant l'Hôtel de Ville de Vevey ne recourent pas contre leur suspension jusqu'à fin juin 2019 décidée par le Conseil d'Etat vaudois. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les deux municipaux de Vevey (VD) Jérôme Christen et Michel Agnant ne recourent pas contre leur suspension décidée par le Conseil d'Etat même s'ils la contestent. Ils veulent que la procédure aille le plus vite possible dans l'intérêt de la ville.

Devant la presse, les deux élus accompagnés de leurs avocats ont réagi jeudi à la suspension annoncée la veille par le gouvernement vaudois. Ils se sont dits "très surpris" par cette décision, alors qu'il n'y a pas d'informations nouvelles depuis les perquisitions et que la situation se calmait à Vevey.

Non à la procédure

Même si le Conseil d'Etat se trompe par exemple sur la prétendue gravité des perquisitions, les deux municipaux ne veulent pas déposer de recours au Tribunal cantonal et entamer ainsi de longues démarches procédurales. Ils font exactement le contraire de l'autre municipal Lionel Girardin, aussi suspendu, a souligné Me Pierre Chiffelle, avocat de Michel Agnant.

Les deux élus "n'ont rien à cacher", ils souhaitent que la procédure pénale se déroule le plus rapidement possible. Ils collaboreront entièrement avec les autorités pénales, a ajouté Me Chiffelle, craignant toutefois que la décision du Conseil d'Etat "ne mette le feu aux poudres" au lieu de ramener la sérénité.

Démocratie bafouée

"C'est dramatique pour la ville de Vevey", en matière d'image et pour les employés de l'administration, a déploré Jérôme Christen. En outre, la municipalité n'est plus représentative des résultats des élections d'il y a plus de deux ans, elle ne correspond plus aux choix de la population.

"La démocratie est bafouée", a dénoncé Michel Agnant. On écarte des personnes, mais ce n'est pas ce que les citoyens ont voulu. La décision du gouvernement est "en défaveur de Vevey", selon lui.

Pas de démission

Tous deux excluent de démissionner, car seule une démission en bloc de tout le collège aurait un sens, ce que les autres refusent de faire. Ils seront rémunérés durant leur période de suspension, prévue jusqu'au 30 juin 2019.

Jérôme Christen a révélé par ailleurs deux informations. Vers Pâques, il a contacté Pierre-Yves Maillard à propos de la Fondation Apollo présidée par le socialiste Lionel Girardin. Le chef du Département de la santé et de l'action sociale a alors sollicité le Contrôle cantonal des finances (CCF).

Le municipal a aussi convaincu en septembre l'ancien conseiller aux Etats vert Luc Recordon de mener une médiation au sein de la municipalité. Selon Jérôme Christen, la syndique écologiste Elina Leimgruber y a mis fin après plusieurs séances.

Situation inédite

Vevey ne compte désormais plus que deux municipaux élus sur cinq. Jérôme Christen et Michel Agnant, membres de Vevey Libre, sont sous enquête pour violation du secret de fonction. Ils sont accusés d'avoir transmis des documents internes à la Commission en gestion.

En juin, le Conseil d'Etat a désigné l'ancien député Michel Renaud pour aider la municipalité après la suspension de Lionel Girardin. Le socialiste est poursuivi pour gestion déloyale et abus de confiance.

Projets "en veilleuse"

Jérôme Christen et Michel Agnant n'ont pas caché leurs craintes pour certains projets de Vevey. Pas tant pour la Fête des vignerons, qui n'est pas organisée par la ville, mais d'autres échéances sont importantes: le vote du budget, refusé pour l'heure, la mise au point du Plan général d'affectation, la votation sur la place du marché. La réorganisation de la culture à Vevey est aussi "complètement mise en veilleuse" pour le moment.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Publié

le

Les opposants à l'initiative sur l'avenir ont investi dix fois plus d'argent dans leur campagne que la Jeunesse socialiste (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Cela représente 15% de plus que budgétisés, selon les chiffres définitifs présentés vendredi par le Contrôle fédéral des finances.

Les deux camps ont déboursé 740'000 francs pour l’initiative "Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen)". Ainsi 505'685 proviennent des partisans et 239'255 de l'opposition.

Et 4,64 millions de francs ont été investis pour l’initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)". Les opposants ont clairement dépensé plus avec un total de 4,2 millions de francs. La Jeunesse socialiste, à l'origine du texte, a sorti de sa poche 430'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Publié

le

Les fleuristes estiment que la Saint-Valentin représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que le reste de l'année. Les fleuristes s'attendent même à un record en 2026.

Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records. Les fleuristes espèrent réaliser environ 5% de leur chiffre d'affaires annuel ce jour-là.

Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième événement commercial important après Noël, a indiqué Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Les deux semaines précédant la Saint-Valentin enregistrent une augmentation significative du nombre de commandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

Publié

le

Les prix de l'habillement et des chaussures ont notamment diminué en janvier en raison des soldes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il augmente toutefois légèrement, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport au mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont ainsi renchéri de 0,1% le mois dernier.

La baisse sur un mois s'explique par plusieurs facteurs, dont la diminution des prix pour l'électricité et la parahôtellerie. Ont également diminué les prix des transports aériens de même que les prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes. En revanche, les prix de l'hôtellerie et des voyages à forfait internationaux ont augmenté, tout comme les primes pour les assurances véhicules.

Début 2026, l'OFS a adopté un nouveau panier type pour établir l'IPC. Ce dernier recense de nouveaux produits, à l'instar du lait végétal, des trottinettes électriques ou les stations de recharge des voitures électriques, entre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Publié

le

Tant l'aviation commerciale que militaire a soutenu l'activité (archives). (© KEYSTONE/AP/STR)

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025 (environ 2,92 milliards de francs), soit 3% de plus qu'en 2024, et a revu à la hausse ses anticipations financières à horizon 2028.

"2025 a été une année remarquable pour nos activités, portées par un trafic passagers record et une dynamique soutenue dans la défense", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié vendredi.

Safran a par ailleurs réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, soit une hausse de 15% sur un an, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers interrogés par Bloomberg (31,6 milliards d'euros).

Pour calculer son bénéfice net ajusté, Safran a retiré un gain financier lié à son importante couverture du risque de change et en particulier du dollar dont dépendent beaucoup de ses ventes.

L'activité de Safran dépend largement de son moteur vedette, le Leap, qui équipe tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les plus vendus des deux avionneurs.

Safran en a livré 1802 sur l'année, presque un tiers de plus qu'en 2024.

Le groupe a "relevé ses ambitions à horizon 2028 afin de tenir compte de la vigueur des activités d'après-vente pour moteurs civils et de la dynamique positive dans le secteur de la défense, notamment les nouvelles commandes de Rafale", a-t-il expliqué.

Safran espère désormais arriver à un résultat opérationnel courant entre 7 et 7,5 milliards d'euros d'ici 2028, un milliard de plus qu'actuellement prévu et environ deux milliards de plus que ce qui a été réalisé en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Publié

le

Nouveaux tirs dans une université américaine: au moins deux morts et un blessé en Caroline du Sud. (© KEYSTONE/EPA CNP / POOL/AARON SCHWARTZ / POOL)

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir sur le campus de l'Université d'Etat de Caroline du Sud, a indiqué l'établissement.

La fusillade, qui a eu lieu dans un appartement du complexe résidentiel étudiant, a entraîné un confinement du campus qui est resté en place plusieurs heures après les faits, selon un communiqué de presse de l'université.

"Les responsables de l'université n'ont pas encore confirmé l'identité des victimes ni l'état de la personne blessée", a indiqué l'établissement sur son compte Facebook en précisant que les cours prévus vendredi étaient annulés.

La division des forces de l'ordre de Caroline du Sud (SLED) enquête sur la fusillade, a également indiqué l'université.

Deux fusillades ont déjà eu lieu sur le campus en octobre, dont une dans le même complexe de logements étudiants, et avaient fait un mort et un blessé, a rappelé ABC News.

L'université d'Etat de Caroline du Sud compte environ 2800 étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Cela représente 15%...

SuisseIl y a 35 minutes

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...

SuisseIl y a 42 minutes

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par...

InternationalIl y a 1 heure

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de...

InternationalIl y a 1 heure

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir...

InternationalIl y a 2 heures

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis...

CultureIl y a 2 heures

Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium 

Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du...

SuisseIl y a 2 heures

Leclanché à court de liquidités

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à...

InternationalIl y a 3 heures

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour...

CultureIl y a 3 heures

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire...